Bonsoir,
comme déjà évoqué dans un autre post, on a pour projet de faire une MOB "basse conso". D'après l'isolation, les besoins en chauffage devraient être inférieure à 50 kwh/m2.an pour une surface de 170 m2.
L'investissement dans l'isolant ne nous permet pas de mettre autre chose que du chauffage electriques (panneaux rayonnants) + VMC DF et bientot un poele à pellet (Rika Rio ?). A vrai dire, j'espère même que le chauffage à pellet deviendra le chauffage central et que le chauffage elect sera secondaire.
Cependant, même si l'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, on part du principe que l'on va passer le reste de notre vie dans cette maison et le principe de précaution nous pousse à investir dans un chauffage au sol (réseau sans source de chauffage). Je m'explique: dans 20 ans quel sera le prix et l'avenir des pellets ?, le prix de l'electricité ? cette reflexion nous laisse à penser que le fait de mettre un réseau hydraulique de chauffage au sol nous permettront de nous adapter à tous modes de chauffage "futuriste" (dans 15/20 ans) ? il ne restera plus qu'à brancher la source de chauffage sur le réseau.
Pour être exacte, j'adhérais à ce raisonnement il y a encore qques semaines. Nos besoins sont faibles, j'imagine (?) que l'on pourra dans l'avenir être autonome en electricité (ou le revendre au prix de l'achat) et que l'on ne devrait pas manquer de bois ou de substitut de bois pour se chauffer. Aujourd'hui, c'est surtout des amis qui m'orientent dans ce sens.
1- qu'en pensez vous car ça reste un investissement (3600 € selon un professionnel) en plus pour des besoins en chauffage qui restent "faibles"?
2- en admettant que c'est une bonne idée, est-ce qu'un réseau de chauffage a une bonne durée de vie avec de l'eau "stagnante" traitée. Est-ce réaliste ? Un vendeur de matériaux m'a dit que c'est possible et qu'il fallait simplement traiter l'eau tous les 5 ans.
3- quels sont les points auquels il faut penser (hauteur des portes à changer, hauteur sous plafond à vérifier,hauteurs interrupteurs/prises car le niveau du sol va changer (+5 cm)) pour mettre en oeuvre cette installation car à ce jour il n'est pas prévu de mettre de chauffage au sol ?
Merci d'avance pour vos conseils.
ps : Le montage de la MOB devrait se faire la semaine prochaine.
Bozo
-----