chauffage : dur choix..!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chauffage : dur choix..!



  1. #1
    invite59918bd7

    Unhappy chauffage : dur choix..!


    ------

    bsr a tous

    je fais partis de ces nouveaux proprietaires qui font construire leur maison et qui ne savent pas ou hésitent sur leur systeme de chauff.

    j'aimerais vraiment avoir des reponses contructives et sinceres concernant les planchers chauffants,je m'explique:

    dans la notice descriptive de notre futur maison,le constructeur nous mets un plancher chauffant electrique par trames type HORA-TWIN(ou de qualité équivalente) avec un isolant polyuréthane type EFFISOL tms ou similaire,epaisseur 52mm(resistance thermique r=2.20),posé entre les cloisons de distribution,sur le plancher béton de la partie habitable.
    IL N'Y A PAS LE GAZ DANS LE LOTISSEMENT!

    il parait que c'est mieux en plancher chauffant a eau et non electrique.
    donc je pourrais faire installer une PAC pour le sol chauffant mais y en a pour 17000e de plus valus et une rentabilité de 15 ans(env)

    est il possible de mettre un plancher chauffant a eau avec un chaudiere electrique(et pas de PAC) ou un autre systeme a part GAZ et GéOTHERMIE?

    enfin voila j'en suis la et les travaux commence debut nov et je ne sais tjs pas quoi mettre!!!AIDEZ MOI!!
    si vous avez besoin je mettrais les caracteristiques d'isolation de la maison dans mon prochain post!

    merci a vous
    ssane

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : chauffage : dur choix..!

    Bonsoir
    Cela dépend ou vous construisez NORD ou SUD de la France...
    Au NORD
    chaudière au bois ou granulés + ballon hydro.
    Au SUD
    SOLAIRE + APPOINT ELECTRIQUE
    A+

  3. #3
    invite59918bd7

    Re : chauffage : dur choix..!

    bsr ulyssesourd,

    merci et oui je n'ai pas dis que ma futur maison sera dans la region bordelaise.
    ma vrai question est est ce que ca me reviendra plus cher,par mois,si je mets plancher a eau et electrique plutot que pac?

    je paie en ce moment env 60e d'elec et 80,90e de gaz.
    nous serons obligés de prendre un credit a taux 0 pour le systeme de chauff a eau qui se cumulera au prét principal donc c pour cela que je ne sais quoi faire,le moins cher?(elec) ou le plus cher(eau)?mais le mieux!!

    bon bonne nuit.....

    ssane

  4. #4
    invitee1735989

    Re : chauffage : dur choix..!

    sinon si tu as du terrain tu peux regarder du cote des puits provencaux et/ou canadiens.
    (syst de recup de chaleur du sol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : chauffage : dur choix..!

    Un simple avis,
    En faisant le choix d'un plancher chauffant électrique, tu te "lies" à l'électricité.
    En mettant un PC à eau, tu peux choisir ta chaudière. Si l'électricité te parait un bon choix aujourd'hui, soit!
    Mais si dans 10 ans(ou plus, ou moins) une autre énergie est nettement moins chère, tu peux changer en ne changeant que la chaudière.
    Quitte à conserver ta chaudière électrique et monter "l'autre source" en parallèle.
    @+

  7. #6
    Linn

    Re : chauffage : dur choix..!

    Mais pourquoi est-ce que la seule question que se posent les gens est "qu'est-ce que je mets comme chauffage?" et pas "qu'est-ce que je mets comme isolation?". Dans une maison neuve en plus! C'est à désespérer...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    rbobeda

    Re : chauffage : dur choix..!

