Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Armatures placo : bois ou métal ?



  1. #1
    Alisma25

    Armatures placo : bois ou métal ?


    ------

    Bonjour,

    Mon épouse et moi-même travaillons actuellement à la rénovation d'une maison en pierre dans la région toulousaine (que nous habitons déjà, dans des conditions pour le moment un peu spartiates...). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt diverses discussions sur ce forum, qui ont utilement complété les informations que j'avais pu avoir par ailleurs. Il me reste nénamoins un certain nombre de questions relatives à la restauration d'une maison ancienne.

    Nous avons fait le choix d'utiliser des isolants végétaux (laine de chanvre en toiture par exemple), et nous allons essayer de privilégier l'isolation extérieure (pour au moins 2 murs sur 4). Par contre, nous avons choisi de recourir à l'utilisation de placo pour le doublage interne de murs ou la réalisation de plafonds lorsqu'une finition lisse de couleur blanche était attendue (dans d'autres pièces, au contraire, nous allons privilégier des enduits à la chaux sur les murs pour un rendu plus "rustique").

    Dans ce contexte, je me demandais quels sont les avantages et inconvénients des armatures respectivement en acier et en bois pour la fixation des plaques de placo.

    J'imagine qu'un problème des armatures métalliques est leur plus grande conductivité thermique. Mais, hormis ce problème (qui n'est pas très important dans le cas de parois séparant des espaces habités), y a-t-il d'autres bonnes raisons de choisir les armatures bois, notamment dans le cas de cloisons de distribution ou de plafonds ?

    La perturbation des champs électomagnétiques générée par les "barreaux" métalliques (et que l'on voit parfois invoquer) est-elle un problème réel, pouvant justifier le recours à des armatures en bois ?

    Par ailleurs, j'imagine que d'un point de vue écologique l'usage du bois (essences locales) peut être préférable, mais là encore est-ce un argument déterminant en sa faveur ?

    Merci d'avance pour vos avis sur cette question,


    Alisma

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    poulif

    Re : Armatures placo : bois ou métal ?

    Pour les CEM, il suffit de relier les armatures a la terre. Pour les plafonds je ne me risquerais pas a faire en bois, par contre pour les cloisons rien ne t'en empeche et je crois que c'est prévu par un DTU. Le seul risque que je vois est le jeu prévisible du bois qui risque de fissurer le platre à terme (c'est tellement de la m... ce plâtre, je suis en plein dedans en ce moment )

  5. #3
    dad21

    Re : Armatures placo : bois ou métal ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Pour les CEM, il suffit de relier les armatures a la terre. Pour les plafonds je ne me risquerais pas a faire en bois, par contre pour les cloisons rien ne t'en empeche et je crois que c'est prévu par un DTU. Le seul risque que je vois est le jeu prévisible du bois qui risque de fissurer le platre à terme (c'est tellement de la m... ce plâtre, je suis en plein dedans en ce moment )
    et le fermacell,c'est pas mieux?

    si on prend du bois du nord ca bouge pas ,non?

    pour le plafond sur tasseau,est ce possible?

  6. #4
    Laurent LFC

    Re : Armatures placo : bois ou métal ?

    Pour la CEM on s'en fout. C'est pas les qq µV/m qui vont être pontentiellement captés à la fréquence de france inter qui vont déranger et votre électronique et vous même. Par contre en thermique, c'est 1 pont thermique chaque fois que la vis s'enfonce dans le rail en métal. Ceci dit avec l'isolant par dessus c'est pas grave.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Darth

    Re : Armatures placo : bois ou métal ?

    salut

    L'utilisation des rails et montants métallique c'est aussi une question de résistance à l'incendie... non pas que le métal résiste mieux au feu, mais surtout ca brûle pas...

    D'autre part j'imagine que comme les cloisons sont fermées pour toujours (enfin jusqu'à la prochaine rénovation, ou lubies de Mme) elles sont "non visitables" donc si des bêbêtes viennent en faire leur repas et logis y'a rien à faire à part tout casser ou attendre l'effondrement des cloisons...

    Effectivement le bois travaille, il y a risque qu'à certains endroits, notament aux jonctions de plaques, des fissures apparaisent, personnellement j'ai mixé bois/acier avec des structures tout bois complexes, j'ai une seule fissure, et encore, je ne suis pas sur que ce soit le bois... il faut surtout soigner les bandes.

    Personnelement je trouve que pour monter des structures droites simples, les rails+montant sont pratiques, mais quand on doit faire une structure plus complexe (faux plafond avec des formes, décrochements, etc...) le bois est plus agréable à travailler.

    Pour les ponts thermiques, je suis d'accord quand le montant est contre le mur, mais quand il est écarté du mur avec en plus un isolant qui passe derrière je pense que c'est négligeable... de toute facon mettre 45mm d'isolant c'est pas trés malin, ca coute rien de mettre plus!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  9. #6
    Laurent LFC

    Re : Armatures placo : bois ou métal ?

    Je pensais à 30 à 40 cm d'isolant et pas qq mm. Ds tous les cas on s'en fout.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Colle à placo : toxique?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2009, 22h43
  2. osb ou placo
    Par bonny32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 22h05
  3. Placo écologique?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  4. Chaux et colle à placo.
    Par grhum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 06h39
  5. metal et metal de transition
    Par samantha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...