Pompe à chaleur - intéressant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe à chaleur - intéressant ?



  1. #1
    invitec8225ec3

    Pompe à chaleur - intéressant ?


    ------

    Bonjour,
    Pour une construction neuve, on me propose comme mode de chauffage une pompe à chaleur, avec radiateurs à eau...
    Est-ce vraiment intéressant ? Ce mode de chauffage vaut-il vraiement le coup ? Est-ce réellement économique ?
    Je ne connais pas trop ces modes de chauffage....
    J'avais opté au départ pour un chauffage électrique.
    Puis-je partir sur la pompe à chaleur sans soucis ?
    Je suis du Nord de la France, cela pose t-il un problème particulier (sachant que nous ne sommes jamais à -10 comme tous les a priori que beaucoup peuvent avoir ; nous avons des hivers moins froids que certains ne pensent, avec parfois des chutes à 0 ou -1, -2..)
    Je ense que je ferai plus d'économie qu'avec une chaudière electrique ou au gaz.
    Quels sont vos avis ?
    Faut-il prévoir une source de chaleur supplémentaire quand même ?
    En période de froid intense, est-ce l'electricité qui prends le relais ?
    En période d'hiver toujours, la pompe demande-elle plus d'électricité pour tourner ? Est-ce alors avantageux ?
    Désolé pour toutes ces qestions, mais je voudrais être certain avant de m'engager
    Merci...

    -----

  2. #2
    invitedbb5457c

    Re : Pompe à chaleur - intéressant ?

    Dans le sous-forum Habitation, il y a plusieurs discussion qui porte la dessus.
    Pour faire simple et rapide :
    1 - Les PAC (Pompe a Chaleur) ne sont pas écologiques. Non seulement elles consomme de l'électricité (et il faut beaucoup d'energie fossile pour faire de l'electricité, surtout en hivers), mais en plus, le fluide réfrigérent est loin d'être neutre pour l'environnement...
    2 - Les PAC coutent cher à l'achat. Selon leur durée de vie, pas sur qu'elles soient rentables...

    Aprés l'isolation et la sur-isolation, il faut priviliger le chauffage bois (sous toutes ces formes). Eventuellement, le gaz de ville quand c'est possible...

  3. #3
    invite9bd6eade

    Re : Pompe à chaleur - intéressant ?

    bonjour,cela c'est de la géothermie se qui se fait de mieux a l'heure actuelle le mieux c'est de mettre un planchez chauffant avec sèche serviette pour la salle de bain pour se qui es du coût avec 50% de crédit d'impôt ont si retrouve facture annuelle ttc pour le chauffage eau chaude et l'électricité 850 euros suivant la superficie de la maison petite maison moins cher attention quand meme a l'installateur bonne chance

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pompe à chaleur - intéressant ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Ce qui "se fait de mieux à l'heure actuelle" ne se voit pas dans les bâtiments classiques, mais dans ceux "du futur". C'est à dire les maisons passives et assimilé (enfin, ça fait quand même plus de 15 ans que ça existe), et les bâtiments à énergie posive.

    Or, dans ces constructions, il n'y a typiquement pas géothermie...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite691990f4

    Re : Pompe à chaleur - intéressant ?

    Un bonjour du Gascon,

    Il y a des constructions basse energie qui fonctionne avec un PAC air / air sur puit canadien.

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/07/2008 à 10h04. Motif: citation superflue

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pompe à chaleur - intéressant ?

    Yep. Et même sans puit canadien ("mini-tour climatique" = VMC DF thermodynamique), bien que le COP en patisse, ne serait-ce qu'à cause du risque important de givrage.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur
    Par invitee52e2b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 17h35
  2. pompe à chaleur
    Par invite31dab6ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 19h28
  3. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  4. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22
  5. Pompe a chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...