Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 103
Répondre à la discussion
Page 103 sur 129 PremièrePremière 103 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 061 à 3 090 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3061
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    T'embête pas pour le verre, je la boirais à la bouteille, du moment qu'elle est bien fraiche
    Fausse joie pour toi , désolé !!!
    ce que j'ai dit ne concernait QUE les fondations EXTERIEURES , placées entre deux milieux à forte différence de température : d'un côté 25~28°C et de l'autre -5 à -10°C... et je répondais à Palus ou à Soulman , à propos des plots placés extérieurement , ces derniers donc étant placés entre deux milieux de température trop différente

    Pas la même chose dans le cas d'une fondation INTERIEURE de 60cm de diamètre plongeant dans un milieu à température moyenne stable :
    même si le fond du plot (près de l'axe des TAG) est à 30°C environ , la chaleur qui monte verticalement se dissipe latéralement au fur et à mesure dans le terre-plein , de sorte que les calories sont diluées avant d'arriver au niveau des longrines BA , qui pompent aussi leur part de calories ..etc..

    En été , le fond des plots sera à 30°C environ , la dalle à une température d'environ 25°C ou 26°C , dans un séjour par exemple du fait de l'échauffement par les vitrages ou les mouvements d'air à cette période estivale : différence très minime ..

    Pourquoi donc se casser la tête à isoler ces plots intérieurs...

    -----

  2. #3062
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Fausse joie pour toi , désolé !!!
    J'avais bien vu que c'était pas pas du tout le même cas, mais comme il était aussi question de propagation de la chaleur par le béton, j'espérais au moins un panaché !!!

    En tout cas, je suis rassuré parce point! Merci.

    Comme on parle de température de dalle, à combien estimes-tu sa variation de température en dehors de la période estivale? Au plus chaud, je crois que tu annonces environs 24°C mais quand est-il au plus froid? Je vais pouvoir marcher pied nu sans risquer de gelure ?
    En fait c'est le thermicien qui me demandait ça car il ne sait pas trop comment simuler les TAG sur une étude dynamique. Il a proposé de simuler une maison sur sous sol isolé avec une dalle très épaisse d'1,50m (je crois) variant de 18 à 24°C sur l'année. Bonne méthode à défaut de mieux?

  3. #3063
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Très difficile effectivement pour un thermicien , tant il y a de paramètres à prendre en compte ..
    par exemple :
    en ETE , on stocke dans les TAGs , et en même temps, il y a de la chaleur estivale qui arrive sur la dalle (portes ouvertes ,rayonnement du dehors vers l'intérieur , activités humaines ..)
    et en plus , il faut tenir compte de la surventilation nocturne pour "rafraîchir cette dalle "
    En mi-saison , la chaleur commence à arriver à la dalle , au moment où le temps est frais en soirée et en matinée , mais vers midi , il faut tenir compte de l'ensoleillement sur la dalle...
    et sur les capteurs ou la serre , à cause du transfert direct de l'air chaud dans l'habitat qui "réchauffe " la dalle en plus des remontées de chaleur venant du stockage ..
    En HIVER , la dalle restitue ce qu'il reste dans le stockage en complément des apports directs diurnes..

    Bref , pour simplifier les calculs, il faudrait supprimer ces apports directs et ne tenir compte que du seul cheminement de la chaleur à travers l'épaisseur de terre .

    je sais qu'il y avait un logiciel dans les années 76-80 , mis aupoint à l'INSA de TOULOUSE , sous DOS mais il est perdu depuis...
    Je n'ai que ce graphique issu des simulations , corroboré depuis, à 1 ou 2 °C près , par l'expérimentation de la maison GUY (Cordier JP architecte) MaisonGUY_5.jpgMaisonGUY_4.jpg
    Il s'agit ici d'un cas particulier de tuyaux en fibro-ciment de D20cm , et depuis , les TAGs ont pris la relève car ils ont un meilleur pouvoir de rétention des calories solaires et un meilleur rendement en termes d'échange avec la terre autour .Mais je ne dispose pas de relevés comme ceux de SK69202...
    Dernière modification par herakles ; 07/02/2013 à 14h09.

