Vu le taux de ventilation important les jours de soleil (600 à 800m3/h) et le taux de renouvellement d'air accru , peu de risque d'accumulation de radon dans l'habitation et d'augmentation du taux en PPM/radon dans une habitation bien ventilée les jours ensoleillés .Confirmes tu tout ça ?
Pour encore plus de sécurité (pour les "hyper anxieux") = plan B possible: les jours sans soleil et la nuit , l'air neuf peut être dirigé du puits canadien directement par le réseau direct sous dalle , sans passer par les galets ....
Lors des essais de soufflage , on peut faire une analyse de l'air soufflé depuis les galets , si on trouve du radon (j'en doute) à un taux inquiétant , on se passe de clim en ouvrant le volet "rejet " et on charge le stockage en circuit "ouvert" : capteur > galets > rejet > extérieur ( le capteur est alors ouvert sur l'extérieur et non sur la grille de reprise en été )
cela va "nettoyer" à fond tous les tunnels en vue de l'hiver suivant .tout en stockant la quantité de chaleur .
En effet , 2 à 3 tunnels reliés en parallèle , écartés de 1m , pouraient remplacer 50ml de canalisations (et donc remplacer 50 ml de tranchée ...) , mais il faudra laisser le ventilo principal en marche réduite la nuit à cause des pertes de charge un peu plus élevées pour soulager la VMC .@Herakles : pour le puits canadien, si j'ai bien compris, deux tunnels de galets parallèles de 5 m chacun seraient suffisants et remplaceraient 50 m de canalisation ?
Dans cette configuration , l'air venant du puits canadien sera toujours hors-gel (T) oscillant entre 11°c et 14°C , alimentant l'échangeur de la superVMCDF , qui réchauffe cet air de 11 ~14°C à 19 ~20 °C selon la température intérieure (gain de 6 à 10°C imputés à la VMCDF couplée à un puits canadien )est-ce que finalement un puits canadien accouplé à une très bonne vmc double flux ne serait pas suffisant ?
140m2 habitables = 350m3 volume habitable ; taux de renouvellemetn d'air =0.5 fois , voire moins , soit 175m3/h
Gain obtenu par la VMCDF (associée à un puits canadien )en saison froide moyenne (on suppose 10°C préchauffés ) :
0.34*175*(10°C)*24= 14 à 15 KWh /jour
et 1200 à 1300 KWh sur les 3 mois les plus froids...
Conclusion : La VMC n'est pas un moyen de chauffage par lui-même ..et il faudra un chauffage conséquent pour combattre les autres déperditions : par les murs , le toit , les vitrages et par le sol , par les ponts thermiques aussi (jonction sol-fondations, mur ouest isolé par l'intérieur jouxtant un autre mur isolé par l'extérieur ..etc )
15 à 20m2 de capteur , 4tunnels =stockage possible de 4500 à 6000 KWh dont on récupère 40% en hiver par le sol et 10% par le renouvellemnt d'air nocturne , et il faut aussi prendre en compte les apports directs en hiver ( entre Décembre et Avril) : 15m2 de capteurs + 20m2 de vitrages ..
sans oublier l'ECS...
-----

) = plan B possible: les jours sans soleil et la nuit , l'air neuf peut être dirigé du puits canadien directement par le réseau direct sous dalle , sans passer par les galets ....

, car c'était une de mes angoisses, en effet j'habite une région où le radon est bien présent (pied des Vosges). Donc là tu m'enlèves une belle épine du pied
car j'ai peur d'avoir beaucoup de déperditions par là. Est-il possible de faire descendre l'isolant à 1 m sous terre, le long du mur, sans provoquer de dégâts ? ? Je pourrais peut être étayer par des poutres reliant les 2 murs, le temps de faire l'opération . (cf schéma)