ventilation : alternative PC trop cher ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

ventilation : alternative PC trop cher ???



  1. #1
    Tonia

    ventilation : alternative PC trop cher ???


    ------

    Bonjour à tous !

    Le puits canadien étant définitivement une solution trop onéreuse pour moi, (et la DF aussi) je me demande si je ne pourrais pas garder le principe d'un air neuf insufflé dans la maison par un ventilo quand même... sauf qu'au lieu de venir de sous la terre, il pourrait venir de la véranda qui est accolée à la façade sud de la maison...

    Je pourrais assez facilement lui faire suivre un trajet qui court depuis la véranda sous le plafond jusqu'à la cheminée, en arrivant juste au-dessus du poêle, de là ça ventilerait le salon, puis en remontant par le conduit de cheminée, le long du tubage du poêle, ça alimenterait les chambres en haut avec de l'air préchauffé par le poêle (quand il fonctionne).

    Bon d'accord, il n'y aurait aucun maintien hors-gel en cas d'absence, et l'air de la véranda ne serait pas toujours plus doux que l'air extérieur l'hiver, et encore moins plus frais l'été...
    Mais le peu que je pourrais y gagner les jours d'hiver ensoleillés, ce serait toujours ça. Et pour l'été, les journées trop chaudes sont peu nombreuses par ici, alors ces jours là, (une semaine ou deux par an, et encore pas tous les ans), je couperais le ventilo en journée et voilà... ou au contraire je le mets à vitesse maxi en ouvrant tout grand la véranda...

    Cette solution pourrait ne coûter que quelques centaines d'€, contre 5 à 6000 pour le PC ou la DF...
    -10 ml de gaines flexibles de qualité phonique,
    - qq coudes et raccords si nécessaire,
    - un ventilateur à 2 ou 3 vitesses et son caisson,
    - 3 bouches d'insufflation,
    - un passage de mur et voilà...
    + quand même une VMC pour l'extraction de l'air vicié : une SF hygro dans la partie sdb/WC/buanderie devrait faire l'affaire, pour 300 € de plus...

    Est-ce que j'oublie qqch d'important dans mon raisonnement ? Qu'en pensez-vous, vous qui avez eu la patience de me lire juque là ?

    Tonia

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

    Mes remarques :
    - le peu d'inertie de la véranda risque de la refroidir assez vite, donc il faudra réguler en fonction de la puissance solaire (régul à 2 sondes devrait fonctionner)
    - aucune fonction de rafraichissement d'été
    - l'air de la véranda viendra de l'extérieur ou du salon en circuit fermé ? Dans ce cas importance de la régul : si t° véranda < t° salon alors arret ventilation.

  3. #3
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Bonsoir
    merci Poulif de tes remarques !

    Pour répondre à ta question, l'air de la véranda viendrait de l'extérieur : il y a des petites ouvertures pour la ventilation en partie haute des vitrages de la véranda...
    Je ne suis pas sûre que ce serait suffisant, mais je me dis que si la véranda est mise en dépression par le ventilo qui lui prend son air pour l'envoyer dans la maison, la moindre ouverture fera appel d'air à l'extérieur ?

    En fait ce serait une sorte de VMI, avec un air entrant qui aurait transité par la véranda et qui arriverait dans la cheminée juste au-dessus du poêle, au lieu de venir directement de dehors...
    Peut-être qu'avec qq ml de gaines supplémentaires, je pourrais faire un circuit dans la cheminée autour ou à côté du poêle, pour qu'avant d'être soufflé dans le salon, l'air ait le temps d'être tiédi par la chaleur du poêle (prévoir un débit et une vitesse de circulation de l'air très faible) ?

