Avis sur peinture isolante
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Avis sur peinture isolante



  1. #1
    matmac

    Avis sur peinture isolante


    ------

    Bonjour,

    je suis tombé sur des sites et articles en tapant "peinture isolante" sur google.
    Peut-être certains ont déjà vu ces produits, j'aimerai avoir l'avis d'experts, car si ces produits tiennent leurs promesses, ils me sembleraient très intéressant comme complément d'isolation !
    Voici les principaux sites et articles :
    http://www.enerzine.com/14/1717+Le-J...&pse=R%C3%A9mi
    http://www.bcompany.eu/pages/14_1.html
    http://www.thermilate.com/french/adi..._isolant.shtml

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Avis sur peinture isolante

    Le peu de données techniques sur lesquelles travailler dans les pages citées me laisse perplexe :
    Poids spécifique : 08 kg / dm³
    Consommation : 03 kg / m² par couche.
    Epaisseur par couche : min. 025mm.
    (pour les autres allégations comme "réduit de 20% la consommation d'énergie, ou divise le U par 2", ce ne sont que de pure propos commerciaux sans référence technique, donc inexploitables).

    De ces données, on déduit que la densité de la peinture est de 800kg/m3 (d'après le poids spécifique... d'ailleurs, drôle d'appellation).
    Seulement, on parle d'une couche de 25mm ( 25mm de peinture ???) qui consomme 3kg/m². Or, 25mm d'une peinture à 800kg/m³ représente un poids de 20kg au m²... faut-il émulsionner la peinture avant de la badigeonner ?

    Par ailleurs, avec une densité de 800kg/m³, l'isolation thermique par conduction devient franchement moyenne, et l'on doit déduire qu'il s'agit d'une protection contre le rayonnement (style film réflecteur). Dans ce cas, on pourrait imaginer qu'elle puisse avoir un intérêt en isolation estivale, en revanche, en hiver, la peinture étant en contact direct avec le mur, aucun échange thermique n'a lieu par rayonnement..., donc efficacité quasi nulle en isolation hivernale.

    Ensuite, imaginons que la densité en oeuvre soit celle donnée par l'indication 3kg/m2, ce qui correspond à une densité de 120kg/m3. Prenons pour hypothèse que le lambda à cette densité corresponde à celui d'une fibre de bois de densité similaire (je suis généreux, me semble-t-il), soit 0,042 W/m2/K.
    25mm de peinture donne un R d'environ 0,6. Il s'agit donc bien d'un complément. Mais sans références techniques du produit, difficile d'en dire plus... sans oublier le rapport cout/performance à prendre en compte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    matmac

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonsoir,
    il est vrai que les 2 derniers liens sont des commerciaux. On peut donc aisément remettre en cause l'objectivité des arguments. Et je ne m'étais pas penché sur les calculs de densité...
    En revanche, le premier est un article de presse qui fait référence à un produit issu de la technologie de l'aérospatiale, et c'est en cela que ça me paraissais intéressant, car je ne pense pas que les ingénieurs de l'aérospatiale soient des guignols.
    Maintenant, sortir un produit de son domaine d'application pour s'en servir ailleurs impose des précautions ; mais peut-être avec plus d'infos, ce produit pourrait avoir un bel avenir dans le batiment.
    A voir

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur peinture isolante

    car je ne pense pas que les ingénieurs de l'aérospatiale soient des guignols.
    Non , bien sûr..

    rappelez-vous les IMR , fabriqués à partir de films issus de la recherche spatiale dont l'efficacité était optimale dans le vide intersidéral (pas de molècules d'air ..)

    Ils n'étaient pas efficaces sur notre vieille terre (l'air...) mais des fabricants (inconscients??) ont affirmé que 2cms d'un IMR remplacait 20 cm de LDV performante ( R=6.01...)

    Et les chaudières "ionise" issus de la recherche spatiale (et militaire) .. affublés d'un COP de rêve , sans aucune pièce tournante , face aux pompes à chaleur les plus performantes...

