Efficacité d'un chauffage solaire ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Efficacité d'un chauffage solaire ??



  1. #1
    invite73b8a31a

    Efficacité d'un chauffage solaire ??


    ------

    Bonjour à tous,

    A propos du chauffage solaire en relève de chaudière à gaz (pré-chauffage de l'eau retour du circuit de chauffage), savez-vous si c'est vraiment efficace ? j'ai consulté plusieurs entreprises sur le sujet et les avis sont discordants... pour l'un il ne le fait plus car ça ne marche pas, l'autre me dit 40% de combustible en moins et le troisième 50%.... qui croirent ?
    De même pour les budgets on va de 10.000€ (Kit sonnenkraft posé) à plus de 16.000€.
    Auriez-vous des chiffres, des estimations sur le coût et les rendements ?
    précision : je suis dans le sud de la france (hérault)
    merci par avance
    Jei

    -----

  2. #2
    laself

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    bonjour,

    je crois que ca va dependre fort du dimensionnement de tes radiateurs.
    le mieux etant un plancher chauffant.
    une bonne idication serait la temperature de retour de tes radiateurs lorqu'il fait assez froid. mais deja la temperature que tu regles sur ta chaudiere en plein hiver donnerait deja une bonne indication. si tu es a 80° je crois qu'il vaut mieux oublier. tu va peut etre devoir attendre l'hiver pour faire le test.
    il me semble avoir lu dans une etude comparative une economie moyenne de 30% avec un plancher chauffant. je vais regarder si je la retrouve.
    Jc

  3. #3
    cubitus

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Bonjour.

    Je dirais Oui et Non.

    Si ta maison est mal isolée et si tes radiateurs sont à haute température, non, ca ne couvrira pas une grosse part de tes besoins.

    Par contre, si tu a des emeteurs basse température, et si tu es bien isolé, oui, tu peux couvrir entre 40 et 60 % de tes besoins, l'idéal étant le plancher chauffant comme le dit jc.maquet. Tu peux avoir une relative basse température en surdimensionnant tes radiateurs (plus de radiateur ou puissance plus importante)

    Pour te donner une idée, du solaire couplé à un plancher chauffant fonctionne tres bien avec un appoint poele à bois (meme dans ma region réputée pluvieuse et froide (petite sibérie )).

  4. #4
    laself

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    j'ai retrouve l'etude: entre 10 et 50%; c'est vague
    par contre, c'est un peu vicieux, plus ta maison est isolée, moins tu economise, moins c'est rentable.
    le mieux etant de pouvoir bien isoler et dans ce cas pouvoir se passer de SSC

    http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?...2=08&ref=17597

    - une installation qui fonctionne bien et qui est dimensionnée correctement permet d’économiser
    de l’ordre de 350 kWh/m².an. Pour un projet moyen comportant une surface de capteurs solaire
    de l’ordre de 15 m², situé dans un climat moyen, ce sont plus de 5000 kWh qui sont économisés
    annuellement. Avec des conditions favorables (climat de montagne froid et ensoleillé), ces
    valeurs peuvent être sensiblement plus importantes.
    - par contre, il est beaucoup plus difficile de donner un ratio moyen pour le taux d'économie
    d'énergie, qui, compte tenu de la grande variabilité des projets et des climats, s'échelonne entre
    10 et 50 %, voire plus dans certains cas très favorables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jc.maquet Voir le message
    par contre, c'est un peu vicieux, plus ta maison est isolée, moins tu economise, moins c'est rentable.
    ????? !!!!

    Heu... les retours pratiques que j'ai, c'est tout le contraire... avec quel type d'installation ?

  7. #6
    laself

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    cubitus,
    ceci est simplement une reflexion que je me suis fait au moment de dimensionner mon systeme SSC et l'isolation de la maison.
    si tu admets que les economies due au SSC se font plus ou moins proportionnelement aux depenses d'energie, si tu isoles, tu reduits la consomation et donc aussi la partie economisee.
    comme il y a pas mal de frais fixe independant de la taille des panneaux, ca devient moins rentable.
    à la limite, dans une maison passive, qu'apporterait un SSC ?

    JC

  8. #7
    cubitus

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Ok. Je vois ce que tu veux dire.

