Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ? - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 43 PremièrePremière 43
Affichage des résultats 1 261 à 1 268 sur 1268

Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?



  1. #1261
    ACE-Anakin

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?


    ------

    Edit : bon, j'ai menti , je triche mes quelques bouts de bois à brûler je les attrapes chez mon père gratis . Du "super sec de trois ans sous bâche" à 30% d'humidité ! lol ! Mais mon poêle reste qd même propre comme un sous neuf, c'est juste mon pci qui chute un peu, et le top down obligatoirement avec bois de palette non consignée. bah avec mes faibles besoins j'ai de la marge!

    -----

  2. #1262
    ACE-Anakin

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    4eme point : coût du chauffage
    10000kWh = besoin.
    Cop Annuel : 6 (il s'agit d'une pac g avec inverter, d'un fabricant français)
    Conso PAC : 10000/6 = 1667 kWh
    Conso Circulateurs classe A : 250 kWh/an (c'est déjà beaucoup)
    total : 1916 kWh élec / Heures pleines et creuses : 12 c€ le kWh
    soit 230€
    laissons de côté ton hypothèse de cop à 6 contradictoire avec ton Ubât.
    Rassures moi tu fais l'entretien annuel tout seul ? (nan par ce que sinon il est pas cher ton gars)
    mais dans ce cas les éventuels pièces de rechange et consommable tu les voles ?
    C'est pas ma partie mais je crois que les gaz , faut qd même s'en occuper non? de plus on a pas parlé de vérification obligatoire d'étanchéité par une tierse entreprise? ho non j'vais devoir tout relire !!

  3. #1263
    ACE-Anakin

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par invite87302233 Voir le message
    Pas moi. Brûler de l'énergie renouvelable pour faire mon ecs ne me gène pas. Même en été. Par contre, utiliser de l'énergie nucléaire pour faire fonctionner l'appoint de mon CESI (de 30 à 40 % du temps) me gènerais beaucoup plus.
    Le bois c'est le meilleur stockage solaire ! mise à part les toiles d’araignées vous avez déjà vu bcp de capteur solaire servir de réservoir à biodiversité et faire de la clim par évapotranspiration ? oui ok les caves de Banyuls! hips!

    Par ailleurs, déjà , les 30 à 40% d'appoint multiplié par le ratio Ep/Ef officiel donne une opération négative ! alors si on prend le ratio des ONG c'est clairement balancé son fric pour faire pire , si on était initialement à autre chose que l'élec of course!

    à noté un autre truc marrant aussi avec les CESI , l'énorme différentiel de productivité solaire que tu prennes tes douches le soir (très mauvais) ou le matin (parfait) !

    pour l'instant je me contente de mon chauffe eau gaz ventouse downsizé avec mon réducteur de pression et mes économiseurs ultra performant(jet puisant qd même), le tout non pas sur gaz de ville qui passe à 3m de la maison mais sur propane 13kg. Un an = 2 bouteilles à trois (un mec et deux nanas!) Du coup j'ai laisser tombé le projet powerpipe . j'en ferais un DIY et puis c'est tout. peut être aussi un petit cesi autosiphon DIY pour qu'on arrête de m'emmerder avec cette question !

    "quoi ?!! toi l'écolo de service t'as pas de solaire chez toi ?!!!
    et les électrons ils boudent peut être tous mes vitrage plein sud peut être"
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 20/09/2013 à 22h26.

  4. #1264
    ACE-Anakin

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Venant de lire la fin et j'ai pigé pourquoi Zoigberg et autres défenseurs/ installateurs de la géoth sont totalement hors sujet ici!

    Désolé mais le pragmatisme aveugle et fait systématiquement oublier de finir en revenant au raisonnement en énergie pure/primaire et effet de serre. Or à l'origine de cette discussion (parfois de sourds dingues), le forum habitat bioclim, isolation et chauffage était une sous section du forum environnement. Il n'y était donc pas question de déconnecter les raisonnement techniques et économiques des raisonnements écologiques sociétaux.

    Et en ces termes la géothermie est bien un pis allé largement démontré durant ces nombreuses pages! Accessoirement un excellent frein à la mutation de l'acte de bâtir (la vraie transition énergétique). Et ceci que se soit en neuf comme en réno, car mes minimalistes raisonnement économique précédent sont encore plus vrai dans la réno.

    Par ex 1500€ de facture de chauffage sur 30ans à + 10% continu ça fait "juste" 271 415 € (et 749 935€ à 15%* ). De quoi voir large en terme d'emprunt bancaire super rentable à mettre en face ! Vous pouvez alors rapidement convaincre le banquier de tout rénové la maison. Si je donne pour 3000€ là on ferme le forum!

