Bonjour,
Je voudrais exposer un problème que je rencontre dans ma maison ancienne (sans vide sanitaire) que j'occupe depuis 1an et demis dans le VAR.
Je sais que beaucoup de topic sont déjà ouverts sur le sujet et j'ai parcouru un grand nombres d'entre eux mais chaque situation étant spécifique je voudrais partager mon expérience afin d'avoir vos retours
Le soucis est survenu durant cet hiver. Alors que jusqu'à présent je n'avais aucune inquiétude sur la salubrité de la maison malgré son ancienneté et l'absence de vide sanitaire, j'ai constaté l'apparition de moisissures à l'étage de la maison dans deux des trois chambres.
J'ai également remarqué l'apparition au rez de chaussée d'un point de remontée capillaire avec salpêtre tant sur l'extérieur que a l'intérieur.
J'ai été dans un premier temps surpris car depuis notre emménagement la maison semble très saine!!
La maison est faite en pierre avec des murs épais et toiture isolée a laine de verre. Elle fait 100 M2 sur 1 étage et une Vmc simple flux est installé au rez de chaussée. Le mode de chauffage au rez de chaussée poêle à granulé et a l'étage clim réversible.
Après avoir fait le tour des sujets sur l'humidité j'ai rapidement identifié un problème lié a la circulation de l'air. Effet nous avons fait changé les simples vitrages par des doubles vitrages et l'artisant ne nous a pas installé les barrettes d'entré d'air.
Aussi je l'ai donc appelé pour qu'il revienne et nous avons installé une barrette dans une dans chambre a l'étage et une dans le séjour au rez de chaussée. Depuis un mois les moisissures ne sont pas réapparues cependant après avoir acheté un hygromètre je constate que mon taux d'humidité relative est très élevé notamment a l'étage.
Au rez de chaussée je suis en moyenne a 50% de HR ce qui est très correct il me semble. En revanche dans les chambres je suis en moyenne a 60% voir 70% les nuits.... Nous aierons pourtant chaque matin (l'HR timbre alors instantanément mais remonte aussi rapidement une fois refermé).
Je m'interroge sur cette présence d'humidité a l'étage n'ayant pas de pièce humide. Pensez vous que la maison ai un problème ? Quelles sont les solutions pour obtenir une hygrométrie stable a l'étage ? Pensez vous que des remontées capillaires puisse être a l'origine de ces problèmes a l'étage?
Merci d'avance pour vos réponses
-----