chauffage electrique contre clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffage electrique contre clim



  1. #1
    invitef70afb72

    chauffage electrique contre clim


    ------

    bonjour à tous,
    je recherche des infos pour savoir si le chauffage que procure une clim dc inverter en class a est plus economique qu'un chauffage electique type panneau rayonnant.
    en prenant en compte que j'habite marseille dans un appart ayant les fenetres coté soleil de 10h jusqu'à la nuit.
    merci d'avance pour vos réponses
    François

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : chauffage electrique contre clim

    la réponse est évidente.... surtout à marseille en face sud.

    La clim ne peut qu'être plus économique à l'utilisation.

  3. #3
    Garlik

    Re : chauffage electrique contre clim

    Euuuh, non je crois que la réponse est, au contraire, loin d'être évidente.

    Tout d'abord, tout depend de ce que l'on entend par "clim dc inverter en class a" :
    • S'il s'agit d'un simple climatiseur qui, l'hiver, chauffe une résistance et souffle de l'air chaud dans la pièce, alors la consommation sera strictement identique a un panneau rayonnant, le confort en moins.
    • S'il s'agit une pompe à chaleur, alors tout va dépendre du COP (le rapport chaleur restituée / energie consommee), du prix de l'appareil et de votre consommation.

    Pour faire simple, dans le second cas de figure (le premier étant résolu), on va avoir une consommation réduite mais un prix de départ très élevé (la clim) à comparer à un prix de départ faible et une consommation plus importante. On a donc deux courbes représentant le cout du chauffage au fil des ans ; la première commence haut mais a une pente faible, la seconde commence bas et a une pente élevée.

    Toute la question est donc de savoir 1) si les deux courbes se croisent (dans la négative, le panneau rayonnant sera donc toujours plus rentable) et 2) où elles se croisent (si elles se croisent). Le point de croisement déterminera alors au bout de combien de temps d'utilisation la clim est plus intéressante que le panneau rayonnant.

    Toutes considération écologiques mises à part bien sûr...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage electrique contre clim

    Toutes considération écologiques mises à part bien sûr...
    et une fois de plus on oublie les apports solaires gratuits par les vitrages , la performance des fermetures (volets batants ou roulants) et le degré d'inertie de l'appartement = mur de refend ou cloisons platrières

    pour estimer les vrais besoins en chaleur avant de se décider = chauffage par panneaux rayonnants électriques ou PAC ?

    par rayonnement=meilleure façon d'utiliser l'énergie électrique par rapport à des grille-pains

    or . la PAC utilise la convection , non ? et dans ce cas le panneau rayonnant recolle (un peu ) au score en matière d'utilisation du Kwh électrique , tout en restant peu coûteux en investissement et moins bruyant qu'un ventilo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef70afb72

    Re : chauffage electrique contre clim

    merci bien mais je crois pas que se soit une pompe a chaleur d'ailleur voila le lien : http://www.airton.fr/produits.php?mo...&refcom=403714

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage electrique contre clim

    euh , c'est bien une pompe à chaleur comme l'indique la présence du compresseur !

    A moins qu'il soit là pour faire joli ?

  8. #7
    invitef70afb72

    Re : chauffage electrique contre clim

    merci dsl j'y connais pas grand chose donc oui c une pompe a chaleur^^
    donc là l'economie d'electricité serait interressante

  9. #8
    Garlik

    Re : chauffage electrique contre clim

    C'est en effet une Pompe A Chaleur si j'en crois la doc. Ils indiquent un COP de 3,61, ce qui signifie probablement pas plus de 2,5 en conditions réelles... En gros, ca signifie que ca consommera 2,5 fois moins qu'un grille pain. MAIS, mais mais....