    Désespérant, en effet, mais tellement banal.
    ommencez par lire ce qui est épinglé en tête de la liste des posts :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...maire-faq.html

    Le choix du système de chauffage est un faux problème : de toute façon, pour être en phase avec la réalité économique et énergétique qui est celle que nous connaitrons dans quelques années (quelques=moins que les doigts d'une main à mon avis) il faut intégrer le fait que toute maison qui a obligatoirement besoin d'un chauffage central pour être vivable coûtera les yeux de la tête à faire fonctionner. Donc ne sera pas économiquement viable.
    Conclusion : plutôt que d'investir toujours trop dans votre système de chauffage, investissez le même somme dans une sur-isolation et une enveloppe de qualité, et pensez bioclimatisme (gratuit ou presque) et coût global (ei : construction + fonctionnement + entretien des appareils). La solution conventionnelle (ei enveloppe moyenne + grosse installation de chauffage ) arrivera toujours loin derrière.
    Qui plus est, une fois le bâtiment bien isolé et correctement orienté (solaire passif), le complément (appoint de chauffage) est un détail : panneaux rayonnants, poêle à bois, ou autre : l'essentiel est de ne pas à avoir à s'en servir beaucoup. Il est par exemple assez facile de descendre à des consommation d'énergie finale de l'ordre de 25 kWh/m²/an pour le chauffage, ce qui représente pour 100 m² de surface chauffée une somme de moins de 200 € par an d'électricité (hors abonnement au tarif actuel) ou encore 120 € de bois à peine.
    A vous de choisir

  9. #8
    invite59918bd7

    Re : chauffage : dur choix..!

    bsr,

    merci a SWIFT et HUXLEY pour leur precisions et je vais me renseigner sur le puit canadien/provencaux!

    quant a ceux qui pensent qu'etre "banal" ou "desesperant" ca puisse etre "chiant" et bien qu'ils ne repondent pas a ces post qui sont tout au si important meme si,désolé,on a pas penser a lire ce qui est épinglé en tete des post.

    Bon revenons a nos moutons;pour contenter tout le monde je vais décrire toute l'iso de la futur maison et je precise que il n'y aura pas le gaz donc puis je mettre un pc a eau avec une chaudiere elec?

    maison:

    doublage mur: isolant polystyrene en pse argent 80+10resistance thermique(m2.k/w)=2,45

    cloison de séparation: placostyl de 72 mm composée de 2 panneaux de platre ba13+laine minerale de 45mm

    cloison garage/habitation: cloison 120mm composée de 2 panneau de ba13+100mm de laine minerale

    iso plafond: laine minérale projetée d'une epaisseur egale a un R=5,00m2--C/W)

    plancher chauffant: isolant polyurethane type effisol tms ou similaire d'une epaisseur de 52 mm(resistance thermique r=2,20),posé entre les cloisons de distribution,sur le plancher béton de la partie habitable

    voila pour ma maison de plein pied!
    bye
    ssane

  10. #9
    invite09a5cea0

    Re : chauffage : dur choix..!

    Bonsoir ,
    "ISOLATION AVANT CHAUFFAGE"
    je ne puis qu'abonder dans les sens de "RBBEDA" en effet;il ne faut quand même pas oublier ce ne sont des frais que l'on ne paie qu'une fois (dépense one shot)
    Je pense sincèrement avant de vouloir changer un système qui à première vue est dépassé ***mais qui fonctionne
    correctement il faut bien laisser la place à une saine réflexion avant de se lancer dans des projets coûteux et en sus, qui n'ont pas fait leurs maladies de jeunesse
    Cordialement


    ***le chauffage ne sera plus jamais "pour rien"

  11. #10
    SebMP35

    Re : chauffage : dur choix..!

