Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??



  1. #1
    Titosk

    Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??


    ------

    Bonjour à tous , c'est mon premier post sur le forum alors hésitez pas à me corriger si cela est nécessaire

    Je suis en train d'isoler ma maison et je n'isole que le toit (par l'intérieur). J'ai 2 poêles à bois chez moi donc 2 conduit de cheminée. Les 2 conduits sont montés en boisseaux 30x30x33 (dimensions extérieures) avec tubage rigide , 150mm pour l'un et 125mm pour l'autre. Les 2 conduits sont à l'intérieur de la maison.
    Notons la désignation des poêles pour permettre une identification plus facile -> poêle 1 cuisine
    -> poêle 2 salon

    A] Le conduit du poêle 2 est isolé avec du biafeu, je pense par rapport à la distance avec des matériaux inflammable (une panne à 10cm du conduit) ,dans cette pièce j'isole sous rampant, ma question est la suivante :
    Dans un souci de continuité de l'isolant j'ai plaqué autour des boisseaux de la laine de roche, le reste étant en laine de bois, n'y a t'il pas un risque de piège à calorie et donc d'incendie ? Je précise que le conduit est apparent (non coffré) , qu'il y a une plaque de propreté en bas du conduit avec un espace de 1cm autour du tubage mais que le haut du conduit en sortie de toi est bouché avec du ciment réfractaire ou un batard

    B] Le conduit du poêle 1 je l'ai fait avec un ami, il ya un tubage rigide de 125mm sans isolation biafeu, il y a 3 trémie, une entre rdc et l'étage, une dans l'étage car faux plafond pour réseau élec. Et lautre pour la sortie toit.
    Dans cette pièce j'isole également le toit par l'intérieur
    Ma question est la même que précédemment, puis plaquer de la laine de roche autour du conduit pour une continuité de l'isolation ? Je précise qu'il y a une plaque de propreté en bas du conduit mais sans aération (faite par un ami ferronnier) et qu'en sortie de toit j'ai découpé du siporex pour boucher entre le conduit et le boisseau ( là je pense que les 5cm2 d'aération sont présents)

    Je suis un peu flippé avec ces histoire de piège à calorie ma femme accouche dans les jours qui viennent et je ne veux pas faire nimporte quoi avec la sécurité d'autant plus qu'un enfant sera dans une des 2 pièces
    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    Titosk

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??


  3. #3
    Titosk

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??


  4. #4
    invite33626357

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bjr,

    Mettre de la laine de roche autour du conduit (sans pare vapeur, classe M0) est à priori dans les règles. Par contre la panne à 10 cm, ne respecte pas l'écart au feu (ou distance de sécurité), il me semble qu'il faut 16 ou 20 cm.
    En cas de doutes sur ton ouvrage, consultes le DTU fumisterie.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bsr,

    Pour la partie ou la panne ne respecte pas l'écart au feu, ne t'est-il pas possible de réaliser un chevetre ?
    A +

  7. #6
    Titosk

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bonsoir ,
    Merci pour vos retours si rapide , c'est vraiment sympa de votre part d'aider ceux qui en ont besoin, j'espère à l'avenir pouvoir aider les autres à mon tour.
    Je pense qu'il est possible de réaliser un chevetre mais cela entraînerait pas mal de modifications, en effet le conduit est déjà un peu courbé ( on dit un dévoiement je crois) realiser un chevetre nécessiterait de refaire le conduit entièrement.
    Peut-être que je n'ai pas tout bien compris ��

  8. #7
    invite33626357

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bjr,

    realiser un chevetre nécessiterait de refaire le conduit entièrement.
    Pas sûr, il faudrait un plan coté pour pouvoir se rendre compte, avec l'emplacement des solives, conduit...

    A +

  9. #8
    Titosk

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bonjour je vais réaliser un plan avec les cotes pour voir si on peut trouver une solution.
    Après ce n'est qu'une partie du problème, mon questionnement à la base était sur le fait de créer des pièges à calories en isolant sous toit.
    Avez vous une idée à ce sujet ?

  10. #9
    invite33626357

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bjr,

    Comme je te l'ai noté en pst #4, je ne vois pas de souci.

    Attendons d'autres avis.

    Cdlt

  11. #10
    lucienpel

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bonjour

    dans la notice biafeu

    https://www.xn--berg-epa.fr/biafeu/i...ant-thermique/

    il me semble que le produit ne doit être utilisé qu'avec des conduits flexibles, et vous dites :

    < Les 2 conduits sont montés en boisseaux 30x30x33 (dimensions extérieures) avec tubage rigide , ..... >

    Mais peut être que je me trompe;

    Cdt

  12. #11
    invite33626357

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bsr,

    +1 pour Lucienpel (bien vu), je n'ai pas prêté attention à ça car la question du 1er post portait sur l'isolant autour du boisseau. A voir évidemment ce que cela implique et quels sont les risques.

    Cdlt

  13. #12
    Titosk

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Ohh j'avais pas vu les réponses, pourtant je regardais dans les discussions suivies, bref .. toutes mes excuses.
    Effectivement c'est un conduit rigide, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs car c'est un artisan qui l'a fait...
    Peut-être les normes ou façons de faire ont changés ??
    Dans tous les cas j'ai le chauffagiste qui viendra début novembre pour installer un poêle bouilleur, si le sujet n'avance pas plus d'ici là, je reviendrai poster sur le forum tous ce qu'il faut faire pour être dans les clous ou à défaut être "secure".
    Merci encore pour vos réponses

  14. #13
    lucienpel

    Re : Plaquer laine de roche (nue) contre boisseaux ? Piège à calorie??

    Bonjour

    ok, attendons la suite ...

    Cdt

Discussions similaires

  1. Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
    Par marthy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 10h58
  2. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  3. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  4. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...