Point de rosée : parpaings et doublage collé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Point de rosée : parpaings et doublage collé



  1. #1
    panch0

    Point de rosée : parpaings et doublage collé


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant le risque de condensation sur un mur périphérique en parpaings, non isolé,et avec du BA13 collé au MAP.

    Comme certains l'ont peut être déjà vu sur un autre de mes posts je prévois une ITE. Mais au rythme où vont les dépenses je pense que ça ne sera pas possible avant 2020.

    Donc je vais devoir passer un hiver ou deux avec mon BA13 collé directement sur le parpaing et sans isolation extérieure.

    Madame s'inquiète : y a t'il un risque de condensation et donc d'humidité dans la paroi étant donné que le mur sera froid dehors et chaud a l'intérieur ? Y a t'il un risque pour le BA13 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    bonjour , comme tu le pressent , ça va condenser un max et sur la surface meme du placo des que tu auras une T° ext inferieure a 7° et 60% d'HR dans l'air interieur.
    il faudra surchauffer pour avoir un confort acceptable car sans isolation , ton placo fera un effet "paroi froide" plus ou moins desagreable.
    tu peux faire differentes simu en changeant temperature , humidité ect sur ce site : https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?

  3. #3
    lucienpel

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Bonjour

    oui sans isolation on augmente le risque de condensation
    Ce point de rosée dépend des températures intérieur et extérieur des taux de HR, ...

    En tapant : calculateur point de rosée
    vous allez trouver pas mal de sites permettant de faire des simulations
    Vous avez une VMC ?

    Cdt

  4. #4
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Merci à vous deux.

    Il y a encore les restes de l'ancienne ITE en polystyrene de 30mm sous bardage. Je dis les "restes" car elle a été arrachée à plusieurs endroits par le maçon lorsqu'il a refait le linteau du garage, et tronçonné les anciens appuis de fenêtre pour l'ITE de l'année prochaine. Elle n'est donc plus étanche à l'air du tout... Est-ce que ça vaut le coup que reprenne ces endroits en attendant ou ça n'apportera rien ?

    Il y aura une VMC double flux. Elle sera installée avant que j’emménage dans la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Bonjour,
    ça reste à vérifier, mais quitte à ce que ça ne soit pas isolé du tout, si vous n'habitez pas dedans, et si vous devez refaire les intérieurs, il vaut peut être même carrément mieux virer le placo pour ne pas piéger la flotte.
    Le site proposé par Simon est impeccable, hyper intuitif : ça vaut le coup de faire des essais.

  7. #6
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Il n'y a pas encore de placo. Pour le moment j'ai les murs en parpaing a nu après avoir tout cassé. Je ne vois pas trop ce que je peux mettre d'autre, si je fais un enduit plâtre ce sera la même chose...

  8. #7
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    pas des plus ecolo , mais peut etre essaye une simulation avec un complexe BA10+pse 5cm collé au map sur tes parpaings

  9. #8
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Je rappelle que même si ce n'est pas avant l'année prochaine, j'aurai bel et bien une isolation extérieure. Donc je ne vais surtout pas mettre du PSE à l'intérieur Et si je dois sacrifier l'inertie en isolant à l'intérieur, alors je mettrai plutôt 45mm de LDV et une ossature ce qui au moins me permettra de moins me casser la tête pour les gaines. Mais ce serait dommage de renoncer à cette intertie juste à cause d'un an de retard dans mes travaux

  10. #9
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    l'inertie , l'inertie. bof. vaut mieux prevoir des occultations sur les parties vitrées a l'ouest , sud et est en été , eviter de cuisiner un gigot de sept heure , prevoir une bonne ventilation nocturne que s'emm.. avec l'inertie , qui deviens un boulet rouge tres difficile a refroidir lorsque les temperatures nocturnes estivales ne baissent plus suffisament.
    bref , plus succintement il vaut mieux eviter la surchauffe a la source plutot que de s'en premunir avec beaucoup d'inertie.
    si tu as une dalle sur terre plain , c'est surement largement suffisant niveau inertie. surtout que si en hiver tu t'absente quelques jours , ces materiaux inertiels , il faut les recharger en chaleur avant d'arriver a un confort correct , faut y penser.