    En fait, l'interet n'est pas inversement proportionnel à l'isolation, ca suit plutot une courbe en forme de cloche : C'est pas tres utile dans une maison pas isolée du tout car ca peut pas couvrir les besoins (enormes), et c'est egalement pas tres utile dans une maison passive, car elle subvient presque toute seule à ses besoins. Par contre, entre ces deux extremes, plus tu isoles, plus l'interet croit car ca fonctionne de mieux en mieux, puis il y a un point ou l'interet est maximum, et ensuite l'interet decroit economiquement, car la maison se chauffe de plus en plus "toute seule. C'est ca que tu veux dire ? Si c'est ca, je suis d'accord.

    Mais pour la deuxieme partie de la courbe, il suffit de mettre une installation plus petite... jusqu'a un certain point

    par contre, en maison passive, c'est au moins utile pour l'eau chaude

    Il est vrai qu'il serait interressant d'avoir un graphique rendant compte de cela.

    Des amateurs ?

  9. #8
    SebMP35

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    C'est sur que si les besoins sont de 3500 kWh, on ne va pas économiser 5000 ....

  10. #9
    poulif

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jc.maquet Voir le message
    cubitus,
    ceci est simplement une reflexion que je me suis fait au moment de dimensionner mon systeme SSC et l'isolation de la maison.
    si tu admets que les economies due au SSC se font plus ou moins proportionnelement aux depenses d'energie, si tu isoles, tu reduits la consomation et donc aussi la partie economisee.
    comme il y a pas mal de frais fixe independant de la taille des panneaux, ca devient moins rentable.
    à la limite, dans une maison passive, qu'apporterait un SSC ?

    JC
    Oui mais ça c'est ssi tu gardes la même proportion solaire/gaz, ce qui est idiot : il faut voir le solaire comme le chauffage principal et le gaz comme appoint. Donc plus tu isoles, moins tu as besoin de gaz, pour arriver à 100% de solaire.

  11. #10
    yves35

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    bonsoir,
    précision : je suis dans le sud de la france (hérault)
    Si vous etes à cet endroit quelle mouche vous pique de mettre une installation de chauffage?
    Avec une maison isolée comme une maison MINERGIE vous etes quasi autonome en chauffage .Pour voir ce qu'est une maison minergie par exemple ce lien
    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1

    Auriez-vous des chiffres, des estimations sur le coût et les rendements ?
    En allant sur ce site:
    http://www.sebasol.ch/
    vous avez des PDF à charger pour vous faire une idée des couts suivants que vous ayez une ou deux mains gauche(en autoconstuction ou en clef en main).
    vous pouvez vous faire une idée très précise de ce que vous appellez le rendement( qui est en réalité le% de couverture des besoins de chauffage et ECS) en allant sur ce site
    http://www.solarenergy.ch/spf.php?id=spf&lang=fr
    et en téléchargeant la démo du logiciel Polysun, il existe une version on line gratuite.Mes modestes compétences en informatique ne m'y donnent pas accès,et je n'en plus l'usage personnel car mon installation a été dimensionnée par cyril Gougeon qui est installateur en france dans le Jura et formé aux méthodes suisses.
    Vous pouvez sans regrets laisser tomber l'étude de l'ADEME sur les SSC.Faire des statistiques sur 32 installations,faut oser.
    C'est sur que si les besoins sont de 3500 kWh, on ne va pas économiser 5000 ....
    Oui mais , si la production est de 5000 pour un besoin de 3500 on peut l'utiliser pat exemple pour sécher du bois en période de surproduction.Voir ce lien et en particulier la fin du diaporama
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=50

    voila, je vous laisse quelque pistes.En espérant vous etre utile.
    bon courage
    yves

  12. #11
    invite73b8a31a

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    merci à tous pour vos commentaires.
    Actuellement la température de sortie de l'eau de chauffage est de l'ordre de 60-62°C. J'ai 140m² à chauffer et mes radiateurs sont en fonte d'aluminium. Qd la chaudière tourne, ça chauffe très vite et je pense qu'une température du circuit aux alentours de 55°C ne devraient pas posée de problème.
    Ma maison date de 1992 et elle est très correctement isolée (l'estimation faite avec les outils d'EDF par exemple donne une valeur de B sur l'indice énergétique), en sachant que je chauffe de mi-octobre à mi-avril et que le température extérieure est rarement inférieure à -5°C les déperditions ne sont pas forcément énormes.
    En conclusion, l'isolation est bonne (ni catastrophique, ni top), le climat est plutôt doux.
    Cela vous parait-il compatible avec un SSC ?
    Merci
    Jei