    Je n'aurai pas les économies d'une DF de cette façon, mais peut-être que ce sera quand même intéressant, par rapport à une ventilation naturelle ou à une SF tout court...
    En hiver normalement le poêle fonctionne, donc même si l'air de la véranda est aussi froid que celui de dehors (ce qui sera le cas dès la nuit tombée de toutes façons), il sera réchauffé par le poêle avant d'arriver dans le salon et les chambres : bon d'accord ça ne me fera peut-être pas vraiment économiser de bois, mais au moins on n'aura pas de sensation désagréable de froid soufflé dans la maison...
    En mi-saison, quand il n'y a plus besoin de chauffage, c'est que l'air extérieur, et à fortiori l'air de la véranda, est à bonne température...
    Et si l'été est torride, alors peut-être prévoir la possibilité de souffler de l'air à grand débit après avoir ouvert au maximum la véranda : l'air en mouvement même très chaud rafraichit toujours un peu plus que l'air immobile...

    Si cette solution est l'unique système d'apport d'air neuf de la maison (en dehors du fait d'ouvrir les fenêtres), si je ne laisse pas d'ouverture dans mes fenêtres neuves donc, dois-je laisser le ventilo tourner en permanance sauf si j'ouvre les fenêtres, ou bien puis-je le faire fonctionner seulement quand on est là, et l'arrêter quand on s'en va ?

    Tonia

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Le puits canadien étant définitivement une solution trop onéreuse pour moi
    Et le tunnel de galets , alors ??

    -2x 5 ml ou 2 x 8 ml de tranchée ( et non 40 ou 50 )
    -5 à 8 m3 de galets roulés , propres
    -10m2 de bidim
    --25 à 30m2 de polyane noir épais 600 microns mini ou EPDM spécial Firestone (pour bassins d'eau)
    -gaines de PP en 150MM(15€ le ml ) avec fentes au contact des galets et sans fentes sur le trajet vers la maison , voire vers la véranda ou les deux via un by-pass
    -une entrée avec filtre à air , 1 chapeau...

    on peut s'en tirer pour moins de 1000€ en autoconstruction voir les fils "stockage intersaisonnier "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3059cf1d

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???


    c'est vrai que c'est cher, et toujours sous le pretexte de plus d'innovation , plus de sécurité etc!!
    Alors d'un côté on nous dit que la planète va mal, et quand on veut faire un minimum on se retrouve avec des prix des fou!( En bas de chez mois se construise 5 maison: pas une avec isolation extérieure, pas de DF, toit aussi excellent que le mien actuellement (parevent Delta et basta!)...,

    Encore si ces prix se maintenaient ...mais non, plus il y a de mondes plus ça grimpe....
    alors ton idée je dis ... même si je ne suis pas assez calé pour t'aider j'espère que de ce forum naitra des idées simples qui peuvent aider beaucoup de gens...
    Bon pour la df, je suis inscrit sur bricozone.be sur lequel j'ai vu que on pouvait s'en tirer à 2000 euros?
    Par contre je connais pas ce tunnel de galet dont parle herakles, je fonce lire ce que c'est et si c'est efficace...et pas trop compliqué à mettre en oeuvre.
    J'ai parlé hier avec un fabricant Suisse de système poly(10cm) et enduits...le prix ou ils revendent aux installateurs est de .....11 euros le m2 le reste c'est Main d'oeuvre et echaffaudage...

  7. #6
    remyb

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    il y a des petites ouvertures pour la ventilation en partie haute des vitrages de la véranda...
    En partie basse, ça ne serait pas mieux ?

    Pour l'été, tu peux peut-être ventilé par ouverture des fenêtres (la nuit )

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Par contre je connais pas ce tunnel de galet dont parle herakles, je fonce lire ce que c'est
    Eh bien , contactes l'ami Stek-p ,il concocte un projet de MOB avec tunnels à galets en 2 entités séparées , l'un pour la "clim" et l'autre pour engranger le surplus de chaleur estivale en été pour le récupérer en hiver ..

    et un autre , ici , phil42jay , mais il semble trop occupé par la construction de sa MOB pour venir ici poster ses photos ;

    il a déjà terminé son stockage et fait des essais de ventilo: air entrant à 35°C à 700m3/h et sortie à 13°C fin mai par très beau temps = clim...en même temps que stockage .

    autre discussion " puits canadien , dépassé ?"

    j'ai fait construire , comme d'autres achitectes toulousains , quelques maisons assises sur ces tunnels de galets ...photos et descriptions tout au long de la discussion "stockage intersaisonnier " ..