  11. #10
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    si tu as une dalle sur terre plain
    La dalle est sur un sous sol semi enterré. Je vois que pour l'inertie il y a des gens qui y croient, d'autre non

    Bref ce qui est sûr d'après votre calculette magique c'est que mes murs seront pourris avant que je vienne à poser mon ITE si j'attends trop longtemps Donc en gros, soit je me mets au vélo en vendant mes 2 voitures pour pouvoir sortir le billet de 20 000€ cette année, soit je ne chauffe pas l'hiver prochain pour éviter la condensation, soit je me lance dans une ITI qui ne me servira plus à rien dans un an (qui viendra en plus alourdir la facture au passage car la laine de verre et l'ossature ne sont pas gratuits), soit je retape mon ITE existante avec les moyens du bord...

  12. #11
    fix_k

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    quelle ventilation dans le logement (naturelle, VMC...) ?

  13. #12
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    la ventilation ne changera rien , la surface du placo sera de toute façon trop froide pour ne pas condenser meme avec une humidité relative de l'air tres basse.comme l'as constaté panch0 ...

  14. #13
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Bonjour,

    La véritable solution commence par des mesures simples à faire. Partir sur les réalités de terrain ! !
    Une certitude, il faut faire fonctionner une VMC 24h sur 24h. environ n300 m3/h.
    (Voir à la fin)
    Il faut ventiler tant que l’humidité absolue extérieure est plus faible que l’humidité absolue intérieure

    Tu veux y voir clair ! ! !

    Tu achetés un Thermomètre Hygromètre Intérieur à 20€
    Il relève la température et l’humidité relative intérieure et extérieure
    https://www.amazon.fr/AMIR-Thermom%C...etre+exterieur

    Sur ton moteur de recherche, du marques (Tableau de conversion de l’humidité)
    Tu cliques ensuite sur « Tableau de conversion de l’humidité »
    Tu imprimes le tableau. Tu as à gauche les températures, et en haut les taux d’humidité relative en pourcentage

    En ce moment, chez moi j’ai :
    A l’extérieur 2.4°C et 87% d’humidité relative
    A l’intérieur22°C et 35% d’humidité relative
    Je vais sur le tableau
    Pour 2.4°C et 87% d’humidité relative, j’ai une humidité absolue de l’ordre de 5 gr
    A l’intérieur22°C et 35% d’humidité relative, j’ai une humidité absolue de l’ordre de 7.5
    A l’extérieur, l’humidité absolue est plus faible qu’à l’intérieur, tout va bien.

    Ma VMC chasse en permanence 2.5 g d’eau par m3b d’air envoyé par la VMC.
    Pour 300 m3/h elle peut chasser 300 x 2.5 g = 750 g/h d’eau.
    Pour condenser contre les murs, les surfaces intérieures devraient se trouver à une température inférieure à 9°C. Elles sont beaucoup plus chaudes.

    A toi de faire des mesures chez toi.
    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    c'est la qu'est l'os... avec un parpaing et du placo collé dessus , les 9° ...

  16. #15
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    c'est la qu'est l'os... avec un parpaing et du placo collé dessus , les 9° ...
    Tu parles d'os, OK. Affirmation facile pour semer le trouble. Ce serrait beaucoup plus constructif d'expliquer comment ça fonctionne. D'où viennent ces 9°C.
    Quoi qu'il en soit, les 9°C correspondent à des calculs réalisés pour ma maison, avec des relevés réalisés à 22h20.
    Toi ! tu parles de celle de celle de Pancho ! Rien à voir !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Merci pour ces explications cornychon, d'où sors tu les 9° ?