  4. #3064
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    @Karl89,

    La distance qui sépare tes TAG de tes fondations dépend du type.... de fondations. Il faut que tu nous en dise plus sur ton projet. Neuf, ou rénov'? Constitution des murs? Orientation, étage? Et si possible des coupes. Une fois ces éléments obtenu, il sera plus simple de te proposer une solution.
    c'est une (auto) construction neuve, bois paille technique GREB. Ainsi, double ossature légère avec ballots paille intérieur. orientation presque plein Sud. Un étage avec toiture végétalisée.

    justement je n'ai pas défini le choix du type de fondation ; habituellement double sousbassement (un pour chaque lisse basse) sur semelle filante; sachant que qu'avec la règle des 1:3 ça coince dans les profondeur standard( 0,80 m ici).je voulais adapter les fondations pour les tag (avec un coût raisonnable bien sur). un radier porteur me semblait une solution.
    Avant de contacter un BE beton, il faudrait que je sache ou bien placer mes tag.

    merci
    voici quelques images si cela peut convenir.

    coupe E,.jpgcoupe n,s.jpgvue globale.jpg

  5. #3065
    SK69202

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Mais je ne dispose pas de relevés comme ceux de SK69202...
    Je n'ai pas de tunnel à galet, mais j'ai mon poêle qui au bout de 3 ans finit par réchauffer le sol et l'isolation horizontale qui joue son rôle, je constate en effet que la température du sol au pied des murs nord, sud et centre de la maison et plus forte cette hiver pour une même température extérieure.
    Comme nous n'avons pas de gelée ici cet hiver, je n'ai pas de mesure par température très négative (<-2C) .
    Avec un tunnel à galet le réchauffement du sol est presque gratuit, moi je le paye plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #3066
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    voilà de nouvelles coupes plus claires.
    les tags répartis equitablement sur la surface rentrent en conflit avec les fondations des poteaux.

    coupe fondation.jpg

    coupe 1.jpg

    merci

  7. #3067
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @Karl89 :

    J'adore sketchup pour me rendre compte des volumes mais dans ton cas, un simple plan sera bien plus efficace (en tout cas pour moi...). Là j'arrive pas trop à voir.

  8. #3068
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    merci Moux de m'accorder un peu de temps, je n'ai pas envie de trop polluer ce long fil avec des messages peu utile.
    voilà donc un schéma de principe de la construction.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 219
Taille : 107,9 Ko

  9. #3069
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @Karl89

    Désolé mais j'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je n'arrive pas non plus à caler les TAGs pour ta maison en respectant une distance de sécurité avec les fondations...

    On peut éventuellement placer un double tunnel sur un axe est-ouest d'environs 6/7 m devant les poteaux de l'escalier mais après je ne vois pas où en mettre d'autre.

    Si il est possible de placer un TAG entre tes poteaux sur un axe nord-sud (à voir la distance entre le puits BA et le tunnel...) on pourrai alors placer 3 double TAG sur ce même axe (nord-sud) et passant sous ton refend (puits + longrine) afin d'obtenir 3 double TAG d'environs 6 m chacun. Il resterai alors à en placer un dernier de 8/9m sous la pièce à l'Ouest.

    Je pense qu'en mettant toutes tes fondations sur puits+longrines au lieu d'une semelle filante habituelle, tu pourra rapprocher les TAG...

    Tout ceci est bien sur à confirmer par Herakles.

    Bonne journée.

  10. #3070
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut KARL ,

    Si l'étude du sol le permet :

    une possibilité de disposition des TAG , à condition de disposer des plots béton de 60cm de diam (nombre :7 minimum) sous les poteaux et sous les longrines en BA au droit des murs porteurs : les TAG peuvent passer sous les longrines et entre les plots béton intérieurs , Si les fondations extérieurs sont bien à la cote -1m du TN (sous réserve d'un bon sol porteur ) la distance minimale peut être de 1.80m entre l'extrémité d'un des TAG et le mur oblique SUD , les autres distances > à 2.00m
    4 TAG suffiront , jumelés deux par deux .
    L'étage au dessus profitera de la chaleur montante .
    Penser à isoler le sol du cellier à toutes fins utiles pour la conservation des légumes et fruits .

    ci joint le croquis , si ca peut t'aider .

