Mort de rire ...
-----
Mort de rire ...
Pourquoi parler de reconversion... il s'agirait de reconversion lorsque le crédit d'impôt portera massivement sur l'isolation extérieure
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Etant depuis quelques années enseignant en lyçée après être retourné en fac, je vous confirme qu'il est possible de reprendre des études longues, à partir du 1er cycle avec un bac. Il faut s'inscrire en fac ou passer les UV via des cours du soir. La licence pro étant la poursuite logique d'un premier cycle BTS il faut effectivement reprendre en BTS.
Sinon il faut savoir si vous voulez être constructeur ou concepteur de maison à haute perfs énergetiques. Dans le premier cas, pourquoi pas passer par l'afpa pour préparer des BEP dans les principaux domaines du bâtiment, mais là il vaut mieux employer des gens qui savent. Dans le second cas il faut un bagage conséquent et l'energetique c'est pas tout dans une maison. Pour faire un travail serieux, sans connaissance spécifiques initiales, il faudrait theoriquement vous orientez vers des études d'architecte et vous spécialiser dans l'énergétique via un master par exemple. Un long chemin, tout est possible mais je vous confirme que c'est pas évident de reprendre.
Il est louable de vouloir se lancer dans un domaine d'avenir. Reste à voir si c'est pour faire du pognon (et là une bonne formation de commercial sans foi ni loi est pour l'instant suffisante) ou si c'est pour faire du bon boulot...
Ah ok j'ai cru que j'avais dis des énormités, j'en suis tellement capable...
Sinon j'ai trouvé ces trois formations sur le site de l'AFPA:
http://www.afpa.fr/formations/les-of...limatique.html
http://www.afpa.fr/formations/les-of...sanitaire.html
http://www.afpa.fr/formations/les-of...limatique.html
Si quelqu'un à le temps d'aller jeter un coup d'œil et de me dire laquelle serait la plus judicieuse ce sera gentil.
La seconde me parait intéressante au vu des ccs qui sont proposées apres la formation. Mais est-ce que ces ccs sont accessibles après d'autres formations?
Je vais essayer de me renseigner mais si quelqu'un est au courant.
Dans mon cas, il s'agit de reprendre des études courtes (1 ou 2 ans max) pour pouvoir, dans un premier temps, conseiller le citoyen lambda ou le non-spécialiste sur toutes les techniques de réduction de la demande énergétique... Après une petite expérience, pourquoi pas, travailler à la conception de batiments basse conso ou passif.Etant depuis quelques années enseignant en lyçée après être retourné en fac, je vous confirme qu'il est possible de reprendre des études longues, à partir du 1er cycle avec un bac. Il faut s'inscrire en fac ou passer les UV via des cours du soir. La licence pro étant la poursuite logique d'un premier cycle BTS il faut effectivement reprendre en BTS....
Reprendre des études en repartant du Bac, ce n'est pas encore à l'ordre du jour
Dernière modification par Philou67 ; 02/10/2008 à 14h03. Motif: Citation raccourcie
Oui, l'heure de la revanche aura sonné
C'est un peu ce que j'attends : que les politiques nationales et locales s'orientent massivement vers la réduction du besoin plutôt que vers ces frigos compliqués qui pompent d'abord les crédits d'impôt
Il y aura, je suppose, un gros besoin de conseils et d'études thermiques à réaliser.
Juste pour répondre je possède un niveau maitrise d'IUP de sciences financières ce qui m'ouvrait un beau chemin dans la banque, finance, assurance voire même comptabilité. Donc le "pognon" j'aurais pu en faire et pas mal en poursuivant cette branche.Mais j'ai tout stoppé car leur "philosophie" n'est pas la mienne (maintenir les gens la tête sous l'eau) et de plus j'ai besoin de bouger et non rester scotché à un bureau.
Ainsi je trouve que mon projet me va bien et les économies d'énergies sont primordiales de nos jours et pour notre avenir.
Bref je vais pas vous faire tous les poncifs sur l'environnement.
Et de plus vu la crise financière qu'on subit j'ai peut être bien fait d'arrêter...
Il y a aussi cela qui peut être utile :
http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...iste_Formation
ps: je suis pret a parier que les futurs aides se feront sur de la renovation avec obtention du label BBC (bref pas sur du moyen de chauffage, sur un résultat global)..... En neuf, cela deviendra rapidement une obligation.
On dirait en effet !
