Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'autopromotion, une voie vers l'habitat collectif durable



  1. #1
    STS

    L'autopromotion, une voie vers l'habitat collectif durable


    ------

    Toits de Choix a été créé en 2007 pour développer des projets d'une forte ambition environnementale dans les domaines de la construction, la rénovation et l'aménagement. Après avoir développé un concept de bâtiment collectif performant adapté au climat méditerranéen, nous lançons aujourd'hui un nouveau défi: l'émergence de l'autopromotion dans le Sud de la France.
    Le principe est simple. Des personnes avec un besoin de logement ou espace professionnel et qui partagent des valeurs du développement durable, s'organisent en groupes de maître d'ouvrage pour réaliser leur projet. La démarche est basé sur un esprit coopératif et les avantages sont nombreux: personnalisation des espaces, richesse architecturale, équipements mutualisés, économie de 15 à 20% par rapport au marché conventionnel. Le projet peut aboutir à un partage de l'immeuble à sa livraison et le processus collectif laisse la place à une copropriété avec un voisinage choisi au lieu de voisinage subi. La concept est largement appliqué en Allemagne ou certaines villes réservent 15% du foncier dédié aux logements pour des groupes d'autopromoteurs. Dans la ville de Fribourg 150 projets ont été réalisé de cette manière depuis 15 ans. Et en France? C'est possible?
    Les outils techniques et cadres juridiques existent et rien ne s'oppose fondamentalement en France à ce type de montage. Afin de contribuer au démarrage des réseaux et à la constitution des groupes nous avons mis en place 2 outils interactifs et ouverts:
    forum de discussion avec bourse d'échange libre: http://autopromotion.xooit.com
    blog dédié à l'autopromotion: http://autopromotionsudfrance.hautetfort.com
    Des informations complètes sur le sujet sont également disponibles sur notre site internet: http://www.toitsdechoix.com

    "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    STS

    Re : L'autopromotion, une voie vers l'habitat collectif durable

    Pour les personnes intéressées en région IdF

    Bon WE
    Stefan Singer / Toits deChoix

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Créer un habitat qui permettre de "Mieux vivre ensemble aujourd'hui et demain" ?

    C'est notre projet, notre démarche au M.H.G.A. depuis plus de trente ans !

    Mais cette question a pris une autre dimension depuis que nous avons pris conscience des risques courus par la planète et de l’urgence à changer le mode de développement et notamment le mode d’urbanisation.

    Aussi, le temps nous paraît venu de mettre l’expérience de tous ceux qui ont la pratique de ce nouveau mode d’habitat, au service d’un renouveau des méthodes d’urbanisation, afin de répondre aux attentes et aux besoins de nos concitoyens.

    Beaucoup de jeunes couples avec enfants, beaucoup de personnes approchant de l’âge de la retraite, amis aussi beaucoup de personnes dans la force de l’âge recherchent maintenant un habitat groupé convivial.

    C’est pourquoi le Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré va prendre le nom de ECO HABITAT GROUPÉ et organise un FORUM DE L’HABITAT GROUPÉ, à Montreuil, le 26 Octobre, de 9h30 à 18h au Centre Lounès Matoub, place de la République, M° Robespierre

    Le Président du M.H.G.A.

    Michel BROUTIN

    Nota : Pour s’inscrire ou pour toute question relative à ce Forum, merci de prendre contact avec notre secrétariat :
    Tel / 04 67 57 50 47
    Mel :ecohabitatgroupe@orange.fr

  4. #3
    STS

    Réunion Habitat Groupé Écologique à Nîmes et Montpellier

    Bonjour,

    J'ai le plaisir de vous informer de l'organisation de soirées autour de la question de l'Habitat groupé écologique et l'autopromotion à Montpellier et à Nîmes. Ces réunions ont pour but d'informer et d'échanger sur les perspectives de ce type de projets dans notre région. Dans le contexte actuel de la crise du libéralisme sans limites, la question de la qualité environnementale et sociale des logements est la dernière préoccupation des acteurs conventionnels comme les promoteurs. L'autopromotion permet à chacun de prendre l'initiative et de créer avec d'autres personnes qui partagent ces valeurs, un habitat réellement durable et marqué par un nouveau rapport entre voisins, plus solidaire et plus convivial.

    Merci de diffuser largement cette information.

    Une soirée à Montpellier le 18 novembre à la Maison de quartier Frédéric Chopin, 1 rue du Marché aux Bestiaux, à 20h. Organisée par l'association Ecohabitons

    3 soirées à Nîmes, le 5 décembre, le 12 janvier et le 2 février à La Courte Échelle, 11 bis rue de Genève, proche de la Gare SNCF.

    informations détaillées au http://www.toitsdechoix.com

    bien à vous

    S Singer

  5. #4
    STS

    Re : Réunion Habitat Groupé Écologique à Nîmes et Montpellier

    Compte rendu de la réunion du 5/12 à Nîmes

    Nous étions plus de 30 personnes à la Courte Échelle vendredi dernier pour une première réunion d'échange en présence notamment du directeur du CAUE du Gard. Nous pouvons constater une grande variété des motivations et dégrées de connaissances et nous avons essayé d'y répondre au mieux. Les questions multiples au sujet du bâtiment durable est son économie particulière ont pris une place importante.

    Le temps manquait pour aborder en profondeur la question de l'habitat groupé et de l'autopromotion, un manière nouvelle pour réaliser des projets. Le désir pour plus de lien, plus de solidarité au niveau du voisinage à été exprimé par de nombreuses personnes. La prochaine réunion du 12 janvier sera donc consacrée essentiellement à cette question qui nous préoccupe tous: comment faire pour transformer ce désir, ce rêve, en réalité. C'est possible et pas si compliqué que ça.

    En attendant de nous revoir le 12 janvier j'ai mis en place sur notre forum un espace privé et réservé aux personnes intéressées éventuellement par un projet sur le territoire de Nîmes et du Gard. Je vous invite de vous y inscrire. La confidentialité est garantie par une validation de votre inscription pour cet espace spécifique par mes soins. Vous pouvez ensuite envoyer vos idées et demandes et commencer à échanger avec les autres personnes intéressées. Il est certain que ce type de communication ne remplacera jamais la rencontre personnelle, mais il peut créer des liens permanents sans contraintes d'espace et de temps.

    http://autopromotion.xooit.com/index.php


  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par Lilou75000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 12h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 14h37
  3. voie vers la paléoanthropologie
    Par peterpan_88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 20h54
  4. Vers une croissance industrielle durable et exempte de risques en Europe
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 12h02
  5. Vers une utilisation équitable et durable des ressources en eau du Nil
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2005, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...