Problème d’humidité maison années 60/70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d’humidité maison années 60/70



  1. #1
    Kef31

    Problème d’humidité maison années 60/70


    ------

    Bonjour,
    J’habite dans le sud ouest de la France où nous sommes propriétaires d’une maison des années 1960/1970 depuis 2 ans.
    Les anciens propriétaires ont fait changer les fenêtres du RDC en 2017 soit 1 an avant la vente. Il y a avait une VMC premier prix dans la sdb située au 1er étage qui ne fonctionnait pas très bien.
    Nous avons emménagé dans la maison en décembre 2018. Quelques jours après l’emménagement de la moisissure à commencer à apparaître sur le coin des murs de l’étage. Je précise qu’il pleuvait beaucoup à cette période.

    Nous avons demandé à un couvreur de venir pour vérifier si pas fuite sur la toiture. Côté toiture RAS
    A l’arrêt des pluies plus rien!
    Nous avons fait changer les 3 fenêtres de l’étage (2 chambres + SDB) car mal isolées l’air y pénétrait...
    En mars 2019 de nouveau plusieurs jours de pluie et de nouveau réapparition de ce problème d’humidité et de moisissures. Plusieurs entreprises sont passées et on nous explique que la maison est trop isolée depuis le changement de fenêtres et que la VMC est insuffisante.
    Nous avons donc fait installer une VMC simple flux dans la Sdb + cuisine et toilettes au RDC en septembre 2019.
    De nouveau en octobre les pluies font revenir l’humidité...
    Je fais appel à notre assurance qui nous envoie une entreprise qui a fait des recherches par caméras thermiques et caméras classiques dans les combles, gouttières, toiture,... RAS Hormis un ancien conduit d’aération qui avec une grille partant du plafond salon RDC passe par une chambre (coffrage) puis dans les combles et ressort par la toiture qui est bouché par un chapeau. Le joint n’étant plus étanche laisse passer les pluies et l’humidité. Ce conduit ne servant plus nous avons décidé de le retirer. En janvier 2020, un couvreur est donc intervenu afin de retirer le conduit (uniquement la partie visible sortant de la toiture) et remettre des tuiles. On nous a expliqué que le conduit passant dans les combles allait sécher et qu’il n’était donc pas utile de l’enlever.
    Octobre 2020 arrive je n’ai pas eu de moisissures depuis mais je ne peux tjrs pas refaire les chambres en peinture et refaire les plafonds car en faisant des tests de taux d’humidité je me rends compte que sur mon plafond à l’endroit où les moisissures apparaissaient le taux d’humidité est de plus de 50%.
    Je ne sais plus quoi faire. Je précise que nous chauffons l’étage au gaz avec des radiateurs en fonte et le RDC au poêle à bois (neuf 2019)
    Nous allons faire installer la climatisation réversible en gainable en février 2021.

    Merci pour votre aide

    Kef31

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    bonjour, Si je comprends bien, toutes les fenêtres ont été remplacées à cette maison.

    Ont-elle une entrée d'air en haut d'un battant, ceci pour les chambres et le séjour ? il n'en faut pas à la cuisine ni à la salle de bain, car il y a les bouches d'aspiration de la VMC.

    Si vous chauffez à 20° environ et que l'hygrométrie soit à 50° dans les pièces, rien d'extraordinnaire. ça peut varier de 40 à 60° suivant la météo pour une température de 20%. L'hygrométrie relevée à l'hygromètre (humidité relative) est indiscociable de la température.

    Vu l'année de construction de la maison, à l'origine, il n'y a eu aucune isolation des murs, ni du sol ni des combles. Mais souvent un peu plus tard on a mis un peu de laine de verre dans les combles.

    - La maison n'est "pas trop isolée", mais elle est trop étanche, donc il faut voir s'il y a les entrées d'air sur fenêtres sans quoi, la VMC ne peut pas fonctionner correctement.
    - il faut aussi que TOUTES les portes INtérieures soient détalonnées, c'est à dire qu'il y ait dans le bas un passage de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour que l'air puisse circuler.

    Bien vérifier tout ça.

