Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 122 sur 122

bois de chauffage et unité de mesures



  1. #121
    Did67

    Re : bois de chauffage et unité de mesures


    ------

    Sans vouloir chipoter, juste puisqu'on échange sur ce point : le "dépotage" est, pour des quantités moyennes (4 ou 5 tonnes), assez négligeable. Dé moire, 69 euros pour mon fournisseur. De mémoire toujours, j'ai payé l'an dernier 1070 euros TTC et tout compris pour 4,9 tonnes. Je parle "vrac".

    -----

  2. Publicité
  3. #122
    ludo b

    Re : bois de chauffage et unité de mesures

    Sympa d'avoir fait remonter cette discussion, on y trouve des infos intéressantes qui étaient un peu enterrées.

    Personnellement j'ai pas mal exploré les offres de "camions" à bon prix. Cette formule est intéressante pour un pro, car elle lui est destinée. Il "connait la musique" et est équipé pour acheter à bon prix. Dès qu'on en arrive aux offres étiquetées "pour particulier" on se rend compte, à y regarder d'un peu plus près, que les différences de prix sont considérables et que ce n'est pas dû qu'à la TVA....
    Ainsi j'ai trouvé une offre pour du bouleau en 2m, fendu une fois, garanti sec car destiné aux pizzerias. Par camions grumier de 30m3 et d'après mes calculs le stère (en 1m) revenait à 20euros TTC, ce qui est un très très bon prix pour ma région.
    mais dès que je me suis signalé comme particulier (incontournable, pas la peine de jouer et de s'engueuler avec le livreur au moment de la livraison) le même bois me revenait à 45 euros/stère.
    Sachant que mon fournisseur habituel, qui bosse encore à l'ancienne c'est à dire avec très peu de machines pour le façonnage, me livre du bouleau premier choix, en bûches de 45cm coupées uniquement dans du tronc (écorcé généralement) de belle section, et sec à 20-25% dès la livraison, je n'ai aucun avantage à jouer au bucheron avec du bois qui au final me reviendra au même prix si pas plus cher (matos) et pour lequel je n'ai aucune garantie sur le taux d'humidité avant qu'il ne soit déchargé devant chez moi.
    Là ou ça devient intéressant c'est que ce professionnel, qui est élagueur également, me fourni à très bas prix les essences non commercialisables, c'est à dire tous les conifères( pou mon Tuli), et qu'il me fait aussi des prix très bons sur les petites sections (il déteste broyer pour le plaisir et seules les petites branches ne sont pas façonnées). Du coup en mixant mes achats bois de premier choix façonné/bois semi-façonné à bas prix / conifères semi-façonnés et payé au prix de la livraison je m'en sort très bien.
    Ce qui pèse ici se sont d'une part des prix raisonnés, un service extrêmement correcte, et par dessus tout une très grande confiance envers ce professionnel que j'ai rencontré sur un chantier d'abattage de manière tout à fait fortuite il y a 5ans. En fait ça me ferait même mal au coeur de ne plus faire affaire avec lui
    Reste que j'aime ça, le bois, j'aime le débiter et le fendre, c'est un vrai plaisir qui m'a fait me décider pour une Vigas 25 plutôt que pour une chaudière à pellets. J'attends d'ailleurs le devis de l'installateur qui est passé pas plus tard que ce matin
    Enfin, tout ce blabla n'a rien de très technique et ne répond pas à la question de départ.
    Mais il me semble que même s'il est important de rationaliser et d'objectiviser ce genre de transactions, il n'en demeure pas moins que comme quelques uns l'ont souligné, la confiance reste un facteur important et je ne saurais que conseiller de fidéliser ses approvisionnement une fois qu'on a trouver le pro qui fait correctement son ouvrage, c'est finalement un facteur tout aussi utile qu'une règlementation (nécessaire) et de savantes formules qui permettraient théoriquement "d'en avoir pour son argent". Sans la confiance et une certaine étique professionnelle aucune règlementation ne vous mettra à l'abri d'un arnaqueur qui connait son boulot.
    Ludo B
    Tournai (B)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par martien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 22h59
  3. TPE unité de mesures et noms propres.POURQUOI?
    Par c-line- dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 15h22
  4. chauffage au bois
    Par briconul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 20h21
  5. chauffage au bois
    Par hugo962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...