  13. #12
    laself

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Oui mais ça c'est ssi tu gardes la même proportion solaire/gaz, ce qui est idiot : il faut voir le solaire comme le chauffage principal et le gaz comme appoint. Donc plus tu isoles, moins tu as besoin de gaz, pour arriver à 100% de solaire.
    je ne suis pas convaincu qu'il soit raisonnable de dimensionner un ssc pour couvrir tout les besoins l'hivers. tu va te retrouver avec une installation enorme qui va produire beaucoup trop de chaleur le reste de l'année. de plus il faudra dépenser de l'energie pour évacuer cette chaleur (boucle de décharge).
    Jc

  14. #13
    invite73b8a31a

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Merci Jc

    Non, mon intention n'est pas couvrir tous mes besoins en hiver mais seulement une partie. De toutes façons, je souhaite limiter l'investissement.
    A vrai dire, le kit sonnekraft avec 10M² de capteurs et le ballon de 200/700 est pratiquement mon maximum. Ce qui m'interesse est d'estimer l'économie de gaz
    avec une telle installation, par rapport à la surface de capteur, la longueur de tuyaux, l'angle et le degré d'expostion, l'ensoleiment moyen à Montpellier, les conditions climatiques moyennes et la déperdition de ma maison.... peut-on raisonnablement estimer les économies ?
    J'ai essayé le logiciel de démo polysun 3.3 pour calculer une installation solaire mais c'est assez hard et la ville de référence est paris....
    qu'en penses(ez)-tu(vous)
    JEI

  15. #14
    laself

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    JEI

    j'ai essayer quelques programme de simulation sans grand succes.
    celui que je preferais encore est celui de herve silve. mais il n'y avais pas moyen de parametre la temperature d'eau pour les radiateurs.
    c'est assez important de bien orienter au sud (rendement) et avec un angle de 60° à 90°(vertical) pour limiter les surchauffes l'ete. voir exemple pour bruxelles en annexe.
    JC

    http://pagesperso-orange.fr/herve.si...eursolaire.htm
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    lucien isolano

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Bonjour j'habite dans le sud ,le 13 cette année je m'en sors avec 500l de fuel l'hiver a été clément je pense économiser 1500l de fuel/an grâce à mon instal solaire un lien pour une idée

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  17. #16
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    JEI, je suis interessé par ta réflexion , car j'avais aussi envisagé de mettre un chauffage solaire en décharge de mon chauffage gaz avec un chauffage central avec des radiateurs fonte-alu , eau à 65°c , le chauffagiste qui est venue avec une certification qualisol m'a complètement deconseillé de mettre du solaire pour le chauffage , en m'expliquant que cela ne servirait à rien , puisque même avec un ballon de 600l et les panneaux qui vont bien , mon installation "boufferait" la chaleur stockée par le solaire en 1 heure au maximum lorsque j'en aurais besoin. des avis ?

  18. #17
    lucien isolano

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Bonjour ,effectivement avec 40m2 de panneaux pour le chauffage , en moyenne en saison de chauffage je monte mes 2000l à 50° ce qui me permet de récupérer 30000calories soit 25kw ou économiser 2à3l de fuel , ensuite de 35° à 20° je fais circuler dans le sol et là aussi économie .
    Mes panneaux sont rustiques vu que c'est moi qui les ai fait je n'ai jamais atteint les surchauffes que certains avancent ,l'inclinaison est de seulement 30° un autre lien

    http://www.flegon.info/forum/viewtop...?t=220&start=0

    si c'était à refaire j'opterai pour kif kif
    cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  19. #18
    invite73b8a31a

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Salut JL2808
    Que veux-tu dire par chauuf solaire en décharge de ta chaudière? est-ce le réchauffage du circuit retour des radiateurs ou un autre montage ?
    Néanmoins, si un SSC est installé une grande partie de l'eau chaude sanitaire sera produite par ce système... ça fait déjà une belle économie.

