Emission CO2 d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emission CO2 d'une voiture



  1. #1
    invitef46f647a

    Emission CO2 d'une voiture


    ------

    Bonjour,

    je suis conscient que ma question est très basique, mais j'espère qu'elle ne sera pas trop stupide

    Un prof m'avait dit que seul les animeaux et le corp humain rejetais du CO2, car la combustion était parfaite.

    Et que les véhicule rejetais unique du CO... et non pas de CO2... pourtant, on parle toujours d'émission de CO2 pour une voiture... alors une voiture rejette du CO ou CO2 ?

    alors si qqn pourrait m'éclairais, c'est vraiment sympa.

    Merci.
    K

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    C'est vrai que les plantes et les animaux rejettent du gaz carbonique CO2, et pas de CO. A ce titre on peut qualifier leur combustion de parfaite.
    Les moteurs ont une combustion presque parfaite. Ils dégagent toujours du CO2, et parfois aussi un peu de CO.
    Mais aucun moteur ne rejette que du CO et pas de CO2, comme tu le dis. On peut même dire que, en régime normal (vitesse constante et au plat), un moteur ne dégage que du CO2. Mais dans les régimes poussés comme au démarrage par exemple, il dégage aussi un peu de CO, mais jamais beaucoup. S'il en dégageait beaucoup, il y a longtemps qu'un tel moteur aurait été interdit.
    Ceci dit, les voitures sont de plus en plus souvent équipées de catalyseurs. Ce sont des sortes de boîtes remplies de grillages de platine ou palladium. Si le gaz qui le traverse contient un peu de CO, il est automatiquement transformé en CO2.

  3. #3
    SunnySky

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Très étonnante l'affirmation de ton prof...

    Les voitures émettent du CO2. Une voiture qui n'émettrait que du CO serait une voiture mal réglée, qui manque d'oxygène. Elle serait moins efficace, couterait plus cher et serait plus toxique. Personne n'en voudrait.

    Pour connaître les émissions de CO2 d'une voiture, je te suggère l'excellent site fueleconomy. C'est un site américain, donc en anglais, mais c'est facile à comprendre. Tu choisis une sorte d'automobile en commençant par l'année, puis la marque, puis le modèle. Tu obtiens la consommation d'essence (MPG: mille par gallon, système américain oblige), le coût approximatif de l'essence pendant un an (au tarif US) et surtout, pour le cas qui nous intéresse ici, le nombre de tonnes de GES émis en un an.

    Toutes ces données supposent une utilisation d'environ 20 000 km par année. Il est possible de tout personnaliser ces informations: changer le nombre de km par année, mettre en métrique, changer le prix du litre... il suffit de fouiller un peu sur le site.
    Dernière modification par SunnySky ; 19/06/2006 à 14h23.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invitef46f647a

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    ok, merci beaucoup pour votre réponse.
    mais une voiture ne rejette pas uniquement du CO2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Citation Envoyé par kortex
    ok, merci beaucoup pour votre réponse.
    mais une voiture ne rejette pas uniquement du CO2 ?
    non, beaucoup d'eau également.

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Et toujours un peu d'oxydes d'azote, qui, me semble-til, sont à l'origine de la formation de l'ozone troposphérique que les poumons des citadins aiment si peu.

  8. #7
    moco

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    La proportion d'oxyde d'azote émise par la combustion de l'essence est extrêmement faible, inférieure à 0.1% par rapport au CO2. Et les catalyseurs transforment ces oxydes d'azote en N2 et O2.

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Au temps pour moi

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    J'ai des doutes sur les proportions de NOx que moco affirme.
    Aurais-tu des sources fiables (donc sans données constructeur) ?

  11. #10
    invite0aa2946c

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Salut tout le monde,

    les voitures ne dégageraient pas également des particules et des oxydes de soufre??

  12. #11
    invite8e86a13d

    Re : Emission CO2 d'une voiture

    Le diesel désulfuré est sorti récemment.

Discussions similaires

  1. émission de CO2
    Par invitea1a28b07 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 19h04
  2. Proportionnalité d'une émission en trois dimensions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2007, 12h33
  3. Emission de CO2
    Par invitef4692430 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 10h51
  4. Capture de CO2 en voiture...
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2006, 12h55
  5. bascule d'une emission tv vers une autre
    Par invite57ce0427 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2005, 19h38