Aerothermie : Demande d'infos !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aerothermie : Demande d'infos !!!



  1. #1
    invite740ffd61

    Aerothermie : Demande d'infos !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison de 120 m² habitable, sur 2 niveaux, en périphérie de Lyon (altitude d'environ 280 mètres). L'isolation est bonne (isolation refaite par l'extérieur il y a 5 ans), il ni y a pas de brouillard/brume, mais les températures peuvent descendre jusqu'a -8°C l'hiver. Je suis actuellement en train d'abattre des cloisons pour faire une grande pièce de vie. Il n'y aura donc que 5 pièces distinctes à chauffer, dont 3 sur le meme étage.

    Actuellement, il y a une chaudière vétuste fuel/bois et des radiateurs en fonte. Je souhaite donc remplacer la chaudière au bénéfice d'une énergie renouvelable. Le terrain étant en pente, la géothermie me semble compliquée en terme de travaux de terrassement. Je souhaite donc m'informer sur l'aerothermie.

    Voici mes questions :

    - Quelle est la différence PAC air/air et PAC air/eau ?
    - Quelle serait la plus rentable dans mon cas ?
    - Peut-elle, à elle seule, chauffer ma maison ?
    - L'installation se fait-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ?
    - Combien coute approximativement l'installation ?
    - Faut-il prévoir le changement des radiateurs ?
    - A quoi faut-il se mefier ? Des trucs à savoir ??

    Je vous remerci d'avance !!!

    ( Et si certains ont été content de leur installateur sur Lyon, je suis preneuse ... en MP (Message Privé) bien-sur !!! )

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    L'aérothermie n'est pas une énergie renouvelable, puisque c'est un chauffage électrique, qui plus est, source de pointes de consommations hivernales.
    Avez-vous consulté l'index des discussions ou fait une recherche sur le forum.
    On trouve par exemple de longues discussions sur les pompes à chaleur :
    Question pompe à chaleur ?
    Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    r17777

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Je rajoute juste une petite explication supplémentaire pour Mypfau, qui risque d'être interloqué...

    Malgré les discours officiels de l'ADEME, Bcp d'espace info energie (sous "tutelle" Ademe) ne considère pas du tout les PAC comme une réelle énergie renouvelable, mais juste un moyen moins dingue d'utiliser de l'élec pour se chauffer.... sans pour autant considérer que se chauffer ainsi à l'élec est durable et écologique .... mais bon , les pressions lobystiques et politiques (qui en découlent)aidant , le discourts officiel est tenue de se ranger derrière une vision partiale (juge et partie) positive concernant ces techniques opportunistes... pourtant dans les faits , c'est un véritable pis aller ECONOLOGIQUE.

    pas ecolo dutout , energétiquement et climatiquement parlant... (pas mieux qu'une chaudière! voir pire en prenant en compte l'impacts des gaz réfrigérant) et bien moins rentable que d'autres techniques vraiment écolos... (le prix de l'élec pas plus que sûrement exploser d'ici la fin des tarifs edf actuellement fixés par l'état ... été 2010!)

    Je te rajoute un autre lien externe en supplément ... qui sera peut être un peu plus adapté si tu débute dans les énergies... et notamment l'habitat économe en énergies.

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    Ce lien te ramènera par ici ensuite...

    En tout cas bienvenu à toi sur notre forum critique et indépendant ...

  4. #4
    invite9466647f

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Bonjour,

    Tout d'abord OUI l'aérothermie est une énergie renouvelable (la géothermie utilise aussi de l'électricité! comme tous types de chauffage à part les cheminées!!).

    Le Pac Air/Air (ou climatisation réversible)
    Utilise des consoles fixées au mur qui peut chauffer la maison en hiver ou la refroidir en été. Pas besoin de radiateurs...

    Le pac Air/Eau :
    S'utilise en relève ou en couplage d'une chaudière existantes et fonctionne aussi bien en haute qu'en basse température.

    Oui l'aerothermie peut chauffer seule une maison

    L'installation se fait à l'intérieure et à l'extérieur(pour placer le générateur).