    Pour le réseau aéraulique , je rappelle qu'on a deux possibilités : soit réseau sous la dalle (cas de la maison BRG ou la maison FTN , etc.. ) soit réseau en plenum entre RDC et étage
    le premier cas est plus simple et plus rustique mais doit être réalisé avec soin , avant coulage de la dalle : un travail de romain !!!
    le deuxième cas , plus rassurant , permet des ajustements au coup par coup, le démontage et l'entretien mais demande davantage de linéaire de gaines et de dispositifs acoustiques .
    (cf Alligator, Moux, etc..)
    Images attachées Images attachées  

  11. #3071
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,
    @Karl:
    j'imagine que tu dois toucher ta bille en construction paille vu le mix de techniques que tu as choisi.paille porteuse+poteaux porteurs.
    parce que je te dis pas les contraintes liées au fait que tu doives garder ta paille au sec pendant toute la durée du gros oeuvre (faut pas que ça s'éternise).
    il faut aussi que tes bottes aient une densité quasi constante et super bien mises en place parce que se sont elles qui portent tout...
    voilà la reflexion que je me faisais en regardant tes plans.

    @ herakles:
    tu postules au pontificat?
    j'hésite à envoyer un CV...
    My flowers are beautiful.

  12. #3072
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quel naze...j'avais zappé les premiers plans où on y voit du GREB...
    My flowers are beautiful.

  13. #3073
    invite500a2d07

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tu crois que ca existe, des eglises bioclimatiques? On se les gele dedans...je crois qu'herakles n'est pas prêt de demissionner!

  14. #3074
    invite1de89a2d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous,
    Le sujet est très intéressant et je remercie tous les participants (et surtout sir Heracles) : c'est une vrai mine d'info !!!!

    J'ai une petite question, quelqu'un peut m’expliquer la règle des 3/1 avec les fondations ?
    Je m'explique j'ai pour projet de rajouter ce type de tunnel chez moi et comme je dois aussi ajouter une extension de 12m² sur le côté de la maison je voulais savoir si je pouvais positionner le tunnel sous cette extension. L'extension fait 12m² (4x3). Je comptais faire un tunnel de 6m avec un point milieu. Sur le coté de l'extension je rajoute aussi une terrasse avec possibilité de rajouter de l'isolation sous la chape pour limiter les pertes pas le dessus.

    Pour info la partie actuelle de la maison est sur vide sanitaire.

    Merci de vos réponses.

  15. #3075
    invited6e3c73d

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Max,

    Tu t'imagine un triangle rectangle. La hauteur 1 est la distance entre le bas des fondations et le bas du tunnel.
    La longueur 3 est l'écart à respecter entre la fondation et le tunnel.
    Selon le type de sol on utilise 1/3 ou 2/3.

  16. #3076
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ Alligator ?

    @ herakles:
    tu postules au pontificat?
    j'hésite à envoyer un CV...
    Why not ?
    comme cela je te béatifie séance tenante
    "Ali santo subito"!
    pour ta belle contribution sur FS...

    A blague idiote , blague et demie

  17. #3077
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour
    J'ai juste une petite hésitation concernant la gaine HEKATHERM , peut on l'utiliser pour l'arrivée et le depart des tunnels ( liaisons entre caisson et tunnels ) air chaud ou air retour refroidi . Bien sûr cela ne concerne que le reseau enterré.


    Merci , je crois qu'ALLI l'as fait mais une confirmation est toujours meilleure qu'un doute

  18. #3078
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut les gars, merci pour votre aide.
    j'ai une base de travail maintenant pour trouver avec le bureau étude le meilleur compromis pour les fondations.

  19. #3079
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    l'hekatherm convient pour tout le réseau enterré horizontal sous la dalle

    La matière (polyéthylène HD) résiste normalement à plus de 120°C , le PVC à 70°C , mais comme ces tubes sont enterrés , la matière n'a pas le temps de monter à la même température que celle de l'air véhiculé , d'autant qu'on cherche à limiter sa température sous les 50°C en jouant sur le débit d'air dans les capteurs , supérieur à 40m3/h/m2 de capteur en plein midi .

