Fixation PSE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fixation PSE



  1. #1
    Titi_Des_Petites_Roches

    Question Fixation PSE


    ------

    Bonjour à tous, je poursuit mon isolation mais cette fois-ci de l'intérieur. (oui je sais j'ai toujours pas posté mes photos d'isolation extérieure )

    Je voudrais poser du PSE (80mm) sur du contre plaqué qui est pour le moment la finition de ma toiture actuelle (elle a 35ans la toiture sandwich du Chalet). Ensuite je veux poser du lambri par dessus. J'ai donc 2 questions.

    1. Comment fixer le PSE sur le CP à 45° ? Colle ou vis ? Je penchais pour des vis car au final il dois supporter le poids de mon lambri en plus du PSE...

    2. La fixation du lambri, j'avais l'habitude de fixer mon lambri avec un cloueur et des pointes en 30mm. Mais dans le PSE, les pointes vont-elles suffir en 30mm ? Je pense que la dureté du PSE est quand même pas mal et cela doit suffir mais je voudrais dans avis sur le sujet.

    Merci à vous.

    Titi.

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #2
    verdifre

    Re : Fixation PSE

    bonjour,
    a mon avis, les pointes ne tiendront pas dans le pse, je procederai de la facon suivante
    prendre le pse en sandwitch entre le ctp et un lattage trés leger destiné a clouer ton lambris.
    tu peux faire tenir ton lattage par des vis à travers le pse et qui prennent sur le ctp.
    des vis directement a travers le pse, tu vas avoir des risques d'arachement à moins d'avoir une trés grosse rondelle, cette grosse rondelle c'est une latte pour fixer ton lambris ( cela a aussi l'avantage de te menager une petite lamme d'air supplementaire entre le PSE et le lambris
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fixation PSE

    C'est pas bête, mais ca va me réduire l'épaisseur de mon PSE, j'ai 12cm de poutre aparente, si j'en prends 10, il va me rester 2cm, ca va faire rikiki ...

    Pour la fixation du PSE, je pensais à des vis placo de 4,5*100 en en mettre tous les 20cm sur mon PSE, Vu ce que j'ai fait tenir avec ces vis dans ma cuisine (OSB2) je pense que ca va tenir

    Pour le clouage sur le PSE, c'est vrai que c'est plus délicat et c'est là ou le lattage peu me sauver la mise. Je vais regarder ce que je trouve en liteau <= 10mm... Sauf si je passe à des clous plus long ... Au pistolet, les clou se mette dans des positions vraiment zarbi... Donc je pense que ca peu tenir ...

    Quelqu'un peu confirmer ?

    Au pire je vais faire un essai
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  4. #4
    verdifre

    Re : Fixation PSE

    bonsoir,
    C'est pas bête, mais ca va me réduire l'épaisseur de mon PSE,
    oui mais pour remplacer cette epaisseur par une lame d'air immobile ( sauf à l'endroit du lattage) l'air immobile en faible epaisseur est meilleur isolant que le PSE
    donc en faisant comme cela tu augmentes plutot ton isolation pour moins cher.
    le lattage ne devrait pas faire plus de 15 mm d'epaisseur ( prends de la plinte bas de gamme ce sera pas mal même sciée en 2 sur la longueur)

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi_Des_Petites_Roches

    Thumbs up Re : Fixation PSE

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    oui mais pour remplacer cette epaisseur par une lame d'air immobile ( sauf à l'endroit du lattage) l'air immobile en faible epaisseur est meilleur isolant que le PSE
    donc en faisant comme cela tu augmentes plutot ton isolation pour moins cher.
    le lattage ne devrait pas faire plus de 15 mm d'epaisseur ( prends de la plinte bas de gamme ce sera pas mal même sciée en 2 sur la longueur)

    cordialement
    fred
    C'est pas faux. Je vais prendre du PSE de 60 et des liteaux de 10*20 ca ira très bien

    Merci pour ton aide en tout cas
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  7. #6
    verdifre

    Re : Fixation PSE

    bonjour,
    10 comme epaisseur c'est bien, 20 tu risques de faire moins bien, la convection dans la lame d'air peut commencer
    une lame d'air, c'est trés efficace si elle est entre 10 et 15 mm pas plus

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fixation PSE

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    10 comme epaisseur c'est bien, 20 tu risques de faire moins bien, la convection dans la lame d'air peut commencer
    une lame d'air, c'est trés efficace si elle est entre 10 et 15 mm pas plus

    cordialement
    fred
    le 20 c'est la largeur
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  9. #8
    verdifre

    Re : Fixation PSE

    bonsoir
    10 d'epaisseur , nickel
    fais attention a ce que ton lambri n'ai pas trop de fuite pour garder une lame d'air immobile
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fixation PSE

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir
    10 d'epaisseur , nickel
    fais attention a ce que ton lambri n'ai pas trop de fuite pour garder une lame d'air immobile
    cordialement
    fred
    Il sera bien serré + Clouage au pistolet + Finition 1/4 + Colles à bois donc normalement ca devrai peu bouger
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  11. #10
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Fixation PSE

    Je me tate de plus en plus à mettre de LDR au lieu du PSE...
    1. Pour le buit
    2. Pour l'inertie

    ... Pouarf je ne sais plus là :'(
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  2. isolation extérieure PSE:type de pose
    Par inviteb42a4af1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 11h20
  3. Différence entre PSE et PU
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2008, 18h11
  4. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
  5. coffrage pse ???
    Par invite93da7fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...