Avis isolation paille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Avis isolation paille



  1. #1
    invite72bb9b7b

    Avis isolation paille


    ------

    Bonjour,
    je viens d'aquérir une veille maison avec une petite partie habitable (campagnard) ~40 m2.
    Je compte isoler le plafond avec des ballots de paille rectangulaires traité au Borax, qui serons posés sur le plancher du grenier. De fait le plancher du grenier serat automatiquement réalisé. Contrairement à la laine de verre ou roche que l'on déroule et qui rend inutilisable les surfaces isolées.

    Bonne idée ou débilité profonde ?
    Y a-t-il de grosses aneries à ne pas faire ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite312dbec0

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour,

    va te falloir une épaisseur importante pour réaliser cette isolation. Vérifie la structure, histoire d'être sûr que le poids ne sera pas trop important.
    Tu dis que tu veux isoler le plafond, mais tu comptes suspendre la paille, la poser sur bois, ...?

    Attention à ne pas oublier le pare-vapeur.

    Après, la qualité de l'isolation dépend surtout du soin qu'on a pris à la poser.

    Le borax, c'est le sel de bore? Si c'est bien ça, il a tendance à 'tomber', et donc tu pourras avoir du sel de bore régulièrement en poussière chez toi. En général, le pare vapeur fait office d'écran, mais il faut aussi le poser avec soin.

  3. #3
    invite72bb9b7b

    Re : Avis isolation paille

    Merci de cette réponse rapide.
    Je compte poser la paille sur le plancher du 1er etage.
    La structure est solide.
    L'épaiseur serat celle du ballot.
    Qu'est-ce qui est interressant comme pare-vapeur pas trop cher au m2 ?

  4. #4
    invite312dbec0

    Re : Avis isolation paille

    du papier kraft par exemple. Ca doit pas être trop cher.

    Mais je ne connais pas son coût écologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3d6cc32

    Re : Avis isolation paille

    bonjour,

    j'envisage le même système pour isoler les combles d'une maison neuve(170 m2)
    2 rangs croisés de bottes de paille(h 0.4 m L 1 m, h 0.4 poids 15/17 kg)
    soit une épaisseur totale d'environ 0.8 m et une charge d'environ 70 kg au m2
    attention : les bottes deviennent difficiles à trouver ou tout du moins on trouve la paillemais c'est la botteleuse pour petites bottes (appelée pick up) qui commence à être rare en état de marche
    Sinon je crois que ce type d'isolation (qu'il faudra peut être renouveler au bout de 15/20 ans ) détient le meileur rapport prix/efficacité/écologie(si le paysan est bio!)
    le tout posé sur un plancher et saupodré de chaux (répulsif bestioles)

  7. #6
    invite72bb9b7b

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour
    Comme traitement tu soupoudre de la chaux.
    De la chaux à massonner ?

    Contre le feux tu fait autre chose ?

  8. #7
    invitee3d6cc32

    Re : Avis isolation paille

    Bonsoir,
    - chaux vive en vente dans toutes les coop agricoles
    - pour le feu : rien, une botte de paille est difficilement inflammable sauf à y aller au chalumeau!

  9. #8
    invite6d339a93

    Re : Avis isolation paille

    bonjour, votre projet m'intéresse au niveau du traitement apporté aux ballots, je me demande si il faut mettre les ballots à plats (fibres horizontales) ou sur champs (fibres verticales) ? Nous pensons isoler un mur compris entre notre salon et une grange avec un "mur" de ballots de paille fermé côté grange par un bardage en bois. Dans ce cas, pensez-vous qu'un pare-vapeur serait nécessaire?

  10. #9
    invite312dbec0

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour,

    pour ce qui est de la pose, aucune idée. Mais j'imagine que cela n'a pas d'importance si vous prévoyez un bardage pour maintenir la paille.

    La pare-vapeur est indispensable si le mur à isoler n'est pas étanche.

  11. #10
    invitec215aece

    Re : Avis isolation paille

    Quelle est la résistance de la paille aux nuisibles, combien de temps?

    Idem de sa résistance à l'humidité?

    Il est fait mention sur ces fora et ailleurs de construction en structure bois, paille et enduit terre...
    Quid de la résistance aux pbs cités précédement?

    @+

  12. #11
    invite6d339a93

    Re : Avis isolation paille

    voilà ce que je peux vous répondre par expérience, nous avions acheté une ancienne fermette de 1837 dont les fenils n'étaient pas entièrement nettoyés (ceci au dessus d'étables pour bovins), nous avons dû retirer de la vieille paille ( je pense qu'elle avait +- 40 ans selon le type de ficelle utilisée) je peux vous dire qu'elle était encore très compacte et que les ballots etaient toujours ballots! pourtant, il y a eu tous les ans remissage de nouvelles récolte de paille par dessus cette première rangée qui elle n'était jamais retirée puisqu'elle assurait le rôle de plancher. Le seul problème lié à l'enlèvement était les ficelles (elles ont moins bien vieillli que la paille et ont cédées!)