    Pour le cout de l'installation il faut compter environ (HT hors pose) 100€ du m²
    soit pour une maison de 120m² une installation à 12000€. En sachant qu'on bénéficie encore du crédit d'impôt jusqu'en 2009, qu'il existe des prêts à 1% et que certaines entreprise pratique le report de paiement c'est à dire qu'on paye la facture lorsque l'état nous à remboursé le crédit d'impôt.

    Si vous choisissez une pompe à chaleur Air/Eau, oui il faudra changer vos radiateurs, dans ce cas je vous conseille d'opter pour des basses températures.

    Il faut se méfier des entreprises qui cherchent à faire de l'argent et ne vous conseilleront pas le moins cher.

    Je travaille dans une société qui fait de l'aérothermie et de la géothermie dans les vosges... ###

    Le démarchage ou la proposition de services commerciaux n'est pas admis sur nos forums.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/06/2008 à 11h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredac

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par titetaka Voir le message
    Tout d'abord OUI l'aérothermie est une énergie renouvelable (la géothermie utilise aussi de l'électricité! comme tous types de chauffage à part les cheminées!!).
    Pour reprendre ce qu'a dit Philou, l'aérothermie n'est PAS une énergie renouvelable (tout comme la pompe à chaleur dite géothermie). D'un point de vue commercial, ça fait "classe" d'appeler ça renouvelable, mais en quoi un chauffage fonctionnant sur de l'électricité peut être renouvelable ??


    Pour en revenir à la question, vu que vous faites une grande pièce de vie, peut être est il envisageable de se contenter d'un poêle à bois (ou un poêle de masse) selon la qualité de l'isolation ? Il y a un fil extrêmement populaire sur la fabrication d'un poêle de masse, allez y faire un tour plutôt que d'aller dépenser inutilement votre argent dans ce genre de fumisterie.

  7. #6
    r17777

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par titetaka Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord OUI l'aérothermie est une énergie renouvelable (la géothermie utilise aussi de l'électricité! comme tous types de chauffage à part les cheminées!!).[...]
    Faux! vous raisonnez en énergie finale facturée à l'individu, l'environnent incombe que l'on raisone en énergie primaire facturée à la nature, donc à ajouter à notre très lourde ardoise future!

    La quantité d'énergie nécessaire en amont des centrales élec pour faire fonctionner une pompe à chaleur géothermique est equivalente voir très souvent supérieur à la quantité de chaleur produite par la géothermie... alors que dire pour les aérothermies bcp moins performantes?!

    d'après l'association négawatts (des scientifiques et techniciens de la maîtrise de l'énergie, très militants et indépendants!) , il faut un cop réel (et non théorique et commercial!) moyen annuel supérieur à 3.25 pour commencer à économiser un peu vis à vis d'un système fioul ou gaz! (ie: compensations des pertes d'énergies de la chaîne électrique totale!)

    La réglementation française sous influence lobbystique(au départ les pac étaient exclu des dispositifs d'aide!) n'a retenue qu'un ratio de seulement 2.54 entre ce qui rentre dans la centrale et ce qui arrive à votre compteur! ce qui évidement, favorise donc les PAC sur le papier !


    Concrètement, avec un cop moyen annuel inférieur à 3.25, 3 par exemple (déjà dans la fourchette haute de ce que l'on trouve généralement sur le marché!), on obtient une perte d'efficacité énergétique et environnementale globale d'environ 8% vis à vis d'une chaudière fioul ou gaz récente! ( ou seulement 18% de gain si on en reste à ce ratio bidon de 2.54!)
    avec un très rare cop moyen annuel supérieur à 3.5 ont obtient qu'un gain énergétique et environnemental de 8% vis à vis d'une chaudière gaz ou fioul récente! ( ou seulement 37% de gain si on en reste à ce ratio bidon de 2.54!)

    on est loin des discours commerciaux annoncés n'est pas?

    Plus grave encore, le suivit qu'ont conjointement affecté l'ADEME et EDF sur diverses installations (toutes régions et toutes techniques confondues), révèle des cop moyens annuels se situant qu'entre 2 et 3 !
    contrairement aux discours commerciaux , les machines ayant un cop moyen annuel supérieur à 3 sont une totale minorité!

