Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 104
Répondre à la discussion
Page 104 sur 129 PremièrePremière 104 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #3091
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    t'inquiètes,joint a lèvre EPDM ou SDR,c'est la même chose...
    la serie SDR indique simplement l'épaisseur minimale de la paroie de raccord.c'est le rapport entre le diamètre nominal du toyo et son épaisseur.
    en fonction de son utilisation on aura un SDR + ou - important => plus le SDR est bas + le raccordement est résistant.
    en général,on trouve du CR8 (SN8) SDR41,du CR16 (SN16) SDR34,.....
    par contre là ou c'est grave,c'est que les mecs de chez FB,ne se soient pas rendu compte que le joint à lèvre de leur raccord SDR est en caoutchouc (EPDM)...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #3092
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    oups,j'ai failli oublier,il te faut prendre toyos+raccords utilisés pour les eaux usées.
    sinon,tu vas douiller un max avec les tubes PVC pression bi-orienté (eau potable)...
    My flowers are beautiful.

  3. #3093
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ++++1 avec Ali , décidement plus rapide que jamais !! faut croire que je vieillis ...

    Effectivement ,le bi-orienté est plus cher mais le comble est qu'un technicien de FB le déconseillait pour cette utilisation spéciale :il préconise soit le PVC assainissement compact CR16 , soit des tubes PE ou PP , hors de prix...
    Chez FB on trouve aussi des tubes Simona Drain , préfendus , en PE HD noir ...là ca coûte quand même le double ...mais tellement rassurant pour qui ne veut pas du PVC...

  4. #3094
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    quelques photos de FOF40 et de son stockage
    Bonsoir à tous, ravi que ma modeste installation puisse servir d'exemple (à suivre je l'espère, dans le cas contraire, veuillez ne pas tenir compte de 1ere remarque).. je constate que les TAG sont toujours autant d'actualité ! De mon côté, je m'amuse à passer les gaines dans les combles (rien de plus simple avec du 250mm !) et je fabrique les plénums de répartition pour l'ensemble des pièces à distribuer... Je suis par contre toujours dans la recherche en ce qui concerne le matériel aéraulique himself (F** A** ayant une politique restrictive envers les particuliers et V*M ne répond pas à mes questions)... J'ai par contre pu constater avec plaisir que le système à échelle réduite peut fonctionner. En effet, j'ai fait l'ensemble soubassement+TAG+dalle en plein été (les galets ont passé 1 ou 2 mois en plein air en pleine chauffe) et maintenant encore j'ai une sensation de chaleur lorsque je passe ma main dans le caniveau technique relié au système hékatherm... il me tarde la suite de l'installation !

  5. #3095
    karl89

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut fof40,
    as tu un album photo de ton système installé?

  6. #3096
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonsoir, non j'ai pas encore pris le temps de faire des photos, désolé. je suis à la fois client exigeant, auto-entrepreneur et manoeuvre plus ou moins qualifié... mes semaines passent très vite malheureusement... par contre, il est vrai que pour ce qui est de liaisons sous terre, la gaine hékatherm + raccords à lèvre est vraiment top
    Dernière modification par Fof40 ; 18/02/2013 à 18h37.

  7. #3097
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    d'ailleurs en parlant de plénums de répartition, je ne retrouve pas le fil pour calculer le volume à respecter pour l'ensemble des pièces... quid du calcul ?

  8. #3098
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir tout le monde,

    Une question pour Herakles :

    Mon terrassier vient de creuser la tranchée, et il a creusé très long : 6,20 m.
    La largeur est conséquente également : 2,30 m
    Profondeur : 2,20 m
    Je lui ai indiqué que je souhaite réaliser un tunnel plat.
    J'envisage donc de placer les galets sur 30 à 40 cm d'épaisseur.
    La longueur étant au delà des 5 m maxis par tunnel que tu indiques de temps à autres Herakles, j'hésite pour la quantité de tuyaux fendus horizontaux :
    a) 3 serait le mieux d'un point de vue pertes de charges : config double tunnel avec un tuyau au centre et un à chaque extrêmité ;
    b) mais je suis tenté par 2 tuyaux uniquement, donc un à chaque extrêmité, en considérant que la section de passage est conséquente : 2,30 x 0,4 = 0,92 m2

    Ma tentative d'éliminer un tuyau horizontal est-elle stupide ou réaliste ?

