Déjà expérimenté sur une maison en 81 avec l'utilisation conjointe ou alternée d'un PC extérieur et d'un réseau de TG :Est il possible de n'utiliser le TG uniquement par un PC histoire de ne pas le décharger trop rapidement et pouvoir profiter des calories de Juillet/Août en Janvier/Février (les mois les plus froid)?
- en hiver , cela permet de retarder le déstockage des TG , pour jouer les prolongations (2 à 3 semaines ..)
- en ETE/AUTOMNE , pour avoir un peu de fraîcheur via le PC , quand les TG sont rechargés à bloc (l'air en sort trop chaud pour climatiser la maison en Septembre par exemple)
ca permet une gestion un peu plus souple entre deux sources de calories/frigories indépendantes .
Pour le Nord , on peut charger avec un flux d'air à 60°C au lieu de 50°C par ici (Toulouse et autres régions ) , et dans ce cas , il faudra certainement augmenter la surface de capteurs de 20 à 25% : 4 à 4.5m2 de capteur par TG de 3 à 4 ml .Puisque nos jours d'ensoleillement sont grosso modo mai à août
Valenciennes est au NordJe n'ai pas vu de nordiste en construirede la Loire , un projet de stockage intersaisonnier a été mis en place sous le Hall des Machines à l'ENSI de valenciennes , en collaboration avec l'INSA de Toulouse .
-----

de la Loire , un projet de stockage intersaisonnier a été mis en place sous le Hall des Machines à l'ENSI de valenciennes , en collaboration avec l'INSA de Toulouse .

Et ça me semble logique, moins de jours de soleil il faut en prendre un max de calories quand c'est possible.
. 
. Je ne suis pas thermicien... Donc il faut que je creuse, je déteste ne pas comprendre 
pour l'étanchéité ça va être une catastrophe!
je t'invite à relire toute la discussion sur le stockage TG et notamment sur les réglages entre Hiver et ETE.... ci joint les premiers réglages
je savais que cette hôte me posera des soucis! En plus elle est scellée maintenant dans son coffrage, je peux pas mettre d'accessoires supplémentaires sur la gaine pour qu'elle ne s'ouvre qu'en cas de forte pression
. J'ai seulement l'anti retour qui est mis après la hôte
)

1m c'est déjà pas mal sous nos latitudes ..