Bonjour,
Le domaine de la gestion des espaces naturels français est loin d'être simple, et la façon dont ça se passe actuellement n'assure pas que la protection des espaces naturels sera effectuée sur le long terme.
On a eu un bel exemple avec le marais Poitevin qui était classé en Parc Naturel Régional mais qui a été ensuite déclassé car les mesures de protections mises en place étaient insuffisantes.
Une nouvelle "crise" a commencé, pour la gestion d'une réserve naturelle, la Réserve Naturelle de Roque-Haute: http://roque.haute.free.fr
Voici le communiqué de l'association
Plus de renseignements sur le problème à cette adresse:COMMUNIQUE 03.10.03 : La réserve naturelle de Roque-Haute en crise : son patrimoine naturel confisqué et menacé !
L’association de gestion de la réserve naturelle de Roque-Haute (AGRN.RH) fait le point sur la situation de crise que traverse cet espace naturel protégé français dans le n°7 de la Lettre de Roque-Haute, paru ce mois d’octobre.
Les répercussions de cette crise peuvent avoir de lourdes conséquences pour la protection des espaces naturels à l'échelle régionale et nationale.
Réputée pour ses 215 mares temporaires méditerranéennes et ses richesses naturelles, la réserve naturelle nationale est devenue une zone interdite : les deux principaux propriétaires privés interdisent l’accès à leurs terrains (92% de la réserve) bloquant ainsi la gestion du site. Leurs interventions incontrôlées sur les mares met en danger le patrimoine naturel protégé.
Ce patrimoine d'intérêt national et européen (Natura 2000) est aujourd'hui confisqué et menacé. Pourquoi une telle crise ? Comment en est-on arrivé là ?
http://www.reserves-naturelles.org/u.../LettreRH7.pdf
K.
-----