Bonjour,

Sur une page du Web consacrée à la théorie de Luminet sur la forme de l'Univers, on trouve ceci:

On a classifié les espaces à 3 dimensions (les polyèdres fondamentaux, en anglais FP : Fundamental Polyhedrons) selon le signe de leur courbure (sphérique, euclidien ou plat et hyperbolique) et on s'est aperçu qu'il existe 18 espèces à courbure nulle (sphérique) et aussi des espèces exotiques (5 espèces cheminées; 10 pour l'espace euclidien fermé).
Quelqu'un aurait-il un lien sur une description abordable du bestiaire dont il est question? J'ai trouvé de la substances sur les 8 géométries de Thurston, mais ce dont il est question ci-dessus semble être une classification selon un autre axe.

Parmi les fermés à courbure positive ou nulle, j'ai trouvé S3, T3, la sphère de Poincaré, l'espace projectif. J'entrevois un machin à partir du cube avec 1/4 tour, et j'imagine qu'il doit y avoir S1 x bouteille de Klein (aucune idée de la courbure) et autres constructions du genre. Où trouver la liste complète est la question.

Cordialement,