    Tu te poses la question du mode de chauffage pour que cela coûte moins cher, maintenant et dans le futur, c'est bien.
    Sans tout changer dans tes projets, il y a une solution qui me parait simple.
    Ta construction doit respecter la RT2005, tu es donc sensé avoir une étude thermique qui le prouve.
    Soit c'est le cas et je ne prendrais pas les paris en chauffage electrique (tu risques de ne même pas être réglementaire avec le niveau d'isolant que tu as). Là tu demandes au BE qui a fait l'etude de te dire ce que cela change de mettre 12cm au lieux de 8 dans les murs. Il existe le même produit en 12 a peine plus cher et la main d'oeuvre est identique. Dans le toit, tu changes les 20 cm en 30 cm au moins. Quand je vois que de la laine de verre en 26 cm est a moins de 10€ le m2 .... on peux en mettre ...
    Dans le sol, tu changes tes 5 cm par 10 cm.
    Tu fais en sorte que les ponts thermiques soit traiter.
    Dans ta région, tu demandes un ventilation hygro b microwatt.
    Si tu n'as pas d'étude thermique, tu vas vite en voir un bureau d'étude et tu auras des critères des choix....

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : chauffage : dur choix..!

    Hello!
    Ta plus-value pour une PAC est abusive!
    Pour 20 000€, j'ai une PAC air/eau et 100m² de plancher chauffant!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    invite8b73a16f

    Re : chauffage : dur choix..!

    Bonsoir,
    C'est vrai que l'isolation me semble un peu faible, mais Liège(où j'habite) n'est pas Bordeaux, donc à toi de voir, tu es grand assez...

    Un puit canadien, c'est l'airco à bon marché
    Renseignes-toi et lis les posts, tu comprendras vite.

    Pour le PC, je persiste et signe. Dans un PC à eau, le véhicule des calories c'est...l'eau! Le comment on chauffe cette eau est secondaire, et peut varier. Qui parlait des panneaux PV il y à 20ans? Quel sera le moyen le plus économique de chauffage dans 20 ans? Bien malin celui qui pourra répondre, et dire on n'a pas besoin de chauffage n'est pas une réponse.
    Donc, si tu as un Pc à eau, tu chauffes cette eau avec une chaudière ou une PAC, et quand ton matériel sera obsolète/trop couteux, tu le vires et tu le remplaces sans dégâts dans les pièces de vie.
    @+

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : chauffage : dur choix..!

    Hello!
    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Pour le PC, je persiste et signe. Dans un PC à eau, le véhicule des calories c'est...l'eau! Le comment on chauffe cette eau est secondaire, et peut varier. Qui parlait des panneaux PV il y à 20ans? Quel sera le moyen le plus économique de chauffage dans 20 ans? Bien malin celui qui pourra répondre, et dire on n'a pas besoin de chauffage n'est pas une réponse.
    Donc, si tu as un Pc à eau, tu chauffes cette eau avec une chaudière ou une PAC, et quand ton matériel sera obsolète/trop couteux, tu le vires et tu le remplaces sans dégâts dans les pièces de vie.
    @+
    Pas mieux! Surtout ne pas se lier à vie à EDF pour un PC électrique!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    perouki

    Re : chauffage : dur choix..!

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais pourquoi est-ce que la seule question que se posent les gens est "qu'est-ce que je mets comme chauffage?" et pas "qu'est-ce que je mets comme isolation?". Dans une maison neuve en plus! C'est à désespérer...
    c'est dingue ça !!!
    les gens ne se rendent pas compte !!!
    en fait ils sont possédés par EDF !!! A quand des exorcistes !!!

  16. #15
    KroM67

    Re : chauffage : dur choix..!

    Ssane, je pense qu'à ton âge, il vaut mieux laisser faire papa.

  17. #16
    invite59918bd7

    Re : chauffage : dur choix..!

    merci ,

    arheuhhh!! il est l'hr de changer ma couche
    et oui j'ai dix ans(sur ce site) et deja 4 enfants.....

    bon a bien comprendre vos remarques,ma futur iso est moyenne et oui je peux mettre un pc avec chaudiere electrique!

    je le redis,il n'y a pas de gaz au lotissement futur et pas de place pour la géothermie

    j'ai bien compris,MESSIEURS-DAMES,que se lier a EDF c'est une connerie mais vu ce que j'ai ecris en rouge,je n'ai pas trop le choix surtout que notre financement est déja en place.....

    il aurait bien la solution de la PAC mais je ne crois pas que redemander un crédit banquaire pour cette installation(systeme sol+pac+pose),meme a taux 0,soit accordé

    en tout cas parmis tous ces commentaires et reproches,je retiendrais que mon isolation n'est pas top et vous en remercie!!

    ssane

  18. #17
    Linn

    Re : chauffage : dur choix..!

