Point de rosée : parpaings et doublage collé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Point de rosée : parpaings et doublage collé



  1. #31
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé


    ------

    Donne un exemple chiffré !

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Donc il y a un "risque" de condensation, lorsque certains paramètres sont réunis, OK.

    Maintenant projetons nous un peu plus loin. J'ai une VMC bien réglée, des fenêtres neuves et bien posées, un chauffage en fonctionnement, pas d'isolation extérieure et un placo collé à même le parpaing. Le problème de condensation tant redouté arrive. Dans la mesure où (si j'ai bien compris) ça ne va pas condenser H24 365 jours par an, quel est l'impact sur ma maison à court ou moyen terme (disons maxi 2 ans, d'ici à ce que l'ITE soit réalisée) : décollement du placo ? Poussée de champignons de paris dans les coins ? Maison qui s'écroule ?
    Dernière modification par panch0 ; 31/01/2019 à 08h27.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Bonjour,

    c'est là l'intérêt d'ubakus qui analyse et interprète, entre autres joyeusetés, le nombre de jours nécessaires au séchage, et alerte s'il dépasse un seuil critique.

    PS... pour trouver des exemples chiffrés, il suffit de lire le post. Si le message 26 ne comporte pas d'exemple chiffré, je suis la reine d'Angleterre.
    Dernière modification par TioChanclas ; 31/01/2019 à 08h57.

  4. #34
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Justement, dans la configuration visée (BA13 + parpaings de 20), et en laissant les valeurs d'HR par défaut, le temps de séchage n'est pas indiqué précisément. Il est juste "bon". Et je peux aussi voir en jouant sur les paramètres qu'au dessus d'une température extérieure de 0°, il y a très peu de risque de condensation. Mais ça ne me renseigne pas sur les effets à long terme d'un mur qui condense/sèche sans arrêt...

    Nom : condenss.jpg
Affichages : 310
Taille : 97,0 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 31/01/2019 à 10h02.

  5. #35
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    PS... pour trouver des exemples chiffrés, il suffit de lire le post. Si le message 26 ne comporte pas d'exemple chiffré, je suis la reine d'Angleterre.
    Ton message 26 ci dessous
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Tiens, juste pour rire... Chez moi en ce moment :
    Extérieur : 3,3° / 79 HR / 4,8 HA
    Intérieur : 20,4 / 45 HR / 8,0 HA
    Température de surface la plus froide de la pièce 13,3
    Point de rosée avec tous ces paramètres : 8,16°
    Or demain matin, la pièce aura perdu environ 3 degrés.
    Ca donne pas envie d'être prudent, avec un chantier en cours de séchage, sans chauffage véritable et sans ventilation?
    Un relevé de mesures, et une prévision de baisse des températures, te donne envie d’être prudent.
    Pourquoi ! Aucune explication technique ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Donc il y a un "risque" de condensation, lorsque certains paramètres sont réunis, OK. ……………….
    ……………..Poussée de champignons de paris dans les coins ? Maison qui s'écroule ?
    Bonjour,

    Il est vrai que l’on peut réunir certains paramètres pour ne pas avoir de condensation, mais on peut également réunir certains paramètres pour faire dégouliner la flotte contre les murs.

    Pour résoudre les problèmes, on peut toujours réunir des paramètres, ça ne mange pas de pains. Mais il faut impérativement faire les bons diagnostics techniques, appliquer les bons traitements.

    Avant le début des années 60, les maisons « modernes » ne comportaient aucune isolation spécifique.
    Les plus modernes étaient construites soit en parpaings soi en briques creuses d’environ 20 x 20. Contre ces murs intérieurs, à quelques centimètres, une cloison en brique creuse de 5 x 20 x20 était construite.
    Sans VMC, la condensation était dévastatrice

    Avec un renouvellement d’air adaptée aux besoins, la condensation n’existait pas.
    En revanche, il ne fallait pas avoir peur de chauffer, pour maintenir 20°C Int lorsqu’il faisait -5°C ext.

    Aujourd’hui, des maisons de cette époque sont encore debout.
    Pour ne pas avoir de condensation, il faut chauffer à 20°C dans tous les volumes, avoir une ventilation qui renouvelle l’air toutes les heures.

    Malheureusement, les gens qui habitent ces maisons n’ont pas les moyens d’isoler, n’ont pas les moyens de chauffer, n’ont pas les moyens de ventiler.
    Ils ont juste les moyens de vivre sous alimentés, dans l’humidité, les moisissures, les champignons, le froid,
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2019 à 11h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Comme tu le dis elles sont toujours debout La mienne est de 1962, construite en parpaings creux de 20 x 20 avec les contre cloisons en brique creuse de 5cm dont tu parles. Il n'y avait pas de VMC et je n'ai trouvé aucune trace d'humidité dans cette maison. Elle est parfaitement saine, même le papier peint est d'époque et j'ai eu bien du mal à l'enlever !