  13. #12
    LeLama

    Re : Avis isolation paille

    Citation Envoyé par David7578
    Quelle est la résistance de la paille aux nuisibles, combien de temps?
    Idem de sa résistance à l'humidité?
    Pour l'humidite, il faut prendre garde a faire des murs respirants (enduit chaux ou terre en general) et aussi prendre soin aux remontees venues du sol. Quand ces regles sont respectees, la duree de vie des maisons semble tres longue (certaines maisons ont plus de 100 ans) mais il est vrai qu'on n'a pas atteint la masse critique pour avoir des statistiques significatives.

    Pour les nuisibles, il n'y a pas de nutriment dans la paille (ne pas confondre avec le foin) et il est dit que les nuisibles ne sont pas attires par la paille. J'ai lu que les seuls cas averes de nuisibles l'ont ete lorsque la paille etait humide, et qu'ils disparaissaient lorsque la paille sechait.

    Tu peux aller faire un tour sur le forum des compaillons
    http://compaillons.naturalforum.net
    et aussi le site suivant:
    http://www.lamaisonenpaille.com/

  14. #13
    invite698d16fe

    Re : Avis isolation paille

    salut,
    le "jointage" entre les bottes de pailles, vous le faites comment? (je dis peut etre une bétise), pour ne pas laisser de vide entre elles.

  15. #14
    invited01d1ca6

    Re : Avis isolation paille

    Citation Envoyé par michounette
    voilà ce que je peux vous répondre par expérience, nous avions acheté une ancienne fermette de 1837 dont les fenils n'étaient pas entièrement nettoyés (ceci au dessus d'étables pour bovins), nous avons dû retirer de la vieille paille ( je pense qu'elle avait +- 40 ans selon le type de ficelle utilisée) je peux vous dire qu'elle était encore très compacte et que les ballots etaient toujours ballots! pourtant, il y a eu tous les ans remissage de nouvelles récolte de paille par dessus cette première rangée qui elle n'était jamais retirée puisqu'elle assurait le rôle de plancher. Le seul problème lié à l'enlèvement était les ficelles (elles ont moins bien vieillli que la paille et ont cédées!)
    on doit pouvoir trouver des "ficelles" qui tiennent la durée de nos jours??? Sinon ds le cas d'un MOB paille est ce que la paille joue le role de contreventement???

  16. #15
    invite698d16fe

    Re : Avis isolation paille

    on doit pouvoir utilisé du fil de fer, en plus de la ficelle, çà devrait etre jouable en croisant.

  17. #16
    invite698d16fe

    Re : Avis isolation paille


    en relisant le post, je me pose la question suivante :
    si on fait une pose sur le sol au niveau des comble, le pare-vapeur se met du coté "sol" ou "air".
    Ou bien faut'il mettre un par-vapeur des 2 cotés, ( , je dis peut etre une bétise).

  18. #17
    Quisit

    Re : Avis isolation paille

    coté sol uniquement, pour éviter les mouvements d'air, tu peux placer un voile sous-toiture respirant coté "air" sur tes ballots

  19. #18
    invite698d16fe

    Re : Avis isolation paille

    merci quisit.

  20. #19
    invite7bf1cc4c

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour,

    Je renove une ancienne ferme. Les combles sont remplis d'une ancienne laine de verre (beurk) qui a perdu toute efficacité.

    Le plancher est solide.

    Une isolation en botte de paille est-elle une bonne solution?

    A priori, la paille donne une isolation exceptionnelle à moindre cout. Mais on trouve peu d'infos à ce sujet...

    Quels avantages/inconvénients ?

    Merci

  21. #20
    invite50e618bb

    Re : Avis isolation paille

    Et bien tu fonces a Bazouges-sous-hede au Nord de Rennes et tu devrais rencontrer des gens et avoir un peu de retour d'experience.
    Il y a une journée spécial avec des conférences, debats et expositions sur le theme de la construction ecologique
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite50e618bb

    Re : Avis isolation paille

    Et c'est aujourd'hui

  23. #22
    invite57255261

    Re : Avis isolation paille

    Attention, si vous utilisez de la chaux vive, n'oubliez pas de "l'éteindre" sinon votre paille prendra feu. Et pour l'éteindre, il faut mettre de l'eau donc vaut mieux acheter directement de la chaux éteinte en poudre. Vous ne risquerez pas comme ça de mettre le feu à la maison.

  24. #23
    invite7bf1cc4c

    Re : Avis isolation paille

    Ben, c'est gentil mais c'est trop tard vu que c'était hier...bien dommage.
    Donc ne vous privez pas de réponses les amis.
    Mon petit doigt me dit que la paille peut être une bonne alternative, quand sa mise en oeuvre est possible, à bien des solutions "bio" encore trop onéreuses pour qqu'un de raisonnable.

  25. #24
    invite1fd37ce8

    Re : Avis isolation paille

    Citation Envoyé par cvm31 Voir le message

    en relisant le post, je me pose la question suivante :
    si on fait une pose sur le sol au niveau des comble, le pare-vapeur se met du coté "sol" ou "air".
    Ou bien faut'il mettre un par-vapeur des 2 cotés, ( , je dis peut etre une bétise).
    petite précision suplémentaire après le pasage de Quisit

    il ne faut jamais mettre un isolant entre deux par vapeur !