    Il n'y a pas pire sourd que ....

    Dernier essai: avec le même budget, tu mets davantage de sous dans ton isolation (par l'extérieur, 12cm par exemple) qui te permet à vie de dépenser moins en chauffage et moins d'argent dans un système de chauffage couteux à l'achat et couteux en entretien et couteux en fonctionnement.

    Avec une bonne isolation et sans tomber dans les extrêmes d'une maison passive, tu peux certainement et sans exploser ton budget (il faut juste répartir l'argent différemment sur les postes) concevoir une maison confortable et économe à l'usage, avec un puits canadien pour la fraîcheur et un petit poêle à bois ou quelques bons panneaux rayonnants pour la chaleur. Oui, c'est électrique mais si ton besoin est tout petit, cela peut se justifier.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #18
    SebMP35

    Re : chauffage : dur choix..!

    Citation Envoyé par ssane Voir le message
    en tout cas parmis tous ces commentaires et reproches,je retiendrais que mon isolation n'est pas top et vous en remercie!!
    ssane
    Alors je peux répondre a ta question. Oui tu peux mettre une chaudiere elec sur un plancher chauffant a eau..... C'etais ta seule question tu as la réponse

    Maintenant, au cas ou tu puisses changer des choses, rajoutes de l'isolant ...
    Regardes les prix pour passer aux valeurs que je t'ai donné. Tu seras surpris... et les performances énergetiques de ta maison seront bien meilleur.

  20. #19
    nakinoeil

    Re : chauffage : dur choix..!

    Je sui le seul à penser que parpaing + laine de verre, du côté de Bordeau, c'est limite pour le confort d'été?

    Je passe sur le côté écologique et environnemental (énergie grise, sanitaire etc...) et ne ferait qu'une remarque: laine de verre = capacité thermique pourrie = confort d'été insuffisant (même avec 30 cm...)

    Après, ça dépend de ta sensibilité: tu peux choisir le cocktail parpaing+laine de verre+tout élec+clim.

    Sinon, avec une maison bien pensée (bioclimatisme, quand tu nous tiens), une bonne enveloppe pour l'hiver et l'été (monomur, bois + laine de bois, bois + ouate de cellulose, bois + béton de chanvre), des bonnes menuiseries et un puits canadien si possible, tu pourrais te retrouver à chauffer avec juste un poele à bois et un ou deux murs chauffants (ça n'est qu'un exemple...)

    Ca dépend bien sûr de ton budjet et de l'argent que tu peux investir dans ton projet (coût global...), mais quoi qu'il en soit, la différence de prix peut être beucoup plus faible que ce que certains se plaisent à dire...


    Si tu es bloqué sur le parpaing par ton constructeur, impose l'isolation extérieure, échange l'isolation de toiture par de la ouate de cellulose, mets plus d'isolant.

    Tu as peut-être l'impression qu'on répond tous à côté de la question, mais la vraie question est: "quel chauffage pour quelle sensibilité?"

    pour te chauffer, point barre?
    pour ton confort d'été?
    pour ton porte monnaie à la construction?
    pour ton porte-monnaie à l'usage?
    pour construire responsable (ou écologique, ou éthique, ou environnemental, au choix)?

    selon les cas, tu pourrais être amené à accepter un plancher chauffant élec, ou à l'inverse à tout arrêter pour tout remettre à plat...

