Problème épaisseur isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème épaisseur isolation combles



  1. #1
    invitecea9ac5e

    Problème épaisseur isolation combles


    ------

    Bonjour,
    rénovant actuellement les combles (habités) d'une maison, je rencontre un problème d'épaisseur possible pour l'isolant. La charpente datant de 1930 me laisse que 15 à 16cm pour isoler ces combles sans perdre une grande partie habitable de cet étage. Je compte isoler ce niveau en laine de bois ou laine de chanvre.
    . Faut il que j'y ajoute un isolant mince ? (apparemment peu utile d'après certains)
    . Pour la laine de bois on trouve des densités d'isolant variables : 50, 55, 60 kg/m3. Posant une épaisseur d'isolant plus faible (14/16cm), un isolant plus dense est il judicieux ?
    . Certains préconisent de garder une lame d'air de 4 à 6 cm entre l'isolant et la volige. Est ce réellement important ?
    . Enfin, un pare pluie est il nécessaire ?

    Merci beaucoup pour vos réponses qui j'espère me donneront des bases pour les futurs choix.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    Bonjour

    Toutes les réponses sont déjà présentes sur le forum. Un recherche avec les mots clefs des question vous apporterait toutes les réponses
    Cependant, voici une première approche

    Citation Envoyé par KumKum29 Voir le message
    . Faut il que j'y ajoute un isolant mince ? (apparemment peu utile d'après certains)
    non, surtout pas pour toutes les raisons désignées ici : http://forums.futura-sciences.com/thread173193.html.
    de plus, laine de bois et de chanvre sont perméables, ce serait dommage de tout gacher avec un tel produit
    Citation Envoyé par KumKum29 Voir le message
    . Pour la laine de bois on trouve des densités d'isolant variables : 50, 55, 60 kg/m3. Posant une épaisseur d'isolant plus faible (14/16cm), un isolant plus dense est il judicieux ?
    la densité de l'isolant ne joue pratiquement que sur le déphasage, c'est à dire le confort d'été (très utile dans les combles aménagées.
    Citation Envoyé par KumKum29 Voir le message
    . Certains préconisent de garder une lame d'air de 4 à 6 cm entre l'isolant et la volige. Est ce réellement important ?
    je ne pense pas, moi je n'en aurais pas et n'en ai pas eu dans la précédente construction.
    Citation Envoyé par KumKum29 Voir le message
    . Enfin, un pare pluie est il nécessaire ?
    Indispensable même je dirais
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    Bonjour,

    La densité de ton isolant va plutôt influencer le déphasage pour l'été plutôt que l'isolation.

    Pour l'épaisseur, à moins que tu démontes ta toiture pour ajouter de l'épaisseur isolante à l'extérieur, il va falloir que tu fasses un lattage côté intérieur et que tu perdes un peu de place...

    Pour le pare pluie, il est recommandé d'en avoir un, c'est apparement obligatoire dans le neuf, vas voir :
    http://forums.futura-sciences.com/thread243637.html

  4. #4
    invitecea9ac5e

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    Merci pour vos réponses.
    Je vais affiner mes recherches sur les liens que vous m'avez donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    Bonjour,

    J'ai le même problème d'épaisseur maximum d'isolant et de hauteur sous plafond disponible, j'ai tranché je fais avec, c'est pas dans la norme, c'est insuffisant mais je ne referais pas le toit et de toute façons ce sera beaucoup mieux que ce qu'il y a actuellement.

    Les panneaux m'imposeraient beaucoup trop de découpes et de démontage avec ma charpente hors norme. (chevron tous les 45cm)
    Je préfère insuffler de la ouate en privilégiant le R au déphasage. (le R diminue légèrement avec la densité)
    Pour le pare-pluie et la lame d'air sous volige: http://forums.futura-sciences.com/post1837338-1175.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ManuPAB

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    Citation Envoyé par KumKum29 Voir le message
    Bonjour,
    (...). Enfin, un pare pluie est il nécessaire ?(...)
    Bonjour,
    D'accord avec Tsiledjé sur tes questions.
    Si tu te poses la question du pare-pluie, c'est que tu refais aussi la couverture ? Si c'est le cas, tu peux envisager d'isoler par le dessus et non par en dessous. Les 15 à 16cm que tu comptes, c'est l'épaisseur chevrons + pannes ? Si tu ne peux gagner encore en épaisseur par l'intérieur, peut-être est-ce possible par l'extérieur ?
    Cordialement,
    Manu

  8. #7
    invitecea9ac5e

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    La charpente est montée de façon particulière : volige posée directement sur les pannes. Je n'ai donc pas de chevrons et donc une épaisseur possible d'isolation plus faible. J'ai l'épaisseur des pannes pour isoler, ce qui va m'obliger à prendre des choix un peu particuliers pour l'isolation. En ce qui concerne la toiture elle est assez récente (5ans). Je ne pense pas la démonter pour placer le pare pluie.

  9. #8
    nicky larson

    Re : Problème épaisseur isolation combles

    salut
    pourquoi ne pas isoler avec 10cm de laine bois pour le déphasage et 6 cm de poluyérétane pour la performance du R.

Discussions similaires

  1. problème isolation des combles
    Par invitea79bf489 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/09/2009, 15h20
  2. isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?
    Par invitec46c9e62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 14h27
  3. Epaisseur minimale isolation combles
    Par gun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...