Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...



  1. #1
    aure_12

    Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...


    ------

    Bonjour à tous !

    Depuis que je fréquente ce forum, il m'a parût inévitable d'acheter le livre de Mr Jean Pierre OLIVA, trés complet à un détail prés...

    Qui peut me trouver la solution pour respecter le schéma de principe de Mr OLIVA (schéma B) pour faire une isolation continu en dessous de ma dalle et donc, au niveau de la liaison mur de sousbassement/poutrelle ?

    Merci encore pour ce forum de grande qualité !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Comme dit sur l'autre fil que tu as lancé,

    tu isoles en dessou de ta dalle (liège ou autre)
    ensuite, tu peux mettre des blocs de béton cellulaire sur la partie haute de ton mur de soubassement, au niveau de ta dalle et juste en dessous,
    tu peux également utiliser du foam glass dans la composition de ton mur au niveau de ta dalle,
    et finalement, tu peux isoler ton mur de soubassement sur ces parois verticales par des panneaux de liège.

  3. #3
    ofmika

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Bonjour Aure,

    En fait tes 2 schémas correspondent à deux configuration différentes !!

    En A c'est une maison sur terre plein => on profite de l'inertie du sol => pour en bénéficier, on isole les fondations en périphérie (jusqu'à au moins 1 m de profondeur).

    En B, c'est une maison sur vide sanitaire => équivalent à "maison sur pilotis" => on perd l'inertie du sol => on isole sous la dalle du rez de chaussée. Le vide sanitaire est nécessaire si le terrain est en zone humide.

    2 techniques différentes de construction => 2 techniques d'isolation différente.

    J'espère que cela répond à ta question.

    RQ : il y a aussi : isolation écologique de JP Oliva où tu retrouves des schémas plus techniques sur l'art et la manière de faire les différentes isolations.


    Michel

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Bonjour,
    j'en reviens à la fameuse jonction isolant extérieur - sol : l'artisan me dit qu'il faut arrêter la fibre de bois à 20 cm du sol : est-ce que je peux faire le lien avec, justement, du béton cellulaire, pour éviter capillarité et bébêtes ?
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aure_12

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Bonjour !

    en réponse à benji 71:
    j'ai bien noté l'itilisation de Foam glass, mais je saisi pas trés bien sa mise en oeuvre, les poutrelles viennent se poser dessus ??
    si je veux respecter le shcéma de principe (schéma B, pour mon vide sanitaire) je doit faire une isolation continu de la parois vertcale, à ma dalle horizontale (au dessous).
    Sachant que ce sera une maison osature bois, pourrais-tu, s'il te plaît, a travers un bref schéma, m'expliquer ?

    En réponse à ofmika:
    j'ai bien noté que c'était deux solutions differentes, c'est pour ça que je demande des informations sur le schéma B.
    L'image jointe vient du livre "l'isolation écologique"...

    Merci encore.

  7. #6
    ofmika

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    l'artisan me dit qu'il faut arrêter la fibre de bois à 20 cm du sol :
    Il a raison car ton isolant n'aime pas l'eau. C'est pour éviter qu'il se mouille par capillarité (s'il était au sol) et par les éclaboussures de la pluie sur le sol.

    En dessous, isolant en liège, en polystyrène ou verre cellulaire.

    Michel

  8. #7
    ofmika

    Re : Qui résoudra le principe de Mr Oliva ?...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aure_12 Voir le message
    si je veux respecter le shcéma de principe (schéma B, pour mon vide sanitaire) je doit faire une isolation continu de la parois vertcale, à ma dalle horizontale (au dessous).
    Sachant que ce sera une maison osature bois, pourrais-tu, s'il te plaît, a travers un bref schéma, m'expliquer ?
    Ossature bois, c'est mieux que le béton. Le bois est un isolant alors que le béton est un pont thermique. Le bois est moins bon que les isolants classiques mais ce pont thermique sera "faible". Pour le minimiser encore :

    Je prolongerais l'isolant le long du mur extérieur pour être au moins 50 cm sous le bas de ta dalle de RDC . Et :

    * sol 1 : isolation sous la dalle + le long du mur (au moins 50cm) dans le vide sanitaire.
    * sol 2 : isolation sur ton plancher du RDC (et sous ta chape (s'il y en a une)) + remonter l'isolation d'au moins 50cm le long des murs (coté intérieur) de l'habitation.

    => il y a un mini pont thermique mais tellement faible. Les calories devront faire tellement de chemin pour fuir ton habitation dans cette configuration ...

    Michel

Discussions similaires

  1. Chapeau à celui qui la resoudra celle là ;)
    Par anismemo2003 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 08h46
  2. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...