  21. #20
    invite59918bd7

    Talking Re : chauffage : dur choix..!

    bsr a tous,

    Le sourd a entendu vos messages et bien compris que l'isolation doit etre une priorité absolue!!
    c'est pour cela qu' aujourd'hui,j'ai défendu mon projet nourri de vos commentaires,auprés du constructeur pour améliorer l'iso.

    et savez vous ce qu'il m'a dis:nous sommes tenus d'appliquer l'iso 2005
    NON on ne pe pas passer en 90 pour l'effisol du plancher isolant(il pretexte une sur epaisseur qui générais...???)
    OUI/NON pour doublage mur en 120(a moi de choisir,gain de place)
    OUI/NON pour 300 au lieu de 200 ouate de cellulose en plafond

    je trouve ca etonnant comme reponse donc je lui ai dis et bien voyons voir a la concurrence et la magie,il va voir ce qu'il va faire!!??
    a t il le droit de refuser mes modifs??

    je n'ai pas abordé le sujet du PC,on verra apres!!

    merci a vous tous

    bye
    ssane

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : chauffage : dur choix..!

    Bonjour ssane,

    As tu pensé à l'isolation extérieure en 20cm ? Avec ça, tu ne chaufferas que TRES PEU ta maison quand la température dessend au dessous de 0°C...

    Donc choisis entre une isolation performante et peu de chauffage OU isolation médiocre et un GROS chauffage...

    A Bordeaux c'est un micro climat et tu as donc intéret à penser une meilleure isolation qu'à un chauffage puissant...

    C'est que je ferais à ta place...Si je devrais construire, je rêve d'une maison qui n'a pas besoin de chauffage ... et
    économique. Bien sur, on va payer un peu plus cher qu'une maison ordinaire mais c'est très vite amorti vu le prix des énergies ... et ne pas craintre qu'il fera -20°C dehors.

    A+

  23. #22
    Linn

    Re : chauffage : dur choix..!

    Citation Envoyé par ssane Voir le message
    et savez vous ce qu'il m'a dis:nous sommes tenus d'appliquer l'iso 2005
    NON on ne pe pas passer en 90 pour l'effisol du plancher isolant(il pretexte une sur epaisseur qui générais...???)
    OUI/NON pour doublage mur en 120(a moi de choisir,gain de place)
    OUI/NON pour 300 au lieu de 200 ouate de cellulose en plafond
    Es-tu déjà lié à ce constructeur? Sinon, cela ne coutera qu'un peu de temps d'aller démarcher la concurrence pour voir si tu trouves mieux ailleurs.

    Efisol, c'est une marque, non? Quel produit exactement est mis en oeuvre? Si c'est du polystyrène expansé mieux vaut prévoir plus que 5 ou 6cm. Si c'est du polyuréthane TMS 6cm c'est déjà pas mal.

    Par contre je tique sur "à choisir, gain de place". Une isolation par l'extérieur est toujours un gain de place. Si ton constructeur te dis que tu vas perdre de la surface en augmentant l'isolation, c'est qu'il te met l'isolation à l'intérieur. SURTOUT PAS! Il faut vraiment insister pour avoir une isolation par l'extérieur: tu gagnes de la place, tu gagnes en confort, tu gagnes en isolation, en économies, c'est tout bénef.
    En plus, c'est à peu de chose près la même main d'oeuvre (à peine plus) et presque la même quantité de matériau (il en faut un peu plus par l'extérieur). Donc il ne doit pas y avoir une différence significative au niveau du coût

    (voici ce que nous avons payé
    isolation extérieure polystyrène 6cm collée avec rail de départ, entoilage fibre de verre et crépi de finition teinte au choix: 48.5 € HT le m²
    fourniture et pose échafaudage forfait 1500€ HT)
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. choix d'un disque dur externe
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/08/2011, 20h57
  2. avis sur choix disque dur
    Par invite29d2a18b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 22h35
  3. choix de chauffage
    Par invitefcae0931 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 07h16
  4. Lycées..Dur CHOIX
    Par inviteb158d85a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 21h41
  5. choix disque dur...
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...