    Bon courage pour lire ce roman-fleuve...

  9. #8
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    @ remyb : heu la véranda est déjà là, les ouvertures aussi donc... je regarderai s'il y en a aussi en bas, mais je suis sûre d'avoir vu des réglettes de ventilation en haut... dans tous les cas je devrai faire avec ce qui est...

    Pour l'été je vais suivre ton conseil et ne rien prévoir de particulier : pendant la fameuse canicule tueuse de 2003, dans une maison pratiquement non isolée à qq centaines de mètres de celle que je rénove actuellement, mon fils de 2 ans à l'époque et moi, on n'a pas souffert du tout de la chaleur. Le jour je femais tout, volets et fenêtres, j'ouvrais tout la nuit, on se couchait tard, et on a même continué à (bien) dormir dans nos chambres sous les combles...

    @ héraclès : le tunnel de galets ça a l'air génial, j'ai suivi le post où tu expliques tout bien, mais ça reste trop compliqué pour moi. Je ne me vois pas convaincre et former un ou plusieurs mecs pour m'en construire un...

    @pasha74 : une DF pas trop chère, c'est possible en construction, quand tout est prévu dès le départ pour les emplacements des conduites et de l'échangeur, mais en réno c'est tout de suite plus compliqué, et les prix peuvent doubler, voire tripler...

    En tout cas merci à tous de vos réponses...
    Vous croyez que je peux me permettre de demander à B Herzog ce qu'il pense de mon idée, et s'il peut me vendre juste la partie terminale de son kit PC, càd le kit PC sans le PC en gros ???

    Tonia

  10. #9
    poulif

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Bonne idée de mixer la véranda et le poele. Pour pallier au problème de l'air extérieur trop froid , tu aurais pu imaginer un bypass (clapet) à la sortie de la véranda. Mais ca ne servirait à rien : il faut bien que l'air arrive de quelque part, donc de l'extérieur.

  11. #10
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Ben oui Poulif,
    surtout qu'elle est petite, la véranda en question : 5 m x 1 m au sol, et 2.50 de haut maxi > 12 m3 environ...

    Mais c'est vrai que même en plein hiver, il y fait doux dès qu'il y a un rayon de soleil...

    Je suis en train de me demander quelle puissance pour le ventilateur...

    ça n'exite pas, un ventilateur qui adapte tout seul sa vitesse et les débits d'air qu'il insuffle en fonction des débits d'air sortant par ailleurs ? (la SF hydro, le poêle, la hotte, les ouvertures de portes ou fenêtres...)

    Ou alors peut-on compter sur l'équilibrage naturel des pressions intérieure/extérieure ?

    Dans ce cas j'imagine qu'il faut une prise d'air dans le mur entre la véranda et le salon assez grande pour compenser les ouvertures manquantes sur les menuiseries, et que le ventilo est un peu superflu, voire difficile à gérer car il perturberait peut-être l'équilibrage naturel des pressions...
    D'un autre côté sans ventilo, l'air n'aura-t'il pas du mal à suivre le circuit prévu jusqu'en haut ?

    Tonia

  12. #11
    invite3059cf1d

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @pasha74 : une DF pas trop chère, c'est possible en construction, quand tout est prévu dès le départ pour les emplacements des conduites et de l'échangeur, mais en réno c'est tout de suite plus compliqué, et les prix peuvent doubler, voire tripler... Tonia
    justement je suis en rénovation totale par ajout d'un étage, tu parles de tout prévoir dès le départ pour les emplacements de conduites et échangeur, comment dois je m'y prendre si je veux juste la préinstallation sans faire le branchement immédiat? quels type matériels et à quoi penser pour faire le plus simple , le moins cher mais qu'on ne regrette pas ensuite quand on veut installer la DF? Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 08/06/2008 à 12h37.

