Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre



  1. #1
    metabin

    Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre


    ------

    Bonjour,

    Je m'y perd un petit peu, car j'ai plusieurs version de chaque artisan faisant son devis

    En gros j'ai une maison en L de 200m² de 2000.
    1er niveau de 150m² avec ITI polystyrène de 10cm et parpaing 20cm existante
    2eme niveau non habité de 50m² sans aucune isolation (parpaing nu)
    Entre le 1er et le 2eme, laine de verre de 20 cm.
    Pas de grand froid, altitude 300m.

    J'ai deux choix sachant que j'allais faire un ravalement de façades dans tous les cas

    CHOIX A : ITI rampants (8k) + ITE totale avec poly 14 ou 16 cm (30k) + cloison 2eme étage ( 5k) --> environ 25-30k + aide possible à hauteur de 5-10k
    CHOIX B : ITI rampants (8k) + ITI second étage (8k) + ravalement de façade (15k) ---> environ 25k sans aides

    Je suis plutôt pour le choix A, mais je m'y perd sur la partie point de rosée. Est-ce que je prends un risque sur le 1ere étage avec l'ITI existante ? sachant que j'ai une VMC simple flux.

    Est-ce qu'il faudrait absolument passer sur une double flux ?
    Avez-vous peut-être d'autres alternatives en tête dans ma cas précis ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour
    Pour savoir si l'ITE est pertinent, il faut faire une étude thermique.
    Combien consommez vous en chauffage ?
    Certes on peut combiner ITI et ITE mais il faut une épaisseur en ITE qui évite un point du rosée et cela se passe par des calculs.
    Et notamment la façade Nord n'est pas une façade SUD.
    Pourquoi une ITI sous rampants? Tu veux aménager l'étage ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour

    bien d'accord pour dans ce cas étude thermique.

    Vous pouvez dégrossir la chose avec le logiciel : UBAKUS

    Cdt

  4. #4
    gege94130

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour, Avez-vous fait une audit énergétique avec les artisans au préalable ? Si oui je pense que la première option me paraît correcte cependant peut-être qu'une VMC double flux vous permettra d'avoir un air plus sain car une bonne isolation rend la maison très hermétique. Une vmc double flux évitera donc la condensation et la formation de moisissure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    @ gege94130

    Bonjour,

    A débit de renouvellement d'air égal,
    Pourquoi une VMC DF permet d'avoir un air plus sain ?
    Pourquoi une VMC DF permet d'éviter la condensation et la formation de moisissure ?

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour
    Un VMC Hygro permet d'avoir un air plus sain
    Un VMCDF fait la même chose
    La différence des 2 est que la DF est beaucoup plus cher, plus difficile à installer et permet de faire des économies d'énergie grâce à l'échange air vicié et air neuf.
    Parfois (ou souvent) si la DF est mal posée, le rendement est médiocre...
    Et pour finir un DF est faite pour des maisons très très bien isolées et hermétiques (très très étanches à l'air) ce qui n'est pas facile dans des maisons à rénover.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    cornychon

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Ulyssesourd
    Bonjour
    Un VMC Hygro permet d'avoir un air plus sain
    Un VMCDF fait la même chose.


    Bonjour,
    Avec ce genre d’explication, une VMC SF permet d’avoir un air plus sain qu’une VMC DF, pour peu que le débit de la SF, soit égal à celui de la DF en mode humide.

  9. #8
    pierrezzz

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Un VMC Hygro permet d'avoir un air plus sain. Un VMCDF fait la même chose
    La différence des 2 est que la DF est beaucoup plus cher, plus difficile à installer et permet de faire des économies d'énergie grâce à l'échange air vicié et air neuf.
    Parfois (ou souvent) si la DF est mal posée, le rendement est médiocre...
    Et pour finir un DF est faite pour des maisons très très bien isolées et hermétiques (très très étanches à l'air) ce qui n'est pas facile dans des maisons à rénover. A+
    Bonjour,

    c'est un bon résumé.

    PS)
    de là à écrire (#cornichon) "une VMC SF permet d’avoir un air plus sain qu’une VMC DF" et évoquer le mode humide ... il faut oser et le prouver.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour,

    "Certes on peut combiner ITI et ITE mais il faut une épaisseur en ITE qui évite un point du rosée et cela se passe par des calculs."

    Ulyssesourd, n'avez-vous pas voulu écrire "ITI" ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    "Certes on peut combiner ITI et ITE mais il faut une épaisseur en ITE qui évite un point du rosée et cela se passe par des calculs."

