Bonjour à tous !
Le puits canadien étant définitivement une solution trop onéreuse pour moi, (et la DF aussi) je me demande si je ne pourrais pas garder le principe d'un air neuf insufflé dans la maison par un ventilo quand même... sauf qu'au lieu de venir de sous la terre, il pourrait venir de la véranda qui est accolée à la façade sud de la maison...
Je pourrais assez facilement lui faire suivre un trajet qui court depuis la véranda sous le plafond jusqu'à la cheminée, en arrivant juste au-dessus du poêle, de là ça ventilerait le salon, puis en remontant par le conduit de cheminée, le long du tubage du poêle, ça alimenterait les chambres en haut avec de l'air préchauffé par le poêle (quand il fonctionne).
Bon d'accord, il n'y aurait aucun maintien hors-gel en cas d'absence, et l'air de la véranda ne serait pas toujours plus doux que l'air extérieur l'hiver, et encore moins plus frais l'été...
Mais le peu que je pourrais y gagner les jours d'hiver ensoleillés, ce serait toujours ça. Et pour l'été, les journées trop chaudes sont peu nombreuses par ici, alors ces jours là, (une semaine ou deux par an, et encore pas tous les ans), je couperais le ventilo en journée et voilà... ou au contraire je le mets à vitesse maxi en ouvrant tout grand la véranda...
Cette solution pourrait ne coûter que quelques centaines d'€, contre 5 à 6000 pour le PC ou la DF...
-10 ml de gaines flexibles de qualité phonique,
- qq coudes et raccords si nécessaire,
- un ventilateur à 2 ou 3 vitesses et son caisson,
- 3 bouches d'insufflation,
- un passage de mur et voilà...
+ quand même une VMC pour l'extraction de l'air vicié : une SF hygro dans la partie sdb/WC/buanderie devrait faire l'affaire, pour 300 € de plus...
Est-ce que j'oublie qqch d'important dans mon raisonnement ? Qu'en pensez-vous, vous qui avez eu la patience de me lire juque là ?
Tonia
-----