  13. #12
    invite3059cf1d

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Eh bien , contactes l'ami Stek-p ,il concocte un projet de MOB avec tunnels à galets en 2 entités séparées , ........ l'autre pour engranger le surplus de chaleur estivale en été pour le récupérer en hiver ..
    .
    un accumulateur de chaleur en été à partir de tunnels à galet¨?c'est bien ça? et qui redistribue la chaleur en hiver. C'est une première? ou y a-t-il des retours d'expérience?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    surtout qu'elle est petite, la véranda en question : 5 m x 1 m au sol, et 2.50 de haut maxi > 12 m3
    Et si tu allongeais ta véranda le long de ta façade : 1.50m à 2m de chaque côté en même temps que tu augmentes légèrement sa profondeur ;1m en plus ..??

    cela te donnerait l'occasion de faire d'une pierre 2 coups: agrandir une surface pour capter davantage de soleil , isoler un peu plus de la façade par cet agrandissement , placer un puits canadien sous l'extension de la nouvelle véranda

    en mi-saison , la véranda peut servir à chauffer le putis canadien en attendant l'hiver ...et le puits canadien sera alors plus chaud pour préchauffer l'air neuf .

    ça n'exite pas, un ventilateur qui adapte tout seul sa vitesse et les débits d'air
    En prinicpe si , en utilisant un dépressiomètre mais c'est une question à écarter , il faut juste respecter un débit minimum pour le renouvellement d'air en fonction du volume habitable , le réglage se faisant une fois pourtoutes portes et fenêtres fermées .

    en cas d'ouverture des fenêtres , c'est qu'il fait bon dehors ..et on peut aérer à gogo !

    il existe pour la véranda ou les capteurs à air des variateurs électroniques asservis à la montée en température : le débit augmente en même temps que l'échauffement dû au soleil..

    dans cette véranda ainsi agrandie , un thermostat déclencherait à bon escient le ventilateur ou la grande vitesse du caisson de VMC = aération maximum avec de l'air au-dessus de 30°C . les murs intérieurs stockant un peu de chaleur ..

    Pour l'été , la véranda sera ouverte sur l'extérieur + stores...et le puits canadien fournit de l'air frais à la véranda ou a la maison (via un by-pass, non représenté sur le croquis ..)
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    un accumulateur de chaleur en été à partir de tunnels à galet¨?c'est bien ça? et qui redistribue la chaleur en hiver. C'est une première? ou y a-t-il des retours d'expérience?
    exact , tout est expliqué dans les moindres détails , photos à l'appui sur la discussion "stockage intersaisonnier " dans ce forum...bonne lecture !

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ntersaisonnier

    et ce n'est pas une prenière , cela date des années 80 ...et des applications à très grande échelle ont été ou sont en cours de construction : ex= le CEFIM à PERPIGNAN qui utilise des réseaux de tuyaux grès au lieu de galets pour y faire passer l'air chaud estival en prévision de l'hiver .

    Actuellement , dans le Forez = un système de ce genre a été installé et testé , reste à finir la maison mixte monomur-paille .

  16. #15
    remyb

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    la véranda en question : 5 m x 1 m au sol, et 2.50 de haut maxi > 12 m3 environ...
    Surface de captation : environ 10m²
    Si le sol et surtout le mur sont de couleurs sombres, ça peut faire dans les 3 ou 4 kW quand il y a du soleil.

  17. #16
    Philou67

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Citation Envoyé par pasha74 Voir le message
    tu parles de tout prévoir dès le départ pour les emplacements de conduites et échangeur, comment dois je m'y prendre si je veux juste la préinstallation sans faire le branchement immédiat?
    Pre-installer l'ensemble des gaines d'extraction et d'insufflation, et les prises d'air extérieur, le tout convergeant vers le local prévu pour l'installation d'une DF (de préférence dans l'espace chauffé). C'est l'essentiel du travail d'installation de la DF, mettant en oeuvre le matériel le moins couteux de l'installation. Pour les prises d'air extérieures, inutiles de les installer immédiatement, juste installer la gaine en attente.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    @ héraclès :
    je n'ai pas encore pu ouvrir ta pj, mais je vois bien les avantages de cette solution, et j'ai déjà vu des photos que tu as envoyées de vérandas bioclimatiques, courant sur la façade sud de maisons en pierre : ma-gni-fique !
    Agrandir ma véranda, j'en rêve et je le ferai... un jour...
    quand je pourrai à nouveau emprunter, ou quand j'aurai pu refaire suffisamment d'économies... mais là, je suis obligée de bidouiller avec mon petit budget... donc un ventilo et qq gaines okay, une nouvelle véranda de 20 m2 avec puits canadien, heu : impossible pour l'instant...

