Bonjour,
Nous sommes propriétaire d'une maison comportant 3 étages, et ayant une cheminée à âtre ouvert équipé d'un récupérateur de chaleur à eau comme celui-ci:
http://www.piros.fr/chaudiere-d-atre...-ecoflamme.htm
Il n'est plus branché mais semble en bon état, la maison est équipé d'un chauffage central fonctionnant avec un circulateur ("thermo-siphon" impossible).
Mon projet est d'utiliser le récupérateur de chaleur pour alimenter 3 radiateur supplémentaire (1 à chaque étage) alimenté en "thermo siphon", chauffant les couloir de chaque étage (jusqu'à la rien de spécial, sauf que je ne chauffe que des couloirs, la chaleur devra donc se propager aux pièces). Je pensait aussi utiliser l'eau chaude du récupérateur pour réchauffer l'eau du retour du circuit central, avant l'entrée dans la chaudière, pour soulager celle-ci, avec un "échangeur " eau-eau très simple en série avec les radiateurs (un tube de chauffage central baignant dans le tube plus gros du chauffage par récupérateur, sur 2.2m de hauteur).
L'idée est d'avoir un chauffage autonome en cas de panne électrique simple mais tout juste efficace (chauffage des couloirs) et de soulager la chaudière (voir n'utiliser que le circulateur quand la cheminée tourne bien) en temps normal, sans risque de sur-chauffe (le récupérateur évacuant ses calories au minimum dans les 3 radiateurs ajoutés)
Mon idée n'est pas simple à expliquer, je vous envois un schéma demain.
Quelle est votre opinion sur le système? Qu'elle contrainte normatives sont applicables (normes?)?
Espérant lire bientôt vos réponses
Cordialement
Le solognot
-----