    Alors , ces peintures....méfiance , méfiance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Avis sur peinture isolante

    On est d'accord.
    C'est ce que je disais : sortir un produit de son domaine de création et d'application implique de prendre des précautions... et du recul. Nous verrons si ce type de produit fait parler de lui!

  7. #6
    Philou67

    Re : Avis sur peinture isolante

    Ce qu'il manque surtout à ce produit, c'est une fiche technique... cela cache-t-il quelque chose ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    poulif

    Re : Avis sur peinture isolante

    Je suis du même avis que Philou : je pense que ce produit peut avoir des propriétés en réfléchissement de rayonnement, mais pas de résistance à la conduction. D'ailleurs nulle part on ne voit de Lambda ou de R, comme pour les IMR.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur peinture isolante

    je pense que ce produit peut avoir des propriétés en réfléchissement de rayonnement
    je ne le pense pas= ce sont des microbilles de céramique creuses dans lesquels un vide existe , comme pour les bouteilles thermos , mais la céramique en elle-même , n'est pas aussi réflective que l'alu poli par exemple ..

    Et la conduction existe , ne serait-ce qu'à travers les parois des sphères de céramique et à travers le liant de la peinture...
    Autant prendre du Foamglass (mousse de verre expansée )

    l'intêret de la céramique est sa haute résistance à la température donc maintien des propriètés isolantes malgré les hautes températures rencontrées dans le domaine du spatial = mais pas dans l'habitat...qui pourrait vivre à 150°C ???

    j'y vois plutôt une application possible pour isoler l'arière des capteurs solaires...

    A noter qu'il existe des microbilles (ou microsphères ) de verre (creuses et remplies de gaz =air ou azote ) pour alléger les résines de coulage = je l'utilise très souvent pour les moulages...

  10. #9
    Philou67

    Re : Avis sur peinture isolante

    Mais une question : peut-il paraitre vraisemblable d'appliquer une couche de peinture de 25mm ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur peinture isolante

    on applique bien du mortier allégé avec des microbilles de verre expansé pour les enduits isolants extérieurs par passes de 25mm...

    tout est une question de fluidité du liant

  12. #11
    poulif

    Re : Avis sur peinture isolante

    Effectivement, mais alors quelle valeur de R obtient-on avec 2/3 couches de peinture ? Si on a bien R=0.6 avec 25mm, on a R=0.024 avec 1mm. La chose a t'elle vraiment un intéret ?

    Le fabricant de thermilate annonce que c'est un additif (1:4) à la peinture, à appliquer en 2 ou 3 couche, donc au plus ... 1mm ? Je ne vois pas non plus comment on peut obtenir 25mm.

  13. #12
    invite27ca2d83

    Re : Avis sur peinture isolante

    bonjour, je me permet de repondre aux questions posées meme si le debut de cette conversation a debuter en 2007 .
    rc ##### est une societe qui importe en exclusivité la peinture ######, qui est la peinture utilisé par la nasa
    #### est une gamme de peinture a base de micro billes de ceramic associé a un liant haute qualité plusieurs tests et fiches technique sont disponible sur ####
    Dernière modification par KroM67 ; 07/04/2011 à 10h14. Motif: pas de pub

  14. #13
    toufig

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonjour.
    Quand je lit ça :
    La divergence entre la consommation théorique et la consommation réelle est expliqué par
    l’efficience énergétique de revêtement extérieur ####
    Ça donne une idée du sérieux de la chose.....
    Dernière modification par KroM67 ; 07/04/2011 à 10h14. Motif: citation modifiée
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  15. #14
    invite27ca2d83

    Re : Avis sur peinture isolante

    et pourtant aujourd'hui #### c'est des milliers d'application sur divers supports et divers batiments avec des constats et des resultats tres interressant a chaques fois... dans la vie il ne faut pas etre buter ... il faut essayer
    Dernière modification par KroM67 ; 07/04/2011 à 10h14. Motif: pas de pub