    Sans compter le mélange d'air frais au niveau du moteur du ventilo et/ou le prélèvement d'une partie des calories pour l'ECS avant que l'air chaud n'arrive dans le réseau d'hekatherm.

    quelques photos de FOF40 et de son stockage DSC00258.jpghekatherm_T&#224;G.jpg

  20. #3080
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour être sur de ne pas bosser dans le vent, je préfère vous demander votre avis avant d'aller plus loin.

    Comme conseiller plus tôt dans le fil par Herakles, j'ai simplifié le caisson en remplaçant plusieurs registres par des clapet de dosage circulaire directement sur les canalisations. J'ai placé les filtres à l'horizontale car de biais, je ne gagnais pas grand chose en largeur mais j'augmentais par contre la hauteur du caisson. Et comme je préfère avoir de la place pour mes tuyaux...

    Caisson V3.jpg
    N.B. : le rectilys est à la côte, il me manque juste les dimensions de la bride.

    Par contre, le fait de simplifier le caisson a drôlement complexifié les tuyaux du local technique... Voici une petite représentation pour voir un peu le fonctionnement de l'ensemble. Les gaines à gauches doivent respecter un ordre précis afin de ne pas avoir à se croiser dans la gaine technique (à cause de la distribution des plénums de l'étage). Dans cette configuration (comme dans la précédente d'ailleurs), il n'y a pas de ventilation mécanique de la maison durant la fin d'été lorsque les TAG sont trop chaud pour climatiser la maison.

    R&#233;seau local technique.jpg

    Pour des raisons de lisibilité (et un peu la flemme aussi ), je n'ai pas représenté les gaines des plénums de répartition du RDC.

    Est-ce que l’installation est viable ou je vais droit dans le mur?

  21. #3081
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Est-ce que l’installation est viable ou je vais droit dans le mur?
    pour le moment , j'ai de la migraine à force d'essayer de comprendre ton schéma de fonctionnement ...

    cherches à simplifier , en donnant la priorité à :
    (si j'ai bien compris que l' échangeur est prévu pour éviter l'entrée de l'air en provenance des TAGs dans la maison , aussi bien en hiver qu'en été ? )

    1: chauffage direct d'hiver (mode VMI)
    2: préchauffage air neuf via ton échangeur pour les longues nuits d'hiver
    3:stockage estival avec en même temps la possibilité de rafaîchir l'air neuf entrant via l'échangeur ( tant que le stockage est frais )

    Pour cela :
    A=le ventilo principal rectylis
    B= un ventilo secondaire de moindre puissance = 300 à 500m3/h et faible perte de charge puisque limitées au réseau insufflation pour l'insufflation d'air frais en période de stockage

    Ensuite les ajouts facultatifs :
    4: la surventilation nocturne ( pour les périodes chaudes vers Fin Juillet -Août , quand le stockage commence à se réchauffer ) où le Rectylis est sollicité
    étant bien entendu qu'il y a possibilité de ventilation naturelle (cf 20/20) par des fenêtres ouvertes (avec stores anti-moustiques)...

    Pour l'instant , je suis trop pris pour étudier ton schéma et le simplifier... sorry ...

    PS: j'ai du mal à comprendre le rôle du volet V4 pour été nuit...

  22. #3082
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    j'ai de la migraine à force d'essayer de comprendre ton schéma de fonctionnement
    Désolé... Initialement, ce schéma était là pour m'aider à visualiser le passage des gaines dans le local technique... Je me doute que c'est pas facilement lisible...

    si j'ai bien compris que l' échangeur est prévu pour éviter l'entrée de l'air en provenance des TAGs dans la maison , aussi bien en hiver qu'en été ?
    NON. L'air des galets ne me gêne pas. L'échangeur est là uniquement pour récupérer la chaleur sur l'air extrait en "hivers nuit". Ainsi, plutôt que d'envoyer l'air froid extérieur dans les TAG, on la tempère avant. J'espère ainsi optimisé la durée du stockage pour tenir le plus longtemps possible sans le poêle.

