Avis sur isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis sur isolation



  1. #1
    djack63

    Avis sur isolation


    ------

    Bonjour,

    Nous allons fiare construie une MOB et nous aurions voulu avoir votre avis sur l'isolation que nous avons prévue notre projet ce situe en auvergne à 450 m d'altitude le mur sera composé de l'extérieur vers l'intérieur:

    -Bardage méleze
    -tasseau vertical 25
    -pare pluie
    -isolation 120 laine de roche
    -lame d'air passage de cable
    -isolation 80 laine de bois
    -pare vapeur
    -placo ou bois

    Que pensez vous de cette isolation?
    L'isolation en laine de bois aura-t-elle un effet ou la laine de roche aura la même efficacité (confort été hiver)?
    Que me conseillerez vous pour isoler le toit?

    En vous remerciant
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Avis sur isolation

    Bonjour,

    moi ce qui m'embête un peu avec cette configuration, ce sont les gaines qui vont traverser le pare-vapeur. Ca va en faire des trous !

    Pourquoi pas la disposition suivante?
    -Bardage méleze
    -tasseau vertical 25
    -pare pluie
    -isolation 120 laine de roche
    -isolation 80 laine de bois
    -pare vapeur
    -lame d'air passage de cable
    -placo ou bois

    Pour le toit, s'il a une partie plate, la ouate de cellulose me parait bien en épandage : efficace et pas très cher.
    S'il s'agit de pentes, il faudra soit de la ouate dans des caissons, soit des panneaux. Laine de roche ou laine de bois ce serait pas mal afin de pouvoir faire baisser les prix par une grosse commande (vu que ce sont les matériaux du RDC). Ma préférence irait à la laine de bois évidemment, en 30cm pour atteindre le R de 7 (surtout à cette altitude, ca m'étonnerait que les hivers soient doux)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    djack63

    Re : Avis sur isolation

    Merci de votre réponse,

    Le faite d'inverser la cloison me rajoute une épaisseur sur l'ensemble du mur,

    -Bardage méleze
    -tasseau vertical 25
    -pare pluie
    -isolation 120 laine de roche
    -lame d'air passage de cable 25
    -isolation 80 laine de bois (mis entre chevron ou rail de 70)
    -pare vapeur
    -placo ou bois (poser sur l'armature de l'isolation 80) 13

    =20+25+120+25+80+13=283 mm

    -Bardage méleze
    -tasseau vertical 25
    -pare pluie
    -isolation 120 laine de roche
    -isolation 80 laine de bois
    -pare vapeur
    -lame d'air passage de cable 25
    -placo ou bois (avec structure) 60

    =20+25+120+80+25+60=330 mm

    Pour éviter de changer l'ordre je pourrais colmater avec de l'adhésif mais est ce que ça sera efficace?
    Est ce que ça pose vraiment un problème ou un risque de percer le par-vapeur?

    Sinon sur le chauffage qu'elle serait votre conseil?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur isolation

    Salut
    Le mieux est de monter un mur de béton cellulaire de 5cm au lieu des placo car les MOB sont pauvres en inertie...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Avis sur isolation

    Je ne comprends pas ces 60mm.

    Pour faire tenir le pare vapeur, des tasseaux de 40 sont suffisants : ils forment ainsi un espace pour le vide technique (assez profond pour les boites des prises) ainsi qu'un ensemble cohérent sur lequel peut venir se fixer les plaques de platre.

    Sinon Ulyssesourd a raison : un peu d'inertie ne ferait pas de mal
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    TetardKing

    Re : Avis sur isolation

    Citation Envoyé par djack63 Voir le message

    -Bardage méleze
    -tasseau vertical 25
    -pare pluie
    -isolation 120 laine de roche
    -isolation 80 laine de bois
    -pare vapeur
    -lame d'air passage de cable 25
    -placo ou bois (avec structure) 60
    =20+25+120+80+25+60=330 mm

    Est ce que ça pose vraiment un problème ou un risque de percer le par-vapeur?
    Salut,
    Pour notre mob, j'ai fait ce sandwich :
    bardage
    tasseaux
    pare pluie
    OSB (contreventement)
    isolation laine de bois 140 mm
    pare vapeur
    laine de verre 120 mm (sans pare vapeur)
    placo
    =20+25+10+140+120+13 = 328. On arrive avec la même épaisseur, mais plus d'isolant.

    Mais le placo n'est pas sur un système de rail / montant, mais avec des fourrures et appuis intermédiaires.
    Plus de photos ici pour la mise en oeuvre :
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary

    Et oui, ca pose problème de percer le frein vapeur, il se doit d'être complètement étanche :/ Et ca, c'est pénible (pour ne pas dire autre chose) à faire

  8. #7
    djack63

    Re : Avis sur isolation

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Je ne comprends pas ces 60mm.

    Pour faire tenir le pare vapeur, des tasseaux de 40 sont suffisants : ils forment ainsi un espace pour le vide technique (assez profond pour les boites des prises) ainsi qu'un ensemble cohérent sur lequel peut venir se fixer les plaques de platre.

    Sinon Ulyssesourd a raison : un peu d'inertie ne ferait pas de mal
    Salut,

    Les 60 mm sont rail + placo Ba 13 environ 60.
    Sinon je vais revoir mon sandwich pour éviter de percer le pare vapeur l'utilsation des fourrures peut etre une solution par contre "TetardKing" ou est votre passage de cable?
    Le faite d'inclure un vide d'air entre 2 isolants n'est il pas plus efficace?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur isolation

    Citation Envoyé par djack63 Voir le message
    Salut,

    Les 60 mm sont rail + placo Ba 13 environ 60.
    Sinon je vais revoir mon sandwich pour éviter de percer le pare vapeur l'utilsation des fourrures peut etre une solution par contre "TetardKing" ou est votre passage de cable?
    Le faite d'inclure un vide d'air entre 2 isolants n'est il pas plus efficace?
    Ben le passage des cables peut se faire entre les 2 couches d'isolation. Donc faire une première couche d'isolation ensuite faire l'electricité et finalement tout finir par une 2 ième couche + mur en beton cellulaire pour l'INERTIE
    A+

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Avis sur isolation

    Ok,

    mais le passage des cables peut se faire dans les 60mm du coup
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    TetardKing

    Re : Avis sur isolation

    Mes câbles passent au niveau de l'isolant. Le système de fourrures + appuis intermédiaires permet de laisser pas mal de place pour tous les câbles. Une partie de ma VMC passe derrière mon placo.

    Sur cette photo :
    http://picasaweb.google.com/vin.mary...10675234618418
    vous avez au mur les fourrures (horizontales), qui supportent l'appuis intermédiaire, qui porteront les fourrures (verticales). Le placo vient se mettre dessus. Ce qui me laisse 12 cm pour de la laine de verre et tout les câbles electriques + infos.

    http://picasaweb.google.com/vin.mary...30310432303874

    Vos 25 mm pour passer les câbles ne servent à rien, autant faire passer le tout dans vos rails / montants.

    Dans ma description, je me suis trompé, j'ai mis du frein vapeur, et non du pare vapeur. Le pare vapeur de la laine de verre a été laceré.

Discussions similaires

  1. Avis sur produits Isoleco (isolation extérieure)
    Par invite8bf6b69c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 16h11
  2. Avis isolation paille
    Par invite72bb9b7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 03/09/2008, 15h33
  3. Avis sur isolation
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2008, 16h43
  4. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 13h20
  5. Avis solution isolation
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 00h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...