  16. #15
    Philou67

    Re : Avis sur peinture isolante

    Citation Envoyé par airsolaire Voir le message
    avec des constats et des resultats tres interressant a chaques fois... dans la vie il ne faut pas etre buter ... il faut essayer
    Et c'est quantifiable et vérifiable ces résultats intéressants ???
    Un argument commercial n'est pas un argument scientifique... merci de faire mieux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    apzo11

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonjour,
    Sur le site thermo..., il y pleins d'exemples mais tous sont comparatifs et toutes les améliorations sont mises sur le compte de la peinture, mais en lisant les articles on (moi) se doute bien que d'autre améliorations ont été faites; Le plus surprenant c'est que les consommations diminuent régulièrement d'années en années: quel matériau exeptionnel il s'améliore avec le temps...
    apzo11

  18. #17
    toufig

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonjour.
    Combien ça coûte au m2 , et quel est le R du produit ?
    Pourquoi ne pas faire certifier le produit ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    invite27ca2d83

    Re : Avis sur peinture isolante

    bonjour toufig , alors, #### et en cour de pass inovation au cstb et en cours de labelisation ecolabel et le r est de 2,05 ce qui n'est vraiment pas mal pour un revetement de 300 micron ce qui correspond entre 4 et 8 cm de styrodur, tout depend du support sur lequel la menbrane est appliqué , si vous le souhaiter aller faire un tour sur le site pacific dome qui utilise #### sur des domes en tissu utiliser en condition extreme......

    ne pas chercher a comprendre une technologie que l'on ne metrise pas c'est aussi de la decontraction de l'intelligence....
    parler mal d'un produit que l'on ne connais pas c'est de l'idiotie ou pire de la surevaluation intellectuelle..... airsolaire
    Dernière modification par KroM67 ; 07/04/2011 à 10h15. Motif: pas de pub

  20. #19
    goel22

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonjour,
    Un R de 2.05 pour un revêtement de 300 microns! L'aérogel est dépassé, que dis-je, enfoncé!
    Ce R est bien sûr garanti par le CSTB et figure sur la facture..... Autrement, ce n'est que du blabla commercial, et ça rejoint les IMR

  21. #20
    KATDEN

    Re : Avis sur peinture isolante

    Salut,
    Le R=2,05 tu tiens ça d'ou ?
    "ne pas chercher à comprendre" : je crois que tu te trompes de forum...

  22. #21
    Joffrey59

    Re : Avis sur peinture isolante

    AMHA, ce n'est pas 25 mm mais 0.25 mm

    Quand au sérieux d'une peinture isolante, quiconque ayant une bonne culture scientifique se sauvera en courant ...
    Effectivement, dans le vide spatial (sans air), il n'y a pas de convection thermique, il n'y a que du rayonnement thermique. Un bon isolant réflectif est donc tout a fait approprié.
    Sur Terre, pas de miracle, il y a de l'air donc 99% des échanges thermiques sont par convection.
    Le seul isolant par convection : l'air immobile.
    Tous les vrais isolants sont donc des matériaux emprisonnant de l'air de telle façon a le rendre immobile.
    La performance est donc liée a sa densité et à son épaisseur.

    Un isolant mince ne peut donc fonctionner que par réflection. Très utile dans l'espace, mais aucune utilité sur le plancher des vaches.

    Seuls applications ou le réflectif est utile : les très gros écarts de températures (protection d'un moteur thermique par exemple) et les fortes sources de rayonnement (les tenues de pompiers ont une protection réflective)

    Pour les commerciaux vendant ces produits miracles, je propose une expérience : Passez une nuit complète à la belle étoile par -10°C dans une couverture de survie (isolant réflectif) et on en reparle

  23. #22
    toufig

    Re : Avis sur peinture isolante

    Citation Envoyé par airsolaire Voir le message
    ne pas chercher a comprendre une technologie que l'on ne metrise pas c'est aussi de la decontraction de l'intelligence....
    parler mal d'un produit que l'on ne connais pas c'est de l'idiotie ou pire de la surevaluation intellectuelle..... airsolaire
    Bonjour.
    Justement je pose des questions claires.
    Prix au m2 et résistance thermique.

