probleme chauffage sejour cathedrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

probleme chauffage sejour cathedrale



  1. #1
    invite8559ad9c

    probleme chauffage sejour cathedrale


    ------

    mon sejour cathedrale est bien difficilement chauffable
    trop chaud en haut, trop froid en bas
    le chauffage se fait par radiateur (chaudiere gaz ) et cheminée bois
    et je ne sais pas quoi faire
    qui a deja eu se probleme et comment le resoudre sans fermer carrement le sejour ?
    merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    le chauffage se fait par radiateur (chaudiere gaz ) et cheminée bois
    Situation hélas courante dans les habitations moyennement isolées ....l'air chaud monte...l'air froid descend (après s'être refroidi contre les parois des murs, vitrages et sous-face du toit )

    surtout avec des chauffages de type convectif , et la foutue cheminée qui aspire de l'air froid pour le tirage du conduit ..

    Actions à faire dans l'ensemble :

    -placer une vmc du commerce au sommet de la toiture et aspirer l'air chaud pour le resouffler au ras du sol du séjour ( ce que je fais dans mona telier pour pas avoir froid aux pieds )

    -Si les radiateurs sont de type "à convection" , les remplacer par de grands panneaux rayonnants (voir le site Avova " par exemple ) et les faire marcher à moins haute température

    -condamner la cheminée et la remplacer par un insert avec sa propre alimentation en air de l'extérieur

    -avec des doubles vitrages performants et des murs bien isolés (idem pour le toit ) , la différence chaud-froid s'estompera quasi complètement ..

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Citation Envoyé par papillon1 Voir le message
    mon sejour cathedrale est bien difficilement chauffable
    trop chaud en haut, trop froid en bas
    le chauffage se fait par radiateur (chaudiere gaz ) et cheminée bois
    et je ne sais pas quoi faire
    qui a deja eu se probleme et comment le resoudre sans fermer carrement le sejour ?
    merci
    Un bonjour du Gascon,

    Pourrais-tu nous parler de ton isolation tes vitrages ...

    Je sui un peu dans le même cas j'ai une salle à manger / salon de 80m2 avec une hauteur moyenne de 4.1m. J'ai en premier lieu isolé mon plafond avec 250mm d'isolant puis j'ai changé les fenêtres pour des doubles vitrages.

    Et c'est déjà un peu mieux nous n'avons pas isolé les murs étant bâtiment classé. Et pour chauffer cela nous avons mis un poêle Bullerjan qui de par sa conception fait circuler l'air en aspirant l'air froid au niveau du sol et en soufflant du chaud au niveau de sa partie supérieur. Une vrai machine à chauffer.

    Il faut savoir qu’une cheminée ouverte est une vraie catastrophe au niveau rendement elle chauffe plus le conduit que la pièce.

    Tu peux aussi installer des ventilateurs au plafond pour rabattre l'air chaud au niveau du sol.

    A+ et bon courage et je sais de quoi je parle.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Tu peux aussi installer des ventilateurs au plafond pour rabattre l'air chaud au niveau du sol.
    Bonne idée, simple à mettre en oeuvre , mais à prendre avec des pincettes , car les mouvements d'air "sur la tête" ne sont pas toujours appréciés par nombre de gens ..

    la VMC permet de rediriger l'air chaud pris en haut à des endroits choisis au ras du sol pour occasionner le moins de gêne possible , mais son inconvénient est le prix et les travaux de dissimulation des gaines , contre la simplicité des ventilateurs de plafond ..

    autre atout de la vmc= en été , on pompe l'air frais au sol du RDC pour le souffler à l'étage en cas de surchauffe de la mezzanine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec311ceda

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    J'ai cru lire sur le forum qu'il valait mieux prendre des ventilateurs réversibles et au lieu de les faire souffler vers le bas, ce qui crée un courant d'air, le mieux était de les faire aspirer, l'air chaud étant chassé vers le sol le long des murs.
    C'est ce que je pensais faire chez moi.
    Cyril

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Tiens , idée à creuser ..mais cela crée de forts courants de convection contre les murs et les rampants sous toiture = cela augmentera légèrement les déperditions par ces parois...alors qu'une aspiration discrète par une vmc aspire doucement cet air pour le soufler au ras du plancher en réchauffant ce dernier ..

  8. #7
    benybeny34

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    aspirer l'air froid de la pièce et la rejeter vers la pièce la plus chaude est apparement le plus efficace !

