Bonjour,
Mon épouse et moi-même travaillons actuellement à la rénovation d'une maison en pierre dans la région toulousaine (que nous habitons déjà, dans des conditions pour le moment un peu spartiates...). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt diverses discussions sur ce forum, qui ont utilement complété les informations que j'avais pu avoir par ailleurs. Il me reste nénamoins un certain nombre de questions relatives à la restauration d'une maison ancienne.
Nous avons fait le choix d'utiliser des isolants végétaux (laine de chanvre en toiture par exemple), et nous allons essayer de privilégier l'isolation extérieure (pour au moins 2 murs sur 4). Par contre, nous avons choisi de recourir à l'utilisation de placo pour le doublage interne de murs ou la réalisation de plafonds lorsqu'une finition lisse de couleur blanche était attendue (dans d'autres pièces, au contraire, nous allons privilégier des enduits à la chaux sur les murs pour un rendu plus "rustique").
Dans ce contexte, je me demandais quels sont les avantages et inconvénients des armatures respectivement en acier et en bois pour la fixation des plaques de placo.
J'imagine qu'un problème des armatures métalliques est leur plus grande conductivité thermique. Mais, hormis ce problème (qui n'est pas très important dans le cas de parois séparant des espaces habités), y a-t-il d'autres bonnes raisons de choisir les armatures bois, notamment dans le cas de cloisons de distribution ou de plafonds ?
La perturbation des champs électomagnétiques générée par les "barreaux" métalliques (et que l'on voit parfois invoquer) est-elle un problème réel, pouvant justifier le recours à des armatures en bois ?
Par ailleurs, j'imagine que d'un point de vue écologique l'usage du bois (essences locales) peut être préférable, mais là encore est-ce un argument déterminant en sa faveur ?
Merci d'avance pour vos avis sur cette question,
Alisma
-----