    Quelques remarques :
    Le Pass inovation au CSTB , c'est pas une certification thermique , et l'ecolabel non plus.
    Si c'est pour pour apposer les logos sur des publicités , ca ressemble aux procédés des fabricants d'IMR.

    Quand il y aura une certification ACERMI , on parlera du produit calmement.
    Nul doute que si le produit se révèle excellent ( R de 2 pour une couche de peinture ) on ne manquera pas d'en parler en bien.
    Même avec un R moindre....

    Pour les attaques personnelles , tu t'est trompé de client , j'adore ça.Continue ça me détends.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  24. #23
    invite27ca2d83

    Re : Avis sur peinture isolante

    oui comme je l'ai precisé, ###### est en cours de passe inovation au cstb et les avancé sont tres prometeuse je vous tiendrais un courant au fure et e mesure des avancé de #######
    Dernière modification par KroM67 ; 08/04/2011 à 10h00. Motif: pas de pub...

  25. #24
    KATDEN

    Re : Avis sur peinture isolante

    Salut,
    tu n'as toujours pas répondu, d'ou tiens-tu le R=2,05 et dans quelle catégorie a été déposée la demande au CSTB (isolation, prb,...) ?

  26. #25
    polo974

    Re : Avis sur peinture isolante

    Protégeant les gens et des animaux contre surchauffage
    ça en hiver, ils n'ont aucun problème pour tenir la promesse...

    bref, une bonne (mais très chère) peinture extérieure pour lutter contre le soleil...
    manque de pot, souvent les règlements de lotissement imposent une couleur de toiture incompatible avec ça...

    et une fois que la poussière (merci le diesel...) aura grisouillé tout ça, on remet une couche (tous les 6 mois...).

    totalement inadapté à l'isolation hivernale...
    Dernière modification par Philou67 ; 08/04/2011 à 23h38. Motif: correction balises
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur peinture isolante

    Salut,

    Pour savoir si la peinture isolante est efficace, suffit de prendre 2 bouteilles plastoc dont l'une peinte en PI de couleur blanche (= Peinture Isolante pour abrèger...) et l'autre en Peinture "normale" et blanche.

    Faire un p'tit trou dans les 2 bouchons, mettre les sondes thermomètres, et on verra bien si la PI est isolante ou pas...

    C'est que je demanderais au peintre qui voudrait bien me peintre ma façade...en PI ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #27
    jgiovan

    Re : Avis sur peinture isolante

    Bonjour,

    dans le même ordre d'idéem, j'ai vu un panneau près d'une immeuble en construction : Trucmuche, le leader de l'isolant projeté.

    De quel isolant s'agit-il ? Des fibres amalgamées à un enduit ?
    Si c'est le cas, quelle épaisseur ?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur peinture isolante

    Faire un p'tit trou dans les 2 bouchons, mettre les sondes thermomètres, et on verra bien si la PI est isolante ou pas...
    t'as oublié de préciser si les bouteilles sont remplies d'eau et portées toutes deux exactement à la même température (par exemple à 5°C - sorties du frigo - pour les placer dehors alors qu'il fait 20°C ~28°C comme en ce moment ) et suivre l'affichage des deux sondes .. sur une journée ...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur peinture isolante

    Merci herakles...
    Le mieux est de remplir du sable car cela rapproche le mieux au composant du mur...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur peinture isolante

    L'eau a une meilleure capacité thermique , un bon contact avec la paroi de la bouteille mieux que ne le ferait le sable , et les mesures ont des chances d'être plus fidèles avec le contact eau-sonde , à mon humble avis...
    Les mesures des déperditions pour chaque bouteille sera donc le plus fidèle possible si on utilise de l'eau plutôt que du sable

    Tu ne te rappelles pas tes expériences en classe de physique avec les mesures des températures ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis concernant la meilleure solution pour construire une maison hyper isolante????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 17h31
  2. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  3. dalle isolante sur terre battue
    Par invitec558db9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 22h29
  4. Peinture sur chrome
    Par invitedbf1e722 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 19h42
  5. Peinture sur voiture
    Par invite8ee0dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...