Problème d'humidité maison ancienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème d'humidité maison ancienne.



  1. #1
    Mikael83500

    Problème d'humidité maison ancienne.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais exposer un problème que je rencontre dans ma maison ancienne (sans vide sanitaire) que j'occupe depuis 1an et demis dans le VAR.

    Je sais que beaucoup de topic sont déjà ouverts sur le sujet et j'ai parcouru un grand nombres d'entre eux mais chaque situation étant spécifique je voudrais partager mon expérience afin d'avoir vos retours

    Le soucis est survenu durant cet hiver. Alors que jusqu'à présent je n'avais aucune inquiétude sur la salubrité de la maison malgré son ancienneté et l'absence de vide sanitaire, j'ai constaté l'apparition de moisissures à l'étage de la maison dans deux des trois chambres.
    J'ai également remarqué l'apparition au rez de chaussée d'un point de remontée capillaire avec salpêtre tant sur l'extérieur que a l'intérieur.
    J'ai été dans un premier temps surpris car depuis notre emménagement la maison semble très saine!!

    La maison est faite en pierre avec des murs épais et toiture isolée a laine de verre. Elle fait 100 M2 sur 1 étage et une Vmc simple flux est installé au rez de chaussée. Le mode de chauffage au rez de chaussée poêle à granulé et a l'étage clim réversible.

    Après avoir fait le tour des sujets sur l'humidité j'ai rapidement identifié un problème lié a la circulation de l'air. Effet nous avons fait changé les simples vitrages par des doubles vitrages et l'artisant ne nous a pas installé les barrettes d'entré d'air.

    Aussi je l'ai donc appelé pour qu'il revienne et nous avons installé une barrette dans une dans chambre a l'étage et une dans le séjour au rez de chaussée. Depuis un mois les moisissures ne sont pas réapparues cependant après avoir acheté un hygromètre je constate que mon taux d'humidité relative est très élevé notamment a l'étage.

    Au rez de chaussée je suis en moyenne a 50% de HR ce qui est très correct il me semble. En revanche dans les chambres je suis en moyenne a 60% voir 70% les nuits.... Nous aierons pourtant chaque matin (l'HR timbre alors instantanément mais remonte aussi rapidement une fois refermé).

    Je m'interroge sur cette présence d'humidité a l'étage n'ayant pas de pièce humide. Pensez vous que la maison ai un problème ? Quelles sont les solutions pour obtenir une hygrométrie stable a l'étage ? Pensez vous que des remontées capillaires puisse être a l'origine de ces problèmes a l'étage?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour, Les aérations sur fenêtres c'est bien, mais c'est indispensable au fonctionnement d'une VMC, et il vous manque la VMC me semble-t-il.

    Il faut aussi qu'il y ait un passage sous les portes intérieures d'environ 12 mm (on y passe un doigt), et il faudrait installer une VMC tant qu'à faire.

    l'aération sur fenêtre du séjour doit être sur la fenêtre la plus éloignée de la porte pour mieux renouveler l'air, souvent on en met sur deux fenêtres, ça dépend.

    Ce serait pas mal de mettre une photo de la maison prise un peu de loin et du rez-de chaussée à l'endroit où vous avez eu des traces qui semblent des remontées capillaires.

    Cette maison est en ville ou en campagne, ou sur un terrain en lotissement ? Le terrain est-il humide autour ? L'eau de pluie s'écoule bien sur ce terrain ?

    N'y a-t-il pas des plantes ou arbustes au pied de la maison ?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Bonjour,

    non, pas de capillarité aussi haut.

    Un mur trop froid suffit à condenser et favoriser les moisissures.

    Pour ce problème localisé à l'étage :
    - ventiler (beaucoup) plus pour purger les pièces de la vapeur générée par la respiration des habitants
    - chauffer (beaucoup) plus pour élever la température des murs ET la capacité de l'air à emmagasiner de l'eau.

    NB : quand vous annoncez une HR, pensez à préciser la température, ce qui sera beaucoup plus parlant.

  4. #4
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Oui j'ai une Vmc mais uniquement pour les pièces du rez de chaussée et j'arrive a maintenir une hygrométrie entre 50 - 55%.