  9. #3099
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut alviju

    je ne dispose pas du logiciel qui m'aurait permis de te répondre , le thermicien avec qui je travaillais étant parti à la retraite depuis belle lurette

    De toutes facons , avec 2.30m de large , tu dois assurer un gros débit d'air proportionnellement à la longueur et à la section , cela pour être sûr que TOUS les galets baignent dans un flux d'air , sans zones mortes où l'air est immobile et humide

    Il te faudrait plutôt mettre la configuration 2x doubles tunnels avec chacun leur alimentation centrale et deux sorties : au final 4 sorties et deux entrées,comme si tu avais deux double-tunnels séparés
    Non seulement les pertes de charge ne seront pas élevée mais tu assures un meilleur balayage de toute la zone de galets .


    Et disposer les tubes fendus perpendiculairement à la longueur (6.20m) , assurer un débit d'au moins 600m3/h (150m3/h/tunnel de 3.10x0.40x1.15m large)

    attention aux pertes de charge si tu utlises un seul hekatherm pour alimenter les deux départs à la fois =600m3/h/1 hekatherm = vitesse :6.5m/s
    pour éviter cela : deux hekatherm jumelés ou deux D200 en PVC CR16 ou un seul de 250 avec un té qui alimente deux tubes fendus de D200 pour alimenter le centre , et 4 hekatherm pour les 4 retours .

    Au final , c'est comme si tu avais deux double tunnels jumelés . 3.10+3.10 de 1.15m de large accolé à un autre tunnel pour remplir ta tranchée de 3.20x2.30m

    Un point délicat , la trop grande surface du fond en contact avec la terre risque de pomper beaucoup d'humidité du sol : il serait mieux que tu limites cette surface en laissant un rectangle de 0.80 à 1m de large par 5m de long de bidim à "découvert" , le reste recouvert par le polyane ou l'EPDM , cette membrane étant légèrement inclinée vers le centre non recouvert (un peu comme le fond d'une piscine , ou une cuvette de douche) pour être sû d'évacuer les condensats .

  10. #3100
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles,
    Merci pour ta longue réponse.
    Le nb de tuyaux (fendus horizontaux ainsi que leurs alimentations centrales et les sorties aux extrêmités) est revu à la hausse : initialement, je pensais à 2 ou 3 ; on arrive maintenant à 6, quantité que l'on peut sûrement réduire à 4 si les 2 sorties de chaque double tunnel sont réunies.
    En tout cas, que ce soit 4 (et qui plus est 6), il va falloir réaliser 2 caniveaux enterrés dans un coin de la dalle flottante pour rassembler tous ces tuyaux : 1 caniveau pour les flux entrants dans les tunnels, l'autre caniveau pour faire transiter les flux sortants des tunnels.
    Tu cites de temps à autres des raccords spéciaux béton/PVC étanches à sceller au moment du coulage du béton, avec lèvres d'étanchéité.
    Je vais creuser le sujet !!
    Et de là, au-dessus du sol donc, des tuyaux métalliques galvas monteront vers le caisson du ventilo et vers les capteurs à air ...

    Merci aussi d'avoir évoqué la particularité de la trop grande surface en contact avec la terre : je n'avais pas vu ce pb.

