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Problème d'humidité dans une maison ancienne



  1. #1
    JeremieEtAurelie

    Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Bonjour à tous,

    Nous habitons dans une maison ancienne qui était une ancienne grange. Cette maison est adossé à une colline côté Est donc la quasi-totalité du mur Est est en fait la colline sous forme de roche.

    La maison est répartie sur 3 niveaux avec 2 chambres superposées et un garage un niveau le plus bas.

    Nous avons dans la chambre au-dessus du garage le mur Est avec du placo simple sans isolation qui a montré l'année passée des signes de forte humidité et nous souhaitons refaire ce mur.

    Sous la chambre se trouve le garage, duquel tout excédant d'eau peu s'écoule du haut de la maison avec l'extérieur par ruissellement le long de la roche du mur Est.

    Comment s'y prendre sachant qu'un drain extérieur n'est évidemment pas une option ?
    Est-ce qu'un isolant type PU suffirait à empêcher l'humidité de passer de la roche à la chambre ?

    Nous avons essayer de trouver un cas similaire sans succès.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----


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  3. #2
    Vince44

    Re : Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Salut Aurélie et Jérémie,

    Refaire ce doublage est la bonne décision, par contre vous ne ciblez pas forcément le bon problème!

    Il n'est pas du tout certain que l'humidité passe de la roche à la chambre. Par contre, en l'absence de barrière appropriée, l'inverse est certain!

    Il faut voir une maison chauffée comme un cocotte minute, quand on la chauffe, ça crache de la vapeur par où ça peut. Y compris à travers les matériaux perméables comme le placo!

    Et les éléments froids sont comme des bouteilles qu'on sort du frigo par un soir orageux d'été : ça condense à mort dessus!

    Donc là, votre maison chauffée (ou pas d'ailleurs, l'été aussi elle sera toujours plus chaude que la roche...) est une cocotte minute et le rocher c'est la bouteille qui sort du frigo.... Vous voyez le problème? Le placo est froid car pas isolé, donc il se comporte un peu comme la bouteille d'eau aussi. Et comme il n'est pas étanche à la vapeur d'eau, il fait aussi un peu comme le truc qui fait "pshitt" sur le couvercle : il laisse s'échapper la vapeur vers le rocher.

    Par contre comme l'humidité va du chaud vers le froid, et pas l'inverse, tant que votre maison est chauffée et un minimum isolée du rocher, normalement la vapeur d'eau ne va pas aller vers votre maison tant qu'elle est plus chaude que le rocher. Un bémol quand même, ce que je dis n'est valable que pour la vapeur d'eau, si on parle d'une eau liquide qui coule, là il n'est plus question de chaud ou froid, elle se propage selon d'autres lois.

    En bref, sauf si de l'eau peut couler de la roche vers le placo, c'est en fait très probablement votre maison qui mouille le placo et le rocher : pas l'inverse!

    Il y a quoi actuellement entre le placo et le rocher?

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 18/05/2017 à 14h05.

  4. #3
    JeremieEtAurelie

    Re : Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Merci Vincent.

    Il n'y a absolument rien à ce jour entre la colline rocheuse et le placo. On a environ "10cm d'air".

    Donc pour le phénomène de transfert d'humidité "maison => roche", il faut quelque chose après le placo qui permette d'éviter l'effet "bouteille qui sort du frigo". Une laine de bois ou de mouton par ex.
    Sauf que s'il y a des écoulements sur la roche, on a un transfert "roche => maison", il faudra entre la roche et la laine de bois une plaque de PU qui est hermétique.

    Est-ce que cette configuration peut fonctionner pour éviter/limiter le transfert d'humidité/eau dans les deux sens ?

  5. #4
    Vince44

    Re : Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Re'

    Ok, on va approfondir le sujet

    Tout d'abord la laine de bois ou de mouton n'empêcheront pas la vapeur de passer à travers le placo mais par contre, oui, ça rendra le placo "chaud" et il ne pourra plus subir l'effet bouteille froide. Il se peut qu'il y ai encore un problème de condensation dessus si la ventilation est insuffisante, mais là le problème sera général dans la pièce et il faudra le régler.

    Pour ce qui est de l'eau liquide, si ça faisait les chutes du Niagara derrière, vous auriez eu des flaques, donc on va partir du principe que c'est pas le cas. Ce qu'il faudrait faire tout de même au moment de refaire c'est s'assurer que si de l'eau ruisselle doucement elle va tomber dans le garage (si j'ai bien compris). Si c'est une dalle en béton on peut par exemple lui faire une rainure à la meuleuse pour faire caniveau à 3 cm du rocher et faire quelques trous pour que ce caniveau coule dans le garage... ça vaudrait aussi le coup de faire quelques perçage de ventilation de cette partie si possible (pas trop non plus, faut pas que ça devienne un lieu de courant d'air. Par exemple faire un trou de 5cm en bas à droite et le même en haut à gauche pour avoir un mouvement d'air qui balayera la roche en diagonale.