    Le problème se situe a l'etage.

    Hormis les soucis d'un angle lié a remontée capillaire.

    Je vais essayer de faire des photos demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Les HR annoncées sont pour une température de 20/21 au rez de chaussée et 18 a l'étage

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour, La salle de bain est-elle au rez-de-chaussée ou à l'étage ?

    Il faut faire en sortes d'aspirer dans la salle de bain, sinon l'humidité stagne, et si peu que vous laissiez ouvert, la vapeur de la douche se disperse dans les pièces ce qui contribue à augmenter l'hygrométrie. Il faut absolument le faire. et ne pas oublier le passage sous les portes.

  8. #7
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    La salle de bain se trouve au rez de chaussée et une bouche d'extraction de la VMC y est installée. Nous faisons attention à laisser la porte fermée.

    Hygromètrie y est stable aussi vers les 58 HR pour 20 degrés

    Peut être devrais je faire des photos avec légende pour expliquer la composition de la maison

  9. #8
    simondelateam

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour ,
    as tu verifié l'effectivité du renouvellement d'air frais par les barrettes d'aeration des fenetres dans les chambres a l'etage? aussi bien la depression de la vmc n'est pas assez forte pour compenser la montée d'air chaud a l'etage et/ou compenser les entrées par les defauts d'etancheité au rez de chaussée , et le debit d'air de ces aerations dans les chambre est moins elevé que dans la theorie , voire inversé...

  10. #9
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Ces niveaux d'hygrométrie sont ils inquiétant selon vous? Inhabituel pour une maison année 30? j'ai lu qu'il fallait être entre 45 et 55% ce que j'ai du mal a atteindre dans la plus part des pièces malgré cette Vmc en rez de chaussée qui fonctionne en permanence ? Je m'inquiète d'éventuels vices cachés étant depuis peu dans la maison ?

  11. #10
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Non je n'ai pas vérifié comment m'y prendre?

  12. #11
    cornychon

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    @ Mikael83500
    Bonjour,

    J’ai lu avec attention tes explications.
    Pour résoudre ton problème, il faut renouveler l’air de ta maison à raison de 200 m3/h.

    Pour les explications techniques, tu peux aller sur ce lien, et lire les réponses #13 et #21
    https://forums.futura-sciences.com/h...age-colle.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Merci de cette réponse comment connaître la quantité et d'air déjà renouvelée par ma Vmc actuellement? Et ma Vmc étant uniquement au rez de chaussée est il nécessaire d'en mettre une a l'étage également dans les chambres?

    J'ai bien lu le lien ça a l'air technique je vais me pencher plus sur le sujet. Mon hygromètre est uniquement pour intérieur je vais devoir acheter celui dans ton lien.

    Autre question, Comment mesurer avec précision la température d'un mur?

    ( désolé si j'ai bcp de questions je ne suis pas très bricoleur en temps normal)

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Re,
    Pour la température du mur, un thermomètre infrarouge suffit
    Pour la ventilation : si la configuration de l'ensemble ne permet pas à l'air de balayer les chambres (détalonnage insuffisant, par exemple, ou entrées d'air sous dimensionnées) vous pouvez mettre le débit de vmc que vous voulez... Ca ne changera rien.

  15. #14
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    D'accord d'où ma question sur l'utilité de rajouter une Vmc a l'étage. Effectivement la disposition de la maison fait peut être que l'air a du mal a circuler vers l'étage?

    Par d'étalonnage tu entends quoi?

    Entrée d'air sous dimensionné j'imagine tu veux dire sur les fenêtres qui seraient pas suffisante en volume pour régénérer l'air?

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Le détalonnage est l'espace sous les portes qui permet la circulation de l'air ET un débit suffisant, depuis les entrées d'air jusqu'aux pièces humides où la vmc aspire l'air vicié.

    Si l'air des chambres ne peut pas passer sous les portes, c'est l'air du rdc qui est encore plus renouvelé...
    Par contre, c'est facile à vérifier : mesures portes des chambres fermées et portes entrouvertes devraient être proches si le détalonnage est suffisant. Mais ça reste une approche pifométrique.

