Bonjour,
J’habite dans le sud ouest de la France où nous sommes propriétaires d’une maison des années 1960/1970 depuis 2 ans.
Les anciens propriétaires ont fait changer les fenêtres du RDC en 2017 soit 1 an avant la vente. Il y a avait une VMC premier prix dans la sdb située au 1er étage qui ne fonctionnait pas très bien.
Nous avons emménagé dans la maison en décembre 2018. Quelques jours après l’emménagement de la moisissure à commencer à apparaître sur le coin des murs de l’étage. Je précise qu’il pleuvait beaucoup à cette période.
Nous avons demandé à un couvreur de venir pour vérifier si pas fuite sur la toiture. Côté toiture RAS
A l’arrêt des pluies plus rien!
Nous avons fait changer les 3 fenêtres de l’étage (2 chambres + SDB) car mal isolées l’air y pénétrait...
En mars 2019 de nouveau plusieurs jours de pluie et de nouveau réapparition de ce problème d’humidité et de moisissures. Plusieurs entreprises sont passées et on nous explique que la maison est trop isolée depuis le changement de fenêtres et que la VMC est insuffisante.
Nous avons donc fait installer une VMC simple flux dans la Sdb + cuisine et toilettes au RDC en septembre 2019.
De nouveau en octobre les pluies font revenir l’humidité...
Je fais appel à notre assurance qui nous envoie une entreprise qui a fait des recherches par caméras thermiques et caméras classiques dans les combles, gouttières, toiture,... RAS Hormis un ancien conduit d’aération qui avec une grille partant du plafond salon RDC passe par une chambre (coffrage) puis dans les combles et ressort par la toiture qui est bouché par un chapeau. Le joint n’étant plus étanche laisse passer les pluies et l’humidité. Ce conduit ne servant plus nous avons décidé de le retirer. En janvier 2020, un couvreur est donc intervenu afin de retirer le conduit (uniquement la partie visible sortant de la toiture) et remettre des tuiles. On nous a expliqué que le conduit passant dans les combles allait sécher et qu’il n’était donc pas utile de l’enlever.
Octobre 2020 arrive je n’ai pas eu de moisissures depuis mais je ne peux tjrs pas refaire les chambres en peinture et refaire les plafonds car en faisant des tests de taux d’humidité je me rends compte que sur mon plafond à l’endroit où les moisissures apparaissaient le taux d’humidité est de plus de 50%.
Je ne sais plus quoi faire. Je précise que nous chauffons l’étage au gaz avec des radiateurs en fonte et le RDC au poêle à bois (neuf 2019)
Nous allons faire installer la climatisation réversible en gainable en février 2021.
Merci pour votre aide
Kef31
-----