isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur



  1. #1
    invite324f2a3f

    isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur


    ------

    Bonjour!
    Je viens d'acheter une trés belle maison en grès datant de 1857. Mon souhait est d'en faire mon habitation. Les travaux de rénovation sont énormes car en gros j'attaque avec quatre murs et une charpente. Se posent donc des problèmes d'isolation.
    Mon premier désir est de respecter l'aspect extérieur de la maison (c'est la dessus que j'ai flashé). Hors de question donc de mettre la maison dans une boite! Je lis pas mal ce forum depuis un moment et souhaite réaliser quelque-chose respectant l'environnement.
    Je voudrais faire une isolation intérieure de type mortier de paille terre et chaux maintenue dans un colombage de 15 cm d'épais (idée prise sur ce forum et émise par rbobeda).
    L'aspect respirant et isolant de la solution me plait.
    Quelqu'un aurait-il un avis, des conseils (proportion du mortier, fixation du colombage au mur), une expérience?
    Merci

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur

    Citation Envoyé par demenato Voir le message
    Je lis pas mal ce forum depuis un moment
    Bonjour,

    dans ce cas, je comprend pas pourquoi tu as posté ta question dans "Vie du forum" dont le thème est:
    Une question sur une fonctionnalité ? une idée pour améliorer le forum? Vos impressions sur FS Generation ? Cet espace est pour vous.
    Une distraction?
    En tout cas c'est réparé, mais essaie de faire attention la prochaine fois.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur

    Ne crains tu pas qu'en isolant par l'intérieur avec ce mélange terre-paille de 15cms , tu aies à faire face à quelques inconvénients =

    1) 15cms de terre-paille = moyennement isolants = R entre 0.4 et 1.5 selon proportions respectives terre / paille ..15cm de laine de chanvre=3.8 à peu près

    2)les murs de grès ont une résistance thermique presque nulle mais compensent par leur inertie , sauf si les hivers sont longs =les murs accumulent du froid et vont refroidir ta maison à travers ce mélange terre-paille même s'il fait beau dehors..
    3) perte de surface =1m2 habitablepour 6ml de parement terre-paille
    4)tes murs , non isolés , ni crépis (puisqu'apparents , si j'ai bien compris) continuent de vieillir , exposés aux intempéries , se dilatent et se rétractent plus à cause de l'isolant intérieur ..

    Il va te falloir installer une certaine puissance de chauffe pour compenser le faible R de ces murs à moins que tu allies une épa&isseur de laine de bois entre le mur de grés et le colombage terre-paille pour l'inertie intérieure .. 15cms de LDBB +10cm tere-paille..

    Une ITE sur de tels murs te dispensera de mettre ce chauffage car réduira de 4 à 5 fois tes besoins de chaleur ..
    et mettra de ton côté le grés qui apportera un cachet à ton intérieur ...

    Mais bon , le "cachet "...

    Et pourquoi pas mettre en valeur la façade SUD-mur apparent intérieur Et extérieur avec une véranda comme celle-là ?

    je sais , je suis LOURD..
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite26868663

    Re : isoler des murs en pierre (grès) par l'intérieur

    Salut, j'ai pas encore vu le PDF d'héracles, mais si tu veux garder les pierres apparentes, mets au moins une isolation extérieure au NORD/EST/OUEST et garde la façade SUD en pierre avec un mur Solaire devant (double vitrage).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Faut-il isoler des murs en pierre de 55cm d'épaisseur ?
    Par invite118cd496 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/08/2013, 23h34
  2. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
  3. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par invitee2a7ec7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h00
  4. Isoler des vieux murs en pierre depuis l'exterieur, risque d'humiditée?
    Par invite7ec29b6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 16h22
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...