  18. #17
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    C'est un OS
    simondelateam va nous expliquer l
    Il faut déjà comprendre le reste ! !
    Dernière modification par cornychon ; 29/01/2019 à 22h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Je ne sais pas si j'ai compris "le reste" mais je vois comment interpréter ce tableau. J'ai déjà un thermomètre qui donne l'hygrométrie relative dans la maison (j'étais a plus de 60% en Décembre sans fenêtres et des chauffage ) et je vais donc m'en procurer un pour l'extérieur...

  20. #19
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai compris "le reste" mais je vois comment interpréter ce tableau. J'ai déjà un thermomètre qui donne l'hygrométrie relative dans la maison (j'étais a plus de 60% en Décembre sans fenêtres et des chauffage ) et je vais donc m'en procurer un pour l'extérieur...
    Si tu as 20€ à mettre sur le marché, je te recommande celui que je t'ai indiqué. C'est précis, facile à utiliser, disponible.
    Lorsque tu auras fait les mesures, il faudra se reporter à un diagramme de Mollier pour plus de précision.

    Demain, je te donnerai un lien pour avoir le diagramme, et des explications pour "les 9°C"
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    J'attends toujours

    Entre temps j'ai fait quelques recherches et j'appréhande un peu mieux ces notions. De sujet en sujet j'en suis aussi venu à la notion de transfert de vapeur d'eau entre les parois, et il ressort que les 4 causes les plus fréquentes d'humidité sont :

    - Un manque d'aération du logement -> Compensé par une installation VMC efficace
    - L'absence de pare vapeur -> Il suffit de poser un pare-vapeur, encore que la tenue dans le temps........
    - Les parois froides dûes aux ponts thermiques -> Résolu par l'ITE si elle est bien faite
    - Et... le non respect du principe de transfert de la vapeur d'eau


    Sur ce 4e point, si j'ai bien compris il vaut mieux avoir un matériau le plus ouvert possible à la vapeur d'eau côté extérieur (pour permettre d'évacuer la vapeur d'eau emprisonnée dans les parois vers l'extérieur), et quelque chose de plus fermé à l'intérieur (pour limiter l'infiltration de vapeur d'eau dans les parois justement).

    Je m'écarte un peu de ma question de départ mais, avec un BA13 ou un enduit à l'intérieur et une ITE en polystyrene à l'extérieur, ce sera plutôt l'inverse non ?
    Dernière modification par panch0 ; 30/01/2019 à 15h04.

  22. #21
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Demain, je te donnerai un lien pour avoir le diagramme, et des explications pour "les 9°C"
    Pour le diagramme, tu cliques sur de lien suivant
    https://www.google.com/search?source...60.bFsqVNfOrbA
    Tu cliques ensuite sur
    « Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - XPair.com »
    Tu fais un tirage du diagramme page 6.

    Chez moi j'ai
    ext 3°C- 85% d'HR - ce qui donne 4 g d'HA-----------Point de rosée 1°C
    int 22.3°C - 34% d'HR ce qui donne 6 g d'HA---------Point de rosée 7°C

    L'HA int dépasse de 2 gr l'HA ext.
    Ça veut dire que l'air extérieur est plus sec que l'air intérieur. Avec une VMC de 300 m3/h, l'air qui ressort peut "foutre dehors" jusqu’à 300 x 2 = 600 g/h de "flotte" contenue dans l'air intérieur.

