melange d'isolants naturels,des precautions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

melange d'isolants naturels,des precautions?



  1. #1
    christian54

    melange d'isolants naturels,des precautions?


    ------

    Bonjour

    Je souhaite isoler ma toiture de cette façon:

    une premiére couche d'isolation entre chevrons (mes chevrons font 14 cm de haut justement pour recevoir l'isolant)
    une seconde couche (sans doute 10 cm), croisée, par dessus la premiére et par dessus laquelle viendra mon plafond (avec une pare vapeur entre les deux biensur)

    je pensais employer de la laine de bois exclusivement, mais, vu le prix je vais devoir n'en realiser qu'une couche de la sorte...
    question: sachant que je recherche avant tout une bonne inertie:

    Vaut il mieux mettre l'isolant ayant la moin bonne inertie(peut etre laine de chanvre) entre les chevrons ou alors sur la seconde couche (sous plafond)

    sachant qu'en panneaux de sous toiture j'ai mis 22mm de panneaux de fibre de bois (pare pluie,etancheité à l'air, inertie)

    j'essaye de faire autant que possible une maison saine, donc, pour le choix de l'isolant j'y porte une grande attention.
    (charpente en meleze non traitée)

    merci a tous

    Christian
    psour ceux que ca interesse, mon habitation est visible sur mon site internet

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    Bonjour,
    Il y en a qui le font les mélanges d'isolant mais moi, je ne le ferai pas ... c'est comme si on mélange du vin à la biere...(c'est une expression).
    On peut toute fois mélanger de facon que ce soit le meme isolant sur un pan de mur et un autre isolant sur un autre pan de mur.
    A+

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    Bonjour,

    Pourquoi parler d'inertie pour une isolation?

    Ne serait-ce pas plutot le déphasage?

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    mimychatmiaou

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    En effet, dephasage. Perso je pars sur le projet laine de bois vers l'exterieur et laine de roche vers l'interieur.

    Niveau condensation avec la feuille de calcul de Yoghourt ca passe sans probleme A LA CONDITION de mettre un frein-vapeur.

    A noter l'eventuel role hygro-regulateur de la laine de bois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33caaf6a

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    Salut Christian,
    tu en es donc à la toiture ! c'est cool, t'as bien avançé !
    pour ta question : en toiture on a mis 6 cm de fibre de bois et on rajoute de la ouate de cellulose 20 cm,
    c'est bien en terme de déphasage mais ça fait perdre du temps et ça coute cher : ça nous aurait coûter moins cher de ne mettre que de la cellulose par ex
    bon courage pour la suite
    Anne et André

  7. #6
    poulif

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    Il faut en général placer l'isolant à plus forte densité du coté le plus intérieur, pour reproduire le schéma de l'isolation par l'extérieur (lourd et dense à l'intérieur, léger et isolant à l'extérieur)

    Pourquoi mettre un pare vapeur entre les 2 couches ? c'est le meilleur moyen pour que la condensation se fasse ici. A ta place je mettrais juste du frein vapeur juste après le plafond

  8. #7
    christian54

    Re : melange d'isolants naturels,des precautions?

    et oui Anne, on va essayer de tuiler samedi dimanche , mais nous sommes peu nombreux pour cette etape delicate.

    Le freine vapeur est à l'interieur, et non entre les deux couches.

    Je ne comprends pas pourquoi melanger des isolants pose probléme, peux tu expliquer ?

    quand à la laine de roche je prefere eviter en raison des cochonnerie qui la constitue... a moin qu'on en fasse des 'saines ' ?

Discussions similaires

  1. Gestion des espaces naturels en France
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h31
  2. [Génétique] Il y a t-il des recherches d'aliments OGM pour fabriquer des neuroleptiques naturels?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 07h30
  3. Irréversibilité et Reversibilité des phenomènes naturels
    Par invitea19127c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 08h27
  4. masse atomiques des elements naturels
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...