    A ce propos, y-a-t-il sur ce forum des personnes qui ont installé un CESI et qui auraient fait un calcul sur les éconmies réalisées ? avec une chaudière au gaz?

  20. #19
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    JEI, je souhaitais mettre un ballon tampon et le chauffer avec le solaire , faire circuler l'eau ainsi chauffée dans mes radiateurs si la température de l'eau atteignait 65° et utiliser cette eau pour alimenter la chaudière si la température de l'eau était entre 50° et 60° - puisque le retour de mes radiateurs est au alentour de 50° , en dessous ce n'est pas efficace puisque l'eau récupérée du circuit de chuffage est superieur en ° à l'eau chuffée par le solaire. Mais tout cela est très théorique et justement mon installateur solaire me déconseil de faire cette installation , parce que complètement inefficace. d'ou mon interrogation sur le chauffage solaire avec un équipement en haute température.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    d'ou mon interrogation sur le chauffage solaire avec un équipement en haute température.
    Interrogation parfaitement légitime ! vouloir de la haute température conduit à des "usines à gaz" horriblement chères et peu performantes

    Le secret est d'exploiter les capteurs et les émetteurs de chaleur à des températures aussi proches que possible de la température ambiante et de celle du corps humain

    A basse température (autour de 30 à 40°C ) , les capteurs travaillent de manière optimisée avec des rendements excellents avec le minimum de déperditions

    - les émetteurs de chaleur de grande surface : planchers ou murs chauffants , grands panneaux radiants , aérothermes ou radiateurs à ailettes "basse température " exploitent parfaitement ces basses températures

    -Donc INUTILE de vouloir continuer à garder les mêmes réglages qu'il y a 20 ans , faire en sorte que les parois chauffantes (murs ou planchers ) soient aux alentours de 22 à 24°C

    -le corps humain ressent à notre insu ces infimes différences de température entre parois et air intérieur ; le thermomètre classique n'est pas un bon indicateur de confort:

    on ressent exactement la même sensation de confort dans un air à 18°C et des parois à 22°C qu'avec l'inverse = air à 22°C et parois à 17°C ou 18°C. !

    pour arriver à ce résultat :

    -excellente isolation des parois par l'extérieur (inertie indispensable)(toit , murs , sols)
    -grandes parois chauffantes tels que les murs de refends chauffants ou les parois d'un poele de masse
    -vitrages bien orientés -bannir les grands vitrages orientés nord , NE, NO ...

    avec de tels principes , le chauffage central à eau n'a plus vraiment de raison d'être - aie , là je vais me faire taper par les chauffagistes ...

  22. #21
    f6bes

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par JEI Voir le message
    A ce propos, y-a-t-il sur ce forum des personnes qui ont installé un CESI et qui auraient fait un calcul sur les éconmies réalisées ? avec une chaudière au gaz?
    Bjr JEI,
    J'ai installé un chauffe solaire (200l +panneau caloduc 2.5 m2 environ) depuis fin Mars. (2 personnes) Cout 2000 euros (installation home made)
    Depuis cette date l'eau chaude (gaz) n'est plus utilisée !
    Consommation gaz: 8m3 pour ces 2 mois
    Autres années:35 m3 pour ces memes mois
    Reste à attendre l'hiver prochain!

    Me reste à tordre le coup au "chauffage central". Mais j'ai pas de solution adaptée !
    A+

  23. #22
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Interrogation parfaitement légitime ! vouloir de la haute température conduit à des "usines à gaz" horriblement chères et peu performantes

    Le secret est d'exploiter les capteurs et les émetteurs de chaleur à des températures aussi proches que possible de la température ambiante et de celle du corps humain

    A basse température (autour de 30 à 40°C ) , les capteurs travaillent de manière optimisée avec des rendements excellents avec le minimum de déperditions

    - les émetteurs de chaleur de grande surface : planchers ou murs chauffants , grands panneaux radiants , aérothermes ou radiateurs à ailettes "basse température " exploitent parfaitement ces basses températures

