Bonjour à tous , c'est mon premier post sur le forum alors hésitez pas à me corriger si cela est nécessaire
Je suis en train d'isoler ma maison et je n'isole que le toit (par l'intérieur). J'ai 2 poêles à bois chez moi donc 2 conduit de cheminée. Les 2 conduits sont montés en boisseaux 30x30x33 (dimensions extérieures) avec tubage rigide , 150mm pour l'un et 125mm pour l'autre. Les 2 conduits sont à l'intérieur de la maison.
Notons la désignation des poêles pour permettre une identification plus facile -> poêle 1 cuisine
-> poêle 2 salon
A] Le conduit du poêle 2 est isolé avec du biafeu, je pense par rapport à la distance avec des matériaux inflammable (une panne à 10cm du conduit) ,dans cette pièce j'isole sous rampant, ma question est la suivante :
Dans un souci de continuité de l'isolant j'ai plaqué autour des boisseaux de la laine de roche, le reste étant en laine de bois, n'y a t'il pas un risque de piège à calorie et donc d'incendie ? Je précise que le conduit est apparent (non coffré) , qu'il y a une plaque de propreté en bas du conduit avec un espace de 1cm autour du tubage mais que le haut du conduit en sortie de toi est bouché avec du ciment réfractaire ou un batard
B] Le conduit du poêle 1 je l'ai fait avec un ami, il ya un tubage rigide de 125mm sans isolation biafeu, il y a 3 trémie, une entre rdc et l'étage, une dans l'étage car faux plafond pour réseau élec. Et lautre pour la sortie toit.
Dans cette pièce j'isole également le toit par l'intérieur
Ma question est la même que précédemment, puis plaquer de la laine de roche autour du conduit pour une continuité de l'isolation ? Je précise qu'il y a une plaque de propreté en bas du conduit mais sans aération (faite par un ami ferronnier) et qu'en sortie de toit j'ai découpé du siporex pour boucher entre le conduit et le boisseau ( là je pense que les 5cm2 d'aération sont présents)
Je suis un peu flippé avec ces histoire de piège à calorie ma femme accouche dans les jours qui viennent et je ne veux pas faire nimporte quoi avec la sécurité d'autant plus qu'un enfant sera dans une des 2 pièces
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter
-----