  11. #3101
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    des tuyaux métalliques galvas monteront vers le caisson du ventilo et vers les capteurs à air ...
    attention aux déperditions par ces tubes galva, importante en hiver (j'imagine qu'ils sont dans la maison, mais qd même)

  12. #3102
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quantité que l'on peut sûrement réduire à 4 si les 2 sorties de chaque double tunnel sont réunies.
    Ne perds pas de vue la vitesse de l'air qui double si tu relies deux à deux les sorties de 2 tunnels :
    l'air sortant d'un tunnel : 150m3/h environ pour 3 à 4ml de long et une section de galets de 0.4 à 0.5m2
    deux sorties : 300m3/h
    un hekatherm de 200 fait en réalité 178 mm de diamètre soit 0.025m2 (243cm2)
    pour 150m3/h , vitesse air : 1.67m/s
    pour 300m3/h : V=3.47 m/s
    la perte de charge est plus que doublée en passant de v=1.67 à 3.47m/s , et on doit tenir compte du total de longueurs depuis les entrées-sorties des TAG au canivveau

    il reste toujours la possibilité de substituer un PVC D200 aux parois internes bien lisses à l'Hekatherm, tout en restant légèrement autour de 3m/s
    Pour optimiser les pertes de charge de tout le réseau,compte tenu de la perte de charge propre aux galets , mieux vaut être généreux dans les diamètres ..
    raccords spéciaux béton/PVC étanches à sceller au moment du coulage du béton, avec lèvres d'étanchéité.
    tu as ceci : accés de regard sablé (version courte ou longue selon l'épaisseur des parois du caniveau à réaliser , à mettre en place lors du coulage du béton) ou l'autre version à emmancher dans un trou déjà fait .
    http://www.pumplastiques.fr/fileadmi...Page%20411.pdf

    bon courage

  13. #3103
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    attention aux déperditions par ces tubes galva, importante en hiver (j'imagine qu'ils sont dans la maison, mais qd même)
    Bonjour Palus, tu as raison, les tuyaux métalliques seront effectivement dans la maison.

  14. #3104
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ....ou l'autre version à emmancher dans un trou déjà fait .....
    Herakles,
    Sur le pdf que tu donnes, quel est ce raccord à emmancher dans un trou déjà fait ?

  15. #3105
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    quel est ce raccord à emmancher dans un trou déjà fait ?
    Ce sont les JOINT HUBLOT et ENSEMBLE JOINT ET MANCHON
    Tu as le schéma en haut à droite du document. le schéma du bas c'est pour les raccords en coulant le béton.

  16. #3106
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci Mermoz,
    As-tu utilisé ce genre de raccord ?

  17. #3107
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ce sont les piquages pour canalisations béton : le trou est pratiqué à l'avance dans la canalisation béton : les 2 premiers en haut de la doc PDF : on y met le joint EPDM spécial puis on enfile le tube PVC (ou le manchon en premier , puis le tube PVC dans le manchon ensuite)

    les deux derniers , nommés "accés sablé " sont à placer dans le coffrage entre les banches bois , on coule le béton , et après durcissement , on peut enfiler le tube PVC .Nom : coffrage pour raccord PVC_beton.jpg
Affichages : 205
Taille : 102,6 Ko
    exemple ci-dessus , coffrage en contreplaqué , les raccords sablés sont coincés entre les 2 plaques de CTB .
    Dernière modification par herakles ; 26/02/2013 à 18h08. Motif: edit = quelle rapidité mermoz31 !!!!

  18. #3108
    mermoz31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Non j'ai pas utilisé ça. Pour ma part j'ai fait un gros trou dans le mur, installé les deux tubes PVC (aller et retour vers le TAG), fait un coffrage de fortune avec du polystyrène extrudé (découpe parfaite des tubes PVC) et zou j'ai rebouché le tout avec un mortier bien dosé en gravier.
    Mais je me posais quand même la question de ma jonction entre les tubes PVC et mon caisson qui sera en tôle galva (l'idée d'avoir un caisson en béton me plaît pas trop sur sa capacité à durer d'autant qu'il est placé dans le sol, et avec tout le débit d'air qu'il va recevoir, je me dis qu'il va s'éroder au fur et à mesure du temps, idée bête ?). J'ai donc fait dépasser un peu les tuyaux PVC en attente le la jonction quand le caisson sera fabriqué et posé., Je me disais qu'il fallait mettre de l'EPDM mais sans idée arrêté pour l'instant. Ce type de raccord me semble une bonne idée, à voir ce qui existe pour le galva/pcv.

    caisson1.jpg caisson2.jpg
    Dernière modification par mermoz31 ; 26/02/2013 à 19h48.