    -Donc INUTILE de vouloir continuer à garder les mêmes réglages qu'il y a 20 ans , faire en sorte que les parois chauffantes (murs ou planchers ) soient aux alentours de 22 à 24°C

    -le corps humain ressent à notre insu ces infimes différences de température entre parois et air intérieur ; le thermomètre classique n'est pas un bon indicateur de confort:

    on ressent exactement la même sensation de confort dans un air à 18°C et des parois à 22°C qu'avec l'inverse = air à 22°C et parois à 17°C ou 18°C. !

    pour arriver à ce résultat :

    -excellente isolation des parois par l'extérieur (inertie indispensable)(toit , murs , sols)
    -grandes parois chauffantes tels que les murs de refends chauffants ou les parois d'un poele de masse
    -vitrages bien orientés -bannir les grands vitrages orientés nord , NE, NO ...

    avec de tels principes , le chauffage central à eau n'a plus vraiment de raison d'être - aie , là je vais me faire taper par les chauffagistes ...
    je suis assez d'accord avec tout cela , mais dans du déjà construit ?
    je prend les recommendations très serieusement et après étude , le bilan :
    - il faut que je casse le carrelage pour mettre un plancher chauffant basse temparature - le rajout n'est pas possible , je suis déjà avec 2.40 de plafond),
    - les cloisons doivent être refaites pour incorporer les éléments de circulation et de chauffage irrdiant (casser les cloisons , refaire l'electricité, revoir tout l'ameublement fixé dessus, refaire les finitions et la déco) ,
    - reprendre toutes les arrivées et départs pour l'alimentation des circuits via le vide sanitaire,
    - peut-être reboucher les fenêtres (même si très peu nombreuses) au nord, ça c'est avec un permis de construire,
    - ajout des baies vitrées au sud (ce que j'ai dejà commencé à faire , mais ouille la facture de travaux), j'ai ajoutée une de 3 m sur une partie du salon , mais il faut à chaque fois que je refasses les linteaux donc que je demonte le toit , refaire les piliers des murs porteurs et ajouter un coffre pour store.
    - refaire l'isolation exterieure , comme la maison n'est pas un cube et a été construite sur un terrain déclivité j'ai mon mur au nord qui fait 18*6m , avec le reste j'ai presque 200m² à isoler, c'est assez important, de plus j'ai refait le crépis externe l'an passé - 3000€ , ce qu'il faudra ajouter parce que je ne peux pas modifier ni la couleur , ni la texture sans un dépôt de permis et il ya peu de chance que des mofications me soient accordées , compte tenu du reglement d'urbanisme ou je suis.
    - refaire l'isolation des combles - possible avec une contrainte sur l'electricité qui a été étalée en couche successive dans le plafond.

    donc je cherches à faire le plus simple possible, ajouter un chauffage qui me permette de réduire significativement ma consommation en gaz propane , toutes vos idées , même les plus novatrices sont les biens venues.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    je suis assez d'accord avec tout cela , mais dans du déjà construit ?
    Inutile de casser le carrelage , opter pour des radiateurs BT:
    -remplacer les radiateurs classiques haute température par des radiateurs basse température à ailettes comme les JAGA =réactifs et performants = encombrement au moins identiques sinon réduits puisque vous isolez par l'extérieur

    site www.jaga.be par exemple

    Il reste toujours les murs chauffants intérieurs comme le système "helioterre " en briques spéciales permetant d'incorpore des tubes PER à placer dans le séjour contre une cloison..

    -remplacer la chaudière gaz par une chaudière à condensation de puissance réduite ( toujours puisque vous isolez sérieusement par l'extérieur + fenêtres performantes judicieusement orientées = apports passifs stockés dans les murs+ fermetures

    A partir du moment où les murs seront bien isolés par l'extérieur , vous pourriez poser des capteurs à air comme les TWINSOLAR (on en a parlé sur le fil"votre avis sur ma maison bioclimatique) recherche aussi sur google

    = capteurs à air et ventilos incorporés +panneaux photovoltaïques , placés verticalement contre les murs sud entre deux fenêtres = pas besoin d'isoler derrière ces capteurs

    OU véranda avec circulation forcée d'air entre la maison et la véranda , l'association véranda+circulation d'air+VMC+murs isolés par l'extérieur est plus performante et plus réactive qu'une installation à eau + capteurs à eau+ballon hydroaccumulateurs +circulateurs+radiateurs...... ..

    la chaudière à condensation gaz +radiateurs BT = appoint intéressant même si le propane reste plus cher par rapport au gaz naturel au KWH utile .