    Donc tu disais : le ventilo se règle sur un débit minimum à calculer en fonction du volume habitable... ça détermine aussi le diamètre des gaines je suppose... connaitrais-tu un site où sont expliqués les calculs nécessaires au bon dimensionnement de tout ça ?

    @remyb : le sol et les murs ne sont pas très sombres, mais ils vont le devenir...

    Tonia

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    le ventilo se règle sur un débit minimum à calculer en fonction du volume habitable... ça détermine aussi le diamètre des gaines je suppose..
    c'est très simple:

    le débit = entre 0.5 et 1 fois le volume habitable par heure (plus proche de 0.5 en hiver très froid = strict minimum pour une famille de 3 à 5 personnes)

    le diamètre des gaines : il suffit de rester en dessous de 2 à 3m/s pour ne créer ni sifflements ni pertes de charge trop importantes

    ex = grande salle de bains souvent utilisée = 60m3/h

    60m3/h = 0.0166 m3/sec

    diamètre gaine = 0.08m soit une section de 0.005 m2

    vitesse de l'air = 0.0166 m3/s div par 0.005=3.32m/s

    on touche ici à la limite , les sifflements se produisant au-dessus de 5m/s

    En fait , la SDB est normalement moins utilisée que dans l'exemple cité et un diamètre de 80mm sur une dizaine de mètres convient , au delà de 10mètres , il vaut mieux passer à 100mm pour ne pas fatiguer le ventilo.

    Un hygrostat fera varier utilement le débit en fonction de l'humidité

    Pour une cuisine moyenne . on prend souvent soit du 125 soit du 150mm de diamètre .

    des diamètres plus grands n'ayant de l'incidence que sur le portefeuille ..

    Par contre , en cas de l'utilisation d'une VMC DF couplée à une véranda ou à un poele , il vaut mieux augmenter de 30% à 40% les diamètres usuels pour faire passer en plus du débit d'air de la VMC le débit d'air extrait au-dessus de la véranda ou au-dessus du poêle par un ventilateur dont le débit s'ajoute à celui du caisson VMC

  20. #19
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Merci Heraclès !
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais pour l'extraction de l'air des pièces de service, je vais prendre une VMC toute faite je pense, et je vais laisser l'électricien la poser comme il faut.
    C'est plutôt pour la prise, la gaine et les bouches d'insufflation d'air neuf que je me pose des questions. Là ça ne doit pas exister tout fait, alors il faut que je me procure ce qu'il faut, en plus du second ventilateur...

    A moins qu'un seul ventilo puisse suffire ? le ventilo dans la véranda insuffle l'air neuf, et après l'air s'échappe par les bouches de sortie dans les pièces humides tout seul ? Après tout pourquoi pas ? Pas de VMC en plus de mon système d'insufflation, juste des bouches de sortie hygro par exemple...

    Sinon pour insuffler de l'air arrivant d'un puits canadien, sur le devis pour l'intérieur j'avais une gaine flexible "phonique" de diamètre 200 mm... ça me parait assez énorme... je pense faire passer une gaine d'air venant de la véranda le long d'une poutre du plafond, mais ces poutres ne font pas 20 cm d'épaisseur ! Je dirais même moins de 10...

    Tonia

  21. #20
    Philou67

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Pour les gaines d'insufflation, c'est généralement le même diamètre que celle d'extraction salle de bain (80mm dans mon cas). Il suffit que tu demandes à ton électricien qui va installer la VMC de t'en fournir quelques une en sus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Voilà qui me rassure, merci Philou !

    Je suis en train de me cogiter un système de ventilation moitié VMI moitié VNA...

    - un système d'insufflation d'air préchauffé par la véranda et par le poêle, avec assez gros ventilateur dans la véranda, gaines avec T passant par le conduit de cheminée et 2 bouches d'insufflation : une pour le rdc, l'autre pour l'étage (détalonnage des portes)

    - un petit ventilateur avec timer relié à la lumière pour la sdb et un autre pour les toilettes

    - une bouche de sortie hygro pour la cuisine, et une autre pour la buanderie, sans gaine.

