isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?



  1. #1
    invitec46c9e62

    isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?


    ------

    Bonjour,

    j'isole le sol des combles avec une couche de thermofloc de 20 cm d'épaisseur. (le sol est en béton)

    Il ya a cependant une partie aménagée (30 m2) dans laquelle je ne pourrai pas mettre une telle épaisseur au sol car le plafond serait alors trop bas.

    Que puis-je mettre au sol de cette partie aménagée pour obtenir l'équivalent en terme d'isolation, de ma couche de 20 cm d'épaisseur de cellulose en vrac dans le restant de mes combles ?

    Disont qu'une épaisseur de 10 cm me conviendrait bien

    Les panneaux isolant en fibre de bois (hdp standard chez homatherm) pourraient-il faire l'affaire ?
    Dois-je me diriger vers un autre type de produit ?


    Je précise qu'il s'agit d'une location et que je veux bien y consacrer un budget mais pas une fortune non plus

    Merci pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    invitedbb5457c

    Re : isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Il ya a cependant une partie aménagée (30 m2) dans laquelle je ne pourrai pas mettre une telle épaisseur au sol car le plafond serait alors trop bas.
    Aménagée ET chauffée ?
    Si tel est le cas, il ne faut pas isoler le sol, mais le plafond et les murs de la partie aménagé.

    Cela dit, ça ne change pas le problème de la hauteur...
    Les isolants ont plus ou moins le même lambda (entre 0.04 et 0.05 voir Conductivité thermique), donc pour obtenir la même isolation, il fait la même épaisseur...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?

    Les isolants ont plus ou moins le même lambda (entre 0.04 et 0.05
    Et les isolants tels que le polystyrène extrudé XPS ou le polyuréthane = entre 0.026 et 0.039...ouais , pas "ecolo" ..

  4. #4
    invitec46c9e62

    Re : isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?

    non, ni aménagé ni chauffé.
    Je m'en sers pour stocker ce qu'on stocke dans un grenier.
    Juste qu'il y a des cloisons en bois et dans le cadre d'une famille nombreuse, il y aurai moyen d'y faire une grande chambre.
    Mais ce n'est pas le cas: ça restera inhabité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Disons qu'une épaisseur de 10 cm me conviendrait bien

    Les panneaux isolant en fibre de bois (hdp standard chez homatherm) pourraient-il faire l'affaire ?
    Dois-je me diriger vers un autre type de produit ?
    Il suffit de comparer les lambda de ces matériaux (ce que je n'ai pas fait ici), si tu veux un R comparable entre tes 2 parties de grenier.
    Mais tous ces isolants "naturels" ont un lambda assez peu différent, l'équivalent de 4 cm d'épaisseur fait grosso modo un R+1. Donc, à épaisseur 2 fois moindre, R 2 fois plus faible.
    A+

  7. #6
    invitec46c9e62

    Re : isoler un sol de combles: rapport épaisseur/efficacité ?

    C'est assez logique en effet: je n'y avait pas pensé.

    Question subsidiaire: une partie du sol (une vingtaine de m2 esr recouverte de vinyle avec un dessous en feutre: c'est collé et en bon état.
    Faut-il décoller au risque d'abimer la chappe ou bien je peux le laisser et deposer mon thermofloc dessus ?

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par invitec2c81c5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  3. efficacité du puits canadien dans un sol de craie ...
    Par invite273f3bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 09h46
  4. Epaisseur minimale isolation combles
    Par invite1c3225fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 14h39
  5. isoler sol faible epaisseur
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2007, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...