Ademe ministère de l'environnement projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ademe ministère de l'environnement projet



  1. #1
    invite092af82e

    Ademe ministère de l'environnement projet


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je souhaite mettre les utilisateurs de ce forum à contribution.

    Je suis chargée du contenu pédagogique d'un logiciel de formation destiné à sensibiliser les artisans de France à la construction bioclimatique. Nous avons été chargé de ce projet par le Ministère de l'Environnement et à l'Ademe.

    Ayant lu à plusieurs reprises sur ce forum que les informations officielles sur les énergies renouvelables, la conception bioclimatique, etc.. n'étaient pas assez complète voire fausses, je vous propose de m'aider dans la rédaction de ces modules afin d'apporter vos connaissances et vos expériences.

    Ce qui m'intéresse en particulier est :
    - la rentabilité réelle des installations
    - les problèmes liés à ces installations

    Je suis par exemple en train de travailler en ce moment sur la géothermie et j'ai pu constater en parcourant ce forum que cette technique était largement critiquée. J'aimerais que les artisans qui se formeront grâce aux cours que l'on prépare n'ait pas une idée biaisée de chacune des techniques présentées.

    Si vous êtes intéressés pour m'apporter une aide ponctuelle, en relisant par exemple certains des cours préparés, en émettant des critiques, en pointant du doigt ce qui n'a pas été soulevés, contactez-moi à cette adresse : ####

    Bien cordialement,

    Mari Panetier

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/07/2008 à 12h28. Motif: Pas d'email dans les messages SVP, pour votre propre sécurité

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    A mon avis, y'a un Breton qui va accourrir au galop

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    - Sujet déplacé dans la rubrique habitat bioclimatique
    - Pour votre propre sécurité, votre e-mail a été supprimé de votre message.
    - De plus, le forum est un lieu d'échange. Il serait dommage de passer en privé...


    Avez-vous une ébauche de plan? Une liste des modules? Ca m'intéresse particulièrement car je commence à envisager de faire des mini-présentations sur l'habitat dans mon entreprise

    Quels sont vos liens avec l'AGEDEN en Rhones-Alpes? Ils ont sûrement des billes que vous pourriez récupérer.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite092af82e

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    Bonjour !

    Nous travaillons en liaison étroite avec l'ADEME et tentons de faire appel à toutes sortes de sources pour rédiger nos cours (livres, experts, sites Internet, expériences d'usagers...). Le contenu a pour support Flash et est très illustré afin que chaque page soit ludique. Chaque module compte une vingtaine de pages. Les cours s'accompagnent de QCM afin de tester le niveau de l'artisan sur chaque module.

    Nous avons travaillé auparavant pour le groupe Saint Gobain pour des cours de vulgarisation sur le bâtiment.

    J'ai établi une liste des modules mais celle-ci n'est pas définitive et je trouverai probablement le besoin de la compléter.

    Je cherche des avis extérieurs critiques afin de concevoir au mieux ces cours et leur présentation.

    Je vais réfléchir à une manière de publier ces cours en ligne au fur et à mesure de leur avancement.

    Je me suis rendue compte, en parcourant le forum, que la théorie était souvent bien loin de la pratique, et j'aimerais que le côté pratique figure dans les cours, afin que les artisans ne conseillent pas leur client mal à propos. C'est pourquoi je sollicite l'avis des personnes du forum C'est important, car l'artisan qui vous conseillera demain aura peut-être lu ces cours et été noté dessus (!)

    Pourriez-vous préciser votre projet pour votre entreprise, je suis intéressée !



    La liste des modules :

    1) enjeux
    2) concept énergétique
    3) ENR
    4) incitations financières

    5) modes constructifs
    6) matériaux
    7) murs extérieurs
    8) plancher
    9) ouvrants
    10) cloisons
    11) véranda
    12) combles

    13) régulations
    14) aérothermie
    15) chauffage bois
    16) géothermie
    17) PAC
    18) CESI
    19) SSC
    20) réversible
    21) électrique
    22) condensation
    23) puits canadien
    24) climatisation

    25) réglementation
    26) DPE
    27) maîtrise des risques
    28) conception offre

    29) récupération eau
    30) éclairage
    31) photovoltaique

    32) bioclimatique
    33) confort
    34) usage

    35) thermique théorie
    36) thermie bâtiment
    37) étanchéité air
    38) production chaleur
    39) production froid
    40) acoustique
    41) ventilation
    42) humidité

  4. #4
    lemat

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    Le support de formation sera-t-il payant ?

    Il est louable que le gouvernement court-circuite l'habituelle formation par les fabricants de produits, qui manque souvent d'objectivité.

    Cependant, la performance dans le bâtiment implique la mise en oeuvre d'une theorisation/projection, qui n'est en général pas accessible à un artisan faute de bases et d'abstractions scientifiques. Le problème de la construction française est particulièrement bien mise en verbes par Olivier Sidler dans son rapport sur la rénovation basse consommation : le caractère artisanal de la construction, au détriment de l'ingénieurie conduit à des bâtiment de piètres performances.

    Il est illusoire de former les artisans à l'ingénieurie, mais par contre une sensibilisation sur la mise en oeuvre des produits et la ll'obligatiuon de résultats tirerait rapidement les performances vers le haut en revalorisant le travail de chacun: archi, thermicien, artisan.

