Bonjour à tous
Calculer le coefficient de transmission surfacique équivalent d'une paroi enterrée?
Si quelqu'un c'est ce que "dt" et "z" signifientEnvoyé par herve silve
Merci
-----
Bonjour à tous
Calculer le coefficient de transmission surfacique équivalent d'une paroi enterrée?
Si quelqu'un c'est ce que "dt" et "z" signifientEnvoyé par herve silveLe coefficient surfacique d'un mur enterré se calcule avec les formules suivantes :
Si dw >= dt alors, Ue = ((2 x Ldas) / (Pi x z)) x (1 + (0,5 x dt) / (dt + z) x ln(z / dw + 1)
Si dw < dt alors, Ue = ((2 x Ldas) / (Pi x z)) x (1 + (0,5 x dw) / (dw + z) x ln(z / dw + 1)
Merci
copie du site :
z est la profondeur moyenne au dessous du sol à la face inférieure du plancher bas
Epaisseur équivalente du plancher en contact avec le sol :
dt = w + Ldas x ( Rsi + Rf + Rse)
dt est l'épaisseur équivalente du plancher, égale à l'épaisseur du sol ayant la même résistance thermique totale que le plancher, en m
w est l'épaisseur totale du mur supérieur toutes couches comprises, en m. La nature des différentes couches qui composent le mur n'a aucune importance, seule l' épaisseur totale du mur est importante car elle entre dans le calcul de l'épaisseur équivalente puisque, comme indiqué plus haut, il est possible d'obtenir l'épaisseur en partant de la résistance et du coefficient Lambda (e = Lda x R).
Ldas est la conductivité thermique du sol non gelé. Valeur dans le tableau ci-dessous :
si ça peut aider , tu peux essayer aussi le logiciel denibe belge il est gratuit et un peu plus simple mais avec des approximations .
Bonne journée
J'ai mis du temps mais j'y suis arrivé
J'ai utilisé les Règles Th-U - Fascicule 4/5 - Parois opaques et j'ai calculé le coefficient de transmission surfacique équivalent.
Mur enterré,
Up = 0.162 W/m².K
Ue = 0.129 W/m².K
Plancher bas sur vide sanitaire,
Up = 0.164 W/m².K
Ue = 0.141 W/m².K
ATTENTION les calculs prennent en compte des paramètres propres à chaque projet et il n'est pas possible d'appliquer un simple coefficient réducteur.
Le coefficient de transmission surfacique équivalent se calcule pour les parois en contact avec le sol, planchers sur terre plein, planchers bas de sous-sol chauffé, planchers hauts enterrés, murs enterrés et pour les parois donnant sur vide sanitaire et sur sous-sol non chauffé.
Bonjour,
Mais ou trouvez vous ces formules de calcul ? Vous avez acheté les 5 volumes de la réglementation thermique ?
J'ai fait des choses sous excel sur 3CL, ou j'ai trouvé des infos sur les sites officiels. Mais ca ne permet pas tout, 3CL.
Si vous pouviez me donner vos sources ? Peut être même qu'il faudrait un post spécial pour cela : les bonnes sources d'information pour ceux qui aiment faire des calculs ? ou un Wiki ?
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/bilanth.htm
tu as déjà de quoi t'amuser avec cela...
Plein de formulaire à partir de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique, et du site d'Hervé Silve (basé sur les calculs de la RT2000).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut
Source: Règles Th-U 2000(2005) - Fascicule 4/5 - Parois opaques
C'est LA source qui te permet de calculer au plus juste, résistances superficielles, lame d'air, coefficient de transmission surfacique équivalent, etc...
Il y a aussi le site de Hervé Silve mais la mise en page ne facilite pas les choses...
Je vais reprendre ma feuille de calcul et je la posterais sur le topic de "nos propres outils de calcul".
@+
Reglis, dans cette discussion Outils de calculs
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Salut
Je ne l'avais pas vuD'un côté, nous avons déjà dans le fil Outils de calcul des feuilles Excel.