  26. #25
    invited6f7f63e

    Re : Avis isolation paille

    C'est une idée géniale d'utiliser les bottes de paille !! je n'y avais pas pensé et pourtant j'ai retiré du vieux foin et de la vieille paille du grenier que j'envisage mme d'aménager et d'isoler. Je confirme que les bottes ne s'affaissent pas avec le longtemps si elles ont été bien faites (bien serrées). Aujourd'hui les petites bottes sont rares, car les paysans font tous des balles rondes (300kg) ou carrées. Je sais q les bottes de foin se vendent 1,5euros piece..la paille c un peu moins cher..
    Alors un pare vapeur et de la chaux suffirait à assurer une bonne isolation ?
    SI vous avez des infos sur la mise en oeuvre, je suis preneur,
    A+

  27. #26
    invite79cbb419

    Re : Avis isolation paille

    et la paille pour une isolation extérieur de vieux mur épais en pierre...? vous connaissez des gens qui l'on fait ? une assoc locale vient de me parler de la faisabilité du système mais ne l'a jamais réalisé. La proposition est la suivante : tasseaux de bois, calage de ballots de paille de 30 cm d'épaisseur à peu près, et finition par bardage bois ou avec chaux/sable tout simplement. inertie et respiration des murs respectées, R annoncé de 4-6???, faisable par mes petites mimines pas trop bricoleuses bien que, peu couteux ....seule condition à la qualité de l'isolation, bien protéger la paille de l'eau (averse et remontées capillaires).... tout ces avantages pour si peu d'inconvénient....surement trop beau pour être vrai.... vous en pensez quoi?

  28. #27
    invite1f18933c

    Re : Avis isolation paille

    Ca doit pouvoir le faire. Si je le faisais, je tremperais la face interne des ballots de paille (celle en contact avec la pierre) dans un lait de chaud. Je laisserai bien sécher avant de les mettre en place.

    Cela te fera des murs super épais : 50 cm de pierre + 35 cm de paille : c'est sans doute la limite du système !!!

    Pour les ouvertures, il faudrait que le mur existant rejoigne le mur de paille sous forme d'embrasure en paille/chaux afin de ne pas empêcher la lumière de rentrer dans le bâti.

    Reste à voir :
    - la jonction avec le toit : paille/chaux pour rejoindre le mur en pierre ?
    - et le démarrage du mur : fondations (même légères) et muret de soubassement avec protection contre les remontées capillaires ? autres solutions ?

  29. #28
    LULUX

    Re : Avis isolation paille

    Bonsoir,

    Je pense que c'est faisable à trois conditions :

    - maitriser le tassement des ballots (par des tasseaux ou autres);

    - utiliser côté extérieur une finition des plus perméantes : pare pluie avec bon mu puis lame d'air bien ventilée puis bardage;

    - préserver la paille de l'eau stagnante : attention au soubassement, aux débords de toit, aux appuis de fenêtres...

    La paille m'intérese beaucoup depuis des années et que tu passes à l'acte ou non cela m'intéresserait de savoir pourquoi, et aussi le cas échéant d'avoir un retour d'expérience.

    D'avance merci.

  30. #29
    invite1a1218a1

    Re : Avis isolation paille

    tout est beau dans la paille, ca ne coûte pas cher, c'est super isolant MAIS il faut la mettre en place. Et même si le principe est simple, c'est pas gagné d'avance; facile de voir les doux rêveurs du site mais tous ceux qui ont réussi (il y en a) avaient du temps, beaucoup de temps et de la main d'oeuvre, et pas que sur un w-e. Parce que j'en connais directement qui se sont planté et au bout de deux ans le chantier n'est toujours pas terminé (ceux là on les voient moins sur le net). L'autoconstruction oui,c'est tres bien mais avec du temps, des connaissances sérieuses et beaucoup de bons copains capable de venir plus d'un w-e.

  31. #30
    emmanuel30

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour.
    tu as raison pour isoler mon grenier, j'ai fait livrer 25 m3 de paille.
    160 ballots à trimballer dans le grenier ça ce fait mais faut se remuer quand même un peu.
    Ensuite il faut les arranger les uns contre les autres et bourrer à la main les creux pour ne laisser aucun interstice.

    J'ai recouvert le tout de 3 ou 4 cm d'enduit chaux aérienne et sable pour la protéger des rongeurs et du feu.
    4 ou 5 tonnes de mortier à faire, à trimbaler, et a étaler, ça ce fait aussi, mais faut pas être pressé.
    Je dirais qu'au final j'ai du y passer 10 fois plus de temps que si j'avais installé de l'isolant en rouleau, mais je ne le regrette pas.

    Ha oui encore un détail avant tout j'ai refais toute l'installation électrique pour ne laisser aucune boite de dérivation dans l'épaisseur de l'isolant, et j'ai bétonné toute les gaines électriques par précaution pour le feu,
    une semaine de boulot en plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  2. isolation paille en vrac ?
    Par invite738ca54e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 18h25
  3. Isolation paille - Réference bibliographique
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 21h56
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...