Isolation phonique des tuyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation phonique des tuyaux



  1. #1
    Tsiledjé

    Isolation phonique des tuyaux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une inquiétude : je vais réaliser moi-même la plomberie de la maison (ce sera une première) et compte en faire passer une bonne partie dans le mur de refend qui sera constitué de parpaings montés "normalement" (la maçon ne veut pas les retourner pour les remplir de mortier maigre malheureusement [c'est pour ajouter de l'inertie afin de pallier à l'isolation par l'intérieur]).

    J'ai peur d'une chose : que ces parpaings fassent office de caisse de résonnance pour le bruit des tuyaux des eaux usées (1 en pvc, diam 40) et de l'eau sanitaire (deux en eau froide, deux en eau chaude).
    En fait, je comptais demander au maçon de monter les parpaings "autour" des canalisations pour ne pas avoir à faire de saigner dans le mur (poussière, bruit, enduit).

    Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine?

    Le but est de ne rien entendre.
    Faut-il isoler les tuyaux?
    Faut-il les noyer dans un mortier?

    Merci de votre attention

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : Isolation phonique des tuyaux

    Bonjour.

    les tuyaux de cuivre doivent être gainés sur le passage dans la partie maçonnées La chaux le platre le ciment corrode le cuivre. Il existe des gaines spécifiques sinon un morceau de gaine électrique. fendue s'il faut l'enfiler après le montage ou passée autour du tuyau.

    Le plus simple serait de faire une réservation avec une chute de gaine plus grosse que le diamètre des tuyaux pour pouvoir facilement les introduire ensuite. Les maçons doivent avoir des chutes il suffit ensuite de mettre de la mousse pour isoler. Sinon il n'ya rien de plus simple que de percer un trou dans un agglo creux. Les bruits de tuyaux proviennent d'une fixation insuffisante qui fait vibrer les tuyaux, l'excés de pression également.




    en ce qui concerne l'inertie cela concerne un mur avec isolation extérieure sinon cela n'a aucun intéret.

    Cordialement. JP

  3. #3
    nico.vince

    Re : Isolation phonique des tuyaux

    Pour le pvc, si c'est du 40, c'est qu'il n'y a pas de wc racordés dessus et c'est quand les chasse d'esu qui font le plus de bruit, une douche ou même une machine à laver fait pas beaucoup de bruit (dans l'évacuation en tout cas). Pour ce qui est du cuivre le seul moyen d'éviter le bruit, c'est de réduire la vitesse de l'eau et donc d'augmenter les diamètres. Il faut aussi bien vérifier que les collier sont isophoniques pour ne pas transmettrent les vibrations, il faut aussi bien faire gaffe qu'a aucun moment les tuyaux ne touchent une paroie qui pourrait grincer quand le cuivre (ou autre) se dilatte, sûrtout l'eau chaude.

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Isolation phonique des tuyaux

    Ok

    Merci pour les infos.

    Il faut que je fasse donc attention au diamètre, à la dilatation, à la vibration et à la corrosion.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 19h34
  2. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  3. Isolation phonique
    Par invite8f775023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 15h29
  4. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...