  19. #3109
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir Herakles,
    Quelques questions de débutant au sujet du coffrage dont tu fournis les 2 photos :
    - Comment a-t'il été utilisé ?
    - Je suppose que la fonction de ce coffrage est de permettre de "préfabriquer" une face du caniveau ; cette face a ensuite été probablement installée dans le sol, sur un fond bétonné en attente, et contre des agglos servant à réaliser les côtés. Mes suppositions sont-elles correctes ?
    - Quelle est la masse approximative de cette face "préfabriquée" ?
    - Aurais-tu un schéma, des photos, de ce caniveau terminé ?
    - A quoi sert la boite en losange, dans le haut ? Reçoit-elle une gaine rectangulaire de grande section ? Quelle est la nature du flux d'air qui la traverse ? Le ventilo était-il logé dans cette boite en losange ?
    - Le tuyau noir de faible diamètre (en PEHD apparemment) sert-il à assurer le passage de l'air de refroidissement du ventilateur ? Ou bien permet-il le passage d'une sonde ?
    - Orientation de cette pièce verticale : quelle est-elle ? Le côté contenant les inscriptions est-il orienté vers l'intérieur du caniveau, ou bien au contraire est-il tourné vers les tuyaux PVC venant des tunnels ?
    Merci pour tes lumières,

  20. #3110
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    trop de questions à la fois !!!
    ce coffrage a été placé dans le mur de la cave , adossé à la masse de stockage , avant coulage du béton pour remplir l'espace entre les eux parois de contreplaqué

    APrès durcissement , on enlève tous les bois pour au final obtenir deux passages dans le mur :
    1- pour le passage de l'air en mode direct (coffrage en forme de losange )
    2-pour le passsage de l'air en mode stockage

    le caisson du ventilateur EST A PART , simplement fixé contre ce mur de façon à ce que ses deux sorties coincident avec les trous dans le béton du mur .

    C'est un cas particulier pour une configruation donnée , reste que le principe du coffrage pour placer des raccords béton PVC est à garder pour ton caniveau .[
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 01/03/2013 à 07h38.

  21. #3111
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    coupe sur cave-stockage : le coffrage a été utilisé pour les deux passages d'air dans le mur en béton Nom : BRG_schema hiver-jour ensoleillé.jpg
Affichages : 200
Taille : 294,6 Ko

    A toi d'imaginer ton coffrage avec les raccords PVC-béton...Pas le temps de t'aider , désolé

  22. #3112
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    hi!
    tu peux regarder l'album sous mon pseudo - de la terre au béton armé, pourrait-on dire!
    mais bon, ça reste qd même assez approximatif chez moi!
    chui pas aussi pro que mermoz ou herakles

  23. #3113
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Nom : caisson ventilo4.JPG
Affichages : 200
Taille : 701,4 Koj'ai retrouvé la coupe sur les passages dans le mur en béton .

    je pense que tu seras assez perspicace pour voir comment le coffrage a été adapté ..allez courage ......
    ne pas tenir compte des croix rouges (c'etait destiné à un autre chantier )

  24. #3114
    pobedon

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonsoir à tous ,
    un peu de nouvelle , peu d'ailleurs, tout devrait reprendre en milieu de semaine prochaine.
    Les galets seront soit en 20/60 à trier ou 40/80 . les promesses ne sont pas toujours tenues .
    Les plus gros au loin des tuyaux pour éviter les degats .
    c'est peut être plus facile en 40/80 , tuyaux CR 16 bi- orientés en 200 diam , 26 fentes de 14.2 x 0.9 .