    Je sais , faut des capacités d'emprunt. Dans ce cas si copain banquier ne suit pas, faudra inexorablement à un moment donné redevenir réaliste et revoir à la baisse les trains de vie ...car finalement le problème est bien là, le train de vie de la plupart d'entre nous n'est plus possible car il bute sur les limites de la planète dans sa forme économique bien avant de taper sur Ursus maritimus ! Et plus tard on le fait et plus on aura gaspiller des possibilités financière de faire d'autres choses sympa de nos vies.... en évitant de déplacer/amplifier le problème de préférence ( bcp voyager en avion par ex! )

    http://www.youtube.com/watch?v=PdLFBGTHxfw

    Je suis clairement contre le gaspillage de la prime à la cuve à mamie!

    Donc:
    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    Le côté déraisonnable des 200m², c'est car ici, dans l'antre de l'habitat bioclimatique, l'idéal reste la maison de 90m² pour 4 personnes, avis que je ne partage que dans son approche théorique.
    Oui par ce que tu manques sûrement d'imagination pour aménager/optimiser. Alors toi qui aimes tant les ENR, et beaux systèmes complexe je te recommande un séjour sur une vieux voilier de moins de 25 pieds et tu y trouveras une excellente philosophie d'optimisation de l'espace! et après un 90m² à 4 te conviendra parfaitement!

    Alors oui la géothermie et plus encore les pac aérothermique moins efficaces , sont des outils permettant de maintenir artificiellement un niveau de vie supérieure et superflus à ce qui est NATURELLEMENT possible, donc en sacrifiant l'avenir!

    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    Après, tout est question de priorité et de choix personnel, et c'est là que vous intervenez.
    Au delà de l'écueil des jugements moraux, le contentement à moindre frais des baby boomers et autre rêveurs refusant les évidences de notre époque n'est pas la questionici ! Nous n'avons pas de réponse durable à donner à leurs utopies!

    Mes sincères condoléances au pathos!

    ACE!


    *paraîtrait que le peak oil s'est passé en 2006! alors bon hypothèse à +15% pas si incroyable que ça non? Bon j’arrête de spéculer ! http://blog.environnemental.info/201...006-selon-aie/

  5. #1265
    ACE-Anakin

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Erratum
    Citation Envoyé par ACE-Anakin Voir le message
    "quoi ?!! toi l'écolo de service t'as pas de solaire chez toi ?!!!
    et les électrons ils boudent peut être tous mes vitrage plein sud peut être"
    j'ai vu marqué quelque part ici sur le forum que la vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son il y'a de forte chance que je paraisse brillant avant de l'avoir ouverte!
    je parlais bien sûr des photons pas des électrons! mon dieux même moi je suis obnubilé par le photovoltaïque!
    Allé vite ma couette!

  6. #1266
    cchristof

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour,
    Ouah ça fait du bien de lire ça au réveil ! Mes messages sont placés à la trappe plusieurs fois lorsque je discutais l'opportunité même de chauffer une piscine plutôt que du "meilleur" moyen de le faire ici, ou de l'intérêt même de chauffer 300m² plutôt que du "meilleur" moyen de le faire... Je me suis même fait traiter de fasciste (ou khmer vert je sais pu)!
    Dernière modification par cchristof ; 21/09/2013 à 07h35.

  7. #1267
    Zoigberg

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Bonjour a tous, petit retour d'expérience chez un de mes clients :

    M. et Mme L., avant chauffage élec pur, ECS aussi. Maison 135m², isolation RT2000 environ (maison "vivrelec" des années 80). M. et Mme veulent réduire les charges de la maison au maximum. Installation radiateurs à eau, géothermie surfacique couplée avec du solaire thermique (appoint sur l'eau chaude par la géothermie...80% de rendement théorique sur l'ECS -60% solaire et cop de 3 pour l'appoint).
    Coût certes important (28 k€ quand même tout compris) - L'autre solution qui leur était proposée : radiateur inertie seche et isolation mur par l'extérieur (pour 34k€ quand même). Le gain potentiel de cette opération était de... 20% théorique, mais perso je pense que c'est surestimé.