    1: chauffage direct d'hiver (mode VMI)
    Ça c'est bon. Air des capteurs insufflé directement dans la maison puis récupéré par le réseau de plénum d'aspiration et rejet extérieur (sans passage dans l'échangeur!).

    2: préchauffage air neuf via ton échangeur pour les longues nuits d'hiver
    Ça aussi c'est bon. En hivers nuit, le volet V1 est fermé (plus d'air venant des capteurs) et le ventilo tourne au ralenti. L'air est alors aspiré seulement par le tuyau DN 160 de refroidissement moteur (perte de charge?) qui est préchauffé par l'air vicié via échangeur. Ensuite, injection dans les TAG et distribution maison. Puis retours via plenums d'aspiration et échangeur avant rejet extérieur (j'espère être clair. C'est le mode de fonctionnement le plus complexe...).

    3:stockage estival avec en même temps la possibilité de rafraîchir l'air neuf entrant via l'échangeur ( tant que le stockage est frais )
    Pas de passage dans l'échangeur à ce moment. On charge les TAG et on climatise la maison en même temps. Il y a juste l'air neuf pour refroidissement moteur qui traverse l'échangeur à ce moment. Mais comme il n'y a pas d'air vicié qui passe dans l'échangeur (direct rejet extérieur), l'air neuf pour le moteur est à la température extérieur. J'ai un peu peur que le rectilys n'aime pas trop l'air chaud des capteurs (T°C maxi : 40°C normalement) et que l'air ext soit trop chaud en plein été pour tempérer tout ça ... Je cherche d’ailleurs une solution pas trop cher pour rafraichir cet air avec l'Hekatherm qui me restera apres les TAGs pour faire une petite partie enterrée... faut que je vois pour l'évacuation de la condensation si mon tuyau descend et remonte). Le principale défaut du système arrive lorsque les TAG sont trop chaud pour climatiser la maison. Le fait de rejeter l'air des TAG à l'ext supprime toute ventilation mécanique dans la maison. Je ne pense pas que ce soit très grave. Sinon, il aurait fallu rajouter un second ventilo qui ne servirait que pour ça (€€€€€€ !!!).

    4: la sur-ventilation nocturne ( pour les périodes chaudes vers Fin Juillet -Août , quand le stockage commence à se réchauffer )
    Au niveau positionnement des volets, c'est la même chose qu'en chauffage direct. L'air passe aussi par les capteurs et est distribué et collecter par les plénum avant le rejet ext sans passage dans l'échangeur.

    PS: j'ai du mal à comprendre le rôle du volet V4 pour été nuit...
    L'air arrivant de la gaine G6 (plénum aspi étage) et du plénum aspi rdc ne peut aller vers l'échangeur car V5 est fermé en sortie. V4 doit être ouvert pour permettre à l'air vicié de sortir via G5(rejet ext).

    Pour l'instant , je suis trop pris pour étudier ton schéma et le simplifier... sorry ...
    Je ne t'en demande pas tant Herakles! Je voudrais juste savoir si mon usine à gaz fonctionnerai! C'est déjà super sympa de prendre un peu de temps pour notre projet .

    PS : je pense positionner les volets V2 et V3, et les volets V4 et V5 pas trop loins pour les faire fonctionner via le même moteur. ces 4 volets se comportent comme 2 volets by-pass. Quand l'un est fermé, l'autre est ouvert...

  23. #3083
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    je pense positionner les volets V2 et V3, et les volets V4 et V5 pas trop loins pour les faire fonctionner via le même moteur. ces 4 volets se comportent comme 2 volets by-pass. Quand l'un est fermé, l'autre est ouvert...
    Comme sur ce schéma , un seul moteur + 2 biellettes = deux registres motorisés : l'un se ferme et l'autre s'ouvre

    Deuxième schéma que je t'avais envoyé : j'y indique 4 volets dont deux motorisés et deux "manuels " ou motorisés sans régulation
    les volets 1 et 3 sont constamment sollicités en fonction du soleil ou du passage jour-nuit , et les volets 3 et 1 sont simplement manuels , actionnés deux à 4 fois par an ; un moteur d'essuie glace fait aussi bien ce travail avec un interrupteur déporté , pas besoin de régulation ..