    "Entrée d'air sous dimensionné j'imagine tu veux dire sur les fenêtres qui seraient pas suffisante en volume pour régénérer l'air?"
    CA pourrait, mais c'est plus compliqué que ça.
    C'est un système global, et il faut regarder l'ensemble du circuit...
    En fait, il faudrait vérifier quel volume d'air dans chaque pièce est renouvelé chaque heure. Ca peut se tenter avec un anémomètre et un cône. Au moins ça donnerait une idée.

  17. #16
    cornychon

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Citation Envoyé par Mikael83500 Voir le message
    Merci de cette réponse comment connaître la quantité et d'air déjà renouvelée par ma Vmc actuellement? Et ma Vmc étant uniquement au rez de chaussée est il nécessaire d'en mettre une a l'étage également dans les chambres?

    J'ai bien lu le lien ça a l'air technique je vais me pencher plus sur le sujet. Mon hygromètre est uniquement pour intérieur je vais devoir acheter celui dans ton lien.

    Autre question, Comment mesurer avec précision la température d'un mur?

    ( désolé si j'ai bcp de questions je ne suis pas très bricoleur en temps normal)
    Si ta VMC est capable d'évacuer 200 m3/h, pas de problème. Il suffit d'ajuster les entrées d'air pour ventiler toute la maison.
    Tu n'as pas à mesurer la température des murs. Il faut t'en tenir à ce que j'ai indiqué dans le lien que je t'ai donné.
    C'est un peu compliqué, mais c'est la seule méthode pour résoudre ton problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour, Tout d'abord, il faut bien voir et savoir comment fonctionne une VMC simple flux qu'elle soit standard ou hygro, le principe de base est le même.

    https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

    Que toutes les pièces soient au même niveau ou sur deux niveaux, ça ne change rien au fait qu'il faut :
    - une aspiration dans la cuisine - une dans la ou les salles de bain ou d'eau - une dans le WC (pour le WC on a besoin de beaucoup moins de débit, donc il faut absolument réduire pour laisser une bonne aspiration à la salle de bain et à la cuisine.

    Il faut aussi que toutes les portes intérieures des pièces habitables et des couloirs intérieurs aient un passage dans le bas d'environ 12 mm (on y passe bien un doigt), peu importe que toutes les pièces soient au même niveau ou à des niveaux différents.

    Il semble que le renouvellement de l'air des chambres ne soit pas suffisant, donc que l'air n'entre pas assez par les aérations sur fenêtres des chambres. Il est vrai qu'elles sont plus loin des aspirations que celles des pièces du bas. Alors il faut corriger en réduisant un peu les aérations (entrées d'air) des fenêtres du bas pour que ça aspire un peu mieux en haut de façon à équilibrer tout ça.

    N'y a-t-il pas une cheminée ouverte où passerait beaucoup d'air au détriment des entrées d'air ?
    N'y a-t-il pas des aérations basse et hautes dans la cuisine ?
    N'y a-t-il pas, par hasard une chaudière un peu ancienne dans la cuisine ?? si oui, ATTENTION, ce n'est pas compatible avec une VMC.

    Les fenêtres des chambres ne sont-elles pas tout près de la porte ? si c'est le cas, la ventilation n'est pas au top, car l'air va direct de l'entrée sur fenêtre au bas de la porte, au lieu de traverser la pièce.

    Il faut bien observer tout ça, et bien s'imaginer le trajet que fait l'air, sachant qu'il va tout droit, et ne prend pas de virage rien que pour nous arranger.

    ça ne devrait pas être plus humide dans les chambres que dans le bas normalement,

    Avez-vous une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ? La faites vous fonctionner lorsque vous avez la vapeur des casseroles sur le feu.
    A noter que si on couvre les casseroles, on réduit la quantité de vapeur qui sort, et que .... ça économise l'énergie pour les écolos que ça intéresse.

    En se représentant bien comment ça marche, on peut corriger les défauts qu'on trouve.

    Au fait qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ?
    Dernière modification par Larzacien ; 01/02/2019 à 00h41.