  25. #3115
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Merci les gars !! OK Chef et merci, je vais regarder tout ça ; merci aussi Palus, ton caniveau est bien photographié !!

  26. #3116
    Fof40

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    pour ma part les caissons de répartition/diffusion d'air des combles sont installés et branchés. ce qu'il faut surtout c'est ne pas avoir peur de remuer des gaines (parce qu'entre l'hékatherm et les gaines isolées de tous diamètres) ça fait quelques tuyaux à bouger !

  27. #3117
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir tout le monde,

    Une première partie des tuyaux CR8 d200 et raccords avec joints à lèvre ont été livrés chez moi aujourd'hui, dans l'après-midi.

    J'ai commencé à réaliser des découpes de fentes : perçage d10 aux extrêmités, puis découpe avec une petite meuleuse d115, équipée d'un disque fin pour tailler l'inox ou les métaux. Ces découpes sont réalisées en extérieur, et je suis stupéfait par l'énorme quantité de poussière générée ; de plus, les découpes ne sont pas toutes très nettes, les bavures sont très nombreuses. Est-ce normal ? Le disque que j'utilise est-il bien adapté ? Faudra-t'il "ramoner" l'intérieur afin d'éliminer les poussières ? Les envoyer dans les galets ne m'enchante pas ...

    Autre constat : les raccords d200 à joint à lèvre sont très durs à enfiler ; je crois que Mermoz avait utilisé du liquide vaisselle pour lubrifier tout ça. Mon terrassier propose d'utiliser de la graisse du genre de celle qu'il utilise pour les articulations de son tracto !!! Et ça aussi ça ne m'enchante pas .... Le gel style "yellow" prévu pour passer des fils électriques dans leurs gaines pourrait peut-être convenir ....

  28. #3118
    Moux

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Salut Alviju,
    Pour lubrifier, tu dois pouvoir utiliser de la graisse silicone pour robinetterie.
    Ça devrai solutionner ton problème.
    Sinon, il me parait évident qu'il faut rincer tes tuyaux pour enlever les poussières de PVC! En tout cas c'est ce que je ferai...

    Bon courage.

  29. #3119
    alviju

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir tout le monde,

    Moux, merci pour tes suggestions.

    Je suis allé chez "P*M Plastiques" : ils m'ont proposé un "lubrifiant-gel pour assemblage des canalisations à joint d'étanchéité - Qualité alimentaire biodégradable". J'ai repris l'intitulé exact inscrit sur l'emballage.
    Conditionnement : seau de 2,5 kg. Prix : 54,00 € TTC. J'ai acheté ce produit : l'installation des tuyaux est prévue demain.
    J'ai aussi copieusement arrosé les tubes au jet d'eau : intérieur et extérieur. L'état de propreté est nettement meilleur.
    Les tuyaux n'auront pas eu le temps de sécher avant le montage : dommage !!
    Les terrassiers ont commencé la réalisation (j'étais hélas absent) : milieu de la tranchée abaissé pour que les condensats puissent y converger, bidim sur toute la surface (6,20 x 2,30 m), 20/40 concassé sur 10 à 15 cm d'épaisseur sur toute la surface, bande de bidim de 1 m au centre dans le sens de la longueur, polyane 200 microns doublé laissant une bande "nue" de bidim de 60 à 70 cm, puis une couche de 10 cm de galets 40/80.
    On en est là, il s'est mis à pleuvoir ce soir et le tunnel est censé être terminé demain ...
    Tout sera donc mouillé : pas top .....

  30. #3120
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Tout sera donc mouillé : pas top .....
    aucune importance....
    ça séchera et/ou ça s'infiltrera dans le sol...
    courage...

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...