    En fait , tu n'as besoin que de 2x2 registres et de deux volets manuels

    caisson ventilo_MOUX .jpg

    [QUOTE]J'ai un peu peur que le rectilys n'aime pas trop l'air chaud des capteurs (T°C maxi : 40°C normalement) et que l'air ext soit trop chaud en plein été pour tempérer tout ça [/QUOTEUn puits canadien avec filtre sera en effet utile pour abaisser la température de cet air , et de plus sera aussi utile en hiver .

    le site de FA indique des températures d'air différentes pour un moteur ECM classe F : tantôt il est indiqué 40°C , et ailleurs sur leur site : 60°C ?? Mieux vaut contacter un ingénieur technico-commercial au site à Beynost pour en avoir le coeur net
    En prinicpe, un moteur classe F supporte jusqu'à plus de 100°C , un moteur classe B jusqu'à 60°C
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 17/02/2013 à 16h58.

  24. #3084
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    A propos de ventilateurs avec moteur ECM , France Air en propose plusieurs types dont :
    le silens'air 250 , T° =60°C , pouvant s'adapter à ton réseau et à tes TAGs à pleine puissance : 600m3/h sous 250Pa ,
    ou le silens'air 315 à plus faible puissance (ligne orange de la courbe débit pression ) pour 6 Tags et à plus faible rotation de vitesse .

    le Rectylis 800 est donné pour 40°C sur cette page catalogue : http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2487_68.pdf
    ou cette notice : http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2106_81.pdf
    par ailleurs donné à 50°C ici : http://www.france-air.com/Portals/0/...NT_2466_65.pdf

    Un technicien FA devrait répondre à cette question , sinon , le truc du refroidissement par air neuf bien dirigé sur le moteur doit éviter toute surchauffe même en été .

    Honnêtement , je n'ai pas encore testé ces moteurs , et seul vingtsurvain a installé un rectylis800 ...donc il pourra donner son avis là-dessus .

    Autre modèle ECM : le Rectil'air 250 pouvant travailler entre 50 à 70°C ... http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2729_12.pdf

  25. #3085
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    le silens'air 250 , T° =60°C , pouvant s'adapter à ton réseau et à tes TAGs à pleine puissance : 600m3/h sous 250Pa
    Je croyais qu'il fallait 800m3/h pour 18m² de capteur? D'autant qu'avec le réseau aéraulique double (avec plénum aspiration) et l'échangeur statique, je préfère voir large niveau perte de charge... C'est pour ça que j'avais opter pour le rectilys ECM 2300.

    Un technicien FA devrait répondre à cette question
    Le gars que j'avais eu par tel de chez FA m'avaitdit qu'il fallait rester sous 40°C pour le rectilys...

    seul vingtsurvain a installé un rectylis800 ...donc il pourra donner son avis là-dessus
    D'après ce qu'il m'a dit, il en est très content! Mais je ne sais pas si l'air chaud passe dans le ventilateur ou si il est placé avant pour mettre sa serre en surpression.

    Autre modèle ECM : le Rectil'air 250 pouvant travailler entre 50 à 70°C
    J'avais vu aussi ce modèle (moins cher) mais vu la structure, je ne sais pas si on pourrais installer une arrivée d'air sur le moteur du ventilo. et comme il est limité à 70°C (tout de même!), j'ai peur qu'en pleine charge on frôle les 80°C et qu'on grille le moteur...

    Sinon, je pense utiliser ton principe : un seul moteur avec biellette pour 2 volets.

    pas besoin de régulation ..
    Au pire, une fois que c'est motorisé, on peut toujours garder la possibilité d'automatisé dans l'avenir .

    Sinon, pour être sûr, il marche mon réseau? (s'il te plait, dis moi oui...)

  26. #3086
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Sinon, pour être sûr, il marche mon réseau? (s'il te plait, dis moi oui...)
    oui, oui , mais ...
    Assures-toi au moins que ton réseau respecte le principe du schéma de base .

