melange paille ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

melange paille ciment



  1. #1
    verdifre

    melange paille ciment


    ------

    Bonjour,
    je suis en train d'isoler par l'exterieur ma maison avec un mélange paille beton sur une épaisseur de 20 à 40 cm selon les endroits. Je pense à priori que les performances seront "bonnes" mais j'aimerai pouvoir les quantifier un peu mieux.
    Quelqu'un aurait il une idée des performances d'une telle isolation ?
    je décrit ici http://la-maison-de-fred.over-blog.c...-10531559.html
    vos avis seront les bien venus.

    Je suis bien conscient du fait que ce béton sera vraisemblablement peu perspirant, pour les endroits ou je l'utilise en ce moment c'est posé sur du béton, alors la différence ne doit pas être enorme, plus haut quand je serai sur la brique , le problême se posera d'une facon differente.
    Chez les fournisseurs que j'ai, la chaux est au moins 2.5 fois plus cher que le ciment (c'est une difference qui compte quand même)

    cordialement
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #2
    J0r

    Re : melange paille ciment

    Il y'a le livre de JP oliva "l'isolation écologique" qui en parle un peu, si ca peut t'aider.
    Ps: si tu es interressé je peux te scanner les pages dont tu as besoin je l'ai chez moi

  3. #3
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonjour,
    trés volontier
    je t'envoie mon mail par message privé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    42jerome

    Re : melange paille ciment

    A la bétonnière ta première méthode est tellement liquide que la laitance va boucher toutes les micro bulles d'air de ta paille. Le mélange ne doit pas être détrempé, voilà pourquoi ça fonctionne même avec des fibres longues.
    A la bétonnière, le mélange doit être à peine humide puis légèrement damé (pour ne pas trop le tasser)

    La 2 è méthode de la barbottine est exactement celle de la barbottine terre-paille: environ 25 litres pour une botte.
    A mon avis, il y a encore trop de liquide et pas assez de fibres. Au début, on craint toujours de mettre trop de fibres mais en fait c'est très solide même si c'est friable. Ce n'est pas un pb car ce sera enduit.

    Je me demande pourquoi tu n'utilises pas la terre à la place du ciment. Ton labeur serait le même à part le temps de séchage.

    Le lambda d'un truc comme ça serait aux alentours de l=0,13 si le produit avoisine les 700kgs/m3 mais ça doit s'écrouler avec une masse volumique supérieure. Essaye de faire un coffrage dont tu connais le volume (genre 20 litres) puis pèse-le. L'objectif des 600-700 kg/m3 est garant d'un bon rapport isolation/solidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonjour,
    pour l'instant, au jugé, je doit etre aux environs de 50 litres par botte, donc pas trop trop loin du but. Dés que possible, je ferai " une plaque de paille " de 20 par 60 par 60 pour la peser (si cela marche ce serai peut etre pratique à utiliser)
    mais à priori je pense être en dessous des 500 kg par m3
    pour la barbotine que conseilles tu ?
    que du ciment ou ciment + sable ( et dans quelles proportions ?)
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    42jerome

    Re : melange paille ciment

    Pour 100 litres de paille sèche, je mettrais 20l de liant et un ou deux seaux de sable sec qui aide au mélange mais réduit l'isolation. Je mettrais moins d'eau que toi (que ça ne fasse pas splotch genre 35 litres maxi).

  8. #7
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonjour,
    finalement, je mettais beaucoup moins de ciment, 1 petit seau (11 l donc 7 ou 8 l) de ciment, 1 seau 1/2 de sable et je pense une quarantaine de litres d'eau.
    je ferai l'essai dés qu'il fera beau dans le nord
    je te tiendrais au courant

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    42jerome

    Re : melange paille ciment

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    finalement, je mettais beaucoup moins de ciment, 1 petit seau (11 l donc 7 ou 8 l) de ciment, 1 seau 1/2 de sable et je pense une quarantaine de litres d'eau.
    je ferai l'essai dés qu'il fera beau dans le nord
    je te tiendrais au courant
    fred
    pour quel volume de paille?

  10. #9
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    pour une bétoniere pleine (160 litres) , mais pas tassé dans la bétoniere, juste la paille non coupée poussée à la main dedans
    à peu prés 4 bétonnieres pour une petite botte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonjour,
    j'ai refait du béton de paille aujourd'hui en mesurant un peu mieux ce que je mettais
    http://la-maison-de-fred.over-blog.c...-22401462.html
    j'arrive, je pense , à un peu moins que 700 kg /m3. Je verrais si le résultat est correct quand ce sera sec, je suis à 300kg de ciment par m3 de beton de paille, cela me semble beaucoup ( et c'est cher) j'aimerai descendre à 200 voire 150kg/m3

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Jean-Pierre43

    Re : melange paille ciment

    Bonjour, une densité de 300kg par m3 ne donne pas un matériau très performant sur le plan isolation à moins d'utiliser des épaisseurs largement supérieures à 40 cm;

    On a alors la solution d'utiliser des bottes de paille et un enduit par dessus. Voir le blog d'emmanuel30 en tapant sur google : emmanuel30

  13. #12
    42jerome

    Re : melange paille ciment

    Pour comprendre ton mélange, il faut absolument que tu dises quel volume de paille tu mets.

  14. #13
    Jean-Pierre43

    Re : melange paille ciment

    Bonjour, je voulais dire 700kg par m3, 300 kg c'est déja beaucoup mieux sans être exceptionnel.

    Ce sont des chantiers assez longs, autant rechercher les meilleurs résultats possibles d'emblée.

    30 cm de béton cellulaire à 400 kg/m3 donne un coef U de 0,42 ce qui répond tout juste à la RT 2000

    Un coefficient U couramment admis pour une maison dite basse énergie est de 0,20 et de 0,13 pour une maison passive soit une botte de paille sur champ ou 37 cm de ouate de cellulose Source / Samuel Courgey, Jean-Pierre Oliva : La conception bio climatique.

    Il est difficile de réaliser un mélange chaux paille surtout à la bétonnière, Un mélange terre argileuse paille est plus facile en créant une fosse avec une bâche plastique il faut beaucoup de main d'œuvre pour manipuler tout cela.

    Le problème est la fixation au mur et je pense que des ballots sont plus facile à mettre en place.

    Evidemment on se retrouve avec une sur épaisseur de 40 à 50 cm et cela demande une mise en œuvre complexe.

  15. #14
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonsoir,
    estimer le volume de la paille est assez délicat et dépend beaucoup de la façon dont elle est tassée
    j'ai consommé, je pense , un peu plus de 2 balots de paille pour 1/3 de m3 de mélange fini. Ce sont des balots liés à la ficelle ( donc pas trés tassés). Je pense que en final mon béton à un volume légerement plus important que la paille quand elle est en ballots mais qu'il subsiste de nombreuses poches d'air.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    42jerome

    Re : melange paille ciment

    Pour te donner une idée: une botte de paille bien compressée est de l'ordre de 90 kg/m3.
    Ce lien peut t'être utile car il fait comme toi:
    http://www.archilibre.org/materiaux/...repaille1.html

  17. #16
    verdifre

    Re : melange paille ciment

    bonsoir,
    je vais préparer un petit coffrage comme tu m'as conseillé afin d'avoir des données un peu plus fines et voire ou je vais. ( cela me permettra aussi de faire quelques essais de résistance et de tenue aux intempéries directes)
    dés que j'ai du nouveau, je donne des nouvelles

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  2. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  3. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  4. mélange terre/paille de lavande
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 11h10
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...