@+
Bonjour à tous,
je m'amuse à calculer les déperditions d'un plancher sur terre plein avec les fascicules de la RT2005 (ThU) . Pour cela je dois connaître la conductivité globale de mon plancher et de la terre, ce que le fascicule intitule : conductivité équivalente, Ue. Mais je remarque que le fascicule préconise de prendre une conductivité équivalente égale à la conductivité du plancher dans le cas d'une isolation continue (donc de ne pas prendre en compte l'effet du sous-sol).
Or quelques pages plus tard, on trouve un tableau qui donne des Ue dans le cas général d'un plancher ayant une résistance (R=1/U) comprise entre 1 et 3 m².K/W. Ces Ue sont inférieures aux Uplancher, donc ces formules prennent en compte l'effet du sol.
Question : faut-il prendre en compte l'effet de la résistance thermique du sol lorsqu'on est en plancher sur terre-plein, et surtout quand on a une isolation en sous-face?
Merci bien pour vos réponses!!
Bonjour <entaure et bienvenu sur nos forums,
Votre pseudo ainsi formulé "<entaure" révèle un bug vBulletin, le serveur du forum. De fait, votre pseudo, ainsi que le menu qui lui est associé, ne s'affiche pas à coté de vos messages. Ce problème m'oblige également à vous contacter depuis cette discussion puique vBulletin m'empêche de vous contacter par message privé.
Afin de régler ce problème, je vous invite à changer de pseudo en contactant Yoyo (le responsable des forums) par message privé et en lui fournissant un nouveau pseudo.
Désolé pour le désagrément.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir tout le monde, vous allez bien j'espère. S'il vous s'aspire être thermicien
Alors pour faire son bilan thermique on appelé à calculer les différentes déperditions au niveau de son bâtiment entre autres les paroi, les vitrages... Ok ma question est celle de savoir quelle différence il y'a entre déperdition au niveau des planchers et déperdition au niveau du plafond. Merci
bonjour,
la différence (toute autre choses égales par ailleurs) est dans le sens du flux thermique;vers le haut ou vers le bas.Pour calculer le U d'une paroi il faut ajouter outre le R des différents constiuants le rsi et le rse .Bonsoir tout le monde, vous allez bien j'espère. S'il vous s'aspire être thermicien
Alors pour faire son bilan thermique on appelé à calculer les différentes déperditions au niveau de son bâtiment entre autres les paroi, les vitrages... Ok ma question est celle de savoir quelle différence il y'a entre déperdition au niveau des planchers et déperdition au niveau du plafond. Merci
https://energieplus-lesite.be/theori...oi-rsi-et-rse/
https://energieplus-lesite.be/theori...e-superficiel/
bonne journée
yves
Bonjour,Envoyé par Donald KENGNEAlors pour faire son bilan thermique on appelé à calculer les différentes déperditions au niveau de son bâtiment entre autres les paroi, les vitrages... Ok ma question est celle de savoir quelle différence il y'a entre déperdition au niveau des planchers et déperdition au niveau du plafond.
Tu as posé ton problème sur une discussion qui concerne le coefficient de transmission surfacique.
Le coefficient surfacique est juste un maillon de la chaine thermique qui t'intéresse.
Tu poses un problème qui concerne la résistance thermique globale entre:
- L'air intérieur et l'air extérieur en ce qui concerne le plafond entre deux pièces habitables
- L'air intérieur et l'air dans les combles (combles non isolée et combles isolés)
- L'air intérieur et le sol si le plancher n'a pas de vide sanitaire, ou l'air et le vide sanitaires
Voici un lien qui donne la démarche à suivre pour calculer la résistance thermique globale.
http://www.bilan-thermique-28.fr/the...mple_de_calcul
Il faut ensuite calculer la résistance thermique de chaque maillon de la chaine thermique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique
Dernière modification par cornychon ; 03/03/2022 à 19h45.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.