    Une remarque :
    ce schéma prévoit un ventilateur d'appoint pour la fin de l'ETE (fin stockage) , pour continuer à assurer l'extraction des pièces humides dans la configuration ci-dessous:
    - exutoire ouvert vers l'extérieur(rejet)
    -capteurs ouverts sur l'extérieur côté serre (reprise d'air séjour fermée )

    dans ce cas , tu peux constater que le Rectylis ne peut à la fois assurer le stockage et l'aération de la maison , d'où la présence de ce ventilateur pour l'extraction des pièces humides vers l'extérieur .

    Mais tu as la possibilité de te passer de ce ventilateur , en aèrant simplement la maison fenêtres ouvertes dans la journée ou en aérant avec le Rectylis après le coucher de soleil , quand les capteurs sont froids .
    Dernière modification par herakles ; 18/02/2013 à 00h13.

  27. #3087
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oui, oui
    Ah!!!! Ça me rassure! Je commençais serieusement à douter. Je me voyais déjà m'être tapé tout ce boulot dans le vent!!!

    ce schéma prévoit un ventilateur d'appoint pour la fin de l'ETE (fin stockage) , pour continuer à assurer l'extraction des pièces humides
    J'ai vu mais un gentillesse de plus, ça va commencer à faire cher. Pour l'instant, on ventilera avec les fenêtres la journée et avec le rectilys la nuit. Et si on voit que c'est vraiment gênant, je verrai pour rajouter un second ventilos...

    En tout cas merci Herakles. C'est quand même rassurant d'avoir ton avis.

    Bonne journée.

  28. #3088
    invite934d36f0

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    J'ai vu mais un gentillesse de plus
    Un ventilo de plus...

    C'est mon tel qui deraille...

  29. #3089
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pour l'instant, on ventilera avec les fenêtres la journée et avec le rectilys la nuit.
    Ca part du bon sens : nous sommes alors entre Août et Septembre , la journée raccourcit en même temps que la durée de l'ensoleillement donc du temps de travail des capteurs :
    -de 11 H à 18h = stockage + rejet donc pas d'aération mécanique avec le Rectylis

    -De 18~19h à 11h , aération avec le Rectylis en faible vitesse via la prise d'air du D160mm et un peu du côté des capteurs tant que le soleil ne tape pas dessus ..

    Après tout , les douches ou bains ont lieu soit le matin, soit le soir ,alors qu'on dispose encore de 15h par jour pour aérer avec le Rectylis au ralenti.

    Ce petit ventilateur était juste un souvenir des anciens systèmes avec le DDF 7-7 ou 9-9 : ces derniers ne pouvaient être régulés plus finement qu'un Rectylis , avec un banal variateur à dévoltage de 100 à 60% , donc encore trop puissants pour un débit de 150 à 180m3/h la nuit en hiver : dévolter encore plus fait vibrer le moteur .
    D'où l'association DDF 9-9 (600~1200m3/h) avec un caisson de VMC 150~300m3/h qui assure l'aération la nuit en laissant reposer le gros .

    Pour mémoire ; il existe de très rares ventilateurs avec moteur triphasé qui peuvent être commandés par un variateur de fréquence alimenté en mono 220V , avec une plage plus étendue de débit , et une vitesse de rotation de 20% à 100% ( le modèle CBT du fabricant VIM comme celui choisi par palus06 et qui résiste à 80°C )
    Dernière modification par herakles ; 18/02/2013 à 08h26.

  30. #3090
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonjour à tous,
    J'ai un souci qui va faire rire tout le monde.
    Je suis passé chez F.B pour mes tuyaux, raccords, bidim EPDM etc.....
    bon acceuil, café ,personnes sympatiques.
    Mais le souci ,c'est qu'ils ne connaissent pas les joints à levres EPDM ?????
    Alors avez vous une reference ou quelque chose pour les mettre sur la voie....................

    il appelle , raccords à bague d'étancheite pour les tubes CR16 bi-orientés. mais je ne les vois pas sur la catalogue en ligne...
    enfin je continue à chercher.
    Le bi-orienté eau potable est il obligatoire ou conseiller et pourquoi ?
    les raccords sont SDR41 , il en existe ne SDR34 ?
    Pour les manchons il faut des manchons à butée , je suppose.....

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 16h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par invite2c374145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 10h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...