    Vous n'avez pas parlé de VMC Sf ou Df , ou bien j'ai zappé trop vite ?

  25. #24
    Varal

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Bonjour à tous,

    Petit retour d'expérience personnelle : maison de 1972 (faible isolation, mais fenêtres refaites, et 20 cm LDR sur combles).

    Le solaire a été posé il y a 2 ans :

    1ère année, hiver 2006/07, part solaire sur chauffage (uniquement en période d'hiver) = 25%.

    2ème année, hiver 2007/08, part solaire sur chauffage (uniquement en période d'hiver) = 12%.

    Raison de la différence : hiver 07/08 plus rude ("normal"), et maison habitée 24/24 alors qu'avant nous étions à l'extérieur 12 heures par jour (-> température réduite plus fréquente).

    Cela peut paraître très bas, mais je ne désespère pas : isolation périphérique prévue pour l'année prochaine, et isolation du plancher sur sous-sol non chauffé à faire cette année. A terme, j'espère atteindre 40-50% de mes besoins (qui ont été de 80Kwh/m2 chauffé pour l'année 07/08).

    En espérant que ces informations peuvent être utiles !

    Varal

  26. #25
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Inutile de casser le carrelage , opter pour des radiateurs BT:
    -remplacer les radiateurs classiques haute température par des radiateurs basse température à ailettes comme les JAGA =réactifs et performants = encombrement au moins identiques sinon réduits puisque vous isolez par l'extérieur

    site www.jaga.be par exemple

    Il reste toujours les murs chauffants intérieurs comme le système "helioterre " en briques spéciales permetant d'incorpore des tubes PER à placer dans le séjour contre une cloison..

    -remplacer la chaudière gaz par une chaudière à condensation de puissance réduite ( toujours puisque vous isolez sérieusement par l'extérieur + fenêtres performantes judicieusement orientées = apports passifs stockés dans les murs+ fermetures

    A partir du moment où les murs seront bien isolés par l'extérieur , vous pourriez poser des capteurs à air comme les TWINSOLAR (on en a parlé sur le fil"votre avis sur ma maison bioclimatique) recherche aussi sur google

    = capteurs à air et ventilos incorporés +panneaux photovoltaïques , placés verticalement contre les murs sud entre deux fenêtres = pas besoin d'isoler derrière ces capteurs

    OU véranda avec circulation forcée d'air entre la maison et la véranda , l'association véranda+circulation d'air+VMC+murs isolés par l'extérieur est plus performante et plus réactive qu'une installation à eau + capteurs à eau+ballon hydroaccumulateurs +circulateurs+radiateurs...... ..

    la chaudière à condensation gaz +radiateurs BT = appoint intéressant même si le propane reste plus cher par rapport au gaz naturel au KWH utile .

    Vous n'avez pas parlé de VMC Sf ou Df , ou bien j'ai zappé trop vite ?
    merci pour ces infos :
    je me suis surement assez mal exprimé , mais l'isolation exterieur n'est pas dans mon intention - économiquement pas souhaitable (200m²*100 à 140€ /m² de travaux = 20 000 à 28 000€) ce sont les prix les plus bas qui sont pratiqués dans la région , lorsque l'on trouve qq de compétent (c'est rare et souvent encore plus chère) je n'ai pas le temps ni plus le courage de faire moi-même cette évolution

    pour les radiateurs BT, je viens de regarder , j'avoue ne pas y comprendre grand chose sur le site de JAGA, et il faudra surement, si je fais cette modification, que je double la surface de chauffe par rapport aux radiateurs actuellement installés , là je ne sais pas ou je vais les mettre, mais je vais continuer dans cette direction et creuser un peu plus. j'ai vu que par radiateur ça tournait autour de 400 à 800€ , j'en ai 12 (180m² à chauffer) , donc il faut que je compte environ 6000 à 8000€ ?