    J'ai supprimé les contre cloisons, et j'ai bien prévu de mettre les moyens pour isoler (ITE), chauffer (chaudière condensation toute neuve) et ventiler (VMC double flux)

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Arrête de troller Cornychon!

    "Température de surface la plus froide de la pièce 13,3
    Point de rosée avec tous ces paramètres : 8,16°
    Or demain matin, la pièce aura perdu environ 3 degrés."

    T'es vraiment le seul à ne pas avoir compris qu'on se rapproche dangereusement du point de rosée... Pas assez technique pour toi? Ben vas-y, complète!

    Tu veux pinailler? Ok.
    D'où ça sort, ça? "Sans VMC, la condensation était dévastatrice"

  9. #39
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Est-ce que vous pouvez arrêter de vous affronter sur chacun de mes fils de discussion svp ?

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Navré, PanchO, vous n'étiez pas visé là dedans.

    Mon seul but est de tenter de vous filer le moins mauvais coup de main possible, et "de terrain".
    Mais l'éternel prix à payer ici est de se faire casser les c. par toujours les mêmes personnes.

  11. #41
    cornychon

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    C’est juste du copier/coller

    Conduite à tenir sur le forum

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2019 à 16h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    PanchO,

    - comment allez vous parer l'intérieur?
    - avez vous remarqué la très faible plus-value liée aus travaux de parement intérieur, si aucune isolation ne lui est rajouté (qui alors augmente le R mais diminue l'inertie)?

  13. #43
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    *comment allez vous parer l'intérieur

    La réponse est dans le titre du sujet

    Je ne suis pas sur de comprendre la 2nde question.

  14. #44
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Je précise...

    Doubler l'intérieur plutôt qu'enduire entraine des problématiques (condensation et inertie) liées à ce qu'il reste derrière le doublage, pour gagner des chouillas de R...
    Alors qu'un enduit préserve l'inertie sans générer de soucis de condensation...

    Vaste réflexion...

  15. #45
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    En fait coller le placo est le meilleur compromis que j'ai trouvé. En mettant un enduit type aeroblue (incompatible avec un autre enduit) avant de coller, j'obtiens une bonne étanchéité à l'air qui me paraît importante pour le confort. Et coller plutôt que faire un doublage sur ossature limite, il me semble, la casse au niveau de l'inertie. Et en 3e point, c'est plus rapide pour obtenir une bonne finition comparé à un enduit quand on est pas du métier

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    OK, je comprends.

    De mon côté ce sera finition lambris pour son léger caractère isolant et faiblement effusif, combinée à une finition enduit à la chaux sur les murs en ITE... Le parement de la façade en ITI reste à définir.

    "Et coller plutôt que faire un doublage sur ossature limite, il me semble, la casse au niveau de l'inertie."
    Avez vous trouvé le placo pour vérifier avec Ubakus?
    SI vous le trouvez, ça peut s'estimer avec la capacité thermique, en bas à droite.

    A suivre!
    Dernière modification par TioChanclas ; 31/01/2019 à 22h34.

  17. #47
    panch0

    Re : Point de rosée : parpaings et doublage collé

    Oui le placo existe, si je prend les trois cas :

    - Parpaing de 20 + enduit de plâtre 10mm : Capacité de chaleur int.: 5.8 kJ/m²K
    - Parpaing de 20 + placo collé (et donc lame d'air immobile de 10mm à cause de la colle) : Capacité de chaleur int.: 6 kJ/m²K
    - Parpaing de 20 + placo sur ossature (montants M48 donc lame d'air immobile de 50mm) : Capacité de chaleur int.: 6.3 kJ/m²K

    C'est un peu contradictoire avec la définition

    La capacité de stockage de chaleur (intérieure) indique la quantité de chaleur absorbée par le composant lorsque la température ambiante augmente de 1 ° C et que la température extérieure reste inchangée. Une valeur élevée signifie un chauffage lent - notamment en hiver avec chauffage, mais aussi en été par exemple. par la lumière du soleil à travers les surfaces en verre. D'autre part, une valeur élevée retarde également le refroidissement, par ex. lorsque le chauffage est éteint ou en panne. Plus d'informations
    Dernière modification par panch0 ; 01/02/2019 à 09h25.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Point de rosée
    Par FiFtySCO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2017, 11h24
  2. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 15h24
  3. Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 108
    Dernier message: 25/10/2010, 06h25
  4. Point de rosée
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2009, 01h02
  5. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...