    - des ouvertures dans les portes et fenêtres mais seulement côté sud...

    Je crois avoir trouvé les petits ventilateurs avec timer, reste à trouver le gros, il faudrait qu'il soit silencieux et à vitesse variable... si il pouvait changer de vitesse en fonction de la température de la véranda, ou mieux encore, du différentiel de température véranda/salon, ce serait le top... avec en plus une consigne différente l'hiver ou l'été...
    Sauriez-vous où je peux trouver ce genre de chose ?

    Tonia

  23. #22
    Tsiledjé

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Est-il possible d'essayer d'augmenter la période où la température de la véranda est élevée et propice à réchauffer l'air entrant??
    En apportant un peu d'inertie comme des bancs en béton par exemple? ou bien en ajoutant du poids sur le(s) mur(s)? Tout cela avec une couleur foncée pour capter un maximum des rayons.

    Ca améliorerait encore le rendement tout en évitant la surchauffe non?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    si il pouvait changer de vitesse en fonction de la température de la véranda, ou mieux encore, du différentiel de température véranda/salon, ce serait le top... avec en plus une consigne différente l'hiver ou l'été...
    Sauriez-vous où je peux trouver ce genre de chose ?
    voir sur le site de France-Air les différents caissons "Rectylis " , "rectil'air" et autres types de caissons plus standards , avec variateurs électroniques ( asservis à la température (pilotées par une variation analogique de tension de 0 à 10V , cette tension étant fournie par une sonde thermométrique à base de KTY )..comme le plus modèle = Varionys M "RT control"

    D'autres sites (aldes , helios,VIM, Manessman ..) peuvent aussi fournir ce genre d'info .

    Voila voila

    Pour moi , il y a plus simple que les variateurs de tension progressifs :

    -mettre trois simples thermostats à bilame , assez précis et peu coûteux comme les modèles Legrand ,dans la véranda
    -le premier , calé à 20°C = stoppe le ventilo
    -le second , calé à 25°C = enclenche la 1ere vitesse du ventilo du caisson
    -le 3eme , calé à 35° ou 40°C après tâtonnements , enclenchera la 2eme vitesse du ventilo

    c'est plus sûr et plus smple à régler car un variateur +un thermométre de commande coûte à peu près dans les 350€ en fourniture seule

    un simple thermostat à bilame (pour clim) de chez legrand est dans les 30€ environ .

  25. #24
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Merci Heraclès pour les 3 thermostats bilame... bien plus ingénieux ! ça me convient bien ça ! je vais en discuter avec l'électricien...

    Pour le plaisir de discuter encore :

    J'essaierai de ne pas couper complètement la ventilation si l'air est froid, car il ne sera soufflé qu'après être passé le long du poêle, et j'espère que de cette façon il pourra gagner en T°...
    Il faudra que je trouve si une vitesse assez faible mais pas trop non plus permet ce réchauffement... et à partir de quelle froidure il vaut mieux quand même couper le ventilo...

    Si l'air est doux, à partir de 20° oui : vitesse supérieure...

    Si l'air est trop chaud, l'été, (30° ou plus, à voir comme tu dis avec l'expérience) c'est là que je couperai le ventilo je pense... et j'attendrai la nuit pour remettre le ventilo à grande vitesse, à moins que je fasse simplement des courants d'air en ouvrant les fenêtres... l'été dans ma région
    tempérée et dans ma vieille maison avec pas mal d'inertie, on peut se passer de ventilation artificielle et vivre tout simplement portes et fenêtres ouvertes sur le jardin...

