Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés



  1. #1
    samb86

    Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés


    ------

    Bonjour.

    J'ai fait installé un poêle "bouilleur" hydraulique (puissance thermique transmise à l'eau de 12 kW) en relève de ma chaudière fioul (puissance environ double par rapport au poêle)
    Le poêle est de la marque Edilkamin, le modèle est le mito, il a un circulateur numérique intégré, il a été raccordé directement sur le circuit d'eau (pas de ballon tampon extérieur ajouté)
    La chaudière est de la marque Chauffage Francais (15 ans) sans régulation (pas de sonde extérieure) relié à un thermostat d'ambiance

    Si c'est ma chaudière fioul qui fonctionne (température demandée environ 60°C), au bout de 15/20 minutes les radiateurs sont à température
    si c'est le poêle qui fonctionne (température demandée 60°C), il faut attendre quasiment 2 heures pour avoir le même ressenti de température sur mes radiateurs.
    Je me disais que vu le rapport des puissances des deux appareils le temps devait être à peu près proportionnel mais ce n'est pas du tout ce que j'observe...
    Est-ce normal ? merci pour vos différentes aides...

    Sam.

    -----

  2. #2
    phil5959

    Re : Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés

    Je ne suis pas tout à fait dans la même situation, j'ai un poêle à bois bouilleur, et généralement, surtout actuellement avec les tp, je lance la chaudière d'abord pour mettre à peu près à température la maison et radiateur, et le poêle ne fait que maintenir l'eau à tp dans les radiateurs .... il faut à peu près 1h de poêle avant que ça ne chauffe correctement.

    Je pense déjà que pour le poêle granul démarre bien, il lui fait déjà une deli heure, plus une heure pour se chauffer "en interne" avant de chauffer les radiateurs....

    Généralement pour ne pas "abimer" une chaudière, on essaye que le retour froid ne tombe pas en dessous de 55-60°, je crois.

    Voilà un peu sans doute, le pourquoi ça ne chauffe pas rapidement les radiateurs rapidement ....

    D'autre part, à voir, si la circulation d'eau dans la chaudière se coupe, quand le p^oêle "tourne", afin que la chaudière ne se transforme "en radiateur" ....

  3. #3
    an1844

    Re : Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés

    Bonsoir sam,

    Citation Envoyé par samb86 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai fait installé un poêle "bouilleur" hydraulique (puissance thermique transmise à l'eau de 12 kW) en relève de ma chaudière fioul (puissance environ double par rapport au poêle)
    Le poêle est de la marque Edilkamin, le modèle est le mito, il a un circulateur numérique intégré, il a été raccordé directement sur le circuit d'eau (pas de ballon tampon extérieur ajouté)
    La chaudière est de la marque Chauffage Francais (15 ans) sans régulation (pas de sonde extérieure) relié à un thermostat d'ambiance

    Si c'est ma chaudière fioul qui fonctionne (température demandée environ 60°C), au bout de 15/20 minutes les radiateurs sont à température
    si c'est le poêle qui fonctionne (température demandée 60°C), il faut attendre quasiment 2 heures pour avoir le même ressenti de température sur mes radiateurs.
    Je me disais que vu le rapport des puissances des deux appareils le temps devait être à peu près proportionnel mais ce n'est pas du tout ce que j'observe...
    Si tu as un schéma hydraulique, n'hésite pas à nous le transmettre, pour une meilleur compréhension.

    Citation Envoyé par samb86 Voir le message
    Est-ce normal ? merci pour vos différentes aides...
    Sam.
    A la lecture de tes essais...oui....en attendant le schéma.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème temps de mise en température poêle hydraulique à granulés

    Je me disais que vu le rapport des puissances des deux appareils le temps devait être à peu près proportionnel mais ce n'est pas du tout ce que j'observe...
    La chaudière fait elle l'ECS ?
    Le poêle "chauffe t-il la chaudière" ?

    Le poêle à granulé est il toujours à fond ? Les 12kW à l'eau c'est le poêle à puissance max, pour tout réglage inférieur, elle est plus faible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème poêle à granulés superior
    Par rafree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2019, 08h42
  2. Problème poêle à granulés
    Par Olifantix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2017, 18h09
  3. Problème d'allumage d'un poêle à granules
    Par mustang83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2015, 20h20
  4. probleme tubage poele a granules
    Par invite570a5c4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 10h12
  5. Mise en température d'une maison avec un poêle de masse ?
    Par hle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2010, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...