    - L'appareil va souffler de l'air et sera donc bruyant
    - Pour la meme raison, le chauffage fonctionne donc dans ce cas par convection, ce qui signifie qu'a température intérieure égale la sensation de chaud sera moins marquée qu'avec un panneau rayonnant, d'ou une légère tendance à pousser un peu plus le thermostat.
    - Au niveau confort, la sensation de brise dégagée par ces appareils peut s'avérer désagréable (c'est complètement subjectif mais si c'est agréable quand on cherche a avoir frais, ça peut rapidement devenir exaspérant quand on veut de la chaleur).

    Si j'en crois le catalogue de la grande surface qui vend ceci, le prix est inférieur à 900 euros (en fait j'ai vu 2 modèles, un à 899 € et un autre à 559 €). A ce prix là, le temps de retour sur investissement devrait intervenir rapidement...sous réserve que l'appareil ne tombe pas en panne au bout de 6 mois...

    Herakles, je n'oublie pas du tout la détermination des besoins, je ne fais que répondre à la question, dans le cadre qui a été posé par l'intervenant.

    Mais je crois deviner ce qui motive cette interrogation : ne s'agirait-il pas de quelqu'un ayant acheté une clim pour cet été et qui se demande si, une fois l'hiver venu, il ne serait pas plus judicieux de faire tourner sa PAC plutot que ses panneaux rayonnants déjà installés. Dans ce cas, la question du prix initial n'est pas pertinente car l'appareil a été acheté pour un autre besoin. Je me trompe ?

  10. #9
    invitef70afb72

    Re : chauffage electrique contre clim

    c'est tout a fait ça, de plus la pac est à 595€ avec les tuyaux de 4m inclus.
    je pense faire l'investissement et voir cet hiver la difference.
    Promis je vous tiens au courant

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage electrique contre clim

    fgdo n'a pas répondu en ce qui concerne la nature de son appartement ..si c'est un de ces bâtiments isolés avec placo+100PSE , alors , oui , cet achat serait légitime , car ce bâtiment est mal conçu pour lutter contre les canicules faute d'inertie suffissante pour rafraîchir en aérant comme dans les mas provençaux .

    si ,par contre, c'est un bâtiment isolé par l'extérieur avec des refends lourds en béton , dalles en béton , etc.. , il y a des chances d'échapper à la dictature des PACs en ventilant la nuit et avec des volets roulants en alu blanc + stores ou casquetes brise-soleil

    Je pense à l'un des bâtiments de Pouillon ou à la cité du Fada , tout béton , de tels bâtiments isolés par l'extérieur , s'ils le sont un jour , seront agréables à vivre en été..

    comme quoi , (dixit une anti-pub contre les antibios ) la clim ce n'est pas automatique ...

  12. #11
    invitef70afb72

    Re : chauffage electrique contre clim

    j'habite un immeuble typique marseillais a la belle de mai
    je le renove avec des moyens limités
    donc j'isole de l'interieur avec placo+laine de verre, toutes les fenetres sont du meme cote de l'immeuble ( 2 appart par palier : un cote rue et un autre cote cours, moi je suis cote cours) donc pas possible de faire un courant d'air

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage electrique contre clim

    donc j'isole de l'interieur avec placo+laine de verre
    ce type d'isolation par l'intérieur a un inconvénient majeur:il augmente l'effet amplificateur des variations de température

    le seul avantage (sur le papier) est qu'il permet d'économiser sur la clim et sur le chauffage installé en gardant aussi bien la chaleur que la fraîcheur dispensée par une PAC réversible

    MAIS que se passera-til en cas de panne prolongée ?? tout le monde ira vite dormir sur la plage à la belle nuit !!

    hélas oui , si tous les gens se ruent vers la PACs , EDF aura du mal à suivre...

    en 2003, rappelez-vous , on a dû arroser certaines centrales nucléaires surchauffées à blanc..

    pas de risque avec des immeubles vraiment bien conçus et isolés par l'extérieur , avec puits provençal collectif comme cela commence maintenant à se faire ..

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
  3. changer chauffage mazoute contre ????
    Par invite5c26760f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2008, 17h19
  4. Clim et chauffage avec pompe a chaleur
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 13h06
  5. consommation électrique d'une clim
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2005, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...