Bois et taux de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bois et taux de CO2



  1. #1
    chanchan95

    Bois et taux de CO2


    ------

    Bonjour,
    Pour un choix de poelle ou d'insert je regarde d'abord le rendement, ca j'ai compris ! (d'ailleurs au passage contrairement à ce que je lit souvent dans ce forum on trouve maintenant des inserts avec des rendements corrects autour de 80%)

    Mais là ou je coince c'est pour la compréhension du 2 eme critère : le taux CO2

    Une buche rejette une quantité de CO2 fixe qu'elle soit brulée dans un poelle ou dans un autre, voire dans un insert. (celle que l'arbre à accumulé au fil des ans).
    Plus je brule de bois plus je libère de CO2. Deux appareils qui ont le même rendement devrait donc libérer la même quantité de CO2. Le CO2 ne brule pas, la qualité de la double combustion n'y fait rien.
    Or on trouve des appareils avec un rendement similaire ayant des taux de CO2forts différents.

    Exemple :
    Insert Dovre 2520R Rendement 80,0 Taux de CO2 0,10
    Insert UBINAS 10 Rendement 82,2 Taux de CO2 0,2poêles Condura handol 30 rendement 80% Taux de CO2 0,05

    Renseignement pris sur le site Flamme Verte : http://www.flammeverte.org/new/docs/appbois_v240306.xls

    Les taux varient de 1 à 4 pourquoi ? Problème de mesure ?

    Merci
    JL

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : Bois et taux de CO2

    C'est plutot emission de CO non ?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Bois et taux de CO2

    Bonjour,
    Il faut prendre celui qui rejete le moins de CO2 : plus le chiffre est petit, moins il en rejette...
    A+

  4. #4
    poulif

    Re : Bois et taux de CO2

    Il s'agit en effet du taux de CO (monoxyde de carbone, ennemi public n°1 de la pollution de l'air intérieur) et non de CO2.

    C'est un autre indicateur de la qualité de combustion de l'appareil.

    Extrait du site flamme verte :

    Les appareils flamme verte sont controlés pour limiter le dégagement de polluant dans les fumées. Le taux de CO dans le volume des fumées constitue un traceur efficace de l'hygiène de combustion. Plus ce taux est bas, plus l'appareil optimise la combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. taux de co2
    Par claude27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/11/2008, 15h25
  2. Taux de CO2 dans l’atmosphère
    Par invite191c50af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2008, 11h05
  3. Taux CO2 recraché par les volcans du Permien
    Par invite1be883ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 10h16
  4. Taux de CO2 dans l'atmosphère.
    Par invitea6f46507 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 20h22
  5. taux de CO2 lors d'une expiration
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...