Télécharger le document d'enertech sur la rénovation avec la solution technique universelle diponible sur le site negawatt.org.
Vous y trouverez une analyse pertinente du marché du batiment français et une application possible (probable) de l'amelioration energetique qui deviendra sans doutes obligatoire à moyen terme.
Même si cette STU n'est pas la meilleure réponse pour bon nombre d'intervenants sur ce forum (j'en fait parti) c'est la plus logique et cet d'ailleurs le support de réflexion de nos decideurs. Ainsi vous verrez alors pourquoi les poseurs ont de l'avenir au detriment des concepteur (conseilleur), comme cela à toujours était le cas dans le bâtiment en France.
On peut donc raisonnablement s'attendre à ce que les fabricants de matériel court circuite les concepteurs avec des solutions clés en mains posées par des artisans et vendue par des représentants.
Ne pensez-vous pas donc qu'une formation AFPA de "simple" installateur thermique et sanitaire (http://www.afpa.fr/formations/les-of...sanitaire.html) associé à quelques stages,à l'acquisition de labels, à des CCS et beaucoup d'expérience et de documentation pourraient s'avérer utiles pour dans le futur être capable de participer fortement à la construction d'habitat mêlant plusieurs énergies renouvelables?
Ou mieux vaut-il se diriger de suite dans la maintenance en génie climatique?
Bonjour,
Que de questions !!!
Il y a un moment où il faut se jeter à l'eau.
Il n'existe pas de formule idéale : trouve ce qui te vas par toi même et si tu fais un choix que tu estimeras par la suite mauvais, saches qu'il t'auras appris tout de même puisque tu sauras qu'il était mauvais pour ton objectif.
Mais, ACTION mon grand.
Est-ce vraiment la problématique du choix de la formation qui te tracasse ou ton projet de devenir chef d'entreprise ? La réponse que tu y apporteras n'a pas besoin d'apparaître sur le forum, elle t'est personnelle.
Pour ma part, à 34 ans, j'ai passé mon CAP d'installateur thermique car j'avais tout simplement besoin de faire un métier utile et apprendre à travailler de mes 10 doigts (autonomie) : sortir des bureaux où j'estime que l'on brasse beaucoup de vent, gaspille donc beaucoup d'argent pour ne pas avoir la satisfaction de son travail.
Toutefois, en faisant ma formation, j'ai pensé que l'isolation était un bon choix car il ne sert pas à grand chose de chauffer un gruyère.
De formation bac + 5 en géologie et environnement, je me souviens avoir interpeler une jeune femme de greenpeace en 2001 en lui disant que plutôt que d'attendre les gens à venir à son stand, elle devrait aller leur mettre ses tracts dans les mains ; et mieux, plutôt que de détruire des arbres, elle devrait suggérer à greenpeace de faire des spots de sensibilisation à la télévision, que s'ils parlaient à la population en expliquant les économies qu'elle ferait en respectant l'environnement, ils gagneraient plus de monde à leur cause : il faut des difficultés économiques pour que l'on y arrive...
Enfin, il s'agit bien de limiter nos consommations donc, penser thermique du bâtiment avant de penser à appoint de chauffage.
Il existe mille et un documents, mille et une formation, mille et une solutions pour atteindre ton objectif et bien mille et une nuits pour le construire car, là, je suis d'accord avec toi, ton projet ne se réalisera pas du jour au lendemain : il faut bucher.
Voici mon avis.
Bon courage
Virginie
Bonjour à tous,
Tout d'abord ton message Virginie m'a beaucoup plu et je trouve que tu as raison sur plusieurs points.
Je me suis rendu aujourd'hui à l'espace info énergie de ma ville (merci Steflelutin pour l'info) et on m'a conseillé la formation présente sur le site de l'asder qui se déroule à Chambéry.Je vous donne le lien:
http://www.asder.asso.fr/httpdocs/ar...id_article=147
Je sais que vous connaissez cette formation et je voulais savoir si vous pensiez que ce serait une bonne idée, pour avoir un plus large éventail de choix et une meilleure connaissance du sujet (afin de mener à bien mon projet).
Peut être même que quelqu'un a suivi cette formation et pourrait m'en dire plus.
Enfin, juste pour info existe-t-il une formation diplomante pour apprendre l'isolation des maisons passive (avec les nouveaux matériaux et par l'extérieur...).
A bientôt
Personne ne connait cette formation?