  19. #18
    Mikael83500

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    Je n'ai a mon avis pas suffisamment d'entrée d'air et certaines porte n'ont pas suffisamment d'espace en sous bas.

    Pas de cheminée, une hotte de cuisine que nous utilisons lors de cuisson avec couvercle sur le feu, pas d'ancienne chaudière, les fenêtres sont a l'opposé des portes dans chaques chambre.

    Mode de chauffage : poêle a granulés en bas et clim réversible en haut.

    Je pense vraiment avec vos remarques queque problème est lié aux entrees d'air insuffisante, circulation insuffisante due au manque d'espace sous porte et peut être un manque de débit sur la Vmc.

    Dommage que l'un de vous ne sois pas mon voisin

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    "certaines porte n'ont pas suffisamment d'espace en sous bas"

    Facile à vérifier et rectifier.

    "clim réversible en haut"

    Essayer en mode "dry", pour voir les répercutions.

    "Je pense vraiment avec vos remarques que problème est lié aux entrees d'air insuffisante"
    Oui, mais pas seulement. Si la température de l'air et des parois était plus élevée, il n'y aurait pas ce problème. Je suis formel, et en veux pour preuve l'absence de condensation en ces mêmes endroits en plein été.
    La condensation sur un pont thermique est la résultante d'une combinaison de circonstances. Jouer sur un facteur peut être suffisant, mais pas toujours.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour, s'il y a une porte en bas ou en haut de l'escalier, et qu'elle n'ait pas de passage suffisant dans le bas, elle bloque tout. Il faut la "détalonner" c'est à dire la raccourcir un peu. Vous pouvez même y mettre un peu plus puisqu'il y a le volume des deux ou trois chambre. Mettez -y 18 mm ou même 20.

    Il vous faut voir comment ça souffle sur chaque entrée d'air avec les portes fermée, et voir si ce n'est pas trop faible à celle où l'humidité est la plus forte notamment.

    Par contre, s'il y en a une qui souffle trop fort, vous y mettez une petite bande de filtre à hotte aspirante, sur 10 cm dans le milieu, ça fera un peu ralentisseur et vous ajustez.

    Ce serait étonnant que la VMC soit trop faible, en général, c'est plutôt le contraire.

    Passez tout en revue pour voir s'il n'y a pas une ouverture à laquelle vous n'auriez pas pensé.

    Pour ce qui est de la hotte, le plus souvent elles sont munies d'un clapet anti retour. J'avais une hotte à extraction dans un logement en location, et comme systématiquement je mets double filtre dans la hotte, le retour qu'il peut y avoir est négligeable.

    J'avais une entrée d'air parasite par l'arrivée des câbles électriques venant du compteur dans le tableau électrique situé dans le WC assez grand. On ne sentait rien avec la VMC arrêtée, mais dès qu'elle fonctionnait, il fallait voir. J'ai colmaté avec de la mousse récupérée dans les cageots de fruits du supermarché. ça se glisse bien partout, et aussi j'ai bien réduit l'aspiration du WC qui était trop forte surtout qu'elle était placée proche de la VMC.

    Si vous avez une porte qui va à la cave, au garage etc. par contre il faudrait bien la jointer, car ça vous fait une entrée d'air parasite qui vous refroidit la maison pour rien, et réduit l'efficacité de la VMC.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/02/2019 à 09h20.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité maison ancienne.

    bonjour, Vous avez un poêle à pellets en bas. Est-il étanche ?

    A-t-il une entrée d'air ? Est-elle éloignée du poêle ?

    La VMC doit aussi aspirer par là, et ça nuit au système. Et ça, c'est un peu compliqué.

    Ce poêle à pellets a l'évacuation en ventouse directement dans le mur extérieur ou bien dans un conduit de cheminée ?

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité dans une maison ancienne
    Par JeremieEtAurelie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2017, 14h04
  2. Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée
    Par invite264ca1b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/05/2016, 01h42
  3. humidité maison ancienne
    Par MisterCyp59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2015, 15h09
  4. Humidité relative dans maison ancienne
    Par invite5ba1f8d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2015, 14h53
  5. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...