    Le point de rosée intérieur étant de 7°C, la condensation n'est possible, que sur des surfaces de murs inférieures à 7°C.
    Pour une maison comme la mienne, bonne isolation des années 90, la surface intérieure des murs est d'environ 3°C, en dessous de la température ambiante. Dans le cas présent 22 - 3 = 19°C

    A toi de jouer avec ta maison ! !
    Si tu as un écart important entre l’HA int et l’HA ext, c’est dû à une mauvaise ventilation
    Pour les risques éventuels de condensation, on en reparle lorsque tu auras fait les mêmes mesures que moi

    J'ai vu ta dernière réponse.
    Ne t'inquiète pas,

    Au fait, les 7°C d'aujourd'hui sont les 9°C d'hier
    Dernière modification par cornychon ; 30/01/2019 à 16h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    int 22.3°C - 34% d'HR ce qui donne 6 g d'HA---------Point de rosée 7°C
    On lit bien de cette manière tu confirmes ?

    Nom : tab.jpg
Affichages : 1624
Taille : 154,3 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 30/01/2019 à 18h03.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé


  25. #24
    simondelateam

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    je disais juste que 9° , 7° , c'est vite atteint par du placo collé sur du parpaing tant qu'il n'y a pas d'isolation. pourquoi t'es tu senti attaqué? et je ne saisi pas pourquoi tu m'as demandé d'expliquer ces 9°... pour quelle raison?

  26. #25
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    On lit bien de cette manière tu confirmes ?
    ]
    OUI ! C’est parfait.
    22.3°C à la verticale
    Cette verticale coupe la courbe des 34% d’HR.
    Sur ce point de coupure, se trouve l’horizontale des 6 gr d’HA
    Il faut la poursuivre à gauche, jusqu’à 100% d’HR. C’est le point de saturation en eau. Le point de rosée.
    A la verticale du point de rosée, la température est de 7°C
    Pour que cet air à 7°C puisse condenser de la vapeur d’eau, il faut une surface froide qui se trouve à une température inférieure à 7°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Tiens, juste pour rire... Chez moi en ce moment :

    Extérieur : 3,3° / 79 HR / 4,8 HA
    Intérieur : 20,4 / 45 HR / 8,0 HA

    Température de surface la plus froide de la pièce 13,3
    Point de rosée avec tous ces paramètres : 8,16°

    Or demain matin, la pièce aura perdu environ 3 degrés.

    Ca donne pas envie d'être prudent, avec un chantier en cours de séchage, sans chauffage véritable et sans ventilation?

  28. #27
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    je disais juste que 9° , 7° , c'est vite atteint par du placo collé sur du parpaing tant qu'il n'y a pas d'isolation. pourquoi t'es tu senti attaqué? et je ne saisi pas pourquoi tu m'as demandé d'expliquer ces 9°... pour quelle raison?
    Ta réponse exacte ci dessous
    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    c'est la qu'est l'os... avec un parpaing et du placo collé dessus , les 9° ...
    Bonjour,
    Je me suis mis dans la peau d’une des nombreuses personnes qui nous lisent.
    Ta réponse n’apporte aucune information, rien de constructif, aucune explication sur l’os.
    C’est juste un obstacle. Mais rien de grave, tout va bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Il faut, je pense, un peu d'humour et d'ironie...

    "C'est là qu'est l'os" ; jeu de mot basé sur les sonorités
    "les 9°" ; ellipse (il fallait comprendre "... sont très vite atteints")

    Cette réponse est, je crois, un message constructif de prudence, informe du risque, mais comprend qui veut.

    Toutefois, je reconnais -devant les millions d'internautes qui suivent ces échanges- n'être sûr de rien.

  30. #29
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Or demain matin, la pièce aura perdu environ 3 degrés.
    Ca donne pas envie d'être prudent, avec un chantier en cours de séchage, sans chauffage véritable et sans ventilation?
    Ca veut dire quoi ! Quelques explications serraient les bienvenues.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Ca montre l'hétérogénéité des températures au sein d'une même pièce, et que parfois les conditions nécessaires à une condensation superficielle sont vite atteintes.
    Tu comprends mieux comme ça?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Point de rosée
    Par FiFtySCO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2017, 11h24
  2. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
  3. Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 108
    Dernier message: 25/10/2010, 06h25
  4. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  5. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...