    Consommation cette année : 2400 kWh en tout pour chauffage et eau chaude, dont 230kWh pour l'eau chaude. Soit la même quantité d'énergie que... 240litres de fioul ou 1.5 stères de bois... Ah oui, l'hiver précédent ils ont brûlé 3 stères dans l'insert, cette année une seule... Ah oui, l'hiver dernier les combles étaient à 12°/15°, cette année ce fut 19° permanent.
    Surconsommation nucléaire : puissance max atteinte rarement pour appoint eau chaude 3350W (all inclusive, circulateurs*3, machine, alim thermostat...).
    Remarque annexe : 2400*2.58/135 = 44.2 kWh d'energie primaire au m², soit du BBC de 1980 (à l'éclairage près...)
    2400/135 = 17.8 kWh d'énergie finale au m²
    Gain par rapport avant : 7000 kWh par an (minimum), soit 140 000 kWh sur 20 ans, donc 14 000 litres de fioul. Certes ce n'est pas "rentable", sauf si on considère que le capteur est fait une fois pour toute, que le réseau de radiateur se valorise avec la maison, qu'une maison BBC se vend plus chère qu'une maison full elec...

    La géothermie, c'est la seule énergie renouvelable disponible avec un rendement stable à l'instant de la demande (avec le bois, et encore faudra revenir pour le rendement stable). Elle constitue pour moi le chauffage le plus efficace du monde... A plus !

  8. #1268
    BaudouinLabrique

    Re : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

    Citation Envoyé par Zoigberg Voir le message
    La géothermie, c'est la seule énergie renouvelable disponible avec un rendement stable à l'instant de la demande (avec le bois, et encore faudra revenir pour le rendement stable). Elle constitue pour moi le chauffage le plus efficace du monde... A plus !
    Je tiens aussi à le souligner, expérience de >5ans à l'appui. Il ne faut pas oublier que le bois dégage des pollutions et notamment des particules fines nocives pour la santé !

    En fait, j'ai une PAC à géothermie de surface La PAC choisie est à haute température (24° à 62°) et à un COP moyen de 4,7 ; elle a une puissance volontairement modérée de 10,4kW : le modèle choisi (le plus bas possible) était aussi celui qui offrait le meilleur rendement ; toutefois, la PAC n’a pas besoin de chauffer à plus de 50°, vu le soin apporté à l’isolation (réalisée par leurs soins) notamment des tuyaux
    Sous la pelouse de 290m² relativement bien exposée au soleil sont placés à 1,5m de profondeur, environ 800 mètres de tuyaux de captage (contenant de l’eau glycolée) et disposés en 8 circuits reliés à un collecteur alimentant la PAC.

    Il faut chauffer 250m² (14 radiateurs classiques) mais pas tous en même temps sur la position 20° !

    DÉTAIL DU CALCUL sur base de relevés réellement observés pour un nombre de jours (240) de chauffe (PAC qui assure le chauffage & l’ECS) par an (consommations maximales) :
    • température ext. de -10° à -5° = 70 kW/J x 15j = 1.050kW/an
    • température ext. de -5° à 0° = 60 kW/J x 30j = 1.800kW/an
    • température ext. de 0° à 5° = 40 kW/J x 60j = 2.400kW/an
    • température ext. de 5° à 10° = 17 kW/J x 75j = 1.275 kW/an
    • température ext. de 10° à 15° = 5 kW/J x 60 = 300 kW/an
    Reste de l’année (uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire) : 125j/an, moyennant une consommation moyenne de 2 kW/j = 250kW/an.
    Total : en fait moins de 7.000kWh/an.

    Ce que je ne vous ai pas dit c’est que la propriété est équipée d’un suiveur (tracker) photovoltaïque de 9,81 KW crête et qui produit plus de 12.500 kWh/an, ce qui dépasse un peu notre consommation globale. De la sorte, notre maison 4 façades pourtant ancienne et moyennement isolée thermiquement a atteint(aussi pour l’eau) le statut à énergie positive. (Nous ne payons que les redevances du compteur électricité et et l'eau, en plus de la taxe d'épuration-eau qui est de 80€ par an)

    Donc, OUI, dans de telles conditions, la PAC (géothermique) est vraiment écologique, contrairement à ce que certains esprits chagrins ici voudraient nous faire croire. De plus, une PAC géothermique de surface est nettement préférable (quand on a la place) et en tous cas ici e,n Belgique 40% du prix d'une PAC géothermique profonde et dont l’amortissement est bien trop long !
    La vie appartient aux audacieux (Frédéric Nietzsche)

Page 43 sur 43 PremièrePremière 43

Discussions similaires

  1. la géothermie est elle une réelle solution d'avenir
    Par invite7466693e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...