    Sur le plan climatique maintenant:
    Officiellement (sur le calcul du Diagnostic Performance Energie par ex) un kwh électrique français à destination d'un usage de chauffage (donc saisonnier => majoritairement produit par des centrales thermiques et non 86% nucléaire) implique la production de 180g de co2 ... donc avec un cop de 3 on en émet 60g/kwh de chauffage contre 180 à 220 pour une chaudière à énergie fossile récente .... donc officiellement ont émet trois fois moins de CO2!


    Sauf que l'ademe et le RTE viennent de recalculer cette quantité de co2 par kwh élec à destination de chauffage ... et surprise , depuis qu'edf et le CEA n'ont plus leur mots à dire(trop juge et partie? ), cette valeur est passée de 180 à plus de 600g/kwh! ce qui ramène donc la quantité de co2 émise à l'équivalent des chaudières classiques!

    Mais ce n'est pas tout Titetaka!
    Les gaz réfrigérant utilisé sont entre 1800 et 3200 fois plus nocifs que le co2 vis à vis du changement climatique (sources : Réseau Action Climat France et valeure reconnues par l'AFPAC), ce qui avec les quantitées moyennes de gaz présent dans les pac, et une fuite moyenne annuel de 4.5 à 10% (sources: Sylvain Godinot, Agence de l’Energie du Grand Lyon), on aboutit à l'équivalent de 19 à plus de 38tonnes d'équivalent CO2 pour dix ans d'utilisation d'une PAC! Ce qui double ou triple l'impact effets de serre de la pac vis à vis d'une chaudière fossiles! (nota: les gaz en question durent des miliers d'années dans l'atmosphère contrairement au co2 qui n'a qu'une durée de vie inférieur à 50ans!)


    Un bilan réel accablant n'est ce pas?

    Titetaka, vous allez devoir crever votre bulle de rêve... la réalité est bien éloignée de vos croyances... vous êtes sur un forum scientifique , pas religieux...


    Citation Envoyé par titetaka Voir le message
    Je travaille dans une société qui fait de l'aérothermie et de la géothermie dans les vosges...peut être qu'ils seront d'accord pour se déplacer...mais je peux toujours leur demander un devis pour vous

    Votre intervention "ressemble" grandement à du racolage commercial , alors il me parait encore plus utile de vous informer que votre commerce n'est pas , (contrairement à vos croyances encore une fois), compatible avec l'environnement, et encore moins la gestion de la problématique énergétique mondiale! donc avec l'économie.... financière mondiale.

    Les pac, c'est pas de l'énergie renouvelable , c'est du commerce (de matos et d'élec) renouvelable et apparemment durable vu le taux de panurgisme ambiant! et tout ceci , au détriment du bien commun !

    Je ne vous accuse pas directement Titetaka, mais avouez que vous avez maintenant matière à méditer sur votre rôle...et ses impacts....

    Bref , si vous aviez fait l'effort de regarder un peu là ou vous mettiez les pieds, et de vérifier vos dires, et de rester conforme à la charte du forum, je ne serais pas là à vous répondre si fraîchement...

    bon allé... bien avant Mypfau, vous devriez parcourir le liens que je lui ai donné...


    PS: les tarifs de l'élec vont plus que probablement exploser après le 01/07/2010.... alors vive les PAC et leur discour environementale naïf ou cupide!

  8. #7
    remyb

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par titetaka Voir le message
    Tout d'abord OUI l'aérothermie est une énergie renouvelable
    L'électricité (donc l'aérothermie) n'a rien de renouvelable. Qui pourrait imaginer que l'on aura autant d'uranium que l'on veut !
    Mais, pire que cela, les PAC sont de forte emettrissent de gaz à effet de serre. En effet, le pic de consommation engendré par les PAC oblige EDF à mettre en route des centrales thermiques (c'est à dire gaz, mazout ou charbon) ! Auquel s'ajoute la nocivité du fluide réfrigérant...

  9. #8
    invite9466647f

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    tout le monde sait que l'électricité n'est pas renouvelable mais c'est pas de ces 30% utilisé qu'on parle mais bien du reste. Il me semble que l'air est renouvelable a moins qu'on en manque un jour
    Et on parle aussi de pompe a chaleur en aerothermie.