    pour la veranda ou panneau sur le mur je devrais faire une demande de permis de construire => modification de la façade (très tatillon chez moi et mairie pas souple du tout)
    veranda , cela ne pourra se faire que sur 4m lineaire au sud-ouest (le reste je ne peux pas la placer) et j'ai déjà une baie vitrée double vitrage de 3m de ce côté est-ce donc utile de continuer dans cette axe ?

    quand vous parlez de gaz propane "un peu plus cher" c'est un euphémisme - ma facture gaz propane pour uniquement le chauffage de cet année est de 3750€ - environ 2T / an - l'équivalent que le chauffagiste m'a calculé avec une PAC haute température serait de 850€, mais comme j'ai parcouru les forum et que la pac n'est pas vraiment recommandée (même pas du tout) je cherche autre chose

    je n'avais pas parlé de VMC SF ou DF (je ne sais pas vraiment ce que c'est) , j'ai une VMC dans mon faux plafond qui a des aérateurs debouchants dans la salle d'eau , salle de bain et wc , mais c'est tout, est-ce de cela dont vous parlez ?

    j'espère ne pas avoir trop pollué ce topique concentré au départ sur la partie solaire et l'efficacité du chauffage solaire

    je retiens que j'ai à creuser sur le remplacement de ma chaudière gaz , par une à condensation , changer mes radiateurs , et avec cela faire un couplage avec du solaire ? est-je bon ?

  27. #26
    yves35

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    bonsoir,

    est-je bon ?
    non,regardez calmement ce lien:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    c'est, me semble t il, la bonne démarche à suivre.
    Sinon vous vous épuiserez à remplir un seau sans fond.
    yves

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Bravo Yves!!! et merci pour ce lien ! les photos sont super

  29. #28
    ofmika

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jluc2808 Voir le message
    je me suis surement assez mal exprimé , mais l'isolation exterieur n'est pas dans mon intention - économiquement pas souhaitable (200m²*100 à 140€ /m² de travaux = 20 000 à 28 000€)
    Bonjour,

    Vouloir baisser sa facture de chauffage sans passer par la case isolation n'est pas réaliste.
    Malheureusement l'isolation par l'extérieure est l'isolation la plus performante tout en conservant l'inertie de ses murs et c'est celle qui permet de combattre le maximum de pont thermique.

    Votre maison actuelle est concue pour une certaine puissance de chaudière. Sans travaux d'isolation, vous ne pourrez pas diminuer la puissance minimum requise pour obtenir la température de confort actuelle. Si vous baissez la puissance, vous aurez froid (même avec la chaudière à fond car les pertes seront supérieures aux apports de la chaudière) et votre femme risque de vous regarder de travers ...

    Le solaire ne vous permettra pas d'atteindre les hautes températures et encore moins en hivers. Vous pourrez juste apporter un préchauffage (ce qui est déjà cela) mais faut il encore que votre chaudière accepte ce préchauffage et que ce mode de fonctionnement ne lui soit pas préjudiciable sur le moyen/long terme (à voir avec votre installateur sanitaire) ...

    L'isolation par l'extérieure a un cout mais ce cout se rentabilise assez rapidement avec les économies faites sur le chauffage. Faire beaucoup de devis et négocier après (la mise en concurrence permet de faire baisser les devis assez facilement surtout quand le prix de départ est élevé (j'ai déjà vu des baisses de presque 40% !!)).
    C'est pénible à accepter quand on vient juste de refaire le ravalement de facade ....

    Bref isoler d'abord (mettre le paquet sur le toit (35% des déperditions (la chaleur monte))), changer vos fenêtres (double vitrage si ce n'est pas le cas), revoir son système de ventilation, étude thermique et mettre le chauffage adapté à cette nouvelle configuration (en principe la puissance requise devrait être nettement plus basse).

