Collage placo et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Collage placo et étanchéité à l'air



  1. #1
    panch0

    Collage placo et étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un autre post, j'ai évoqué mon intention de coller du placo directement sur un mur périphérique en parpaing creux, non enduit. A certains endroit, je peux aperçevoir la lumière du jour. Signe que le crépis extérieur est certainement abîmé. Difficilement controlable car il y a une ITE sous bardage à l'extérieur pour l'instant...

    Je souhaiterais donc savoir si le collage de plaques BA13 au MAP pouvait assurer l'étanchéité à l'air du mur, ou s'il vallait mieux faire un enduit avant de coller mes plaques. L'utilisation d'un pare vapeur ou frein vapeur est déconseillée à cause de l'ITE.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Salut panch0,

    Tu veux coller du BA13 seul, c'est à dire pas un complexe de doublage avec de l'isolant ?...

    Cordialement

  3. #3
    benlamb2

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    L'utilisation d'un pare vapeur ou frein vapeur est déconseillée à cause de l'ITE.
    Bonjour,

    Je ne vois pas pourquoi l'utilisation d'un pare-vapeur serait déconseillé... Est ce que vous pouvez expliquer ?

  4. #4
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Oui du BA13 seul etant donné que l'isolation thermique est à l'extérieur. C'est donc juste pour le parement, d'où un simple collage et pas un doublage sur ossature.

    On m'a déconseillé l'utilisation du pare vapeur car avec une ITE l'humidité doit pouvoir migrer d'un côté au moins. Et l'ITE est en PU, qui n'est pas un matériau respirant donc risque d'emprisonner l'humidité dans la paroi avec un pare vapeur. Est ce que je me trompe ?
    Dernière modification par panch0 ; 08/01/2019 à 09h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour
    si vous voyez le jour , il doit y avoir des passages d'air, ....
    il est prévu de revoir cette ITE ?

    si pas d'enduit intérieur genre Aréo blue ou autre il faudra bien travailler au niveau des bandes verticales, du
    traitement en cueilli (raccord mur plafond) et au niveau du sol.
    Il y aura des prises, ...sur cette paroi ?

    Cdt

  7. #6
    Mickele91

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    Oui du BA13 seul etant donné que l'isolation thermique est à l'extérieur. C'est donc juste pour le parement, d'où un simple collage et pas un doublage sur ossature.
    Oui, d'accord...donc en fait, au lieu d'enduire classiquement, tu colles du "Placo"...Pour moi, vu que tu mets une couche de BA13, il n'y a pas de raison d'enduire préalablement le mur, maintenant si il y a des défauts flagrants (Si tu dis que tu vois la lumière, c'est quand même pas rien...), il est évident qu'il faut y remédier...

    Cordialement

  8. #7
    simondelateam

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    bonjour ,
    tu n'as donc ni de frein vapeur ni de membrane d'etancheité a l'air? si c'est ton placo qui assure ces deux fonctions obligatoire (pour la perenité de ton batiment) , veille a son etancheité a l'air et voila. pas besoin de boucher les trous dans ton parpaing ... sois tu enduit tes parpaing parfaitement pour asssurer ton etancheité a l'air , soit tu te sert du placo .

  9. #8
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    il est prévu de revoir cette ITE ?
    Oui bien entendu, mais je pense que l'ITE n'est pas là pour l'étanchéité à l'air donc je préfère traiter l'étanchéité à part.

    Il y aura des prises, ...sur cette paroi ?
    Oui quelques unes.

    tu n'as donc ni de frein vapeur ni de membrane d'etancheité a l'air?
    C'est bien ça Ce qui me fait peur avec le collage du placo c'est qu'on fait des plots de colle, donc il y aura forcément un vide entre le mur et les plaques. C'est donc en soignant les bandes et les joints dans les angles que j'aurai quelque chose d'étanche ?

  10. #9
    antek

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est donc en soignant les bandes et les joints dans les angles que j'aurai quelque chose d'étanche ?
    Je n'ai pas compris pourquoi tu ne colmates pas les jours sur le mur !?

  11. #10
    simondelateam

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    ben si il pose du placo en plus d'enduire le mur , c'est comme de mettre deux slips , ça sert a rien a moins de compter poser le placo a l'arrache...

  12. #11
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    ben si il pose du placo en plus d'enduire le mur , c'est comme de mettre deux slips , ça sert a rien
    C'est un peu ça En fait, s'il faut enduire le mur ce n'est peut être pas la peine de poser du placo par dessus. Et inversement, si la pose du placo suffit à obtenir une bonne étanchéité, ce n'est peut être pas la peine d'enduire tout le mur.

    Ceci dit je n'ai pas dit que je ne comptais pas boucher les jours. C'est juste qu'il sera impossible de combler les espaces intégralement, surtout en n'ayant accès que de l'intérieur, donc je ne miserais pas uniquement sur ça pour dire que l'étanchéité à l'air a été traitée

  13. #12
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour
    <C'est donc en soignant les bandes et les joints dans les angles que j'aurai quelque chose d'étanche ? >
    ben oui, pour l'étanchéité à l'air ça peut le faire (et traiter en pied)

    <Il y aura des prises, ...sur cette paroi ? oui quelques unes >
    alors utiliser des prises adaptées pour assurer l'étanchéité à l'air, car d'après votre description
    vous allez avoir une circulation d'air derrière la BA 13.