  9. #8
    f6bes

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Citation Envoyé par benybeny34 Voir le message
    aspirer l'air froid de la pièce et la rejeter vers la pièce la plus chaude est apparement le plus efficace !
    Bonjour à toi... mais 10 ans plus tard (2008------------------->2018)
    Bonne journée

  10. #9
    Fromzblur

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Bonjour
    Je poste car le temps a passé mais la problématique reste bien présente.
    Voir ##### lien publicitaire supprimé
    J'ai une amie qui a viré ses convecteurs et ses PAC pour cette solution, maintenant, son séjour cathédrale est confortable sans doudoune
    Bonne journée
    Dernière modification par JPL ; 16/08/2018 à 18h52.

  11. #10
    JD77120

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Bonjour,
    petit retour d'expérience. J'ai un salon cathédrale de 60 m2 avec environ 5 m de hauteur sous plafond. Je viens d'installer un poele Lorflam xp68. J'avais peur de la différence de température entre le haut et le bas ... Eh bien après 2 mois d'utilisation c'est top, j'ai 1 degrés de plus en haut donc largement gérable. J'ai un destratificateur au dessus du salon je pense que ça aide. En tout cas je chauffe le salon et les 2 chambres en haut sans soucis. Je chauffe en un peu plus de temps les 2 chambres en bas aussi mais c'est un peu plus long. En tout cas il est magnifique et j'ai 60 % d'électricité en moins sur janvier et fevrier donc c'est vraiment au dessus de mes espérance
    J'espère que mon post va aider tous ceux qui comme moi on peur de franchir le pas poele à bois/salon cathédrale. Pour info le poele fait 245 kg je crois avec finition pierre au dessus. je vous joins des photos A+
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Sandycharles62

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Bonjour JD77120,
    Je lis avec intérêt votre retour !
    Nous avons également une pièce de vie de 75m2 avec plafond cathédrale de 5m. Mode de chauffage : Poêle à granulés. Isolation OK refaite il y a 3 ans par les anciens propriétaires (30mm plafond/combles, 12mm murs intérieurs).
    Cependant, même en chauffant à 21° (en bas) la sensation de froid est toujours présente, été comme hiver... Au bout d'un an dans cette maison, j'y ressens un inconfort permanent et nous ne pouvons nous permettre d'augmenter encore et encore le chauffage, sachant qu'en plus la température baisse très très vite dès lors que le poêle s'éteint...
    Je réfléchis à de nombreuses solutions pour réussir à améliorer notre confort.
    Vous parlez d'un destratificateur, pourriez-vous m'en dire plus ?
    Aviez-vous également ces sensations de froid avant de mettre votre poele à bois ? Quelle est votre consommation approximative par an ?

    Merci par avance pour votre aide !
    Bonne journée,

    Sandy

  13. #12
    cornychon

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Sandycharles62

    (30mm plafond/combles, 12mm murs intérieurs).
    Cependant, même en chauffant à 21° (en bas) la sensation de froid est toujours présente, été comme hiverJe réfléchis à de nombreuses solutions pour réussir à améliorer notre confort.
    Vous parlez d'un destratificateur, pourriez-vous m'en dire plus ?

    Sandy
    Bonjour,

    A la place des 30 mm il faudrait 300 mm d’isolant
    A la place des 12 mm il faudrait au minimum 120 mm
    En clair, c’est une très mauvaise isolation ! ! !

    Le confort thermique se fait surtout par le rayonnement des murs.
    Sur une maison très bien isolée, la température de l’air relevée, est en gros identique à la température de la surface des murs.
    Si on chauffe à 21°C les murs sont à 21°C.

    Sur une maison très mal isolée comme la tienne, la température de l’air est en gros, de 3°C de plus que les murs.
    Pour avoir des murs à 21°C, comme indiqué au-dessus, il faut chauffer l’air à 24°C.

    Pour faire simple, si tu veux le même confort qu’une maison bien isolée, avec un air ambiant à 21°C, il faut chauffer pour obtenir un air 24°C à 1.5 m du sol.
    OUI ! ! Je sais, c’est la double peine, mais c’est comme ça !!!

    Pour la stratification et la dé stratification, voici un lien qui racontes tout :

    https://economie-d-energie.ooreka.fr...ficateur-d-air

    Pour avoir 24°C à 1.5 m du sol, il faut que l’air chaud à 5 m soit 27°C.