    Michel

  30. #29
    jluc2808

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Si vous baissez la puissance, vous aurez froid (même avec la chaudière à fond car les pertes seront supérieures aux apports de la chaudière) et votre femme risque de vous regarder de travers ...
    ==> là je suis d'accord

    L'isolation par l'extérieure a un cout mais ce cout se rentabilise assez rapidement avec les économies faites sur le chauffage. Faire beaucoup de devis et négocier après (la mise en concurrence permet de faire baisser les devis assez facilement surtout quand le prix de départ est élevé (j'ai déjà vu des baisses de presque 40% !!)). ==> en tout cas pas avec les artisans pas fiables et pas très pros que l'on a dans la région , les bons sont rares et très demandés , de ce fait ils n'ont pas besoin de baisser les prix pour avoir du boulot , ils s'arrachent , les autres à -40% j'ai donné et les voisins aussi c'est au final +50% - il faut tout refaire ou faire terminer par les vrais pro
    je sais c'est très négatif mais aussi très courant à côté de chez nous
    C'est pénible à accepter quand on vient juste de refaire le ravalement de facade ....
    oui plus que pénible , ça passe pas et alors là c'est plus un regard de travers de madame .....Bref isoler d'abord (mettre le paquet sur le toit (35% des déperditions (la chaleur monte))), oui à revoir changer vos fenêtres (double vitrage si ce n'est pas le cas), déjà le cas , revoir son système de ventilation, oui ça m'interesse mais avec quoi ? étude thermique et mettre le chauffage adapté à cette nouvelle configuration (en principe la puissance requise devrait être nettement plus basse).

    Michel
    remarque accord ou desaccord en rouge dans le texte

  31. #30
    ofmika

    Re : Efficacité d'un chauffage solaire ??

    Citation Envoyé par jluc2808 Voir le message
    et les voisins aussi c'est au final +50% - il faut tout refaire ou faire terminer par les vrais pro
    C'est pour cela que j'ai fini par faire mes travaux moi-même malgrès la réduc obtenu !!! Aucun artisan ne recommencera si c'est pas parfait ou ne s'acharnera sur un détail pendant 2 - 3 heures : on masque le tout et ni vu ni connu...
    Quoique j'ai eu une fois une entreprise qui m'en a fait plus pour le même prix par conscience professionnelle et parce que cela lui donnait un sentiment d'inachevé. Donc des pros consciencieux cela existe aussi mais j'ai aussi du mal à en trouver.

    De toute manière l'isolation par l'extérieur semble exclue dans ton cas (du moins pour les 10 prochaines années ...).
    Si tes murs ne sont pas isolés par l'intérieur ET si tu vis dans une région très chaude en été, je ne pense pas que cela sois une bonne idée de te priver de l'inertie de ces murs pour te protéger l'été.
    J'opterais donc pour laisser les murs tel quel en attendant que ta facade soit à refaire de nouveau et dans ce cas, isolation puis facade...
    Si tu es dans une région où il fait essentiellement froid dans l'année => isole par l'intérieur. Tu l'arracheras dans 10 ans quand tu isoleras ta facade par l'extérieur.

    Par contre, isole à fond ton toit (viser les 30 cm d'isolation soit un R de 7 au moins).

    J'espère que les autres forumeurs ne crieront pas au scandale en lisant ce post ...

    revoir son système de ventilation, oui ça m'interesse mais avec quoi ?
    Vaste sujet que la ventilation. En plus tu es en rénovation => tu as des contraintes existentielles. Je ne pense pas que ta femme verrait d'un bon oeil une gaine traverser le salon ...
    Si ton but est d'économiser un max d'énergie => c'est la VMC DF qu'il faut viser (mais c'est un investissement plus cher aussi).
    Sinon il faut viser une VMC SF hygroréglable (aussi plus simple à mettre en oeuvre).
    Si tu as un conduit de cheminée non utilisé, tu peux aussi voir une VMC naturelle assistée.
    Possibilité de rajouter un puit canadien ?

    La VMC dépend aussi de ton volume, des étages, de la répartition des pièces, ... Bref il n'y a pas de solution toute faite mais un choix réalisé en fonction de ton existant.

    Bref le sujet est vaste...

    Je cherche dans le commerce un bouquin sur la ventilation mais en vain (il y a des choses mais cela se réduit essentiellement à 4 ou 5 pages qui se contentent d'évoquer les différents systèmes.

    Michel

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. Autoconstruction d'un chauffage solaire
    Par inviteabe86bae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/06/2010, 17h43
  3. Chauffage solaire ??
    Par invite83b4ef5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  4. efficacité d'un firewall
    Par invite3200dca9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2004, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...