besoin de vos avis...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin de vos avis...



  1. #1
    invitef8deea58

    besoin de vos avis...


    ------

    bonjour !
    nous nous apprétons à faire construire une MOB dans le gard (là où il fait très chaud l'été !)
    Voici ce que nous pensons faire pour l'isolation :

    murs : ouate de cellulose épaisseur 15cm (la ouate est insufflée mouillée coeff ouate : R=3.84) plus des panneaux agépan extérieur de 16mm d'épaisseur

    toit : ouate de cellulose epaisseur 20cm (R=5)

    débord de toiture de 50cm (est-ce assez ? sachant que la maison est orientée sud-sud-est) et que les débords sont pour un seul étage ?

    Pour le chauffage et le rafraichissement, on avait pensé puit canadient et VMC double flux, mais apparement le puit canadien ne va pas etre possible car notre sol est très rocheux. dans notre région, on souffre plus de la chaleur l'été que du froid l'hiver (nous avons beaucoup de baies vitrées plein sud pour nous chauffer l'hiver, et on rajoutera un poele)
    quelqu'un aurait-il une idée ? On nous a dit que sans puit canadien, la VMC double flux était une erreur puisqu'elle ferait rentrer à l'intérieur la chaleur pendant l'été. Quelle ventilation, alors ? sachant que nos murs seront crépis (POS oblige)

    je vous remercie pour tous vos conseils, car ce n'est pas évident de choisir !
    bonne journée à tous et à toutes

    -----

  2. #2
    invite48ace18a

    Re : besoin de vos avis...

    Bonjour,

    Les Mob avec cellulose n'ont que peu d'inertie. Le meilleurs moyen est de construire des cloisons lourdes (terre cru si c'est possible) et de garantir une bonne ventilation nocturne (courant d'air) pour rafraîchir les masses des cloisons. Autre point important: permettez une ventilation des combles.

    et 15 cm n'est pas énorme comme isolation...

    je suis aussi dans le Gard. c'est qui qui va construire votre maison et elle est ou?

    bien à vous

  3. #3
    invitef8deea58

    Re : besoin de vos avis...

    bonsoir
    notre terrain se situe vers vézénobres.
    15cm ne vous parait pas énorme, mais il y a aussi 16mm d'agépan en contre ventement. L'agépan ayant aussi un pouvoir isolant, cela nous fait des murs avec un coefficient supérieur à 4.
    est-ce suffisant ? habitant vous aussi dans le gard, pensez vous que nous serons aussi à l'abri de la chaleur l'été ?

  4. #4
    invite48ace18a

    Re : besoin de vos avis...

    Seul un thermicien pourrait vous dire exactement, comment se présente le confort d'été en fonction d'une simulation qui prend en compte le bâtiment, le terrain, l'exposition etc. Ces études préalables sont financée à 80%. Donc ça vaut la peine et je vous le conseille vivement. Toute approche approximative représente un risque majeur qu'on ne veut pas prendre pour un investissement aussi lourd qu'une maison.

    Si ensuite vous rentrez dans les critères BBC, vous avez des subventions complémentaires.

    En attendant, faut cherchez des masses thermiques à rafraîchir la nuit, des protections solaires efficaces en été et une bonne isolation de la toiture, ventilée si possible.

    Ne cherchez pas ici des solutions pour des cas particuliers. Ils sont tous différents. On peux discuter des principes, mais seul des experts peuvent vous fournir des certitudes et optimiser le projet. Si vous avez un peu de verdure autour de vous et les températures baissent la nuit, il n'y a pas de raison de crever le chaud dans une maison bioclimatique, même dans le Gard et sans puits canadien. Maintenant, si vous êtes vraiment sensible à la chaleur, vaut mieux habiter dans le Nord Pas de Calais.

    Si vous cherchez des professionnels pour vous conseiller, prennez contact avec moi. Notre site: http://www.toitsdechoix.com

    bien à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : besoin de vos avis...