    Les murs, dans votre région sont le plus souvent en brique (c'est un peu moins froid que le parpaing), mais il faut un peu isoler tout de même.

    Si vous avez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) faites la fonctionner par petites périodes, c'est plus puissant que la VMC, ça vous aidera à encore mieux renouveler l'air pour sécher un max.

    S'il n'y a pas encore d'entrées d'air sur fenêtres, faites fonctionner la hotte à fond (en plus de la VMC) en OUVRANT une SEULE FENËTRE A LA FOIS, à tour de rôle. Répéter l'opération plusieurs fois.

    Attention, si dehors le temps est très humide, pas la peine d'ouvrir les fenêtres, car c'est peut-être plus humide qu'à l'intérieur, donc vous ne gagnerez rien. Mais lorsque le soleil sort, ou même lorsqu'il fait du vent, ça aide normalement.

    Il faudra envisager d'isoler, car malgré tout les murs non isolés dans la maison qui est nettement plus étanche qu'avec les vieilles fenêtres, peut avoir tendance à condenser un peu. C'est le principe du deshumidificateur qui fait passer de l'air contre une plaque froide ce qui fait condenser et l'eau descend dans un récipient.

    Donc, il faut envisager l'isolation, par l'intérieur ou par l'extérieur, suivant possibilités et budget.

    Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo pour assainir vos pièces :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 24/10/2020 à 14h12.

  3. #3
    cornychon

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    Bonjour,

    Pour traiter les problèmes d’humidité, il faut impérativement apprendre et comprendre les liens qui existent entre l’humidité relative, l’humidité absolue, les températures. Un graphique existe dans le lien ci-dessous.

    Ce minimum de connaissance permet d’éviter des bavardages qui reposent sur rien, inexploitables.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    bonjour,

    Il est indispensable de bien voir comment est la maison pour comprendre ce qui peut créer des problèmes. Ce n'est pas du tout un bavardage inutile ni inexploitable. c'est même essentiel, à mon avis.

    Un mécanicien devant une voiture en panne essaie de comprendre où est le problème, là, c'est un peu la même chose.

    Quelle prétention Cornychon. Je ne critique pas vos théories, qui ne suffisent pas à comprendre le problème pour celui qui vient poser une question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Il est indispensable de bien voir comment est la maison pour comprendre ce qui peut créer des problèmes. Ce n'est pas du tout un bavardage inutile ni inexploitable. c'est même essentiel, à mon avis.

    Un mécanicien devant une voiture en panne essaie de comprendre où est le problème, là, c'est un peu la même chose.

    Quelle prétention Cornychon. Je ne critique pas vos théories, qui ne suffisent pas à comprendre le problème pour celui qui vient poser une question.
    Bonjour,

    Les problèmes d’humidités font parti des lois de la nature. Des physiciens travaillent depuis fort longtemps pour les comprendre et les exploiter. Il en ressort des théories scientifiques utilisées dans le monde entier. J’utilise une petite partie de ces théories pour expliquer les phénomènes. Ce ne sont pas mes théories.

    D’autres expliquent les phénomènes suivant ce qu’ils ressentent, sans s’appuyer sur les approches scientifiques. C’est très bien, mais c’est tout simplement inexploitable.

    Dans le domaine des sciences, il n’existe aucune théorie issue d’un travail effectué par Cornychon. Je suis incapable d’expliquer des phénomènes, sans faire référence à des travaux publiés dans le monde scientifique.
    Si je fais appel uniquement à mes propres intuitions, à mes ressentis, à mes croyances, je suis comme les autres, un bon à rien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    herve78500

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    En complément, vous pouvez vérifier si l'endroit où apparaissent les moisissures du plafond n'est pas un point froid (mal isolé) qui va concentrer la condensation de l'humidité et à la longue favoriser l'apparition de moisissures.

  8. #7
    Bdx50

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    pour cela il faut une caméra thermique et( une mesure faite un jour assez froid

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    bonjour, La maison n'est pas "mal isolée", elle n'est pas isolée du tout vu l'année de construction.

