J'ai très envie de lancer un pavé dans la mare : j'ai l'impression qu'on confond trop souvent une dimension créée pour faire des calculs, avec une vrai dimention spatiale.
Exemple : je peux décider lorsque je modélise le comportement d'une aile d'avion de créer une dimension Température, juste utile pour représenter mes formules et graphiques. Cela ne signifie pas que l'aile puisse voyager dans la Température (et en profiter pour prendre un raccourci qui la ferait réapparaitre à l'autre bout du graphique)
Pour ce qui est de la dimension Temps, je ne suis pas loin de penser la même chose. Cette dimension est très utile dans les calculs, car on fait souvent intervenir des vitesses, accélérations, etc... Mais de là à jouer sur le mot "dimension" pour s'imaginer voyager sur l'axe du temps comme sur les autres dimensions spatiales... Je crois que beaucoup de scientifiques ne résistent pas à la tentation de la médiatisation en parlant de ces notions qui font rêver tout le monde... Il y a même surenchère : espaces à N dimensions (oui oui la théorie des cordes les utilise pour des CALCULS), espaces parallèles, etc... Cà se vend très bien
Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi . Mais la question mérite d'etre posée : n'y a-t-il pas confusion sur la notion de DIMENSION ?
-----