Proportionnalité d'une émission en trois dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Proportionnalité d'une émission en trois dimensions



  1. #1
    Seirios

    Proportionnalité d'une émission en trois dimensions


    ------

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas longtemps, on a fait une expérience en SVT sur l'éclairement reçue par les planètes en fonction de leur distance au Soleil.

    Après plusieurs mesure, on a tracé le graphe correspondant (l'éclairement en lux en ordonné et la distance en abscisse), puis on a trouvé que l'éclairement était proportionnelle à 1/d².

    Bien évidemment, cette proportionnalité m'a fait pensé à d'autres utilisations en physique : c'est également le facteur de décroissance de la force électromagnétique et de la force gravitationnelle.

    Je voudrais donc savoir si le facteur de proportionnalité 1/d² était caractéristique d'une propagation en trois dimensions.

    De plus, existe-t-il une formulation générale de la constante associé dans la formule de la mesure (ici l'éclairement) exprimée en fonction de la distance ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    gatsu

    Re : Proportionnalité d'une émission en trois dimensions

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas longtemps, on a fait une expérience en SVT sur l'éclairement reçue par les planètes en fonction de leur distance au Soleil.

    Après plusieurs mesure, on a tracé le graphe correspondant (l'éclairement en lux en ordonné et la distance en abscisse), puis on a trouvé que l'éclairement était proportionnelle à 1/d².

    Bien évidemment, cette proportionnalité m'a fait pensé à d'autres utilisations en physique : c'est également le facteur de décroissance de la force électromagnétique et de la force gravitationnelle.

    Je voudrais donc savoir si le facteur de proportionnalité 1/d² était caractéristique d'une propagation en trois dimensions.

    De plus, existe-t-il une formulation générale de la constante associé dans la formule de la mesure (ici l'éclairement) exprimée en fonction de la distance ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Le d² dont tu parles ici est caractéristique d'une propagation isotrope (aucune direction privilégiée) à 3 dimensions. Il vient du fait que la lumière partant du soleil est émise en ondes sphériques. L'intensité de la lumière réçu à une distance donnée revient à compter le nombre de grains de lumière à une distance donnée du soleil par unité de surface. L'idée est de savoir que la surface d'une sphère de rayon d est d². Si à un instant t le soleil a émis N photons (on peut aussi parler classiquement en terme d'energie mais bizarrement ça parle moins bien), alors le nombre de grains sur la surface d'une sphère de rayon à l'instant est toujours N (parce qu'ils se déplacent tous à la vitesse de la lumière).
    Si n(d) est le nombre de photons par unité de surface à la distance d du soleil on a forcément, par défintion de n(d) en fait : N=n(d)d² ce qui donne :
    n(d)=N/(d² ) ce qui donne la dépendance en d².
    Comme tu l'a suggéré c'est le même genre de raisonnement que l'on utilise pour la loi de Coulomb à 3d.

  3. #3
    invitecaa1450e

    Re : Proportionnalité d'une émission en trois dimensions

    Salut,

    je suis pas sur de mon coup mais les interactions de Van der Walls sont elles aussi isotropes mais ne varient pas du tout en 1/d² si ?

  4. #4
    gatsu

    Re : Proportionnalité d'une émission en trois dimensions

    Citation Envoyé par Arkantis Voir le message
    Salut,

    je suis pas sur de mon coup mais les interactions de Van der Walls sont elles aussi isotropes mais ne varient pas du tout en 1/d² si ?
    salut,

    là j'ai parlé d'une propagation isotrope pas d'une interaction isotrope.
    Ensuite VDW c'est compliqué parce qu'il y en a plein de type différents d'un point de vue fondamental, c'est pas additif etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Proportionnalité d'une émission en trois dimensions

    Merci gatsu
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Classification des espaces à trois dimensions
    Par invité576543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 07h39
  2. Emission CO2 d'une voiture
    Par invitef46f647a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2006, 14h17
  3. bascule d'une emission tv vers une autre
    Par invite57ce0427 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 20h38
  4. liberté d'une famille de trois fonctions
    Par invitee620a25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2005, 13h55