  10. #9
    Philou67

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Vous raisonnez toujours en terme d'énergie finale... pas d'énergie primaire. Or, en énergie primaire, on parle de quelque chose comme 0,8 à 1 voire plus dans les pires cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    r17777

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par titetaka Voir le message
    tout le monde sait que l'électricité n'est pas renouvelable mais c'est pas de ces 30% utilisé qu'on parle mais bien du reste. Il me semble que l'air est renouvelable a moins qu'on en manque un jour
    Et on parle aussi de pompe a chaleur en aerothermie.
    pour faire ces 30% dont vous parlez il faut 3 à 4 fois plus en amont de la centrale...
    de plus l'usage saisonier des pac fait qu'il sagit (même ne france) quasi exclusivement d'électricité d'origine fossiles! (gaz, fioul lourd, charbon!)


    relisez ma réponse plus haut SVP.... ou lisez la tt court... merci

  12. #11
    invite9466647f

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Ce n'est pas parce que je bosse dans ce genre de boite que je crois en ce qu'ils vendent.

    Je sais comme vous tous que ce n'est pas rentable et que l'electricité n'est pas une energie verte.

    Mais il ne faut pas dire que l'aero n'est pas renouvelable car on utilise une chose qui l'est (l'air) pour ce type de chauffage. Je sais aussi que pour investir dans l'aero il faut tenir compte du gaz utiliser dans la machine.

    Je ne fait aucunement du racolage commerciale loin de la comme on peut le penser sinon je lui en aurait touché 2 mots en mp et ce n'est pas le cas

  13. #12
    poulif

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    De mon point de vue, l'air utilisé dans l'aérothermie n'est pas une énergie, ce n'est qu'un vecteur de calories; l'énergie dont on a besoin c'est bien l'électricité (essayez de vous chauffer pendant une coupure électrique), donc en énergie primaire ca revient à se chauffer avec toutes les sources électriques francaises.

    Le seul point de vue qui peut faire penser qu'on est en EnR partielle c'est si on le compare à du chauffage électrique pur. Mais ça reste quoiqu'il arrive de l'électrique.

  14. #13
    invite1d621120

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    salut tu est en train de dire que a partir de 2009, on auras plus les 50 % de credit d'impots??!

  15. #14
    invite740ffd61

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    C'est bien sympa toute cette discussion, mais ça ne m'aide pas beaucoup !!!!

    Vu le prix du gaz et du fioul qui ne font qu'augmenter, quel mode de chauffage me conseillez-vous d'utiliser ???

    En sachant que mon terrain est très pentu (géothermie impossible) et qu'il ne m'est pas possible de me chaufer au bois : j'habite Lyon et les premières scieries sont à plus de 200 km : je vais payer cher un bois que je vais faire venir de loin () et pour lequel j'aurai peu de place de stockage....

    Avez-vous une autre alternative/proposition à me faire ???

    Merci de votre aide.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    et voila le probleme : tout le monde ne peut pas se chauffer au bois ! et de toute facon il n'y en aura pas pour tout le monde

    que ceux qui doivent se chauffer a l'electricité le fasse avec une bonne pompe a chaleur est evidement mieux qu'avec des simple resistance electrique

    aerothermie ou geothermie ne sont pas des source d'energie mais sont des moyen qui peuvent etre bon de bien utiliser l'electricité

    je dis qui peuvent etre bon : mais toutes les pompes a chaleur ne sont pas si bonne que ca

    le cop anoncé par le fabricant est bien gentil , mais pour moi il n'y a qu'une chose qui compte , un compteur electrique rien que pour la pompe a chaleurs et un compteur de chaleur sur l'eau chaude produite

    pour moi un cop de 5 est possible !

    tant qu'il n'y a pas de compteur precis sur les instalation , les marchand peuvent se vanter de cop qui ne sont jamais obtenu dans la realité

    pourtant avec un cop elevé la pompe a chaleurs serait ecologique !

    meme avec un terrain petit et en pente un forage est possible : sauf si il est completement inaccessible

    la longueur de tuyaux entre le forage et la pompe a chaleur n'est pas un inconvenient : un forage pourait meme etre creusé sous un trottoir ou une route

