Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme chauffage sejour cathedrale

papillon1

probleme chauffage sejour cathedrale

------

mon sejour cathedrale est bien difficilement chauffable
    trop chaud en haut, trop froid en bas
    le chauffage se fait par radiateur (chaudiere gaz ) et cheminée bois
    et je ne sais pas quoi faire
    qui a deja eu se probleme et comment le resoudre sans fermer carrement le sejour ?
    merci

-----

2. Publicité
    herakles
    Animateur Habitat

Re : probleme chauffage sejour cathedrale

Situation hélas courante dans les habitations moyennement isolées ....l'air chaud monte...l'air froid descend (après s'être refroidi contre les parois des murs, vitrages et sous-face du toit )

surtout avec des chauffages de type convectif , et la foutue cheminée qui aspire de l'air froid pour le tirage du conduit ..

Actions à faire dans l'ensemble :

-placer une vmc du commerce au sommet de la toiture et aspirer l'air chaud pour le resouffler au ras du sol du séjour ( ce que je fais dans mona telier pour pas avoir froid aux pieds )

-Si les radiateurs sont de type "à convection" , les remplacer par de grands panneaux rayonnants (voir le site Avova " par exemple ) et les faire marcher à moins haute température

-condamner la cheminée et la remplacer par un insert avec sa propre alimentation en air de l'extérieur

-avec des doubles vitrages performants et des murs bien isolés (idem pour le toit ) , la différence chaud-froid s'estompera quasi complètement ..

Le Gascon du bord'Haux

Citation Envoyé par papillon1 Voir le message
    mon sejour cathedrale est bien difficilement chauffable
    trop chaud en haut, trop froid en bas
    et je ne sais pas quoi faire
    qui a deja eu se probleme et comment le resoudre sans fermer carrement le sejour ?
    merci
    Un bonjour du Gascon,

Pourrais-tu nous parler de ton isolation tes vitrages ...

Je sui un peu dans le même cas j'ai une salle à manger / salon de 80m2 avec une hauteur moyenne de 4.1m. J'ai en premier lieu isolé mon plafond avec 250mm d'isolant puis j'ai changé les fenêtres pour des doubles vitrages.

Et c'est déjà un peu mieux nous n'avons pas isolé les murs étant bâtiment classé. Et pour chauffer cela nous avons mis un poêle Bullerjan qui de par sa conception fait circuler l'air en aspirant l'air froid au niveau du sol et en soufflant du chaud au niveau de sa partie supérieur. Une vrai machine à chauffer.

Il faut savoir qu’une cheminée ouverte est une vraie catastrophe au niveau rendement elle chauffe plus le conduit que la pièce.

Tu peux aussi installer des ventilateurs au plafond pour rabattre l'air chaud au niveau du sol.

A+ et bon courage et je sais de quoi je parle.

herakles
    Animateur Habitat

Tu peux aussi installer des ventilateurs au plafond pour rabattre l'air chaud au niveau du sol.
    Bonne idée, simple à mettre en oeuvre , mais à prendre avec des pincettes , car les mouvements d'air "sur la tête" ne sont pas toujours appréciés par nombre de gens ..

la VMC permet de rediriger l'air chaud pris en haut à des endroits choisis au ras du sol pour occasionner le moins de gêne possible , mais son inconvénient est le prix et les travaux de dissimulation des gaines , contre la simplicité des ventilateurs de plafond ..

autre atout de la vmc= en été , on pompe l'air frais au sol du RDC pour le souffler à l'étage en cas de surchauffe de la mezzanine

6. A voir en vidéo sur Futura
    cyril65

J'ai cru lire sur le forum qu'il valait mieux prendre des ventilateurs réversibles et au lieu de les faire souffler vers le bas, ce qui crée un courant d'air, le mieux était de les faire aspirer, l'air chaud étant chassé vers le sol le long des murs.
    C'est ce que je pensais faire chez moi.
    Cyril

herakles
    Animateur Habitat

Tiens , idée à creuser ..mais cela crée de forts courants de convection contre les murs et les rampants sous toiture = cela augmentera légèrement les déperditions par ces parois...alors qu'une aspiration discrète par une vmc aspire doucement cet air pour le soufler au ras du plancher en réchauffant ce dernier ..

9. Publicité
    benybeny34

aspirer l'air froid de la pièce et la rejeter vers la pièce la plus chaude est apparement le plus efficace !

f6bes

Citation Envoyé par benybeny34 Voir le message
    aspirer l'air froid de la pièce et la rejeter vers la pièce la plus chaude est apparement le plus efficace !
    Bonjour à toi... mais 10 ans plus tard (2008------------------->2018)
    Bonne journée
    Ben ça marche!

Fromzblur

Bonjour
    Je poste car le temps a passé mais la problématique reste bien présente.
    Voir ##### lien publicitaire supprimé
    J'ai une amie qui a viré ses convecteurs et ses PAC pour cette solution, maintenant, son séjour cathédrale est confortable sans doudoune
    Bonne journée
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2018 à 18h52.

Discussions similaires

1. Comment chauffer un séjour cathédrale
    Par Le Dinosaure dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 18h28
  2. séjour linguistique
    Par Ninie33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 09h05
  3. Mobilité à partir de la L2 (sejour a l'etranger)
    Par hortyvitch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h24
  4. Séjour ERASMUS?
    Par teteph dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 20h58
  5. séjour en Angleterre
    Par emmabarnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...