circulation de l'air dans un grand volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite035f6c2a

------

La chaleur monte.
    Ma maison est une ancienne ferme bretonne dotée d'une mezzanine par les anciens propriétaires .
    Très agréable en été, très lumineuse beaucoup de bois noble, une merveille.
    Impossible à chauffer l'hiver. La chaleur monte, on a deux à trois degrés de plus en haut mais jamais plus de 16 °C en bas par grand froid.
    On m'a parlé de ""déstratificateur""??
    Il s'agit probablement d'un ventilateur horizontal de plafond ?
    Est-ce bien efficace ?

-----

invitedbb5457c

Re : circulation de l'air dans un grand volume

Pour que la chaleur monte, il faut qu'il y ait une source de chaleur ET une "source" de froid de même puissance.
    Si tu supprimes la source chaude ET la source froide, la température sera homogène.

Autrement dit, si ta maison était très bien isolé, il y aurait beaucoup moins de différence de température. Si, de plus, l'isolation est faite par l'extérieur, la conduction thermique des parois intérieurs améliorerée encore l'homogénéité des températures.

Un ventilateur, en plus du bruit, engendra une augmentation les pertes thermiques (+ d'échange thermique avec la "source" froide : les murs).

invite33da7396

Quel est ton système de chauffage?

S'il s'agit d'un système utlisant la convection, il faudrait passer à un autre fonctionnant par rayonnement.

Mais avant tout, pose toi la question des fuites de chaleur et de l'isolation de ta maison.
    Si tu as 16 en bas par grand froid, ca fait 18 en haut, c'est pas terrible, ce qui me laisse supposer que l'isolation n'est pas terrible non plus (a moins que tu ne sois radin )

invite035f6c2a

Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message

S'il s'agit d'un système utlisant la convection, il faudrait passer à un autre fonctionnant par rayonnement.

Mais avant tout, pose toi la question des fuites de chaleur et de l'isolation de ta maison.
    Si tu as 16 en bas par grand froid, ca fait 18 en haut, c'est pas terrible, ce qui me laisse supposer que l'isolation n'est pas terrible non plus (a moins que tu ne sois radin )
    Pas très radin mais j'ai déjà beaucoup fait dans cette maison.
    Je vais isoler par l'extérieur dès que je serais assuré de la technique (mûrs de moêlons anciens + 5 cm d'air et 5 cm de laine de verre et BA 13).
    Ce qui me soucie c'est la toiture. Aparemment 20 cm de laine de verre mais elle chauffe beaucoup au soleil.
    Trouve-t-on à louer des appareils de photo ou des caméras thermiques ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite035f6c2a

Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message

Actuellement la source de chaleur est une vieille chaudière fuel située à 13 m dans un hangar ! les radiateurs sont indigents ( radiateurs brûlants et maison froide .) Je suis en train de les changer pour abaisser la température de circulation et améliorer le rendement de la chaudière.
    J'ai envisagé la chaudière à pellets mais les 18000 E m'on fait reculer .
    Le programme: Changement des radiateurs et poêle à pellets dans le séjour .
    Si le bruit de ventilation n'est pas rédhibitoire.
    C'est un peu la panique !

invite33da7396

Citation Envoyé par Polroh Voir le message
    Pas très radin mais j'ai déjà beaucoup fait dans cette maison.
    Je vais isoler par l'extérieur dès que je serais assuré de la technique (mûrs de moêlons anciens + 5 cm d'air et 5 cm de laine de verre et BA 13).
    Ce qui me soucie c'est la toiture. Aparemment 20 cm de laine de verre mais elle chauffe beaucoup au soleil.
    Trouve-t-on à louer des appareils de photo ou des caméras thermiques ?
    A mon avis, isole d'abord par l'extérieur avant de changer ton système de chauffage. Surtout qu'une fois isolés, les murs en moellon t'apporteront certainement un meilleur confort et certainement une température plus homogène.
    20cm de laine de verre : en général, elle n'est pas assez dense pour contrer les fortes chaleurs (manque de déphasage). A vérifier (et 30cm c'est mieux )
    Pour les caméras : http://forums.futura-sciences.com/thread69283.html

invite035f6c2a

Merci pour le conseil très judicieux et le proverbe chinois.
    Les choses ne sont pas aussi simples, j'ai des débordements de toit minuscules et je n'ai pas encore décidé d'une technique d'isolation extérieure malgré le forum très développé sur le sujet.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/06/2008 à 09h30. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

1. Circulation de l'air chaud dans ma maison
    Par invited98fac2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2015, 15h00
  2. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 01h56
  3. chauffage bois très grand volume
    Par invite8a4db2f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/03/2008, 00h00
  4. chauffer un grand volume
    Par invite40b996f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/01/2008, 10h43
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par invitedfa33f44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...