    Bref, il faut faire en sorte que l'eau tombe et l'air circule un peu dans cet espace entre roche et isolant.

    Ensuite, la mise en oeuvre de la cloison. Moi je ferais une cloison en ossature métallique classique (rails hauts et bas, montants entre les deux) posée sur une bande résiliente en liège de 6 cm de large à 4 cm du rocher (juste après le mini caniveau mentionné plus haut). Si vous avez déjà une ossature métalique et qu'elle n'est pas pourrie en bas et bien placée, juste mettre un scotch plastique sur le côté roche du rail et un cordon de joint à la jonction rail/dalle pour empêcher l'eau de passer, au cas où.

    Pour l'isolation, mettre dans l'ossature des panneaux de laine de roche (hydrophobe) très dense entre les montants (donc épaisseur 5cm). Prendre de la bonne qualité, si possible avec un face pare-vapeur et bien faire la continuité du pare vapeur (scotch entre panneaux et entre panneaux et rails/montants). Si pas de pare vapeur sur la LDV, en prendre un rouleau à poser contre l'ossature. Faire un joint autour de de l'ossature en continuité du pare-vapeur.

    Ensuite, si il y a de l'électricité, visser des tasseaux ou morceaux de rails plafond sur les rails pour créer un vide pour passer les gaines entre plaques et pare-vapeur. Sinon directement les plaques.

    Ne pas poser les plaques au sol, mais les caller à 5 mm du sol (si pas de plinthes, un joint acrylique en dessous). Personnellement j'utiliserais du fermacel plutôt que du placo (plus cher et pénible à poser mais plus solide, inertiel et résistant à l'humidité).

    L'inconvénient d'isoler c'est que vous perdrez un peu de fraicheur l'été (d'où l'idée de ne mettre que 5cm d'épaisseur et du fermacell à l'intérieur) mais vous économiserez un peu de chauffage aussi... Là vous chauffiez pas mal le rocher...

    A+

    Vincent

    PS, si vous n'aimez pas la laine de roche, le liège est possible mais c'est plus cher et pas commode à poser dans ce contexte... Ou alors du poly machin mais ça pose les mêmes problèmes que le liège quoi qu'un peu moins cher...
    Dernière modification par Vince44 ; 18/05/2017 à 17h29.

  6. Devis
  7. #5
    JeremieEtAurelie

    Re : Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Tout d'abord la laine de bois ou de mouton n'empêcheront pas la vapeur de passer à travers le placo mais par contre, oui, ça rendra le placo "chaud" et il ne pourra plus subir l'effet bouteille froide. Il se peut qu'il y ai encore un problème de condensation dessus si la ventilation est insuffisante, mais là le problème sera général dans la pièce et il faudra le régler.
    On a une VMC (simple) dans le garage (sous la chambre à rénover) et le plancher est en bois (OSB). On aspire l'air depuis le garage et l'air et rejeter à l'extérieur par la partie fixe du garage (sortie de 150mm).
    Est-ce que la laine de bois est toujours incompatible ?

    Personnellement j'utiliserais du fermacel plutôt que du placo (plus cher et pénible à poser mais plus solide, inertiel et résistant à l'humidité).
    Et des plaques de plâtre hydrofuge, ça ne conviendrait pas ?

    Merci beaucoup pour le temps pris à expliquer tout cela. Nous apprécions et apprenons beaucoup !

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Vince44

    Re : Problème d'humidité dans une maison ancienne

    Salut,

    Ma préconisation de prendre un truc insensible à l'eau (laine de roche) c'est une simple précaution au cas où il y aurait des éclaboussures de temps en temps derrière la cloison. ça n'est pas lié à la ventilation de la pièce.
    Je dirais que la laine de bois verticale ne sera pas plus sensible que l'OSB horizontal, donc si l'OSB va bien, on peut tenter la laine de bois ou de chanvre (mais pas la laine de verre qui fait éponge).

    Ma remarque sur la ventilation c'est juste pour dire que si votre cloison est saine mais que ça moisit encore, c'est que vous avez aussi un problème de ventilation.

    Le placo hydro est possible, mais attention aux chevilles. Si vous pensez devoir fixer des choses sur le mur, il faut garder un bon espace (4 cm) entre le placo et le pare vapeur pour passez des chevilles à placo. Sinon quand vous percerez vous ferez un trou dans le placo et dans le pare vapeur à suivre, donc un défaut d'étanchéité.

    Le fermacell permet de fixer des étagères classiques avec de simples vis donc c'est beaucoup moins problématique.

    A+

    Vincent

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