    Avec une grosse ventilation, un grand brassage d’air, tu peux uniformiser les températures aux environs de 21-22°C
    Voici un exemple de ventilateur :
    https://www.ventilateur-plafond.net/...ifcateurs.html

  14. #13
    Sandycharles62

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Bonjour !

    Oh erreur de ma part, j'ai écrit mm alors que c'est bien cm !! Dc 12cms murs intérieurs, 30cms plafond

    Merci pour les liens, par contre pas possible pour nous de mettre un ventilateur car toit cathédrale, le ventilateur descendrait trop bas et gâcherait toute la vue...

  15. #14
    Jypou

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Sandycharles62 Voir le message
    Oh erreur de ma part, j'ai écrit mm alors que c'est bien cm !! Dc 12cms murs intérieurs, 30cms plafond
    C'est mieux, mais quid du vitrage:
    Quel est sa hauteur et sa surface?
    En quelle année a-t-il été installé? cela indiquera sa performance thermique.

    Pour chauffer des grandes hauteurs, privilégier les planchers chauffants.

  16. #15
    Larzacien

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    bonjour, Et le sol est-il isolé ? n'y a-t-il pas un carrelage glacial ? (ce qui est très inconfortable)

    Faites un essai : posez un bon ventilateur sur un meuble assez haut, et calez le de façon à ce qu'il envoie l'air au plafond (ne bouchez pas les aérations du moteur) faites le fonctionner un bon moment et regardez si ça n'améliore pas à condition que le chauffage fonctionne.

    Si on pousse de l'air vers le haut, il chasse l'air le plus chaud près du plafond qui n'a pas d'autre solution que de redescendre, et on sent pratiquement pas de courant d'air alors que si on cherche à pousser l'air du haut vers le bas, ça peut gêner. En plus ça fonctionne mieux de pousser l'air du bas vers le haut.

    Il faut faire des essais pour mieux voir ce qui se passe et comprendre.

  17. #16
    cornychon

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    @ Larzacien

    Bonjour,
    Faites un essai : posez un bon ventilateur sur un meuble assez haut, et calez le de façon à ce qu'il envoie l'air au plafond (ne bouchez pas les aérations du moteur) faites le fonctionner un bon moment et regardez si ça n'améliore pas à condition que le chauffage fonctionne.
    Un bon ventilateur c’est quoi ?
    Pour un chauffage de 4000 W, il faut quel débit d’air pour homogénéiser les températures aux environs de 1°C ?

    Si on pousse de l'air vers le haut, il chasse l'air le plus chaud près du plafond qui n'a pas d'autre solution que de redescendre, et on sent pratiquement pas de courant d'air alors que si on cherche à pousser l'air du haut vers le bas, ça peut gêner. En plus ça fonctionne mieux de pousser l'air du bas vers le haut.
    Effectivement, si on chasse l’air près du plafond, il est obligé de redescendre. Il passe par ou pour monter, et par ou pour redescendre ?
    Pour homogénéiser l’air aux environ de 1°C, il faut quel débit d’air ?
    Pourquoi ça fonctionne mieux de pousser l’air du bas vers le haut, que du haut vers le bas ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : probleme chauffage sejour cathedrale

    bonjour, Lorsqu'on fait des essais, on fait avec le matériel du bord, on ne court pas chez le marchand acheter un truc.

    Souvent on a un ventilateur assez gros qu'on utilise pour les canicules, et pour un essai, ça peut suffire.

    Si on pousse l'air au centre du plafond, il y a de fortes chances que l'air chaud qu'on a chassé descende sur les bords.

    On n'a pas le droit de bricoler de faire des expériences, sans sortir la calculette ???? Eh bien droit ou pas, moi, je le fais sans problème.

    et d'après mon expérience ça marcherait plutôt mieux si on pousse l'air vers le haut, et on ne se prend pas l'air par la g...

    Et lorsqu'on a vu comment ça marche et compris on peut affiner le boulot.

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un séjour cathédrale
    Par invitef01fb668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 18h28
  2. séjour linguistique
    Par invite44746290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 09h05
  3. Mobilité à partir de la L2 (sejour a l'etranger)
    Par invite382de192 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h24
  4. Séjour ERASMUS?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 20h58
  5. séjour en Angleterre
    Par invite5848be3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...