    Bonjour,
    Ce forum est justement fait pour chercher des idées et des renseignements, partager des expériences... déjà moins pour trouver des professionnels, même si ça peut arriver aussi... en tout cas le genre de message "ne cherchez pas plus loin il vous faut un bon pro et contactez-moi", c'est un peu gonflé je trouve...
    cauchyta, 20 cm de ouate de cellulose en toiture, ça doit être parfait pour les hivers doux du Gard, mais pour te protéger des étés torrides, monte à 30 cm c'est plus sûr... Et cherche à ajouter de l'inertie dans ton projet : dalle(s) et murs de refend en lourd. Contre la chaleur estivale, l'inertie est encore bien plus efficace que l'isolation...
    Et pour la ventilation, si tu ne peux pas faire de puits provençal, bien discuter avec ton archi pour l'exposition et la disposition des fenêtres, de façon à pouvoir faire des courants d'air la nuit, surtout sous les combles si tu les aménages...
    Bon courage et n'hésite pas à poser toutes tes questions ! Il y a ici plein de gens bien plus calés que moi pour donner toutes sortes de réponses... Après à toi de te faire ton idée... et de choisir le ou les pros qu'il te faut...

    Tonia

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin de vos avis...

    Pour le chauffage et le rafraichissement, on avait pensé puit canadient et VMC double flux
    Pour le gard que je connais bien , laissez tomber la VMC DF =investissement qui ne sera pas amorti, bien loin de là ! , prenez plutôt une VMC simple flux hygroréglable pour évacuer l'humidité et les polluants

    Et pour rafraîchir votre MOB , pensez à creuser quelques tranchées SOUS le VS ou la dalle- en plus de celles réservées aux fondations ;
    même à moins de 1m de profondeur , c'est jouable , ça rafraîchit encore assez pour une MOB aux murs bien isolés .

    et vous y poserez des tubes (en grès vitrifié de préférence ) en quinconce , reliés en parallèle , par où vous ferez passer l'air neuf = rafraîchissement en été, préchauffage en hiver d'un air pas très froid (n'oubliez pas le regard d'évacuation des condensats vers un puisard)

    Reportez l'économie obtenue en supprimant la Double flux pour placer ce puits canadien sous la dalle de votre future MOB

    Cordialement

  8. #7
    invite48ace18a

    Re : besoin de vos avis...

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour,
    Ce forum est justement fait pour chercher des idées et des renseignements, partager des expériences... déjà moins pour trouver des professionnels, même si ça peut arriver aussi... en tout cas le genre de message "ne cherchez pas plus loin il vous faut un bon pro et contactez-moi", c'est un peu gonflé je trouve...

    Tonia
    Je n'ai jamais dit le contraire, idées, renseignements, partage d'expériences, c'est parfait, mais le calcul précis de la performance d'un projet, ce n'est qu'un professionnel qui peut le faire. Par ailleurs, je n'en suis pas un. Quand j'ai un projet, j'appelle un thermicien/énergéticien. Je ne fait donc pas de pub pour moi. Chaque projet est différent des autres, et il est risqué de faire dans l'approximatif. Des compétences spécifiques existent, les études sont pris en charge à 80%, et donnent les éléments pour faire des bons choix. Alors pourquoi s'en priver? Après, chacun fait ce qu'il ou elle veut.

    bien à tous

  9. #8
    invite5f2c3783

    Re : besoin de vos avis...

    Citation Envoyé par STS Voir le message
    Des compétences spécifiques existent, les études sont pris en charge à 80%, et donnent les éléments pour faire des bons choix. Alors pourquoi s'en priver?

    bien à tous
    Bonjour,
    Merci d'informer ceux qui ne sauraient pas auprès de quel service il faut retirer une demande pour nénéficier de la compétence d'un thermicien dans ces conditions.

  10. #9
    invite48ace18a

    Re : besoin de vos avis...

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour,
    Merci d'informer ceux qui ne sauraient pas auprès de quel service il faut retirer une demande pour nénéficier de la compétence d'un thermicien dans ces conditions.
    J'allais peut-être un peu vite et j'ai généralisé. Chaque région a son propre fonctionnement et programme d'aides. Chez nous, en Languedoc-Roussillon il suffit de s'adresser à l'Ademe à Montpellier ou à un Point Info Energie. Ces points info existent maintenant partout en France. Ils peuvent donner des renseignements précis sur les aides existantes.

    Si, par malheur, vous êtes dans une région qui ne prend pas en charge cette étude, il est quand même intéressant de se renseigner auprès des bureaux d'études. Le montant ne devrait pas dépasser le 5 à 6000 € ttc pour une maison individuelle et c'est un investissement qui paye dans la durée.

Discussions similaires

  1. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  2. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par invited12d29fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33
  3. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par invite94738589 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...