Isolation des combles, quels matériaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation des combles, quels matériaux ?



  1. #1
    invite9ddd73ed

    Isolation des combles, quels matériaux ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je vais commencer des travaux d'isolations des combles qui depuis 20 ans n'ont pas d'autres isolations que de la laine de verre en vrac sans pare vapeur(il me semble).

    Je souhaite utilisé un isolant écologique et efficace, en faisant le tour des différent sites j'ai retenu différentes solutions:
    • La laine de chanvre: l'installation n'a pas l'air dur mais j'ai lu sur ce forum qu'au fur et à mesure des années elle se tassait et perdait en efficacité ?
      Avantage: je peux le faire moi-même
    • La ouatte de cellulose: la pose a l'air de nécessité l'intervention d'un professionnel ?
    • La laine de bois: le matériaux n'a pas l'air de courir les rues et surtout la densité importante du matériaux me fait un peu peur
    • La laine de mouton: j'ai entendu de possible allergie à cette laine ? Une blague ?

    Bref j'ai bien du mal à me décider. J'aimerais avoir quelques avis sur ces différents matériaux.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9ddd73ed

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Bonjour, je vais sans doute finalement devoir choisir entre laine de chanvre et laine de coton.
    L'option chanvre est moins cher mais j'ai lu sur ce forum qu'elle tenait mal sur la durée. Des confirmations ?

    Qui a des retours sur la laine de coton ?

  3. #3
    poulif

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Tu peux déposer la ouate de cellulose par épandage si tu n'as pas la possibilité de louer une machine. L'avantage de ce matériau est la densité pour le confort d'été, la rupture des ponts thermiques contre les solives et enfin son prix imbattable.

  4. #4
    invite9ddd73ed

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Précision: il s'agit d'isoler au niveau du plancher.

    Je vais étudier d'un peu plus près l'option ouate de cellulose. Concrètement où on peut trouver la machine et la matière première en quantité ?

    Et sinon entre laine de chanvre et laine de coton quel est le mieux ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83b4ef5a

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Bonjour,

    Nous nous sommes posés les mêmes questions pour nos combles non aménageables à Poitiers.

    Finalement, nous optons pour la pose par professionnel (avec la réduction d'impôt, cela nous revient au même prix que si nous louions la machine [environ 13€/m2], l'enquiquinement en moins et le professionalisme en plus [du moins il faut l'espérer]).
    L'entreprise contactée nous a orienté vers le mélange lin-mouton traité au sl de bore. Son argument est simple : même résistance thermique que la ouate de cellulose mais une bien meilleure résistance à l'eau (notre toit n'est composé que de tuiles carrées, il n'y a pas de pare-pluie ou je ne sais quoi), malgré une temps de traversée (je ne me souviens plus du terme approprié) moins long.

    Y a-t-il des retours d'expérience sur ce matériau ?

    Et en réponse, nous pouvons louer la machine auprès d'un fournisseur de matériaux d'isolation.

    Merci pour vos conseils,

    Pauline

  7. #6
    stoomy

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Bonjour Dudul75

    le mieux est l'ennemi du bien!
    le chanvre en rouleau est bien adapté à ce type d'isolation.
    enleve ta laine de verre, pose un frein vapeur directement sur ton plancher puis ton chanvre en couche croisées. l'idée est d'obtenir l'epaisseur maximale en fonction du prix que tu trouve, 200+60 ou 100+100+100 ou 4x80 etc...

    Pauline à raison quelque soit ton isolant il faut éviter qu'il pleuve dessus...

  8. #7
    invite83b4ef5a

    Re : Isolation des combles, lin/mouton ou autre ?

    Bonjour !

    Une petite relance de ce post pour poser une seconde question.

    On va bientôt commencer les travaux en faisant tout bonnement confiance à l'entreprise pour la qualité du matériaux mais un point me taraude particulièrement à force de lire d'autres fils sur ce forum :

    qu'en est-il du freine vapeur ou du pare pluie pour l'isolation des combles ?

    Notre isolatnt sera souffler au sol, sur le plafond de brique directement et ils ne m'ont pas parlé ni de film intermédiaire (plafond/isolant) ni pour le recouvrement de l'isolant qui sera "à l'air libre" puisque mes tuiles reposent directement sur les fermettes sans planches ou baches quelconques (pardon pour ce vocabulaire de novice !).

    Doit-on installer un film au dessus de l'isolant ou une sorte de plancher pour le protéger de l'éventuelle neige et des courants d'air ?

    Merci pour votre aide, le chantier approche et l'angoisse grandit !

    Pauline

  9. #8
    Zebulon38

    Re : Isolation des combles, lin/mouton ou autre ?

    Bonjour,
    Pareil, je serai super intéressé par une réponse à la question de Paulinne.

    Mon toit ressemble au sien, c est à dire, quand on est dans les combles, les tuiles sont apparentes, pas de pare pluie ou autre, donc les combles sont bien ventilées.
    Faut il protéger l'isolant en rouleau ou en flocons qui sera déposé à même le sol des combles ?

  10. #9
    ManuPAB

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    @Zebulon38 et Paulinne,
    Ca ne servirait pas à grand chose, si je comprends bien votre configuration, de poser un pare-pluie, à plat, sur votre isolant en combles perdues => où s'évacuerait l'eau ?
    Aujourd'hui pour une couverture (en tuiles au moins), le pare-pluie est obligatoire. Après c'est compliqué d'en poser un quand il n'y en a pas eu de prévu, il faut découvrir, enlever les liteaux, tasseaux, poser le film, remettre les tasseaux, recouvrir... compliqué !
    Essayez de voir si ça ne pourrait pas être fixé par en-dessous... C'est sans doute faisable techniquement, mais là encore il faut surtout faire attention à ce que l'eau (sur le pare-pluie) puisse s'évacuer... Et là c'est sans doute plus dur.
    Manu

  11. #10
    poulif

    Re : Isolation des combles, quels matériaux ?

    Pendant des décennies on a posé de la laine de verre qui ne supporte pas la moindre goutte d'eau sous des combles ventilés, pourquoi aujourd'hui devrait-on s'inquiéter en utilisant des matériaux tolérants à l'humidité ? La seule inquiétude devrait être le vent qui peut déplacer des matériaux en vrac, mais ça devrait rester anedoctique (je vérifierais ça au printemps)

Discussions similaires

  1. quels materiaux choisir pour un mur et son isolation?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2008, 13h37
  2. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  3. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...