    Ulyssesourd, n'avez-vous pas voulu écrire "ITI" ?
    Non Je dis bien ITE : il faut empêcher le froid venant de l'extérieur, de pénétrer la brique depuis l'extérieur donc vers le chaud. C'est la rencontre du point de rosée entre le froid et le chaud, donc il faut une épaisseur d'ITE d'environ 2 fois plus grande que l'épaisseur d'ITI.
    Et je ne parle pas la condensation dans les murs d'intérieur (entre le mur et ITI) si on a un ITI et Zéro ITE...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    cornychon

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Ulyssesourd

    Ulyssesourd, n'avez-vous pas voulu écrire "ITI" ?

    Non Je dis bien ITE : il faut empêcher le froid venant de l'extérieur, de pénétrer la brique depuis l'extérieur donc vers le chaud. C'est la rencontre du point de rosée entre le froid et le chaud, donc il faut une épaisseur d'ITE d'environ 2 fois plus grande que l'épaisseur d'ITI.
    Et je ne parle pas la condensation dans les murs d'intérieur (entre le mur et ITI) si on a un ITI et Zéro ITE...
    A+


    Le froid ne vient pas de l'extérieur vers le chaud ! ! ! C'est un phénomène thermique impossible.

    Le chaud va toujours vers le froid. Si on coupe le chauffage, le chaud va vers le froid jusqu'à l'équilibre thermique. Si l'extérieur est à -30°C, le chaud va aller vers le froid, jusqu'à l'équilibre thermique. -30°C int, -30°C ext.
    La condensation se fait à partir de la température du point de rosée et au dessous.
    Dernière modification par cornychon ; 28/04/2022 à 17h57.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Bonjour,

    au delà des conventions, ce qui m'interpelle, c'est qu'en ITE, on éloigne l'endroit physique du point de rosée à l'extérieur du mur, pour le positionner dans l'isolant, en quelques sortes. Isolant conçu de manière à évacuer la condensation par capillarité.

    Tous les calculs que j'ai pu effectuer dans mon cas concret de rénovation thermique montrent que le risque de condensation est bien plus élevé avec une ITI (qui laisse le mur froid) qu'avec une ITE.
    Et qu'il n'est jamais nul.

    Mais c'est peut être une histoire de formulation.

  14. #13
    pierrezzz

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    au delà des conventions, ce qui m'interpelle, c'est qu'en ITE, on éloigne l'endroit physique du point de rosée à l'extérieur du mur, pour le positionner dans l'isolant, en quelques sortes. Isolant conçu de manière à évacuer la condensation par capillarité.
    Tous les calculs que j'ai pu effectuer dans mon cas concret de rénovation thermique montrent que le risque de condensation est bien plus élevé avec une ITI (qui laisse le mur froid) qu'avec une ITE.
    Bonjour,

    tu as raison, mais en ITE avec un isolant "étanche" (ou presque) à l'humidité, l'humidité ne rentre quasiment pas dans l'isolant. En tout cas ce n'est pas un problème.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Pas d'accord.
    A moins d'une étanchéité parfaite à l'intérieur, en ITE, l'humidité pénètrera jusqu'à l'isolant grâce à la différence de pression. Mais y restera piégée s'il est étanche à la vapeur d'eau. C'est donc un problème.

    Ou pas s'il lui est perméable.
    Et encore moins grace à la traction capillaire. Si, donc, il est plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que ne l'est le bati.

    En ITI, si jamais la membrane laisse passer l'humidité jusqu'à l'endroit du point de rosée, selon la nature de la paroi, l'eau y restera piégée. Parfois au coeur du mur, avec les risques de dégradation du bati.
    Parfois en surface. Avec le risque qu'elle ne puisse jamais s'en évaporer, y compris en dépit des membranes hygrovariables.

    Je pense qu'il y a confusion, ici, entre l'eau liquide provenant de l'extérieur, et la vapeur d'eau, qui provient de l'intérieur.
    Dernière modification par TioChanclas ; 29/04/2022 à 14h05.

  16. #15
    pierrezzz

    Re : Question ITE ITI combiné ou non et risque de condensation ou autre

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ....
    Je pense qu'il y a confusion, ici, entre l'eau liquide provenant de l'extérieur, et la vapeur d'eau, qui provient de l'intérieur.
    Bonjour,

    je confirme, je ne parlais pas de l'humidité intérieur qui doit être gérée et réglée normalement par une VMC. Concernant la dépression d'une VMC-SF ou la surpression d'une V.M.I, on peut en discuter des lustres et particulièrement dans une MOB.

Discussions similaires

  1. HELP ! risque de condensation?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 23h11
  2. risque de condensation ???
    Par invitedfbc6bb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 08h32
  3. Risque de condensation ?
    Par invite4123a815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2010, 21h23
  4. Urgent - Risque de condensation
    Par turdus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 17h31
  5. Isolation extérieure: risque de condensation?
    Par semprevivu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...