    Tonia

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Ah , je parlais ici de réglages pour l'hiver , avec des thermostats "clim" qui travaillent en mode clim , donc , c'est à dire qu'ils enclenchent une vitesse au-dessus dès que la T° monte dans la véranda par journée ensoleillée

    Pour l'été , c'est l'inverse ! et dans ce cas il faut prendre des thermostats qui travaillent en mode chauffage !

    c'est à dire qu'ils enclenchent dès que la T° baisse , c'est à dire de nuit dès que la T° est assez basse pour rafraîchir la maison...pfff...difficile d'expliquer cela , même à des chauffagistes soi-disant chevronnés (ca existe , j'en ai rencontré )

    Il existe aussi des thermostats dits "différentiels" c'est à dire détectant une différence de T° intéressante (au-delà de 3 à 6°C =réglable) pour être exploitée dans un sens (transfert de chaleur)ou dans l'autre (transfert de faîcheur) , on les trouve chez Selectronic ou chez Conrad....

  27. #26
    Tonia

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Ah ben voilà ! alors si je prends un thermostat différentiel, il convient aussi bien pour l'hiver que pour l'été ou bien il m'en faut 2 quand même ?

    Parce que 3 thermostats "clim" pour l'hiver, et 3 thermostats "chauffage" pour l'été, ça fait quand même 6, sans parler de l'apparante contradiction dans les termes qui peut faire tiquer celui qui n'écoute que d'une oreille...

    (je sens que je vais encore passer pour une fofolle... déjà que je ne mets pas de placo sur mes vieux murs, et que c'est pas pratique pour passer les gaines...)

    Tonia

  28. #27
    patanca

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Bonjour à tous,

    Herakles,je ne comprends pas ton soucis de thermostat clim/chauffage.
    Les thermostats que je voit maintenant pour les chaudières s'utilisent autant pour la clim que pour le chauffage,il ont un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé.
    Peux tu développer,je n'ai pas tout saisi(mais peut être que c'est parce que je suis chauffagiste)

    A plus

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    En effet , Legrand vend des thermostats dédiés clim ou dédiés chauffage à bilame mécanique , et j'avoue ne pas bien connaître les autres modèles à double fonction clim/chauffage qui doivent être de type tout électronique , donc plus chers..

    j'ai bien installé un thermostat électronique -double fonction - (de chez Selectronic) mais il me causait du souci car trop sensible aux variations du secteur et il perdait son seuil de consigne faute de mémoire tampon à batterie incorporée . il fallait tout réinitialiser , ce qui explique le coût des thermostats double fonction électroniques et pourquoi il ne me reste plus de cheveux sur le crâne..

    Pour Tonia , on peut garder deux thermostats "clim" et un relais inverseur été/hiver

    en position été = dès que la température nocturne est en-dessous du seuil de consigne =déclenchement du ventilo la nuit

    en position hiver = dès que la température de la véranda est au-dessus du seuil = déclenchement de la vitesse n° 1

    avec le deuxième thermostat = déclenchement de la 2eme vitesse supérieure

    Pas besoin de 3eme thermostat puisque Tonia a prévu une aération permanente avec sa VMC hygro dans ses pièces humides = légère dépression dans l'habitat ce qui suffira à faire entrer un minimum d'air neuf par la véranda

    pour résumer = deux thermostats clim + relais inverseur et switch manuel été-hiver

  30. #29
    patanca

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Re,

    Je parlais de "simple" thermostats mécanique,ils disposent de contacts inverseurs,par exemple:https://www.swe.siemens.com/france/w...fr_1375964.pdf
    Je pense que ça peut faire l'affaire,à moindre coup.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ventilation : alternative PC trop cher ???

    Mille mercis , Patanca !

    je n'avais trouvé que des modèles à une seule sortie !

    ces modèles -là sont bien à 2 sorties , et de plus avec une membrane à gaz = plus sensibles que des bilames , non ?

    cela devrait ravir Tonia , avec deux de ce type-là et un switch manuel été-hiver , on résoud son problème de commande à 2 vitesses

    Je n'avais pas vu que tu étais de la région toulousaine , donc salut à un voisin ! Il faudra un jour que je te fasse travailler sur un projet futur ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. potentiostat pas trop cher.
    Par Fajan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 16h05
  2. Un ampli pour pas trop cher ?
    Par invite3be9639d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h14
  3. Chercher Osciloscope pas trop cher
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 21h02
  4. plaque d'essai trop cher
    Par invite4992f85f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...