  10. #9
    Kef31

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Il a bien des grilles d’aération sur les fenêtres chambres et salon.
    Toutes les portes ont été rabotées. C’était d’ailleurs un vrai travail d’équipe entre le menuisier et l’installateur de la VMC.

    Effectivement la maison n’est pas isolée c’est notre prochain gros chantier...

    Pour le moment ce qui m’interpelle le plus c’est cette humidité à 2 endroits bien définis dans la maison alors qu’ailleurs rien.

    J’ai dans une des chambre et la sdb de vielles grilles d’évacuation qui devaient être les prémices d’une VMC à l’époque et c’est exactement à ces endroits précis que notre souci d’humidité intervient.

    Je me demande s’il est possible que ça vienne de ça et dans ce cas si nous devons les reboucher.

    Je vais tenter de joindre des photos se sera plus parlant.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Kef31

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    Cette photo c’est le plafond de notre chambre et cette grille menait directement au conduit que nous avons éliminé en janvier 2020. Le toit a été simplement retuilé et le conduit laissé en place le couvreur nous a indiqué que tout allait sécher et que l’eau ne pouvait plus s’infiltrer.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    bonjour, Non ce n'était pas les prémices d'une VMC, c'était ce qu'on appelle une ventilation naturelle, c'est à dire une ouverture qui va vers l'extérieur. Sauf que s'il n'y pas un peu de courant d'air c'est peu efficace.

    Il est possible que de l'eau soit descendue à voir comment c'est, surtout qu'il s'agit d'une chambre, si j'ai bien compris.

    Depuis Janvier, il y a eu du temps et la saison chaude, donc ça a pu sécher, surtout si vous avez aéré largement.

    Les anciennes fenêtres "qui laissaient passer le froid" assuraient en même temps un léger renouvellement de l'air. Avec les fenêtres neuves, c'est la cata, elles sont étanches, et même s'il y a une barette d'aération dans le haut, ça ne suffit pas, il faut une VMC, c'est d'ailleurs des entrées d'air pour VMC.



    Surveillez l'hygrométrie en même temps que la température des pièces. ouvrez tous les jours quelques minutes en courant d'air tous les jours.

    En quoi sont les murs ? pierre probablement vu l'époque ? autre ?

    Il faut assainir tout ça, les traces ne partiront pas toutes seules, même si c'est sec. Il faut grater enduire.
    Si la VMC fonctionne et vous dites que les fenêtres des chambres et du séjour sont équipées de barrette d'entrée d'air, la grille de la photo ne sert plus à rien.

    Au fait qu'y a-t-il comme chauffage ? Y a-t-il une chaudière de chauffage central dans les pièces habitables ? Si oui, attention la VMC sauf double flux est incompatible avec les chaudières atmosphériques situées dans les pièces habitables. Par contre pas de problème avec les chaudières étanches à évacuation ventouse comme celles à condensation.

  13. #12
    cornychon

    Re : Problème d’humidité maison années 60/70

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    Les anciennes fenêtres "qui laissaient passer le froid" assuraient en même temps un léger renouvellement de l'air. Avec les fenêtres neuves, c'est la cata, elles sont étanches, et même s'il y a une barette d'aération dans le haut, ça ne suffit pas, il faut une VMC, c'est d'ailleurs des entrées d'air pour VMC.
    Bonjour,

    Effectivement, les anciennes fenêtres mal isolées, peu étanches à l'air au niveau des vantaux, laissaient passer beaucoup de chaleur le l'intérieur vers l'extérieur par conduction thermique, et par déplacement de masses d'air froid, de l'extérieur vers l'intérieur de la maison.

    Avec les fenêtres neuves, il faut créer des fuites d'air, pour remplacer les fuites naturelles qui existaient sur les anciennes fenêtres.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité maison ancienne.
    Par invite3e63db1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2019, 16h18
  2. Humidité importante dans maison années 70
    Par PouletBricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 18/12/2018, 16h36
  3. probleme humidite dans maison
    Par invite1c26834c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2016, 21h12
  4. problème humidité dans appartement 'années 60'
    Par didin19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2015, 08h25
  5. ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle
    Par berdu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...