  17. #16
    chatelot16

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    - Faut-il prévoir le changement des radiateurs ?
    oui les radiateur ordinaire ne font la puissance prevue qu'avec de l'eau bien chaude : pour une pompe a chaleur plus la temperature de l'eau est basse plus le cop est grand

    pompe a chaleur haute temperature : il n'y a pas de miracle possible : plus la temperature est haute plus le cop est bas !

    solution ventiloconvecteur ! certain ne les aiment pas , certain ventilateurs font du bruit , mais c'est efficace : reste a trouver les bons qui soient bien silencieux

  18. #17
    lemat

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Oui: hyper isolation, étanchéité soignée, VMC double flux. Au final des besoins de chauffage réduits au minimum satisfaits par une VMC thermodynamique (mini aerothermie) par exemple +(ou) si possible (sîte ?) du solaire passif et/ou actif.

    En fait la solution utilisée par les pays voisins (Allemagne, Suisse, Autriche,etc...)

  19. #18
    invite9466647f

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par david8913 Voir le message
    salut tu est en train de dire que a partir de 2009, on auras plus les 50 % de credit d'impots??!

    oula je ne dis rien moi on va encore me dire que je ne sais pas...

  20. #19
    invite740ffd61

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Bon, d'après ce que je comprend, dans mon cas, l'aerothermie reste donc la solution "idéale"....

    Mais que choisir ?

    PAC Air/air ou PAC Air/eau ?
    Basse température ou haute température ?
    Quels type de radiateurs dois-je poser pour remplacer ceux en fonte ?
    Quel sera le prix approximatif de l'instalation ?



    Si quelqu'un a fait ce genre de travaux sur la région lyonnaise, et a été satisfait de l'entreprise, peut-il me contacter en MP pour me donner les coordonnées ??

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Bon, d'après ce que je comprend, dans mon cas, l'aerothermie reste donc la solution "idéale"....
    Helas non , comparé à une chaudière gaz à condensation + radiateurs Basse Température + gaz naturel

    De toutes façon s, il faut remplacer les radiateurs fonte par des radiateurs soir de type radiant (grands panneaux)soit de type convectif performant comme les JAGA ,

    l'idéal , monter une cloison chauffante dans certaines pièces ..

    Puisque vous êtes isolé par l'extérieur (au passage = félicitations pour avoir fait ce bon choix) , vous pouvez penser aux possibilités de fabriquer de l'air chaud = véranda au Sud ou capteurs à air (comme les Twinsolar)

    ou capteurs à eau en complément de la chaudière gaz à condensation .

  22. #21
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Un bonjour du Gascon,

    Je suis le premier partant pour une maison propre et peu consommatrice d’énergie, mais hélas le coût de ce type d’habitation revient plus cher que d’acheter un moyen de chauffage.
    De plus des études ont prouvées les impactes sur la santé des ventilations de type VMC double flux et des problèmes supplémentaires quand ils sont associées avec un puit canadien.
    Les gaines et colles sont rarement sans effet sur notre organisme, la composition des échangeurs.

    L’étanchéité de ce type de maison doit être irréprochable pour pouvoir faire de la maison passive ou basse énergie. Mais il faudrait pouvoir y associer des ventilations sans risque pour notre organisme et se n’est pas le cas de nos jours. Nous n’avons pas de retour très positif sur cela les écolos d’aujourd’hui seront peu être les malades de demain.

    Construire une maison propre est chose presque impossible les maisons en bois à moindre coût reviennent à se tirer une balle dans la tête. Les traitements sont aussi dangereux pour nous que pour les xylophages. Les isolants ont fait d’énormes progrès l’on peut facilement en installer mais le coût est bien supérieure que pour notre « bonne » laine de verre.
    Je suis un convaincu du bien fondé de construire des maisons extrêmement bien isolées mais je veux pouvoir voir mes enfants grandir et qu’ils vivent longtemps…


    Pour ma part j’ai une pompe à chaleur dans une maison très moyennement isolée car mes murs sont en pierres, hou ! J’ai honte mais ce choix est de vivre le plus sainement possible.

    Pour pallier en partie le problème de l’isolation de mes murs de 50cm j’ai installé un système solaire pour mon chauffage et mon ECS. Et par grand froid je compte faire marcher le plus possible mon poêle à bois pour pallier aux défauts de ma PAC air/eau c'est-à-dire sa perte de performance.