    Je base cette réflexion sur mon experience d'industriel et d'enseignant dans des niveaux très variés, et sur l'observation de la structure de l'industrie du bâtiment des pays plus performants.

    Au final si Sidler propose une démarche adaptée à son analyse de la situation, je pense plus qu'une sensibilisation (législation directive) du client conduirait inexorablement à un ajustement de l'offre. A ce titre il serait souhaitable d'ameliorer la qualité de l'information au public qui se fait tout azimut, par effet de mode, et qui est souvent largement erronnée. Il faut que le public soit persuadé de la necessité de l'intervention d'un "ingénieur" compétant pour concevoir et gérer la réalisation de son projet, que ce soit en neuf ou en rénovation. A charge de celui-ci de guider les artisans.

    On ne se fait pas opérer par l'infirmier et ce n'est pas le maçon qui doit définir l'isolation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    Pourriez-vous préciser votre projet pour votre entreprise, je suis intéressée !
    Pour l'instant, ce n'est qu'un pré-projet

    Vous visez les artisans/architectes, je souhaite viser leurs clients!

    Au vu des échos et comportements que j'observe autour de moi, je suis convaincu qu'on nage actuellement en pleine zone d'inconfort. Non pas par manque d'information brute, mais plus par indigestion d'informations "fast-food" contradictoires et péremptoires.
    Cela va du reportage-flash après le JT, aux retours des artisans/architectes, en passant par tous les supports commerciaux possibles et imaginables.

    D'un côté, j'en ai marre de me répéter, surtout quand j'ai seulement 20 secondes au café pour tenter de rectifier une prise de décision foireuse.
    De l'autre, certaines personnes m'ont carrément demandé si je pouvais leur faire un topo structuré sur tel ou tel sujet, sachant qu'ils ne prendront pas le temps de commander puis lire puis assimiler 2 ou 3 livres (trop long, généralement trop théorique ou trop pratique).

    La liste des modules
    Dans le 3e volet, je ne vois pas quel distinguo vous faites entre PAC et aérothermie/géothermi. Je vous suggère un ordre et contenu un peu différent:

    13) chauffage central/indépendant, régulation
    14) radiateur, plancher chauffant, mur chauffant, réversible
    15) chaudière condensation
    16) chaudière bois (pellet, plaquette, bûche)
    17) CESI - SSC
    18) géothermie
    19) chauffage bois indépendant (buche, pellet, PDM)
    14) aérothermie
    21) radiateurs électriques
    23) rafraichissement et climatisation, surventilation nocturne
    25) puits canadien
    24) climatiseur

    Je vous suggère aussi de mettre bioclimatique/confort/usage dans la partie introductive, et d'y glisser un mot sur le futur = maisons passives et à énergie positive. Cela met une perspective: nous sommes ici, nous allons parler du pas suivant, et notre but est d'aller là.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    r17777

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    je "plusois" Lemat et Yoghourt!

    Ils ont plutôt bien décrit "notre" vision de l'environnement professionnel du bâtiment et de sa formation ... du moins celle des habitués et gros contributeurs de ce forum.

    j'appuis aussi sur la nécessité indiscutable (amha) d'intégrer un module de sensibilisation (voir un peu plus) à la bioclimatique (la vraie!) dès la partie introductive ...car le besoins est avant tout la résultante de la conception... si la conception est mauvaise il faut alors user de bcp d'élements de compensation ... lesquels impactent alors sur la pollution , les ressources naturelles ... et donc notre et nos économies.

    Et ceci, en marquant bien la différence qu'il y a entre réduire le besoin durablement(isoler, réguler, bien ventiler, bien architecturer , bien concevoir, et surtout... bien améliorer ..etc) et faire semblant de réduire en produisant autrement (cf : énergies renouvelables ...vraies ou fausses)... en gros "les alternative au chauffage plutôt que les chauffages alternatifs"


    Voilà pour faire court...


    PS: à Yogh .... le breton à effectivement débarqué ... mais il reste soft.. ... d'ailleurs c'est lui qui à dit à Mary_citrus de transformer sa requête privée par une requête publique...

  8. #7
    lemat

    Re : Ademe ministère de l'environnement projet

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pour l'instant, ce n'est qu'un pré-projet

    D'un côté, j'en ai marre de me répéter, surtout quand j'ai seulement 20 secondes au café pour tenter de rectifier une prise de décision foireuse.
    De l'autre, certaines personnes m'ont carrément demandé si je pouvais leur faire un topo structuré sur tel ou tel sujet, sachant qu'ils ne prendront pas le temps de commander puis lire puis assimiler 2 ou 3 livres (trop long, généralement trop théorique ou trop pratique).
    Tiens moi c'est pareil ! A la demande de collègues, j'ai aussi fait des schéma de structure, et revu des descriptif de materiaux pour les constructeurs "parcequ'il n'y comprenne rien"

    Et à chaque foi c'est le même retour: "l'isolation exterieure il font pas, le doublage brique c'est trop cher et puis ils ne trouve plus de plâtriers, le top c'est le doublage placo polystyrène graphité avec un plancher chauffant et une pompe à chaleur, La double flux c'est pas bon car ça pollue l'air, etc,etc "

Discussions similaires

  1. Publicité ADEME bizarre !
    Par spoltibrun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2007, 14h29
  2. Budget en hausse pour l' Ademe ...
    Par L'écoleau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 20h16
  3. Exercices type bac du Ministère
    Par invite46d4f507 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...