    Cdt

  14. #13
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Effectivement si je n'enduis pas le mur, il risque d'y avoir de l'air derrière

  15. #14
    Mickele91

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par panch0
    Effectivement si je n'enduis pas le mur, il risque d'y avoir de l'air derrière
    Non, mais déjà à ce niveau là, indépendamment de ce que tu peux poser ou faire sur ton mur à l'intérieur, avec une ITE en place à l'extérieur, il ne devrait y avoir ni de l'air ni du "jour"...sinon ça veut dire que ton ITE est gravement défaillante...

    Cordialement

  16. #15
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    C'est ce que mon artisan m'a dit. Mais avec ce que je lis partout, comme quoi l'ITE n'est pas supposée assurer un rôle d'étanchéité, je ne sais pas trop quoi penser au final

  17. #16
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour
    <Effectivement si je n'enduis pas le mur, il risque d'y avoir de l'air derrière >

    Si vous voyez du jour vous aurez aussi de l'air qui va passer.

    Cdt

  18. #17
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    J'ai fait quelques demandes de devis pour un traitement à l'Aéroblue. Je n'ai que 45m² à traiter comme je suis sous les combles, en fonction du prix je verrai si c'est pertinent ou pas. En attendant je vais déjà reboucher les trous et les jours dans les murs, faut-il un matériau spécifique ou du ciment/béton conviennent ?

  19. #18
    Mickele91

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Re,

    Citation Envoyé par panch0
    Mais avec ce que je lis partout, comme quoi l'ITE n'est pas supposée assurer un rôle d'étanchéité, je ne sais pas trop quoi penser au final
    Son rôle n'est pas d'assurer l'étanchéité, mais d'isoler...sauf que pour qu'elle exerce son rôle d'isolation, il faut qu'elle soit étanche...donc de fait, elle joue aussi un rôle d'étanchéité...

    Cordialement

  20. #19
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Donc tu penses que faire un traitement contre l'étanchéité n'est que perte de temps et d'argent si je refais l'ITE (qui coûte déjà bien cher soit dit au passage ) ?

  21. #20
    Mickele91

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Re,

    Non, parce que normalement, c'est le rôle de ton mur que d'assurer l'étanchéité à l'air...donc il est évident que si il est dans un état déplorable, il faut aussi le "retravailler"...

    Cordialement

  22. #21
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    OK merci pour cette précision

  23. #22
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    On m'a déconseillé l'utilisation du pare vapeur car avec une ITE l'humidité doit pouvoir migrer d'un côté au moins. Et l'ITE est en PU, qui n'est pas un matériau respirant donc risque d'emprisonner l'humidité dans la paroi avec un pare vapeur. Est ce que je me trompe ?
    J'y pense, personne n'a confirmé ou infirmé ce que j'avais dit par rapport à la membrane d'étanchéité intérieure en ITE. Est-ce que c'est indiqué ou non au final ?

  24. #23
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour

    non en ITE un PV n'est pas nécessaire à condition que l'isolant et l'enduit
    soit ouvert à la vapeur d'eau.

    Cdt

  25. #24
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Je parle plutôt de membrane d'étanchéité à l'air perméable à la vapeur d'eau (type Opti'air de chez Isover). Et en l'occurence c'est une ITE en PU...

  26. #25
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour

    OK je répondais dans l'optique :
    <On m'a déconseillé l'utilisation du pare vapeur car avec une ITE l'humidité doit pouvoir migrer d'un côté au moins. Et l'ITE est en PU, qui n'est pas un matériau respirant donc risque d'emprisonner l'humidité dans la paroi avec un pare vapeur. Est ce que je me trompe ? >

    Sinon je cois que Mickele91 a répondu :
    <Non, parce que normalement, c'est le rôle de ton mur que d'assurer l'étanchéité à l'air...donc il est évident que si il est dans un état déplorable, il faut aussi le "retravailler"... >

    Cdt

  27. #26
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Donc si j'ai la possibilité de mettre une membrane d'étanchéité à l'air cela ne posera pas de problème avec l'ITE en PU ? Au pire des cas ce sera uniquement inutile ou superflu ?

  28. #27
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour
    <Donc si j'ai la possibilité de mettre une membrane d'étanchéité à l'air cela ne posera pas de problème avec l'ITE en PU ? >

    ça ne changera pas le comportement de la paroi vis à vis des transferts de vapeur d'eau.

    Cdt

  29. #28
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Dans ce cas je verrai entre membrane d'étanchéité ou enduit selon les endroits. Je préfère jouer la sécurité et traiter l'étanchéité derrière le placo... Si collé alors ce sera un enduit, si ossature ce sera une membrane (mais adieu l'inertie des murs.....).

  30. #29
    panch0

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Petite question concernant l'inertie. Dans le cas de l'utilisation de plaque B13, est-ce que l'impact est différent entre un collage des plaques au MAP et un vissage sur ossature (et donc avec lame d'air entre parpaing et BA13) ?

  31. #30
    lucienpel

    Re : Collage placo et étanchéité à l'air

    Bonjour

    je ne pense pas que ça change grand chose, dans les 2 cas vous avez une lame d'air,
    à moins de coller la BA 13 en plein mais là il faut être sur de la planéité du support.

    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Placo feu ou placo salle de bain ?
    Par manbo49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2017, 16h08
  2. Etancheite a l'air d'un plafond placo
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 14h07
  3. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  4. silanisation et collage
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 10h54
  5. collage des photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2006, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...