    Oui pour sauver la planète non pour mourir pour elle, nous cultivons nos légumes, nous achetons du lait bio, nous lavons notre linge avec des noix de lavage, j’ai changé ma chaudière fioul pour un ensemble PAC air/eau avec solaire associé et régulation nouvelle, nous ne chauffons jamais en dessus de 19°C, je compte reconvertir mon ancienne cuve à fioul en réserve d’eau mais j’ai un diesel et nous sommes à 40km de mon travail mais sinon nous serions encore en location et en ville. Dans le futur je veux acheter une voiture électrique mais c’est aussi aux pouvoirs publics d’obliger les fournisseurs d’électricité à faire de l’énergie la plus propre possible.

    Je compte un jour installer des panneaux photovoltaïque pour au moins limiter mon impact sur l’environnement mais seulement quand nous auront des rendements proche de 60% actuellement nous sommes plus vers les 30 que des 40.

    Halte à la chasse aux sorcières aidons les gens à changer de chauffage et à installer des PAC à la place de radiateurs électrique et nous consommerons moins d’électricité un cop de 3 est toujours mieux qu’un COP de 1.

    Bien sur que je préférerai des maisons sans énergie de chauffage ou qu’aux bois mais une chaudière bois est plus chère qu’un PAC et un poêle est difficile à gérer si l’on est plus de 10H hors de chez soi.

    Je pense aussi que comme pour la voiture il n’y a pas qu’une seule solution miracle pour moins polluer, le bois en est une, mais le PAC en est une autre même si l’impact environnemental est en faveur du bois.

    Merci d’avoir lu mon délire mais je suis un modéré extrémiste et je veux sauver le monde et demain l’univers si je ne suis pas trop fatigué.

  23. #22
    Philou67

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Je suis le premier partant pour une maison propre et peu consommatrice d’énergie, mais hélas le coût de ce type d’habitation revient plus cher que d’acheter un moyen de chauffage.
    Oui mais, l'ère de l'énergie bon marché est définitivement fini, c'esst Jancovici qui l'a dit à la télé hier soir
    La balance va donc se ré-équilibrer
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite30fc34e0

    Smile Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    bonsoir à tous,

    Moi concernant l'Aérothermie, j'ai une question à vous poser. je vous en donnerai la raison après.

    Voici la question : De quoi est composée l'Unité intérieure d'une pompe à chaleur air air ?

    Répondez moi s'il vous plait, c'est très important, je vous assure.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    ben , je veux bien accepter de jouer si je peux gagner un bon magnum de champagne ..

    l'unité intérieure comprend:
    - le condenseur avec ses tubes cuivre+ailettes en alu et une partie du fluide
    -un ventilo pour faire passer l'air intérieur sur les tubes+ailettes et le chauffer
    -les thermostats et l'électronique embarquée
    -les filtres à air qu'il faut changer régulièrement
    --des fois , le compresseur est à l'intérieur s'il ne se trouve pas dans l'unité extérieure ...
    -une isolation acoustique en fibres ou en mousse

    alors , j'ai gagné ???

  26. #25
    invite30fc34e0

    Re : Aerothermie : Demande d'infos !!!

    En fait, je voulais savoir si on peut considérer que les échangeurs de chaleurs se trouvent dans l'unité intérieure ? et j'ai trouvé la réponse ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur
    donc la réponse est oui. en fait nous nous battons sur un site contre des redressement sur les crédits d'impots des pompes à chaleur air/air. Ils nous disent, en se basant sur la loi du 11 juillet 2007 que les unités intérieures n'ont jamais été remboursés alors que cela n'a jamais été précisé avant cette date. Au contraire dans le bO du 18 mai 2006, ils disent m^me que les échangeurs de chaleur sont éligibles au crédit d'impot

Discussions similaires

  1. Demande d'infos sur l'aérothermie
    Par invite55d1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 18h16
  2. Help : demande d'infos
    Par invite5dc57908 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 14h28
  3. clonage humain, demande d'infos, help !
    Par inviteb17c0907 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
  4. Demande d'infos sur un produit
    Par Squared dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 10h19
  5. Demande d'infos schéma TV pioneer
    Par invite770f8e44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2004, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...